Voir la version complète : Réglage soupape 1090r
fred6666
20/02/2017, 13h47
Bonjour
J arrive a la révision des 12000 pour ma brutale 1090r de 2012!
Et comme je suis a un endroit ou il n y a pas de concession mv j aimerais vérifier le réglage de mes soupapes moi même et si elles ont besoin d être réglés je l amènerais chez un pro.
Est ce que quelqu un les aurais déjà vérifié lui même?
Est ce que c galère?
Merci
ecosmeri
20/02/2017, 14h28
Bonjour
J arrive a la révision des 12000 pour ma brutale 1090r de 2012!
Et comme je suis a un endroit ou il n y a pas de concession mv j aimerais vérifier le réglage de mes soupapes moi même et si elles ont besoin d être réglés je l amènerais chez un pro.
Est ce que quelqu un les aurais déjà vérifié lui même?
Est ce que c galère?
Merci
Deja fait effzctivement rien de compliqué c'est juste chiant a demonter car pas beaucoup de place. Il te faudra joint de couvre culasse et joint de puit de bougie.
Perso j'ai pas eu a regler et les bougies etaient encore bonne mais comme c'etait demonté j'ai changer les bougies
Par contre oubli pas de faire ton moyeux arriere (graissage) et changer les silentbloc de porte couronne
Par contre moi je voulais faire comme toi et le pro chez qui je voulais l'ammener pour regler si besoin m'a dit c'est compliqué car si c'est pas lui qui a demonté il pourra pas remonter et il fait remonter car reglage CO obligatoire apres un reglage soupape
ecosmeri
20/02/2017, 14h33
Et c'est un avis personnel mais si c'etait a refaire j'attendrais 18000 pour ouvrir
fred6666
20/02/2017, 17h34
Merci pour les informations c cool
Pour le graissage du moyeux tu as trouvé un tutoriel ou juste la revue technique?
Et pourquoi tu aurais du attendre 18000 avant d ouvrir?
ecosmeri
20/02/2017, 18h31
Merci pour les informations c cool
Pour le graissage du moyeux tu as trouvé un tutoriel ou juste la revue technique?
Et pourquoi tu aurais du attendre 18000 avant d ouvrir?
Revue tech une video et un tuto sur le forum pareil rien de compliqué a priori ( je vais le faire dans les prochaines semaines)
J'auria du attendre les 18000 car beaucoup disent que a 12000 ca pas bougé. Donc avis purement personnel mais je l'aurai fait a 18000 car si ca a bouge un peu attendre jusqu'a 24000 c'est trop et le faire a 12000 ca sert quasiment a rien car ca pas bougé lol. Mais bon c'est facile de dire ca, car quand il s'agit de sa propre machine on veut le meilleur pour elle ;)
ne t'embête pas même les concess ne le font qu'a 24000km car ça ne bouge plus sur les modèles post 2010 .
c'est préconisé tout les 12000 km par MV , c'est noté sur la facture pour la garantie et c'est réelement fait à 24000km dixit un concess.
sur la mienne 25000kms jamais fait ,par contre j'ai la facture des 12000 avec le réglage fait .
j'attends justement qu'il me dise quand je peux lui emmener pour le faire avant la saison qui arrive à grand pas:VroumVroum:
fred6666
21/02/2017, 08h30
Merci pour les conseils!
Et pour le moyeux vous utilisez quelle graisse?
Thierry G
21/02/2017, 09h10
Graisse Bel Ray
http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/21/170221092948560501.jpg (http://www.casimages.com/i/170221092948560501.jpg.html)
nicostrike91
21/02/2017, 11h23
Graisse au lithium comme préconnisé.
Maintenant tu en trouve partout.
A+
fred6666
21/02/2017, 11h30
Et pour les roulements de fourche vous les faites à 12000?
Et c la même graisse?
ecosmeri
21/02/2017, 11h45
Moi j'ai pris de la loctite 8106.
Les roulements de direction ils disent 18000 ou 24000 je ne sais plus. Je viens de le faire c'etait encore graissé mais ma moto n'avait jamais vu le karcher.
J'ai mis de la graisse marine comme ca je suis tranquille plus besoin de le faire
Pour la direction tu peux utiliser n'importe quelle graisse a roulement ca chauffe pas et il n'y a pas de gros effort
fred6666
21/02/2017, 13h38
De la graisse marine je connais pas?
nicostrike91
21/02/2017, 15h15
De la graisse marine (bonne résistance à l'eau) pour ceux de direction.
Pareil, tu en trouve chez les accessoiristes moto type dafy.
Par contre, si tu dois les changer, c'est pas évident. Surtout celui du bas.
Bon courage
fred6666
21/02/2017, 17h06
J ai appelé plusieurs concessionnaire qd même et ils m ont dit que la vérification des soupapes à 12000 ça servais à rien et que le graissage du roulement arrière ils peuvent le faire ms qu il y a une chance sur 2 que mon roulement sois à changer lol.
En faite la révision des 12000 c une vidange d huile, de liquide de frein, liquide de refroidissement, changer les bougies et le roulement arrière si on a envie et ils facturent ça 450 à 500€.
nicostrike91
21/02/2017, 17h15
Sur la mienne, à 16000, j'ai changé roulements de direction et du hub.
Thierry G
21/02/2017, 17h59
Sur la mienne, à 16000, j'ai changé roulements de direction et du hub.
