PDA

Voir la version complète : piéces carbon pour brutale


weapon
09/04/2009, 19h42
je recherche des piéces carbon pour ma brutale mais j'ai été déçu derniérement par un achat ,

c'est la piéce qui entoure le neiman, je l'ai acheté sur ebay et la qualité laisse à désirer ainsi que l'ajustement avec le réservoir :(.

Par contre j'ai acheté un raz de roue arriére et la finition est bien :D(sur ebay aussi)

à par les carbon mv corse ou moto corse (c'est la même boutique,nan?) qui coûtent un bras;
est ce qu'il y a des moyens pour reconnaitre une bonne piéce carbon?

Khameron
09/04/2009, 20h09
il est assez difficile de juger de la qualité d'une pièce carbone sur photo.

En gros, il y a 2 types de carbone.

1. Type "Wet lay-up": ce carbone est le moins cher et celui qui est aussi de moins bonne qualité. Le carbone est le plus souvent mélangé à la de la résine de fibre de verre et celle-ci est appliquée à la main dans le moule. Cela donne beaucoup de bulles visibles. Par ailleurs, le vernis utilisé est souvent grossier et les "fabricants" utilisent plusieurs couches qui finisshent par prendr une teinte de morve durcie après quelques mois.

2. Type "Pre-preg" ou par auto-clave; les pièces qui sont faites par ce procédé sont faites avec une machine auto-clave qui moule les pièces sous-vide. La qualité de fabrication est toujours supérieure au wet lay-up mais attention...il existe aussi plusieurs types de machine auto-clave donnant des résultats différents. Ces pièces peuvent être vernies ou non.

La grande majorité des pièces trouvées sur eBay sont du wet lay-up. Quelques-unes sont très bien faites mais il faut réaliser qu'il y a 90% de fibre de verre et très peu de carbone...on paie cher juste pour un effet carbone en fait.

Pour les pièces de grande taille, il faut absolument s'assurer de la qualité du carbone avant d'acheter. Sinon, pour un flanc ou un réservoir, on risque de se retrouver avec une pièce plus lourde que la pièce d'origine...c'est pas trop le but quand on met du carbone sur sa bécane.

Les pièces que nous vendons sur Vesuvio Racing sont du "Pre-preg" et la qualité est excellent: 100% carbone. Le carbone est fin, léger et robuste à la fois.

Nous proposons aussi du carbone MV Corse d'origine pour ceux qui veulent absolument avoir l'estampille MV Agusta.

Voilà :)

P.S: MotoCORSE et MV Corse c'est pas du tout la même boutique à ma connaissance...les deux font ont un carbone de très bonne qualité.

weapon
09/04/2009, 20h25
merci khameron pour cette exposé trés instructif :)

zebulonian
09/04/2009, 21h35
Le plus beau est pour moi le MV Corse trame droite puis le Moto Corse qui est tres tres bien aussi mais avec une trame de travers je ne connais pas les autres sauf Emoto qui est une H O R R E U R...

Mrkruguer
10/04/2009, 11h10
oui khameron je suis d'accord avec toi mais je vais apporter quelques nuances

le wet lay up:
normalement c'est de la fibre de carbone sèche (tissus sans résine) que l'on vas mettre dans le moule et on va badijoner la fibre de carbone de résine, minimum 2 couches de fibre de carbone et souvent suffisant.

quand tu dis qu'ils y en a qui mettent de la fibre de verre pour moi c'est pas du vrai carbone donc j'en parle même pas.

dans cette technique on arrive a avoir de très bon résultat et largement suffisant pour l'utilité que l'on en fait surtout pour les carénages car on a pas besoin de résistance mécanique

après comme dis khameron c'est un peu lus lourd mais normalement plus léger que les pièces d'origine ( a part s'ils mettent de la fibre de verre)

mais dans cette technique on peut aussi utiliser le sous vide et la on a des pièces qui sont parfaites avec des résistance meca et un gain de poids qui commence a etre significatif (tout cela est dû a une diminution de la quantité de resine)

pour finir sur le wet lay up, le choix des résines et du type de fibre ( parce qu'il en existe plein) est primordiale, pour cette technique certain utilise aussi la cuisson pour augmenter la résistance ( cuisson basse t° entre 40 et 80° penddant 4 à 12heures selon les resines)


le Pre-preg:
domaine d'utilisation aerospaciale aeronautique, et compétition auto moto
tres tres cher

le préimprégné comme son nom l'indique le tissu est deja resiné mais pas de n'importe quel manière, il est résiné de manière a avoir les meilleur caractéristique technique pour tel ou tel application comme je vous l'ai dis précédement il existe plusieurs types de resine et de trame de fibre

il existe 2 methodes de fabrication du prepreg:
- l'autoclave sousvide
- en étuve avec un moule et contre moule

le prepreg se concerve a -18° et a besoin d'etre cuit pour faire les pieces (environ 200° 6 heures mais tout depend de la resine)
donc manipulation difficile, procédé industriel

les piece en prepreg sont tres cher, pq?:
- le prix plus elevé du prepreg
- le cout de stockage, manipulation
- achat autoclave ( hors de prix)
- consommation electrique enorme

voila quelque explication sur le carbone (kevlar ou aramide meme chose) si quelqu'un veux completer ou a des questions....:welcome:

je reste septique quand a l'appellation prepreg pour les piece grand publique meme pour mv

un préparateur ducati NCR font de superbe piece la oui je pense que c'est du prepreg car il me semble que c'est eux qui font les piece carbone ou et en titane pour ecurie ferrari en f1
des moto a 70 000€ et voir plus, la oui j'en suis sur....

Khameron
10/04/2009, 11h35
ah oui, là t'es rentré dans le détail :D
Mais c'est très bien car mieux les utilisateurs sont informés, mieux ils sauront faire le choix :merci:

Sinclar
10/04/2009, 12h08
... un préparateur ducati NCR font de superbe piece la oui je pense que c'est du prepreg car il me semble que c'est eux qui font les piece carbone ou et en titane pour ecurie ferrari en f1 ...

Tu roupillais ou quoi quand on a discuté avec M. Poggipolini (le jeune Boss de NCR) à Milan ?! :D:D

Pour le carbone, les différences et la fabrication, t'as bien résumé mon Krug' :Super:
Merci pour ces précisions !