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Voir la version complète : Fonctionnement du contrôle de traction 1090RR


Nuno
02/09/2015, 16h41
Bonjour à tous.

Sur mon 1090RR de 2010, il y a le contrôle de traction, il est paramétrable, tout ça, ok.

Par contre, un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment il fonctionne. Il n'y a aucun capteur sur les roues, pourtant il se déclenche bien.

Quelqu'un c'est-il déjà penché sur la question?

ecosmeri
02/09/2015, 17h18
sujet déjà traité X fois fais une recherche

Nuno
02/09/2015, 20h18
Ca aurait été plus court de dire que tu savais pas :Accord:

parce que bon, la question, si je la pose, c'est non seulement, parce que je sais comment fonctionne un contrôle de traction et qu'en plus, j'ai fait une recherche un peu partout sur le forum et résultat, que dalle, nada, personne n'explique comment, sans capteur sur les roues, il fonctionne.

mais comme t'as l'air super malin, explique donc au benet que je suis, et qui ne sait pas chercher, comment ça marche, ou mieux, mets moi un lien des X fois où c'est expliqué :respect: :respect:

dhud38
02/09/2015, 21h04
C'est plus pas facile que c'est compliqué :MDR::cache:

Non, sans rire, il me semble, pour ce qui est des 800 en tout cas, que ça fonctionne avec les capteurs ABS. Lorsque le système détecte une différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière, celui-ci intervient sur l'allumage.
Et là tu va me dire: ma 1090 RR est de 2010, et elle n'a pas d'ABS :NonNon:
Et bien dans ce cas intervient aussi des capteurs d'angle. Comme leur nom l'indique, ils anticipent, en fonction de l'angle de ta machine et du rapport engagé, un patinage de la roue en "bridant" ta cartographie (microcoupure d'allumage). Dans ce cas là, le système est préventif, ou passif si tu préfère.
Les modèles les plus récents intègrent les deux systèmes.

Bon je dis ça mais je précise que je ne suis pas un spécialiste, peut-être qu'un vrai pro confirmerait ou infirmerait tout ça
:):VroumVroum::D

ecosmeri
03/09/2015, 08h30
Ca aurait été plus court de dire que tu savais pas :Accord:

parce que bon, la question, si je la pose, c'est non seulement, parce que je sais comment fonctionne un contrôle de traction et qu'en plus, j'ai fait une recherche un peu partout sur le forum et résultat, que dalle, nada, personne n'explique comment, sans capteur sur les roues, il fonctionne.

mais comme t'as l'air super malin, explique donc au benet que je suis, et qui ne sait pas chercher, comment ça marche, ou mieux, mets moi un lien des X fois où c'est expliqué :respect: :respect:

Oui et si tu etais malin toi aussi tu te douterais bien que la reponse aurait deja été ecrite sur un des nombreux postes du sujet si elle etait connue.

Et je ne vais pas me taper tout les postes pour te filer les liens faut pas deconner non plus espece d'assisté (je blague le prend pas mal hein vu que tu à l'air sensible)

Arcimboldi
03/09/2015, 15h19
... résultat, que dalle, nada, personne n'explique comment, sans capteur sur les roues, il fonctionne.


En effet c'est plus simple avec un lien (https://rideapart.com/articles/motorcycle-traction-control-work?page=2)

Je connaissais la B3 800
Dans son cas, ni le ch'ti disque à trou-trous AR, ni le capteur d'angle n'interviennent sur le TC.

J'ai été surpris d'apprendre ici que les capteurs ABS,
inexistants sur ma machine,
ou le 'capteur' d'angle -présent sur la Brutale- renseignaient le TC!

J'avais un modèle spécial, unique?
Manque d'expérience, de vécu, de connaissances techniques sur mon véhicule?

Mon TC opérait :Fumeur:
même quand ces 2 capteurs étaient masqués.
Pitêtre instruit :ninja: de comparaisons de vitesse des roues,
sans doute obtenues par télépathie, car aucun dispositif physique n'existait!

Sont forts les ritals!

Bref comme dans l'article de RideApart la solution d'une table de valeurs autorisées logée et lue dans l'ECU avant de couper allumage et ou alim semble la plus vraisemblable.

