PDA

Voir la version complète : Freins arrière - Upgrade ?

NeoUnli
24/04/2016, 19h27
Bonjour à tous,

Je m'interroge... j'aimerais plus de freins arrière sur mon Dragster RR.

Ici, seulement en fin de course de commande de frein j'ai un tout petit peu de frein...

Que feriez-vous afin d'obtenir plus de frein ?

1) nettoyage du disque et plaquette
2) 1) +purge du système
3) 1) + 2) + nouvelles plaquette plus "abrasives" ?
4) remplacement de l'étrier de frein par un "meilleur" (Brembo P2-34 coulé ou CNC) + plaquettes fritté + purge

5) rien de tout cela, c'est le maître cylindre qu'il faut changer

Merci pour vos avis avertis. :cool:

ecosmeri
24/04/2016, 19h41
Je pense que c'est au niveau du maitre cylindre que ca se joue.

Les plaquettes peuvent peut etre joué un peu mais si l'hydraulique ne joue pas son role le resultat sera moyen.

Dans un soucis d'economie j'essayerai dabord d'autres plaquette + purge si ta moto a plus d'un an sinon c'est pas la peine

Et si ca ne conviens toujours pas alors maitre cylindre

Manu49
24/04/2016, 22h39
Hola,

Merci d'aborder ce sujet, et de proposer des hypothèses de solutions car moi aussi le frein AR me manque (B3RR) !

C'est quand même confortable de resserrer une trajectoire avec !

Abyss88
25/04/2016, 07h00
problème des MV depuis les premières Tambu : pas de frein arrière ,problème du la plupart du temps à la proximité du circuit de frein avec les zônes très chaudes de la moto.Malheureusement,si c'est le cas,rien à y faire:Triste:

agmforce
25/04/2016, 08h29
peut-être que ceci devrait apporter une amélioration /

http://www.motocorsestore.com/index.php/it/prodotti/categorie/kit-disco-freno-post.-completo-di-pinza-brembo-super-sport/1-431

http://www.motocorsestore.com/index.php/it/prodotti/categorie/kit-disco-freno-post.-completo-di-pinza-brembo-super-sport-cnc/1-432

sky13
25/04/2016, 11h13
problème des MV depuis les premières Tambu : pas de frein arrière ,problème du la plupart du temps à la proximité du circuit de frein avec les zônes très chaudes de la moto.Malheureusement,si c'est le cas,rien à y faire:Triste:

Est ce une surchauffe du maitre cylindre ? ( je pense que oui vu la proximite du pot ) dans se cas qui a essayé de faire une ecope pour forcer le refroidissement ou mettre une commande au pouce a la Doohan

NeoUnli
25/04/2016, 13h33
Bon à savoir ça... je vais regarder. Une écope en carbone double d'une couche aluminisée pourrait moindrir l'éffet de réchauffement et également isolé l'échappement avec une toile prevue à cet effet... je vais creuser la question.

ecosmeri
25/04/2016, 13h48

Si c'etait le cas ce serait extrêmement dangereux non? Et puis toute les becanes on l'echappement qui passe à côté....

C'est bizarre. Tu peux alors essayer un du dot 5.1 qui a un point d'ebullition plus elevé que le dot4, mais ca se saurait si c'etait la solution

Abyss88
25/04/2016, 18h33
Est ce une surchauffe du maitre cylindre ? ( je pense que oui vu la proximite du pot ) dans se cas qui a essayé de faire une ecope pour forcer le refroidissement ou mettre une commande au pouce a la Doohan
Tout à fait...maitre-cylindre mais également durites si j'ai bonne mémoire!
Ton idée semble bonne mais le problème essentiel sera le manque d'espace dans cette zône:)

Abyss88
25/04/2016, 18h40
Si c'etait le cas ce serait extrêmement dangereux non? Et puis toute les becanes on l'echappement qui passe à côté....

C'est bizarre. Tu peux alors essayer un du dot 5.1 qui a un point d'ebullition plus elevé que le dot4, mais ca se saurait si c'etait la solution
Dangereux,non!perso je ne fais que rarement de la piste et je n'ai toujours freiné que de l'avant (sur mes MV) ,sur route ,et y compris quelques freinages d'urgence...c'est très gênant pour qui veut asseoir la moto en entrée de virage et essentiellement sur piste...

