PDA

Voir la version complète : Dragster RR sur piste

Thomas L.
14/01/2016, 17h20
Bonjour à tous,

Je vais craquer cette année (après ma première année de moto), et je vais me lancer sur la piste avec ma dragster RR :) Auriez-vous des conseils particuliers? (Equipements, etc)

Merci.

Marty_Oklm
14/01/2016, 18h09
Si tu es débutant sur piste et que c'est un one shot, la seule chose dont tu as besoin ce sont des pneus adapté à une conduite sportive. Les pneus typé route surchauffe parfois sur piste et provoque des chutes. Pense à adapté la pression dans tes pneus aussi. Fais bien chauffé tes pneus et gaz.
Si par contre tu te mets a faire de la piste régulièrement la liste est longue

Dave1090
14/01/2016, 19h08
Bonjour à tous,

Je vais craquer cette année (après ma première année de moto), et je vais me lancer sur la piste avec ma dragster RR :) Auriez-vous des conseils particuliers? (Equipements, etc)

Merci.

Le problème, c'est que si tu tombes avec une dragster sur piste, l'addition va être vite salée (pour le réservoir surtout, le phare...). Tandis qu'avec une sportive aux formes plus homogènes, en général ça coûte moins. (à condition de ne pas faire de tonneaux :-))

Marty_Oklm
14/01/2016, 19h41
Ouais sauf qu'a niveau débutant 90% de ceux qui tombent c'est parce qu'ils ont des mauvais pneus une mauvaise pression dedans ou des pneus froid... Pour moi faut pas avoir peur de mettre une moto qui a de la valeur sur piste sous prétexte que ça peut couté chère en cas de chute

cyril38
14/01/2016, 20h36
Le problème, c'est que si tu tombes avec une dragster sur piste, l'addition va être vite salée (pour le réservoir surtout, le phare...). Tandis qu'avec une sportive aux formes plus homogènes, en général ça coûte moins. (à condition de ne pas faire de tonneaux :-))

Je confirme pour ma première et unique chute sur piste pneus froids. Ça m'a calmé

Dave1090
14/01/2016, 22h58
Je pense que la base, avant de te lancer, c'est de prendre un stage. ça peut coûter un billet, 2 ou 300 balles, mais ça peut t'éviter des gros dégâts :-)

olive43
15/01/2016, 11h31
tu debute par quoi comme journée ? ( open/stage/plusieurs sessions )
pneu typé sport s'est vraiement un gros plus , et bien faire attention aux pressions
verifie que tes plaquettes ne soient pas limite avant d y aller
a ma premiere journee piste , des pilotes etaient là pour nous "expliquer" , montrer les trajectoires , freinages .....
la premiere fois il faut s'appliquer là dessus et si tu te laisse pas "emmener" , vouloir faire plus , tu seras tranquil
ne pas oublier que ça n'a rien a voir avec la route , tu as toute la piste , il y a des points de declenchement , point de corde .....

Thomas L.
15/01/2016, 16h04
Alors merci à tous pour vos retours.

Pour vous répondre et aller plus loin :
- J'ai les pneus d'origine Pirelli Diablo Rosso II (qui sont de très bons pneus je pense)
- Pour la pression, sur route je suis sur du 2,1 avant et 2,3 arrière. Je compte descendre à 1,9 avant et 2,1 arrière
- Pour le temps de chauffe : j'en suis conscient, qu'à chaque reprise je vais devoir y aller molo au début, à moins que je trouve quelqu'un qui me prête des couvertures chauffantes
- Pour le fait de rouler avec une RR sur piste : j'en suis conscient, mais une RR sur route, tu exploites rien du tout
- Enfin, il s'agit d'une journée initiation, donc on sera encadré.

Qu'en pensez-vous?

