Voir la version complète : Révision des 1000kms,huile: Igol 10w50?
J'ai amené ma 910 à la révision des 1000kms et j'ai demandé au chef d'atelier si il avait de la Agip 10w60, qui est préconisé dans le manuel, il me répond que non :(; ils mettent de la Igol 10w50.
Est ce que cette huile va bien dans les moulins MV?
Est ce que l'indice est bon? 10w50? car il est préconisé par MV de mettre soit de la 20w50 ou 10w60
J'ai amené ma 910 à la révision des 1000kms et j'ai demandé au chef d'atelier si il avait de la Agip 10w60, qui est préconisé dans le manuel, il me répond que non :(; ils mettent de la Igol 10w50.
Est ce que cette huile va bien dans les moulins MV?
Est ce que l'indice est bon? 10w50? car il est préconisé par MV de mettre soit de la 20w50 ou 10w60
Exact la 10w60 est assez dur a trouver, alors les concess ne s'embête pas.
Moi a ta place j'exigerai de la 10w60 elf ou de la 20w50 100% synthèse de Motul.
revedegosse
07/04/2009, 21h24
je confirme l'indice de viscosite recommandé par contre j'ai toujours mis de l'IPONE 100% synthese et pas de soucis
la soudure
07/04/2009, 21h56
il faut une huile de 100% synthetique
machine748s
07/04/2009, 22h07
je confirme l'indice de viscosite recommandé par contre j'ai toujours mis de l'IPONE 100% synthese et pas de soucis
Ouah l'autre!! de l'Ipone dans une MV!! N'importe quoi!! :cache:
C'est un truc japonais l'Ipone!! ça va te ronger les carter de l'interieur et ta moto va se transformer en Suzuki!
Plaisanterie mise à part, j'ai toujours trouvé que c'était de la bonne... huile. Pour la viscosité reste dans les préconisations MV. Si des ingénieurs se font chier à faire des préco c'est pas pour que le premier mécano du coin mette une huile de qualité inferieure. Une huile 10W60 protège plus le moteur à chaud et à moins que ta MV ne soit la seul à ne pas chauffer...
:welcome:a tous pour la revision des 6000 km il sont mis de la yacco 10w50 100% synthese.facture salé :mad: (vidange+filtre air,huile+synchro des papillons ,3 heure 50 de MO = 320 euro ) + pris en garantie joint spy fourche
ok les gars:D, merci pour vos conseils, le mécano m'a bien précisé que c'était de la 100% synthése igol racing 10w50; je dois récupérer ma moto demain soir alors si je fais le difficile et que je demande de la Agip 10w60, il va falloir que je patiente jusqu'à je ne sais quand :(. Ma concession est assez loin de chez moi, si ya souci à cause de l'huile et bien ils se débrouilleront, la moto est garantie :VroumVroum:.
Mais à quoi correspond le second chiffre dans la désignation des huiles? le premier c'est l'indice de viscosité et le 2nd?
Les 1000 kms sont passés et la vidange va être faite, je vais pouvoir commençé à envoyé !!!!
revedegosse
08/04/2009, 07h56
les deux chiffres correspondent a la viscosité. le premeir pour celle a froid, le second pour celle a chaud
en gros une 10w60 est tres fluide a basse temperature et resiste tres bien aus hautes
plus la fourchette est elevee entre les deux chiffre plus la plage d'utilisation est large
on dit souvent qu'il ne faut pas mettre les meme indices en hiver qu'en ete a cause de la temperature extérieure et que le moteur chauffe moins (pas MV ça chauffe tout le temps :D:D)
a bientot gael
au fait quand tu veux pour une balade dans notre coin
machine748s
08/04/2009, 14h49
10W60
10: correspond à la viscosité à froid (plus le chiffre est grand, plus l'huile est épaisse. Il est donc plus difficile de démarrer à froid avec de la 10 qu'avec de la 5 ou de la 0)
W: Winter...
60: correspond à la viscosité à chaud (plus le chiffre est grand plus l'huile est épaisse. Le film d'huile peut se rompre si l'huile est trop fluide à chaud en cas de forte pression (sur les AAC par exemple))
une 10W60 sera donc préférable à haute température et sous de fortes sollicitations.
Une très bonne page à ce sujet pour les débutant (comme moi):
http://pagesperso-orange.fr/olivier.p24/huile.htm (ce n'est pas un site commercial, donc je l'ai mis sinon Tatayo tu vires si ça répond pas à la charte)
V
Pas de problèmes machine748s… merci même pour le lien :merci:
ça yé j'ai récupéré ma brelle, elle tourne nickel:king:, la révision des "mille" c'est bien passé: R.A.S
j'ai appelé accélére moto(où j'ai acheté ma bécane à chalon /s saone) pour savoir si la igol 10w50 était bonne pour ma brutale...
le mécano m'a répondu qu'il ni avait pas trop de différence entre une 10w60 et une 10w50 et que la igol ferait trés bien l'affaire, me voilà rassuré!!! :Banane::Banane::Banane:
la soudure
09/04/2009, 22h46
10W60
10: correspond à la viscosité à froid (plus le chiffre est grand, plus l'huile est épaisse. Il est donc plus difficile de démarrer à froid avec de la 10 qu'avec de la 5 ou de la 0)
W: Winter...
