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Voir la version complète : Reféction moteur B4 910


Charly79
26/10/2015, 12h11
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de la procédure de remplacement des coussinets de bielles et palier,je dispose de la rtm en anglais mais je manque de clareté,le moteur est ouvert ,si l'un de vous peux me dire quels sont les cotes à prendre pour le choix sa serai top,
Charly

Charly79
27/10/2015, 17h39
Personne pour me donner les cotes par correspondance de couleurs pour ces coussinets ??

Charly79
01/11/2015, 13h12
Donc je commence à vous faire partager l'avancement du démontage,le haut moteur démonter,ensemble bloc cylindre piston controler tout est ok,par contre une surprise,un patin de distribution dans le bloc....La segmentation est H.S

Charly79
01/11/2015, 13h14
les bielles avec leurs coussinets,constat sans appel

Charly79
01/11/2015, 13h17
polissage des soupapes

Charly79
01/11/2015, 13h22
préparation et ouverture du bas moteur,l'ensemble embrayage sera gardÉ,la boite ne présente aucun signe de fatigue,C'EST déjà Ça,le fond du carter d'huile contient beaucoup de limaille de coussinets

Charly79
01/11/2015, 13h31
oula j ai des soucis pour vous poster les photos,un coup de main sur la manip a me donner?

r6batp
01/11/2015, 22h12
Salut,
intéressant ton reportage.
tu prends tes pièces ou?
et tu as réussi pour tes coussinets de bielles?
bon courage :)

Charly79
01/11/2015, 23h10
Pour le moment je fais l état des lieux de CE que je garde ou pas,la moto ayant un passif douteux je repare à zéro... J aimerai vous faire partager plus de photos mais je suis plus à l aise dans d autreS domaineS, pour les coussinets mon principal soucis CÉST la revue technique est son décryptage, je me suis commandÉ un micromètre afin de relever mes cotes, j aimerai surtout connaître l épaisseur des différents coussinets, connaître la cote initial du vilo, sur mes coussinets je n est aucune marque de couleur se qui m étonne grandement,en théorie il y a toujours une trace de couleur dessus..je pense me rapprocher d un concess pour cette réponse.cette après-midi j ai contrôlé la segmentation qui est dans les choux,je suis à 74 alors que la tolérance max est à 75...pour les pièces pour le moment je chiffre,mais sûrement pas cher(?) Deletang pour ma part.

juju0669
02/11/2015, 13h00
Bon courage à toi, et continu ainsi.
Perso j'adore ton sujet ;)

Abyss88
02/11/2015, 13h41
en tous cas,méritoire et digne d'admiration:Banane:

Mrkruguer
02/11/2015, 17h31
je te confirme qu'il y a bien des couleurs sur les coussinets
tout dépend de l'usure
de tete bleu jaune rouge

Charly79
02/11/2015, 19h11
Je n'est rien,trop d'usure au vu de l'aspect. Cependant SAIS-tu ce qu'indique les lettres frappÉES sur les bielles ?

Mrkruguer
03/11/2015, 11h26
c'est certainement pour l'appairage mais je sais pas trop( comme pour les demi carter)
t'es sur que sur tous tes coussinets il ne reste aucune couleur??
si c'est le cas alors la seul solution c'est micrometre de qualite (au micron)
pour les manetons de vilo ca va tourner dans les 200€ chez mitutoyo en premier prix
parcontre pour les interieurs de bielle et de carter c'est beaucoup plus cher

Charly79
03/11/2015, 18h32
Merci de prendre le temp,
Alors apres les avoirs bien dégraisser aucune couleur ou petite ne marque ne sors,un ami m'a dit de regarder sur les flancs mais non,rien..J ai des inscriptions sur les coussinets mais aucune correspondance sur les couleurs,je commence à me demander si il s'agit bien de coussinet Mv,les inscriptions sont CL 112W...;CL pour ACL??Marque adaptable!?Apres sur le vilo il y a de graver à la main sur deux lignes,1AAAAAA6 et 1BBBB4,6 coussinets de palier A et 4 coussinets de bielles B?Pour le micrométre j ai effectivement commander un mitutoyo milieu de gamme au millième,mon raisonnement serait de soustraire à la cote des bielles le diamètre du vilo et diviser par deux pour trouver l'aippaisseur du demi coussinet,dans le manuel d'atelier je ne trouve rien en rapport a cette opération de maintenance,sur mes précédente machine(ducati)s'etait une combinaison de calcul entre le demi carter sup et le vilo,genre A + B=d=rouge

ecosmeri
03/11/2015, 19h20
je ne sais pas si ça peux t'aider mais dans le manuel pour 1090r et 990 il y a ceci:

ecosmeri
03/11/2015, 19h27
tiens cadeau:

http://www.teamdouble3racing.com/manuals/mv-agusta-brutale-910s-engine-manual-ed1.pdf
page 81 je pense que c'est ce que tu recherche