Marty_Oklm
15/01/2016, 16h54
Pour les pneus tu laisses 2.1 av et 1.9 arriere mais à chaud c'est a dire en sortie de piste.

olive43
15/01/2016, 18h59
ne t'embete pas avec des chauffantes , si s'est ta premiere fois ça te servira a rien
avis perso , comme j ai dit : prends bien le temps , concentre toi sur les traj , les points de corde , redresser ..... avant de vouloir aller vite
et apprendre a ses dehencher

ex: j'ai fait venir un collegue , en debutant , il a fait chauffer , suivi un pilote pendant environ 2 tour pour les traj et a doubler et gazzz , traj comme sur route , longtemps sur l'angle..... et a pas fini la sesson , par terre
rien de mechant , autre session repart et recommence a faire la meme , je demande a partir pour le ralentir , nikel
aprés en discutant il me dit qu'il doit aller vite , ses cale pieds ( les teuteus ) touche .... bein non , je vais beaucoup plus vite et les miens touchent pas ( meme moto ) mais je dehenche et essaye de prendre les traj comme il faut ( je dis bien j'essaye parceque au bout de 6/7 fois s'est pas encore bien facile )

Deuf#121
16/01/2016, 01h38
Déjà, faut penser au pilote.
Il faut que tu sois équipé correctement et avec des tenues en bon état.
Dorsale obligatoire bien évidemment.

Ensuite, un minimum de protection pour la moto peut éviter de gâcher une journée de roulage juste parce qu'on a percé un carter suite à une petite chute.
Avoir un levier d'embrayage et de frein de rechange n'est pas négligeable non plus.

Et surtout, bien chauffer ses pneus en mettant de la charge en accélérant bien franchement en ligne droite et en freinant bien en ligne sur les premiers tours.
Ce sont ces phases là qui vont monter le plus rapidement les pneus en température.

Quand on débute, il faut éviter d'utiliser des couvertures chauffantes car avec le rythme qui ne sera pas élevé, les pneux vont refroidir aux bouts de quelques virages et c'est la que le risque de chute va se présenter.

olive43
16/01/2016, 09h38
s est vrai fred , on a pas parler de l'equipement du pilote qui est essentiel :1er:

Marty_Oklm
16/01/2016, 12h00
Si il fait qu'une seule journée, je le vois pas vraiment se remettre en selle apres une boite meme si c'est ce qu'il faut faire et du coup investir au moins 400€ pour leviers repose pied et protec carter

Deuf#121
16/01/2016, 18h17
Si il fait qu'une seule journée, je le vois pas vraiment se remettre en selle apres une boite meme si c'est ce qu'il faut faire et du coup investir au moins 400€ pour leviers repose pied et protec carter

Je disais ça aussi dans l'optique où il s'y rendrait par la route, ça peut éventuellement permettre de rentrer chez soi sans avoir recourt à une assistance.

Et tu sais comme moi que une première sur piste, sil elle se passe bien en appelle souvent bien d'autres ensuite :)

Marty_Oklm
16/01/2016, 20h13
Haha ça c'est clair que perso j'ai décider d'arreter la route en sortant de la première session mais tout le monde n'est pas aussi faible lol

Manu78
16/01/2016, 21h46
Je te trouve bien costaud d'arrêter la route et ne faire que de la piste.

Perso je ne peux me passer ni de l'un ni de l'autre :)

Je fais peu de piste par contre (2/3 circuits an)

Marty_Oklm
17/01/2016, 11h06
Des fois ça me manques mais je sais que je ne roulerai pas de façon responsable et que je me mettrai en danger sur route alors je préfère carrément ne plus y remettre les roues pour l'instant. Je m'y suis mis il y a deux saison et je fais en moyenne 12-15 journées par an

Deuf#121
17/01/2016, 14h08
Des fois ça me manques mais je sais que je ne roulerai pas de façon responsable et que je me mettrai en danger sur route alors je préfère carrément ne plus y remettre les roues pour l'instant. Je m'y suis mis il y a deux saison et je fais en moyenne 12-15 journées par an

J'ai fait la même démarche il y a plus de 15ans.
De plus c'était suite à un crash sur route.
Je sais comme toi que je n'aurai malheureusement pas une conduite adaptée à la route.
Alors même si ça manque parfois, je préfère m'en tenir à la piste.