60: correspond à la viscosité à chaud (plus le chiffre est grand plus l'huile est épaisse. Le film d'huile peut se rompre si l'huile est trop fluide à chaud en cas de forte pression (sur les AAC par exemple))
une 10W60 sera donc préférable à haute température et sous de fortes sollicitations.
Une très bonne page à ce sujet pour les débutant (comme moi):
http://pagesperso-orange.fr/olivier.p24/huile.htm (ce n'est pas un site commercial, donc je l'ai mis sinon Tatayo tu vires si ça répond pas à la charte)
V
pour le lien, tres bien au niveau descriptif de l'huile :merci:pour le paragraphe du debut un ramassis de conneries car que faire de l'huile ELF HTX 5W50:bigeek:
pour le paragraphe du debut un ramassis de conneries car que faire de l'huile ELF HTX 5W50:bigeek:
Tout en nuance la soudure... :king:
la soudure
09/04/2009, 22h49
Tout en nuance la soudure... :king:
tu as raison:cool:
machine748s
10/04/2009, 14h30
Je ne vois pas bien ce que tu reproches à cette page. Je ne connais pas le moteur de la Probe dont il parle. Mais c'est pas parce que tu utilises une huile de competition que tout va bien se passer. Même si cela n'enlève rien à ses qualités, si sa viscosité ne correspond pas à un moteur cela peut quand même poser des problème. De plus une huile de competition n'est pas la pour faire démarrer ta voiture pendant 200.000km. Elle est la pour la faire aller très vite pendant 1000km tout au plus...
Ca revient un peu à dire qu'une MV se traine parce que la Ducati de Stoner lui colle un boulevard à chaque tour de circuit...
Ca serait bien d'étayer les critiques, histoire que ce soit constructif pour tout le monde.
Mrkruguer
10/04/2009, 15h50
ben moi je le trouve tres bien le tuto sur les huiles moteur
le mec y sait de quoi il parle;);)
la soudure
10/04/2009, 18h53
Je ne vois pas bien ce que tu reproches à cette page. Je ne connais pas le moteur de la Probe dont il parle. Mais c'est pas parce que tu utilises une huile de competition que tout va bien se passer. Même si cela n'enlève rien à ses qualités, si sa viscosité ne correspond pas à un moteur cela peut quand même poser des problème. De plus une huile de competition n'est pas la pour faire démarrer ta voiture pendant 200.000km. Elle est la pour la faire aller très vite pendant 1000km tout au plus...
Ca revient un peu à dire qu'une MV se traine parce que la Ducati de Stoner lui colle un boulevard à chaque tour de circuit...
Ca serait bien d'étayer les critiques, histoire que ce soit constructif pour tout le monde.
l'huile HTX 5w50 est une huile pour course d'endurance comme la HTX 10W60, mais si tu veux une huile de course prend la HTX 5w30 mais attention dure de vie de l'huile est environ 4 heures, deplus ma critique etait sur le choix de l'huile 5W50 qu'il denigrait:bigeek:
en tout les cas, le tuto est assez clair, même si pas très technique. ah oui, pas de 5w50 dans nos belles!!! :bigeek: 10w60, ou 10w50 au pire. synthèse dans tous les cas. agip, motul bi-esther, ou autre, ça le fait. :D
la soudure
11/04/2009, 15h01
en tout les cas, le tuto est assez clair, même si pas très technique. ah oui, pas de 5w50 dans nos belles!!! :bigeek: 10w60, ou 10w50 au pire. synthèse dans tous les cas. agip, motul bi-esther, ou autre, ça le fait. :D
j'ai eu un doute, j'ai telephone ce matin cher elf pour la 5W50 et m'on dit que je risquait rien... car moi j'en utilise; mon moteur a 10 000km et ceux des copains ont 20 000km et 30 000 KM respectivement:cool:
tout d'abord une précision: loin de moi l'idée de vouloir critiquer les produits elf, en général de très bonne qualité, au moins autant que la concurrence. je ne les utilise pas sur ma belle car ils ne sont pas préconisés par mv, c'est tout. leur huile 5w50 est certainement excellente, mais je fais plus confiance a mv qu'a elf :D
en ce qui concerne la 5w50, et plus généralement toutes les synthèses ultra-fluides, elles sont utiles sur des moteurs préparés, dans des conditions d'utilisation "pistarde", pour les raisons évoquées dans le tuto proposé par machine. ce nest pas a un spécialiste de la piste et du sbk que je vais apprendre le gain en performance sur nos belles d'origine est négligeable, et que l'utilisation de telles huiles s'accompagne généralement sur des moteurs préparés de l'utilisation de filtres a huile spécifiques (il m'en reste quelques uns, si tu es intéressé. des mv sbk, bien sur... :D) les problèmes de lubrification évoqués dans le tuto sont alors amoindris, mais cela réclame en contrepartie un temps de chauffe plus important.