Mrkruguer
03/11/2015, 21h04
Merci de prendre le temp,
Alors apres les avoirs bien dégraisser aucune couleur ou petite ne marque ne sors,un ami m'a dit de regarder sur les flancs mais non,rien..J ai des inscriptions sur les coussinets mais aucune correspondance sur les couleurs,je commence à me demander si il s'agit bien de coussinet Mv,les inscriptions sont CL 112W...;CL pour ACL??Marque adaptable!?Apres sur le vilo il y a de graver à la main sur deux lignes,1AAAAAA6 et 1BBBB4,6 coussinets de palier A et 4 coussinets de bielles B?Pour le micrométre j ai effectivement commander un mitutoyo milieu de gamme au millième,mon raisonnement serait de soustraire à la cote des bielles le diamètre du vilo et diviser par deux pour trouver l'aippaisseur du demi coussinet,dans le manuel d'atelier je ne trouve rien en rapport a cette opération de maintenance,sur mes précédente machine(ducati)s'etait une combinaison de calcul entre le demi carter sup et le vilo,genre A + B=d=rouge
normalement tu as tout de marqué sur le manuel
pour l'avoir fait plusieurs fois
j'ai juste pu mettre en avant une erreur sur la technique de serrage de vis de bielle, qui m'a valu une paire de vis supplémentaires
les manuels tu les trouves sur ce site
http://www.teamdouble3racing.com/manuals.php

Charly79
04/11/2015, 07h53
Merci,ces bien ce manuel que j ai mais l anglais reste pour moi délicat. Aujourd'hui nettoyage de la classe et rodage des soupapes si j arrive à être libre..Je vais vous mettre des photos de l avancement ci je comprends comment faire.Merci pour votre aide et vos encouragements.
Charly

Mrkruguer
04/11/2015, 14h31
http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=2246
http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=5116
voici 2 liens ou j'avais posté mes réfection mais il manque quelques photos domage

Charly79
09/11/2015, 17h43
Bon,sa avance doucement, ce we j ai pus finir le rodage des soupapes, de quel erreur parle tu?Peut être que sa va m éviter de faire la même... Merci pour tes lien,jolie boulot se passionné. Je suis entrain de chiffrer sur Startwintra...,je rencontre un problème avec les quantités, tu ne peux choisir à l unité pour certaine pièces ? Du style les joints de queues de soupape ou certains circlips... Tu t'es fourni cher lui ?

ecosmeri
09/11/2015, 18h53
Bon,sa avance doucement, ce we j ai pus finir le rodage des soupapes, de quel erreur parle tu?Peut être que sa va m éviter de faire la même... Merci pour tes lien,jolie boulot se passionné. Je suis entrain de chiffrer sur Startwintra...,je rencontre un problème avec les quantités, tu ne peux choisir à l unité pour certaine pièces ? Du style les joints de queues de soupape ou certains circlips... Tu t'es fourni cher lui ?

essaye sur pièces-mv.com tarifs sont les même voir moins cher et possible à l'unité (par contre ça fait 3 semaines que j'attend mes pièces mais apparement c'est lié à MV directement)

Charly79
09/11/2015, 22h28
essaye sur pièces-mv.com tarifs sont les même voir moins cher et possible à l'unité (par contre ça fait 3 semaines que j'attend mes pièces mais apparement c'est lié à MV directement)

Merci mais non,ses Deletang est pour moi ses niette,j ai mes raisons,bon courage pour tes pièces..

Mrkruguer
12/11/2015, 09h35
fais moi une liste de tout ce que tu as besoin
et je te dis le tarif
je passe directement par mon concess
putain sur tous les coussinnet il n y en a pas 1 avec la couleur, effectivement sur la tranche ils sont aussi colorés

mp envoyé

Charly79
12/11/2015, 17h53
Purée, sa ses être solidaire...
Merci de ton aide

Mrkruguer
13/11/2015, 15h33
ben c'est juste qu'il y en a pas beaucoup a se lancer la dedans
je pense avoir ete le premier à partager cette aventure sur la france
j'ai fait 4 réfections moteur sur mv

Charly79
13/11/2015, 17h45
Ma première motivation ses la passion, j ai chiffrer grossièrement sa me reviendrai bien-sûr moin chers de prendre un moteur d occas,mais pour repartir sur une base peut etre malsaine. Je préfère partir dans cette voie je serais serein par la suite..
Merci de ton aide,je ne suis pas fermer aux conseils au contraire je découvre la marque donc bon..Je ne suis pas un expert en informatique donc je vais être obliger de supprimer les photos pour en remettre d autre, ce soir ci bébé est cool à la la maison ;)