Manu78
17/01/2016, 18h37
C'est pour ça que j ai deux motos. Un roadster et la F4

Alors oui, avec le roadster j’essaie de rouler plus cool sur route et la F4 pour la piste. C'est un choix

Thomas L.
18/01/2016, 10h47
Okey.

Pour les couvertures chauffantes, on m'avait dit à ma concession que je risquais de ne pas les tenir en température effectivement ^^
Pour l'équipement, depuis le début je roule en protection complète (dorsale, gamme assez haute dans le cuir chez Alpinestars, juste que je roule en deux pièces qui se relient, mais pas en combi).

Pour la protection de la moto, comme on peut le voir sur ma présentation, j'ai mis d'office des protections latérales sur la moto (les mêmes pièces que la Dragster LH44 mais pas anodisés rouges :p)

J'aime la vitesse, mais je préfère la maniabilité dans les virages (déhanché que j'essaie de pratiquer solo pour prendre des virages avec plus de vitesses). Même si je dois avouer que j'aimerais poser ce putain de genoux, qui signifie, à mes yeux, que j'arrive à prendre des virages avec une certaine vitesse. Mais je pense que je n'y arriverai pas sur circuit car ça va me prendre du temps pour les trajectoires (optimisation des trajectoires = gain de temps). Mais à la suite, ça m'aidera peut-être à le poser dans le col où je m'entraîne où je connais par coeur les trajectoires ^^

Marty_Oklm
18/01/2016, 12h10
Perso j'avais jamais posé le genou sur route je l'ai posé dès ma première session sur piste de ce coté là t'aura aucun probleme si tu sors bien le cul

pierre13
18/01/2016, 17h50
Ouha , moi j'ai changer mon dragster rr pour une B3 normal pour faire du circuit car c'est vrai que ca marche bien ces bétes la :Banane:

Après tu vas faire du circuit pour le plaisir , donc ne pas s'emflammer y a toujours des gars plus rapide.

Et faire gaffe avec les pneus , car j'ai pris ma pire boite avec des pneu route la 1er fois que j'ai fait du cicuit mais les diablo 2 avec la bonne pression et le traction contrôle , ca devrait le faire, :D

Deuf#121
19/01/2016, 02h11
Ouha , moi j'ai changer mon dragster rr pour une B3 normal pour faire du circuit car c'est vrai que ca marche bien ces bétes la :Banane:

Après tu vas faire du circuit pour le plaisir , donc ne pas s'emflammer y a toujours des gars plus rapide.

Et faire gaffe avec les pneus , car j'ai pris ma pire boite avec des pneu route la 1er fois que j'ai fait du cicuit mais les diablo 2 avec la bonne pression et le traction contrôle , ca devrait le faire, :D

Et tu ne fais que de la piste avec ta B3 Pierre ?

papé
19/01/2016, 08h54
La piste pour ce faire réellement plaisir , il est necessaire de faire beaucoup de roulage , il y a pas trop de mystère la dessus , et une moto sportive est beaucoup plus adapté à ce genre d'exercice , le dragster avec son gros pneu arrière sera pénalisé à la mise sur l'angle , et la monte d'origine ne va rien arranger à l'affaire , bref , si c'est juste pour aller tester la piste et apprendre à freiner et trajecter pas de soucis .

pierre13
19/01/2016, 09h13
Et tu ne fais que de la piste avec ta B3 Pierre ?