Quant à la coupure, aussi micro ou nano coupure soit-elle, sur l'angle,
aux ordres d'un éventuel accéléromètre...
Rien qu'évoquer la chose :D m'amuse encore :D énormément.

dhud38
03/09/2015, 20h36
Mouarffff, tu as raison, j'ai dû trop :Fumeur:


http://blog.crazymoto.net/accessoires-moto/l%E2%80%99anti-patinage-moto-une-revolution

http://news.moto-journal.fr/essais/kawasaki-zx-10r-un-antipatinage-qui-encaisse

Je patinais dans des explications généralistes,
Les systèmes évoluent sans cesse, pour preuve ma b3 s'est offert le ch'ti disque à trou-trous

Arcimboldi
04/09/2015, 09h58
...
Les systèmes évoluent sans cesse, pour preuve ma b3 s'est offert le ch'ti disque à trou-trous
Si le disque crénelé AV et son pote AR qui servent à l'ABS
avec leur capteur myope comme une taupe du Xinjiang
et le traitement du signal dans l'ECU débridé (donc probablement pas chinois)
fonctionnent :bigeek: comme sur les premières B3

Cadeau:
la formule PI()*(200*0.55*2+17*25.4)
Fournie ici gratos aux ingés MV :welcome: vu qu'ils ne la connaissaient pas entièrement quand ils ont étalonné le compteur kilométrique des Brutes première gen.

Mauvaise nouvelle pour les sornettes et billevesées sur la comparaison des vitesses angulaires roue AV roue AR.
Dans le cas de nos motos, peut-être aussi la 1090RR,
il arrive que la roue avant quitte le sol.

Notre TC, même au max, a l'air de s'en taper :rolleyes: grave.

La question initiale était simple.

La réponse aussi:
Une table des valeurs autorisées selon le régime et la charge moteur est consultée par l'ECU assez souvent.
Sur nos MV les infos capteurs moteur et poignée des gaz suffisent.

Si les valeurs sortent des clous le TC réduit les gaz.

Les capteurs de température du liquide de refroidissement ne doivent pas être trop consultés par le TC...

Le reste c'est un peu de la gnognote.
Et évolution :ninja: signifie pas nécessairement que c'est mieux.

Abyss88
04/09/2015, 11h15
moi je dis "conception télépatique" ,de surcroit très mystèrieuse et ésotèrique, mais on ne peut plus réelle et efficace(éprouvée plusieurs fois...et adoptée:D)

dhud38
04/09/2015, 12h48
capteurs télépathiques, table de camping, récepteur spatio-temporelle, régime dukan, ECU ou plutôt euro... tout ce que vous voulez
À l'ancienne ça fonctionnait beaucoup plus simplement selon la formule :

Largeur de la trace dans le slip x âge du capitaine = propension à relâcher la poignée de droite
:king:

Nuno
04/09/2015, 19h54
:merci:

je m'imaginais à un truc comme ça, mais ça me paraissait un peu trop facile ou tiré par les cheveux (que j'ai plus).

très "rustique" comme façon de faire et pas forcement des plus efficaces, mais il marche, donc c'est que ça doit suffire :)

Arcimboldi
05/09/2015, 18h54
...
il marche, donc c'est que ça doit suffire
Rencontre improbable ici même :ninja: sur ce forum
de l'âne de Balaam et du rasoir d'Occam

Conduire au TC (et au rupteur) un des petits bonheur de la techeunique de maintenant.

Transformer l'honorable mais ancienne poignée des gaz
en interrupteur on-off.

Souder :Super: comme un bourrin
poignéee sur ON faire cligner le point rouge sur le rang des voyants.

Tchac un coup de shifter.

Refrain

Tchac ... tchac
et pourtant on ne va pas à dache, malgré l'angle de têtu sur le bitume rapiécé.

Tchac ... tchac ... tchac poignée sur OFF
:( véhicule sérigraphié d'un sponsor,
des gens dont le nom se termine par 'darmerie'
Le TC évite les ruades intempestives d'un tchac-tchac-tchac brouillon, d'une savate un peu hâtive.

:D icufpue, apfmg?
Lapin compris, quoitesse?