Charly79
14/11/2015, 18h41
Suite, prise il y a quelques jours..La suite bientot

Charly79
14/11/2015, 19h04
Le rodage des soupapes n'etaient pas encore fait a la prise des photos voila pourquoi la porté n'etait pas belle,les sieges sont nickel,les joints de queux on etait tous enlever pour etre remplacer au passage,pour polir les soupapes,j ai entourer de scotch et mise sur une perceuse puis au papier de verre avec essence.J ai recu mon palmer aujourdh ui ...

ecosmeri
14/11/2015, 22h17
:1er:

Mrkruguer
15/11/2015, 11h47
je peux voir ue l'usure de tes coussinets parait normal
au fait pourquoi une telle refection
il y avait une casse quelconque
un kilometrage eleve

pour info une refection complete des piece d'usure + tous les joints c'est environ 1500€
sans la main d'oeuvre biensur

Charly79
15/11/2015, 13h05
Elle ses mise a fumer enormement et a manger de l huile anormalment,1L pour 20KMS,apres analyse des gaz les valeurs refleter un probleme de retour d huile...Au démontage j ai eu quelques surprise,patin de chaine casser,chaine qui claquer sur la culasse et la bielle 3gripper et une segmentation a l ouest...Une question sur le 910 tu a monter le bloc cylindre sur le bas moteur a la pate?Je ne trouve pas de ref pour le 910.Je pense remonter l ensemble du bas moteur a la pate,carter d huile ect..Quand pense tu?

ecosmeri
15/11/2015, 15h12
Elle ses mise a fumer enormement et a manger de l huile anormalment,1L pour 20KMS,apres analyse des gaz les valeurs refleter un probleme de retour d huile...Au démontage j ai eu quelques surprise,patin de chaine casser,chaine qui claquer sur la culasse et la bielle 3gripper et une segmentation a l ouest...Une question sur le 910 tu a monter le bloc cylindre sur le bas moteur a la pate?Je ne trouve pas de ref pour le 910.Je pense remonter l ensemble du bas moteur a la pate,carter d huile ect..Quand pense tu?

remonter un moteur à la pâte avec une resto comme tu le fais ce serait dommage!

Charly79
15/11/2015, 16h44
Tu trouves?Personnellement j'ai remonter mon 749R entièrement au mastic,ses d'ailleurs se que font toute les personnes qui roule au dcf,preuve que sa marche très bien elle a tenu une endurance de 6h sans aucune fuite, j utilise un mastic rouge qui sent très fort le vinaigre blanc avec une élasticité et une résiste à la chaleur bien meilleur que la pâte grise de cher ducat qui est déjà très bonne.maintenant pour le haut moteur vu les contraintes mécanique la question ne se pause pas mais pour le bas why not

juju0669
15/11/2015, 17h22
:1er: Beau boulot, bon courage pour la suite :D

yankee
15/11/2015, 22h01
Il y avait un joint quand tu as démonté ?

juju0669
15/11/2015, 22h28
Mr Kruger, j'ai une question : à partir de combien juges tu un kilométrage élevé sur nos MV ?

Charly79
18/11/2015, 09h18
Tu te rappel si tu avait les même couleur pour les coussinets de bielles et paliers ?Sans rectification du vilo bien-sûr.. Mes cotes sont prise mais je différe au niveau des couleurs.bleu palier et jaune bielle

Mrkruguer
19/11/2015, 08h49
Elle ses mise a fumer enormement et a manger de l huile anormalment,1L pour 20KMS,apres analyse des gaz les valeurs refleter un probleme de retour d huile...Au démontage j ai eu quelques surprise,patin de chaine casser,chaine qui claquer sur la culasse et la bielle 3gripper et une segmentation a l ouest...Une question sur le 910 tu a monter le bloc cylindre sur le bas moteur a la pate?Je ne trouve pas de ref pour le 910.Je pense remonter l ensemble du bas moteur a la pate,carter d huile ect..Quand pense tu?

bon deja dans un premier temps tu as une segmentation defectueuse, effectivement, mais bon ca faut pas sortie de st cyr pour le comprendre
patain de chaine casse pas trop grave si la distri se decalle pas
parcontre bielle grippée!!! ton moteur est resté longtemps sans tourner
il faut que tu souffle tous tes conduits de lubrification pour enlever d'eventuel bouchon

pour les remontage complet de moteur mv j'ai juste suivi le manuel
Pour l'assemblage des vis de bielle, il faut bien regarder l'allongement des vis
pour l'assemblage des semi carter il faut le monter à la pate il y a la ref sur lle manuel(1215 THREEBOND) je regarde la ref que j'ai utilisé et je te la donne
pour l'assemblage du reste se n'est que des joint mv

pour info les sei carter sont appairés donc il y en a 1 qui est mort tu peux aller voir un rectificateur si les degat sont trop important tu peux t'en faire une table basse...lol