2xd
25/04/2016, 19h08
Pour avoir du frein arrière, il faut:
- changer le liquide de frein pour un avec une meilleure tenu en température.
- déplacer le réservoir de liquide dans une zone moins chaude.
- mettre de l'isolant thermique entre le MC et le collecteur.
- et enfin créé un conduit d'air derriere le carénage pour alimenter en air frais le MC

Titi95
25/04/2016, 19h44
Oui fixer le Mc sur le carter moteur n a pas été une bonne idée.meme si il y a un support intermédiaire.
Le transfert thermique est un gros point négatif.

Vous regarderez les f3 officielles ou pas d ailleurs. Toutes ont délocalisé le mc sur la platine repose pied avec le levier d action embarqué sur la platine.
:VroumVroum:

NeoUnli
26/04/2016, 21h29
Délocalisé, ok, mais le reste, ça ne me parle que moyennement... des photos ? :)

ecosmeri
26/04/2016, 22h01
Et de la bande thermoque comme sur les harley? Juste au niveau du maitre cylindre bon ok c'est moche

Titi95
26/04/2016, 22h28
https://www.facebook.com/mvagustamotor/photos/a.127268545278.103041.49462795278/10154004220745279/?type=3

En agrandissant on peut voir le repose pied avec le mc placé quasiment verticalement.

sky13
27/04/2016, 10h24
Qui a essayé ceci ?
http://www.beringer-brakes.com/moto/technologies/frein-arriere-au-pouce-16.htm

agmforce
27/04/2016, 12h04
du frein arrière au pouce je ne connaissais pas , il doit y avoir un temps d'adaptation je pense ...

ecosmeri
27/04/2016, 14h59
Pour les motos avec shifter ca doit aller mais sans shifter ca doit etre la misere a gerer ( embrayage + frein de la meme mains)

NeoUnli
27/04/2016, 19h24
https://www.facebook.com/mvagustamotor/photos/a.127268545278.103041.49462795278/10154004220745279/?type=3

En agrandissant on peut voir le repose pied avec le mc placé quasiment verticalement.

Ok, merci, je comprends mieux :king:

Je pense mettre de l'ATE racing et de meilleures plaquettes... plus pourquoi pas mieux placer le godet du liquide de frein.

Titi95
27/04/2016, 21h47
du frein arrière au pouce je ne connaissais pas , il doit y avoir un temps d'adaptation je pense ...

J ai vu ca sur les motos gp et les motos 2.

Pour moi c est pour pouvoir freiner et sortir la jambe droite en même temps
Mais effectivement ça doit être impératif d avoir le shifter à la descente des,rapports sinon avec l embrayage ça doit pas être évident à doser.

Deuf#121
28/04/2016, 20h44
Alors moi, sur ma B3, c'est hallucinant comment il freine fort ce frein arrière.
Hormis la durite avia en direct (suppression de l'ABS) et le liqui de frein de guerre (Brembo HTC64), tout est d'origine.

J'en aimerai presque un peu moins.

nox
28/04/2016, 22h24
Le sujet traite d'une b3 non?
Donc le mc n'est pas à côté du collecteur car lui même est à gauche du moteur
Le bocal de frein est à l'arrière du moteur et non plus à côté du collecteur
Le seul soucis de frein avec les b3 est de savoir purger!!!
Car la pince à la tête en bas donc l'air reste en haut de la pince et ne sort pas par le purgeur qui est sur le bas
Et pas grand nombre de Mecano se rande compte de ça!
Il faut positionner le purgeur vers le haut pour purger correct et pour les modèles abs le circuit est très long donc il faut y passer un bon déci de dot4
Et pour rappel jamais de 5.1 dans les brembo c'est noté dessus

Thierry G
28/04/2016, 23h23
Et pour rappel jamais de 5.1 dans les brembo c'est noté dessus

LE DOT 5 n'est pas miscible avec le 4 mais je pensais que le 5.1 était utilisable à la place du 4 , pourquoi cette particularité avec les Brembo ??

nox
29/04/2016, 00h04
LE DOT 5 n'est pas miscible avec le 4 mais je pensais que le 5.1 était utilisable à la place du 4 , pourquoi cette particularité avec les Brembo ??