tout cela est donc quand même réservé a la piste, et s'accompagne généralement d'une prépa sur la pompe a eau, l'alternateur, sur les japs les arbres d'équilibrage, etc, etc, déstiné a réduire les masses en mouvement et donc l'inertie du moteur, entrainant des montées en régime "fulgurantes". sur nos belles d'origine, cela peut être obtenu par des "trucs" plus simples, mais la encore, pas vraiment très utile, a mon niveau, en tout cas... ça pousse déja assez comme ça!!! :bigeek:
a ce que j'ai pu voir, notament chez des amis européens, l'utilisation de ces huiles ultra fluides, ( pas spécialement celle sus citée :D ) dans des conditions ,souvent il est vrai, de circulation urbaine, en usage quotidien, entraine généralement une surconsommation d'huile et participe a une usure prématurée des pièces de distrib, entrainant des rattrapages au jeu importants, des disques ganis d'embrayage, de la noix d'embrayage. (en vrac, pas tout sur toutes les machines, et constaté a partir de la rév des 12000) de plus, l'ensemble embrayage et RLde démarreur se montrait assez bruyant, et la selection des rapports devenait difficile, notament au démarrage et a chaud ,en concentre, notament. le retour a une huile moins fluide a généralement stabilisé ou résolu ces soucis. d'après nos homologues ricains, les fortes chaleurs amplifieraient le phénomène de bruit...
étant parisien et rouleur quotidien sur de "bonnes" distances, je n'utilise donc pas la 5w50, ou d'autres huiles synthèse pure "ultra fluides", mais l'huile préconisée par mv. pour toi, la soudure, c'est sans doute différent, pas de périf, pas "trop" de bouchons, du plaisir, quoi, veinard. en tout cas, je note que ça peut le faire. 20000 et 30000 sur la même mv, ça commence a faire!!! :1er: il n'y en a pas des masses, dans notre héxagone... :Fumeur:
la soudure
12/04/2009, 10h45
sur les revisions effectuees a 12000km, les embrayages uses sont du a la conduite plus qu'a l'huile, pour le reste apres demontage moteur en pieces j'ai trouve les pieces moteur en tres bonne etat(piston...sur une 1000R de 36000km) avec la 5W50 qu'avec d'autre huile. Pour la consommation d'huile, je ne l'ai pas trouve excessive env 0,1a 0,2litre d'huile tout les 6000KM. Il est vrai que les motos circulent sur route et non en ville (avec ces bouchons) dont la F4 n'est pas en terrain conqui.:Fumeur:
pour "fumer" les disques en 12000, faut quand même en vouloir:bigeek: jamais vu pour ma part en condition normale, même chez nos amis stunters.... pour la noix, il est vrai qu'en usage piste ou course sur route, elle peut marquer assez rapidement, et se détériore avant les disques... nos belles sont très sensibles, et ces phénomènes sont amplifiés selon l'utilisation et selon l'huile utilisée. ( pas d'huile roumaine, hein kha!! :D )... la distrib est concernée également.
pour le haut moteur, (culasse pistons segments) tu pourrais le lubrifier a l'huile de friture, il est indestructible (désolé kruger, t'as pas eu de chance :( ) attention quand même aux sièges de soupapes qui ont tendance a bouger, notament sur les 1000r. étonnant (mais tant mieux) que ton pote n'ait pas eu le soucis... décidement, vous êtes bénis des dieux!
démontage moteur a 36000, juste pour voir? ... :cool: sympatique, de pratiquer toutes ces interventions, la soudure, tu vas finir par devenir un spécialiste mv :MDR:
Philippe
12/04/2009, 17h49
Fin avril, je dépose la Tambu pour la révision des 12000kms ! :bigeek:
J'ai hate de voir tout ça démonté pour vérifier le niveau d'usure des pièces.
Je mettrais quelques tofs en ligne.
la soudure
12/04/2009, 18h34
démontage moteur a 36000, juste pour voir? ... :cool: sympatique, de pratiquer toutes ces interventions, la soudure, tu vas finir par devenir un spécialiste mv :MDR:
bah, le copain voulait un changement complet de la distribution(les deux pignons des arbres a cames, chaine de distribution et le pignon de renvoi de distribution)ce dernier demontage moteur obligatoire, bonjour le travail:cool:
un changement complet de la distrib? c'est en effet nécessaire si les pignons d'arbres montrent des signes d'usure. a 30000, c'est assez rare... :D peut être l'huile? :cache: pour ma belle, a 30000,chaine patins tendeur et basta, pignons nickels, arbres et J.A.S dans les tolérances. en tout cas, changer l'engrenage intermédiaire, sur que ça fait un peu de taf, et du consommable aussi... mais quel pied, non? :Banane:
la soudure
12/04/2009, 22h08
un changement complet de la distrib? c'est en effet nécessaire si les pignons d'arbres montrent des signes d'usure. a 30000, c'est assez rare...
je confirme, il y avait pas lieu de changer tous les pignons, mais le copain voulait que je change tout, mais bon...
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