Mrkruguer
19/11/2015, 08h53
Tu trouves?Personnellement j'ai remonter mon 749R entièrement au mastic,ses d'ailleurs se que font toute les personnes qui roule au dcf,preuve que sa marche très bien elle a tenu une endurance de 6h sans aucune fuite, j utilise un mastic rouge qui sent très fort le vinaigre blanc avec une élasticité et une résiste à la chaleur bien meilleur que la pâte grise de cher ducat qui est déjà très bonne.maintenant pour le haut moteur vu les contraintes mécanique la question ne se pause pas mais pour le bas why not

ta pate rouge est faite pour les hydrocarbures certainement
mais bon j'essaie de reste dans les preconisation constructeur
et pi pate rouge sur carter gris ca fait desordre sur une becane non vouée a la piste

Mrkruguer
19/11/2015, 09h07
Mr Kruger, j'ai une question : à partir de combien juges tu un kilométrage élevé sur nos MV ?
ma femme a vendu ca b4 750 avec 83000km
le moteur tournait tres bien
elle manquait un peu de watt en haut
une segmentation a faire certainement
mais bon quand tu ouvres pour ce genre d'opé tu sais pas ce que tu vas trouver
et comme je l'ai dis plus haut juste en piece une refection complete d'un moteur mv des pieces d'usure classique s'il n y a pas de degat c'est 1500€

je sais pas trop comment repondre a ta question ca depend de ce que tu fait avec, du moteur en lui meme car ils sont tous differents.
on va au dela de 60000km ca commence a faire mais bon si t'as toutes les factures y a pas de raison de s'affolé

Mrkruguer
19/11/2015, 09h08
Tu te rappel si tu avait les même couleur pour les coussinets de bielles et paliers ?Sans rectification du vilo bien-sûr.. Mes cotes sont prise mais je différe au niveau des couleurs.bleu palier et jaune bielle

non c'est normal

Charly79
19/11/2015, 09h17
Elle ne sera destinée qu à sa,je ne roule que très peu sur route..effectivement j utilise un mastic de cher Soudal,il fait tous avec une bonne polyvalence.Effectivement les cartes vont par paire,ses comme cher Ducat,je les ai passer au comparateur tous va bien à ce niveau, mes plants de joint sont propre et les conduit aussi,je vais pouvoir commencer à rentrer les pièces neuves..

Mrkruguer
19/11/2015, 11h03
attention vis de bielle moi je les serre au max a 45nm et non 50nm comme ce qui est preconisé dans le manuel d'atelier
l'allongement est entre 0,2 et 0,22mm (c'est celle ci la valeur importante ce n'est pas le couple de serrage)
methodologie
premier serrage contact
2nd serrage a 35
verif de l'allongement
3eme serrage 40
verif allongement
et apres c'est a taton pour avoir le bon allongement

oublies pas de huiler les demis coquille a l'interieur

Charly79
20/11/2015, 09h10
Merci pour tes lumières, pour tiercer les segments tu procéde comment toi,je penser le faire classique le racleur et les autres à 120° gauche,droite..pour le patin de distri qui est plaquer dans le couvre culasse,tu la coller?

Mrkruguer
24/11/2015, 12h36
Merci pour tes lumières, pour tiercer les segments tu procéde comment toi,je penser le faire classique le racleur et les autres à 120° gauche,droite..pour le patin de distri qui est plaquer dans le couvre culasse,tu la coller?

je l'ai pas changer le pantin
pour tierce les segment m'en rappelle plus mais sur le manuel c'est marqué
je m'occupe de toi aujourd'hui pour les pieces

Charly79
25/11/2015, 12h40
Merci pour les pièces :Banane:
Pour le patin je suis juste surpris qu il ne tienne que emboîter sur deux plots du couvre culasse,je pense le coller au mastic joint car en retournant le couvre culasse il ne demande qu à tomber,pour le tiercage je mis pencherai quand on y sera.Tout est OK le chantier et arrêter y a plus qu'à...

Mrkruguer
25/11/2015, 15h39
Je viens de t envoyer le tarif
Appelles moi depuis le temps

Charly79
27/12/2015, 11h58
Salut salut,
Bon bon Noël étant passer je vous apporte la bonne nouvelle, toute mes pièces sont arrivée... Les photos arrive d ici peu,ne vous inquièter pas le sujet et toujours ouvert et je vais tâcher de vous mettre des photos dans la soirée, je vous exprime juste le bonheur du remontage avec des pièces neuves qui est toujours autant amusant pour moi.
Charly