Comme la dragster ma vraiment plu, j'ai changer la dragster par une caponord pour la route et le tuono par une brutal pour faire du circuit ...
Mais je fais du circuit pour le plaisir avec des roadster car depuis le 1er tuono et sur les italiennes en générale, on a des "roadster" avec des parties cycle au top :1er:

Deuf#121
19/01/2016, 15h27
Tu prêches un convaincu, je suis un gros fan de Roaster sportifs.
Et là c'est clair que les européennes en générales surpassent la plupart des roadsters Japonais.

Thomas L.
23/01/2016, 13h54
Ok merci pour vos conseils. Si je souhaite d'en faire de manière un peu plus intensive, je reviens vers vous. Mais ce qui est con, ce que je ne trouve pas des carénages remplaçables comme on peut en trouver pour les sportives

Deuf#121
23/01/2016, 14h28
On est en train d'en fabriquer.
On a presque terminé les moules, on va attaquer la fabrication des pièces d'ici 10 jours.

C'est pour une B3 standard mais il y aura moyen d'adapter je pense.

allumette5
26/01/2016, 22h33
Je ne connais pas la piste, à part les 2 tours qu on a fait au SRC l an dernier, mais le fait d avoir monté un 190 à l arrière sur le dragster, change tout au niveau de la prise d angle! C'est le top.

pierre13
27/01/2016, 17h03
Je pensait bien que le 200 déséquilibré la Dragster , mince j'aurais du gardé la mienne et juste changer le pneu Arrière :boulet:

allumette5
27/01/2016, 19h30
en fait je suis passé du 200x50 au 190x55;(la moto prend enfin les virages) pneu neuf ça passe juste pour le ras de roue, mais c'est un autre monde, je n'avais plus cette impréssion que c'est le pneu arrière qui détermine les courbes et le fait de devoir contre braquer en virage lorsque tu attaques!
Le train d'origine ) été changé à 2400 kms.
Pneu avant rincé et l'arrière usé à 60 pourcents.
passage au metzeler M7 RR, ça bronche pas c'est scotché!!
Je retrouve les Rosso 2 sur la F3, c'est pas mal mais ça glisse sur la remise des gaz en sortie de courbe.

vince88
27/01/2016, 19h59
en fait je suis passé du 200x50 au 190x55;(la moto prend enfin les virages) pneu neuf ça passe juste pour le ras de roue, mais c'est un autre monde, je n'avais plus cette impréssion que c'est le pneu arrière qui détermine les courbes et le fait de devoir contre braquer en virage lorsque tu attaques!
Le train d'origine ) été changé à 2400 kms.
Pneu avant rincé et l'arrière usé à 60 pourcents.
passage au metzeler M7 RR, ça bronche pas c'est scotché!!
Je retrouve les Rosso 2 sur la F3, c'est pas mal mais ça glisse sur la remise des gaz en sortie de courbe.

Tout à fait mon ressenti après une semaine de petits virolos bien
sentis en DRR, j'avais pas reconnu l'agilité de ma 800 Brutale
de l'époque, du coup on sentait encore moins bien l'avant en
pensant qu' à l'arrière....:bigeek:
D'accord aussi pour les Rosso 2, un pneu jamais à la bonne température , passes vite au Diablo Corsa amplement suffisant sur route et sur circuit !!

Deuf#121
27/01/2016, 23h12
Très bon choix les Metz M7RR, des pneus au comportement neutre et sans surprise avec un très bon travail de la carcasse et de la gomme.

Le Doc
27/01/2016, 23h26
Je ne connais pas la piste, à part les 2 tours qu on a fait au SRC l an dernier, mais le fait d avoir monté un 190 à l arrière sur le dragster, change tout au niveau de la prise d angle! C'est le top.

J' ai fait changer le mien avant de sortir la drag RR de la concession.
Ça fonctionne très bien et ça angle fort. 190 en lieu et place du 200.

Il y a quelque temps déjà, nous sommes quelques uns à avoir passé nos pneus en 180 à la place du 190 sur les 910R. Beaucoup plus maniable.