Je peux pas te dire pourquoi, je pense que c'est dû à une qualité de joint que brembo utilise
Sur tout les couvercle de reservoir brembo il est noté only dot4

Et à l'epoque en 1996 quand je participais en 600 ssp un ingénieur de chez brembo m'avais remonté les bretelles quand il a vu la bouteille de 5.1 dans le stand :bigeek:

ecosmeri
29/04/2016, 06h58
Pareil je pensais comme thierry

Sur leur site ils ne disent pas que c'est incompatible ni que c'est compatible
http://www.brembo.com/en/company/news/premium-brake-fluid#

agmforce
29/04/2016, 07h55
faudra que l'on m'explique si la différence se trouve en terme de viscosité , parce que le brembo ultra performance (htc64) il est quand même pas donné ... quand j'avais la 989 et 990 le frein arrière était pas top voir inexistant mais sur la 1090 franchement sa freine un peu plus je ne sais pas pourquoi ..

Thierry G
29/04/2016, 08h29
Je peux pas te dire pourquoi, je pense que c'est dû à une qualité de joint que brembo utilise
Sur tout les couvercle de reservoir brembo il est noté only dot4

Et à l'epoque en 1996 quand je participais en 600 ssp un ingénieur de chez brembo m'avais remonté les bretelles quand il a vu la bouteille de 5.1 dans le stand :bigeek:

Merci pour ta réponse.
Par chance j'utilise du DOT4 car il est moins hydrophobe (il aime moins l'eau) que le DOT 5.1 c'est pourquoi on doit changer ce dernier tous les ans contre tous les 2 ans pour le 4 ... mais comme je suis paradoxal, je vidange quand même annuellement tous les circuits freins et embrayage :boulet:

ecosmeri
29/04/2016, 10h51
Merci pour ta réponse.
Par chance j'utilise du DOT4 car il est moins hydrophobe (il aime moins l'eau) que le DOT 5.1 c'est pourquoi on doit changer ce dernier tous les ans contre tous les 2 ans pour le 4 ... mais comme je suis paradoxal, je vidange quand même annuellement tous les circuits freins et embrayage :boulet:

Oui ce qu'il faut surtout pas mettre c'est du dot 5. Pour un usage route et pour celui qui ne veut pas vidanger souvent c'est dot 4 pour la compet 5.1. Apres il y a plusieurs qualité de dot 4 l'ideal est de comparer les point d'ebullition. Perso j'ai pris le motul 600rbf et ca a l'air plutot pas mal sur ma 920

NeoUnli
29/04/2016, 18h15
Il faut positionner le purgeur vers le haut pour purger correct et pour les modèles abs le circuit est très long donc il faut y passer un bon déci de dot4

Ceci peut expliquer cela. Th'x

Manu49
29/04/2016, 23h05
Ok, merci de partager vos expériences et avis sur la question, donc primo : purge de l'étrier tête en bas avec du Dot4 et voir si besoin de passer à l'étape suivante.

NeoUnli
30/04/2016, 21h30
Je prévois une purge correcte, un remplacement des plaquettes OEM par des plus "mordantes" et un DOT 4 mieux aussi.

Je vous tiens au courant.

dhud38
08/05/2016, 19h17
après une belle p'tite balade à Villard de Lans ce samedi (- 3 points au passage :MDR:), je vous rejoint sur le problème de frein arrière. il est quasi-inexistant, sauf un peu en bout de course, comme pour toi Neo.
PS: j'ai vraiment l'impression que ça s'est aggravé depuis que j'ai le vfracing...
Vous parliez du HTC64, c'est du DOT 4 ?
Sinon, quel est le meilleur, ou du moins un bon, dot 4 ?
Et puis, vu que je suis un peu quiche en méca, je suppose qu'il faut démonter l'étrier pour la purge du circuit, c'est t'y compliqué ??? :merci:

agmforce
08/05/2016, 19h33
après une belle p'tite balade à Villard de Lans ce samedi (- 3 points au passage :MDR:), je vous rejoint sur le problème de frein arrière. il est quasi-inexistant, sauf un peu en bout de course, comme pour toi Neo.
PS: j'ai vraiment l'impression que ça s'est aggravé depuis que j'ai le vfracing...
Et puis, vu que je suis un peu quiche en méca, je suppose qu'il faut démonter l'étrier pour la purge du circuit, c'est t'y compliqué ??? :merci:

je savais que tu roulais comme un m....:D

dhud38
09/05/2016, 08h19
Mouarff juste une p'tite ligne blanche (sur la route la ligne blanche hein !j'vous vois venir!) et justement, c'est à cause du frein, j'peux plus ralentir... :MDR:

NeoUnli
11/05/2016, 06h26

Etrange si c'est après la pose du VFR... je n'avais déjà plus de frein avant... cela s'est estompé l'année passée. Plaquettes et purge apporte un nouveau bon feeling, mais attention, c'est le radiateur qui pète après :ninja: