Voir la version complète : Conseil vidange MV Agusta 175
Bonjour,
Je viens d'acheter une MV Agusta 175 de 1958 (photo dans précédent post)
J'ai effectué une vidange moteur, ensuite j'ai remis 1litre d'huile (sur le livret technique il parle de 1.4kg) et controlé mon niveau à l'aide de la jauge qui m'indique que je suis au max voire plus...
Savez-vous le nbr de litre à rajouter?? là j'en ais mis moins que sur le livret technique et à prioris il y en a trop.... (j'ai regardé moteur froid) Lors de la vidange j'ai pas controlé le nbr de litres d'huile usée mais à l'oeil j'aurais dis plus d'1 litres dons cela me semble bizarre...
Avez vous une astuce également pour bien lire le niveau sur les vieilles jauges en alu, l'huile est la même couleur et on y vois rien....
Merci de vos conseils, j'ai peur d'en mettre trop et de flinguer les joints...
Nobs
ecosmeri
13/09/2016, 16h44
Bonjour,
Je viens d'acheter une MV Agusta 175 de 1958 (photo dans précédent post)
J'ai effectué une vidange moteur, ensuite j'ai remis 1litre d'huile (sur le livret technique il parle de 1.4kg) et controlé mon niveau à l'aide de la jauge qui m'indique que je suis au max voire plus...
Savez-vous le nbr de litre à rajouter?? là j'en ais mis moins que sur le livret technique et à prioris il y en a trop.... (j'ai regardé moteur froid) Lors de la vidange j'ai pas controlé le nbr de litres d'huile usée mais à l'oeil j'aurais dis plus d'1 litres dons cela me semble bizarre...
Avez vous une astuce également pour bien lire le niveau sur les vieilles jauges en alu, l'huile est la même couleur et on y vois rien....
Merci de vos conseils, j'ai peur d'en mettre trop et de flinguer les joints...
Nobs
As tu demaré la moto pour que l'huile circule partout? Ensuite de reverifie ton niveau
si j'avais la place...:1er: Trop fort l'achat d'une Mv 175
Champion:1er::1er:
Fan Fan
Des photo STP
Bonjour,
Je viens d'acheter une MV Agusta 175 de 1958 (photo dans précédent post)
J'ai effectué une vidange moteur, ensuite j'ai remis 1litre d'huile (sur le livret technique il parle de 1.4kg) et controlé mon niveau à l'aide de la jauge qui m'indique que je suis au max voire plus...
Savez-vous le nbr de litre à rajouter?? là j'en ais mis moins que sur le livret technique et à prioris il y en a trop.... (j'ai regardé moteur froid) Lors de la vidange j'ai pas controlé le nbr de litres d'huile usée mais à l'oeil j'aurais dis plus d'1 litres dons cela me semble bizarre...
Avez vous une astuce également pour bien lire le niveau sur les vieilles jauges en alu, l'huile est la même couleur et on y vois rien....
Merci de vos conseils, j'ai peur d'en mettre trop et de flinguer les joints...
Nobs
Tu peu enrouler un adhésif papier ( style pour protéger avant de peindre ) et se sera plus lisible ... Et tu le vire vite fait :D
Félicitations pour ton achat :Banane:
J'avais pas fait tourner le moteur, vais essayer ça et vous tiens au courant...
Il y a une photo sur le forum "modèle de collection et histoire de la marque" post intitulé MV Agusta 175...
Alors j'y comprend plus rien, j'ai enlevé environ 3dl et roulé 5mn ensuite attendu 5mn et contrôlé le niveau, toujours au niveau juste en dessous du maxi...
Est ce que c'a peut venir de l'huile???
J'ai mis de la castrol Classic 20w50 mais bidon de 2010 est ce qu'il est trop vieux????
L'huile est vraiment très liquide...
J'attend vos conseils
RaphiGaz
16/09/2016, 08h31
Salut,
Il est fort possible que ton carbu ayant fui et le surplus d'essence va dans ton moteur ce que change le niveau et donne une huile fluide.
Sinon le mieux est de re-vidanger ton bloc dans un bac propre et de valider la quantité d´huile 1kg = 1L.
RaphiGaz
Alors j'y comprend plus rien, j'ai enlevé environ 3dl et roulé 5mn ensuite attendu 5mn et contrôlé le niveau, toujours au niveau juste en dessous du maxi...
Est ce que c'a peut venir de l'huile???
J'ai mis de la castrol Classic 20w50 mais bidon de 2010 est ce qu'il est trop vieux????
L'huile est vraiment très liquide...
J'attend vos conseils
Alors j'ai revidangé et rajouter cette fois 1.2 litre d'huile...
La jauge est pile entre le mini et maxi cette fois...
Par contre lors de la vidange j'ai sortis un litre d'huile hyper liquide et il y aurait du y avoir 7dl vu que j'avais enlever 3 dl....
Si le carbu fuit je dois remarqué une tache au sol non???
Je ferme toujours le robinet quand j'arrête la moto....
Alors j'ai revidangé et rajouter cette fois 1.2 litre d'huile...
La jauge est pile entre le mini et maxi cette fois...
Par contre lors de la vidange j'ai sortis un litre d'huile hyper liquide et il y aurait du y avoir 7dl vu que j'avais enlever 3 dl....
Si le carbu fuit je dois remarqué une tache au sol non???
Je ferme toujours le robinet quand j'arrête la moto....
Si le robinet est étanche, pas de souci.
Autrement, un flotteur/pointeau mal réglé, sal, ou abîmé, laisse passer de l'essence. Elle va ensuite descendre tranquillement via la pipe d'admission dans le cylindre et couler le long de la chemise pour finir mélangée dans l'huile.
Essence dans l'huile = risque de casse car plus de lubrification correcte.
Comment vérifier si les robinets sont bien étanches??
Fermer les robinets quand la moto tourne pour vider les conduits et ensuite vérifier si je vois de l'essence qui continue à passer à travers les conduits??
Peter F3
16/09/2016, 13h28
Tu enlèves la durite du robinet , si ca coule c'est pas bon ... Pas compliqué :)
Logique... :):)
vais essayer ça
Effectivement un des robinets goutte....
Suis pas un pro de la mécanique, vais le démonter et voire ce qui cloche....
Est ce que quelqu'un sais d'où c'a peut provenir, il y a pas de joint dans ces robinets???
Mais c'a risque bien d'être le problème à mon huile trop liquide et mes niveaux un peu louche....
Je pense qu'il faudrait jeter un œil au pointeau aussi????
S'il y a des spécialistes qui peuvent m'aider dans la manière à suivre suis preneur...
Peter F3
17/09/2016, 13h19
Tu es de quelle région ?
Attention à ces vieux robinet ce sont de fragiles petites choses ...
Suisse, Valaisan...:):Super::Super:
Peter F3
18/09/2016, 00h33
Dommage tu es trop loin sinon je t'aurais proposé de venir avec ta vieille dans mon atelier ....
Cool de me proposer Peter, effectivement un peu loin....
Je l'ai tourné à 360° et là le robinet fuit presque plus....
Vais démonter carbu et robinet durant l'hivernage...
J'aurais peut-être besoin de conseils...
Merci d'avance :)
Tu devrais peut-être pas attendre avant de vérifier ton robinet. Tu pourrais te retrouver avec de l'essence dans le cylindre. Et là, au premier coup de kick ... Toing !
Tu peux vérifier l'étanchéité robinet en place. Pas besoin de le dévisser du réservoir (si le résé est vide ou quasi vide, couché sur le côté). Tu as soit 2 vis, soit un écrou plat qui tient le levier. Tu retires, et tu auscultes. Derrière le levier tu trouves un caoutchouc et peut-être une rondelle "ondulée". Bien souvent c'est le joint qui fuit (l'âge ...) car il est cuit ou qu'un des trous d'écoulement est fendu. S'il y a cette rondelle de plaquage il est possible qu'elle ne soit plus suffisamment ondulée et ne plaque plus l'ensemble. Suffit de refaire la forme avec une pince à becs plats et lui redonner son effet ressort. Il se peut aussi que la surface d'appui du levier soit pas top. Tu la passes à la pierre à huile ou sur du papier de verre fin (du 800) scotché sur une surface plane
Pour l'huile je mets de la minérale 10 W 40 dans ma 350 BE
PS : on ne laisse jamais un robinet ouvert sur une vieille brêle. On le ferme à chaque arrêt ;)
RaphiGaz
20/09/2016, 16h55
Il y a un joint bonhomme (un smily quoi) mais j'ai trouvé chez Yamaha la référence est 137-2452300 or 66-2452300. C'est celui du robinet de la 350 et de la 600, il pourrait être bon sur le tiens. Je regarde le diamètre.
Effectivement un des robinets goutte....
Suis pas un pro de la mécanique, vais le démonter et voire ce qui cloche....
Est ce que quelqu'un sais d'où c'a peut provenir, il y a pas de joint dans ces robinets???
Mais c'a risque bien d'être le problème à mon huile trop liquide et mes niveaux un peu louche....
Je pense qu'il faudrait jeter un œil au pointeau aussi????
S'il y a des spécialistes qui peuvent m'aider dans la manière à suivre suis preneur...
Merci pour toutes ces infos...
J'ai démonté le robinet, le joint n'est pas fendu mais marqué, certainement usé...
Le diamètre du joint est de 13mm vais voire avec les références que tu m'a donné...
Le joint RD a 4 trous et fait 2 cm (ou plutôt 20 mm ...) de diamètre
5661
(photo extraite du site de CMSNL)
Le miens à 2 trous et dimètre 13mm...
RaphiGaz
21/09/2016, 11h16
Alors chez MBK ou Peugeot ils ont les robinets et éventuellemt les joints. Sur les pocket bike idem.
RaphiGaz
Et en fabriquer à partir de plaquette caoutchouc???
Et en fabriquer à partir de plaquette caoutchouc???
avec une imprimante 3D:MDR:
RaphiGaz
21/09/2016, 15h23
Il faut un emporte pièce et une pince à poinçons (celle du cordonier) et surtout une matière qui résiste aux hydrocarbures.
Et en fabriquer à partir de plaquette caoutchouc???
Ouaip, faudrait trouver un morceau de caoutchouc Viton :Super:
Une feuille liège-caoutchouc c'a marche??
Ca c'est pas con comme idée !
Mais pourquoi mettre du caoutchouc en plus ? Ca tiendra pas, sauf si c'est du viton
Je viens de zieuter sur Google
Si tu trouves pas de plaque de liège, tu peux tenter ta chance sur ce site
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/joint-en-liege-du-robinet-essence-pour-porsche-356_RS10130.htm
Selon où se trouve les trous d'écoulement, c'est peut-être jouable ...
Il y a aussi du potentiel ici, avec le choix de 3 épaisseurs
http://www.mir35.com/282-papier-a-joint-fibre-graphite-arme-liege-cuivre-aluminium
Sinon, t'aurais une photo des éléments démontés de ton robinet ?
Voilà des photos...
J'avais trouvé des feuilles à découper à prioris mélange caoutchouc-liège...
5666
On dirait bien que le joint en place est déjà une pièce bricolée maison, les trous n'ont pas l'air de bien correspondre avec le positionnement des trous d'écoulement du robinet. Ils sont placés en bordure alors que sur le robinet on a un positionnement plutôt central
Pourquoi effectivement ne pas faire un essais avec le liège/caoutchouc que tu as trouvé ...
Mais je te conseillerai quand même de t'intéresser aux feuilles en liège que j'ai mises en lien plus haut ( http://www.mir35.com/282-papier-a-joint-fibre-graphite-arme-liege-cuivre-aluminium ). Ils proposent différentes épaisseurs ce qui me semble être tout à fait ce qu'il te faudrait pour avoir une bonne étanchéité et une meilleure tenue dans le temps
Perso, quand j'interviens sur les éléments carbus, pointeaux, boisseaux, joints, etc., ou sur les robinets d'essence, j'enduis les pièces et les joints d'huile de ricin, et j'ai pour ainsi dire jamais de problème de dégradation des joints papier ou des joints toriques en contact avec l'essence, et ce remontage gras des pièces coulissantes, du fait, ne les abiment ni ne les rayent. Cadeau, en plus ça sent bon :D
Vais essayer ça, merci
Vous tiens au jus...
Alors pour finir passé le joint à l'acéton et je l'ai tourné, face usée contre les trous du robinet... C'a fonctionne...
Je teste les joints liège quand c'a fuitera à nouveau....
Le retournement est un bon plan provisoire, mais quasi définitif tout compte fait :)
Et c'est tant mieux !
Y a un truc que tu peux faire, tu montes ton joint de robicot à l'huile de ricin
Ca ne craint rien pour ton moteur, à part peut-être un peu de parfum riciné au départ, mais surtout, ça donne de l'épaisseur au joint, ça aide à l'étanchéité, ça laisse un corps gras qui protège et conserve ton joint. A réappliquer de temps en temps ...
Pour te dire j'en enduis mes joint de robinets et éventuellement les joints dans mes carbus que tous les 2 ans, par mesure préventive
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