Passque Riton ou Max
https://i.ytimg.com/vi/WVo7Mk15LF0/mqdefault.jpg (https://youtu.be/WVo7Mk15LF0)
au moins c'était transparent.

sky13
05/09/2015, 20h15
Punaise je suis heureux d'avoir un merveilleuse B4 1078rr bien brutale et sans électronique embarqué et je ne me pose pas toutes ces question :MDR:
Mon TC a moi c'est mon poignet droit et la limite que je me suis fixée en fonction du terrain et de mon expérience :Fumeur:
Bon je vais de suite me prendre 2 aspirines , car après la lecture de ces 2 pages ... Ça m'a filé mal a la tête :MDR:

Nuno , désolé d'être intervenu sur ton post et de ne pas avoir pu répondre à ta question :(

Nuno
06/09/2015, 20h55
Arcimboldi: je t'avouerais, que, j'ai pas tout compris :D

Sky13: je t'avouerais que c'est la première fois que j'ai un TC et je reste toujours autant sceptique, je l'ai déclenché une seule et unique fois, sur des gravillons... après c'est comme pour l'ABS en auto il y a 20 ans, "moi j'ai pas besoin, l'ABS, c'est pour ceux qui savent pas freiner..." et comme personne ne sait vraiment freiner... :)

sky13
06/09/2015, 21h41
Arcimboldi: je t'avouerais, que, j'ai pas tout compris :D

Sky13: je t'avouerais que c'est la première fois que j'ai un TC et je reste toujours autant sceptique, je l'ai déclenché une seule et unique fois, sur des gravillons... après c'est comme pour l'ABS en auto il y a 20 ans, "moi j'ai pas besoin, l'ABS, c'est pour ceux qui savent pas freiner..." et comme personne ne sait vraiment freiner... :)

Nuno , tu n'as fais que poser une question .. Libre à chacun de t'aider à te mettre sur la bonne info ou à t'expliquer simplement et clairement comment fonctionne le TC sur ta moto . Moi la réponse je ne la connais par car je n'ai pas ton model de MV.
Mais de là à parasiter ton post en répondant par des bouts de réponses qui ne t'aideront pas à avancer ... Je trouve ça un peu nul .
Si qulelq'un a la réponse , qu'il te la donne clairement ; un forum d'entraide sert un peu à cela aussi non ??

Arcimboldi
07/09/2015, 11h16
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
... Je trouve ça un peu nul .
Si qulelq'un a la réponse , qu'il te la donne clairement ; un forum d'entraide sert un peu à cela aussi non ??


Taquin par :boulet: exemple:
"...Des parasites nous brouillent l'écoute"

Abyss88
07/09/2015, 15h52
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...



Taquin par :boulet: exemple:
"...Des parasites nous brouillent l'écoute"
et la speakerine brouille l'écoute du speaker qui a une panne de micro...:Fumeur::merci:

Arcimboldi
10/09/2015, 13h01
Je viens de refaire la balade de l'historial de la Vendée.
Du bois de Sem vers Savenay au monument du souvenir des Lucs-sur-Boulogne.

http://tof.canardpc.com/preview/d3bbbfdc-df99-4697-8860-edbe890997a1.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d3bbbfdc-df99-4697-8860-edbe890997a1.jpg)

Je signale que les Lucs ça existe vraiment,
pas loin il y a Château-Fromage, c'est dire si l'édile local est retors.

...je t'avouerais, que, j'ai pas tout compris :D

Conduire shifter et TC.

Une fois; full houligan.

Gaz on/off, dosage zéro.
Totale confiance au TC pour les gravillons, les lagunes de mazout, les ignobles tortillons de bitume lisses qui 'réparent' les fissures de l'enrobé.

Qui d'ordinaire expédient le deux-roues au tas.
Sans appel.

Tchac,
parfois chtoc,
Son du shifter en haut du compte-tours.
Sur la Stradale c'est un point rouge au tableau de bord
Signale c'est le moment de savater le shifter.
Joli voyant fuchsia sur la B3.

À mi-régime, shifter=clic discret.

Même balade, conduite à l'ancienne, comme avant le TC.
Prothèses désactivées.

Craignos.

Dans le temps
On navet le geste tendre, précis, attentif sur les gaz.
On anticipait un max, acceptait travers, glissades, ruades.

Les gravillons frais tartinés, évidemment pas signalés, en sortie de courbe aveugle,
spécialité bocage ventre-à-choux.

Sans ABS et sans TC, ça fait devenir humble.
________________________________________________
Update:
"Ton TC, ton Shifter et ta poignée électrique ... RANAFOUT'
T'as une coupure d'électricité ... hein! ... Tu fais quoi?" (sic)

http://tof.canardpc.com/preview/180ae145-3988-4e8c-bccc-6b0ed13aeae8.jpg (http://tof.canardpc.com/view/180ae145-3988-4e8c-bccc-6b0ed13aeae8.jpg)

Grattez l'ouraliste le syndicaliste n'est jamais loin.