En préventif ou bien les roulements étaient endommagés ?
ecosmeri
21/02/2017, 18h45
J ai appelé plusieurs concessionnaire qd même et ils m ont dit que la vérification des soupapes à 12000 ça servais à rien et que le graissage du roulement arrière ils peuvent le faire ms qu il y a une chance sur 2 que mon roulement sois à changer lol.
En faite la révision des 12000 c une vidange d huile, de liquide de frein, liquide de refroidissement, changer les bougies et le roulement arrière si on a envie et ils facturent ça 450 à 500€.
Dans tous les cas graisse le. Si tu n'a pas de jeu actuellement c'est deja un bon point. Pour la directionsi ta becane a ete karcherisé fait le sinon tu peux attendre la prochaine je pense.
La graisse marine c'est de la graisse speciale pour les bateau. Insoluble a l'eau resiste tres bien au sel donc au environnement tres corrisif. Tu en trouve facilement chez merlin l'enchanteur et chez castor
nicostrike91
21/02/2017, 19h33
J'avais le roulement du hub qui commençait à avoir un très léger point dur.
Du coup, j'ai changé les 2 et les 2 joints, histoire d'être tranquille.
Le roulement inférieur de direction était dans triste état, surement du à du lavage au karcher. Alors j'ai changé les 2.
Thierry G
22/02/2017, 08h39
Sur la 1078 j'avais graissé la colonne de direction à 12000 km et il était plus que temps de la faire plus le roulement du bas.
Je pense qu'il faut graisser la colonne en préventif tous les 10000 km pour éviter tout risque de corrosion et prise de jeu du roulement bas.
Pour le hub, sachant que je démonte mes roues pour faire faire le changement des pneus, il n'est guère plus long de continuer le démontage jusqu'au hub pour le graisser.
fred6666
22/02/2017, 09h13
Ok merci pour toutes ces informations je pense commencer tout ça la semaine prochaine je vous tiendrais au courant merci
ecosmeri
22/02/2017, 09h33
Si tu as besoin d'info n'hesites pas. Mais assure toi d'avoir les pieces avant car pour les joint de couvre culasse et puit de bougies j'ai attendu 3 mois l'annee derniere
fred6666
22/02/2017, 19h13
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce câble et les logiciels qui vont avec est ce que c efficace et à quoi ça sert exactement
https://www.obdauto.fr/recherche-par-marque/ktm/cable-kkl-special-moto-aprilia-ktm-mv-agusta-moto-guzzi-et-ducati.html
fred6666
22/02/2017, 19h14
Et pour les joints tu as été obligé de les changer en général on peut les réutiliser c des joints souple sur les motos
ecosmeri
22/02/2017, 20h27
Et pour les joints tu as été obligé de les changer en général on peut les réutiliser c des joints souple sur les motos
Obligé non je pense pas mais bon si deja tu ouvres tu fait les choses proprement surtout que si tu reutilises les joints il peux y avoir des risques de fuite.
fred6666
23/02/2017, 08h42
Merci Je v commander les pièces et espérer les avoir plus rapidement que toi!
Petite question sur la brutale pour vérifier les soupapes il n y a pas besoin de faire la vidange tt de suite on peut la faire après?
Ou il ne faut plus d huile ds le moteur?
ecosmeri
23/02/2017, 08h59
Merci Je v commander les pièces et espérer les avoir plus rapidement que toi!
Petite question sur la brutale pour vérifier les soupapes il n y a pas besoin de faire la vidange tt de suite on peut la faire après?
Ou il ne faut plus d huile ds le moteur?
Je crois que tu peux le faire avec l'huile dans le moteur ( tu as juste besoin d'ouvrir le petit carter sur la gauche où il y a la "timing wheel"
De vera vite de toute facon si en ouvrant ce cache il y a bcp d'huile qui sort:cache:
fred6666
23/02/2017, 09h10
Le timing wheel?
Tu vx dire l écrou pour faire tourner l arbre moteur?
fred6666
23/02/2017, 09h16
Au faite quelle est la démarche pour décharger les ressorts des soupapes il y a une indication comme sur un r6?
Sur mon r6 on tourne le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d une montre jusqu'à un repère qui correspond au pmh du 1 piston et apres on fait 180 degré pour le 2ème encore 180 pour le 4ème et 180 pour le 3ème c pareil pour les brutale 1090???
ecosmeri
23/02/2017, 10h07
Au faite quelle est la démarche pour décharger les ressorts des soupapes il y a une indication comme sur un r6?
Sur mon r6 on tourne le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d une montre jusqu'à un repère qui correspond au pmh du 1 piston et apres on fait 180 degré pour le 2ème encore 180 pour le 4ème et 180 pour le 3ème c pareil pour les brutale 1090???
Telecharge le manuel tout est indiqué dedans
fred6666
23/02/2017, 10h34
J ai le manuel d usine moteur et manuel d atelier châssis je trouve bien le chapitre réglage jeux soupapes ms il donne juste le jeux soupapes admissible.
Si tu sais me dire le chapitre et le manuel ou tu as tte la démarche ça serait top :2eme:
ecosmeri
23/02/2017, 11h18
http://www.teamdouble3racing.com/manuals/mv-agusta-brutale-990r-1090rr-chassis-manual.pdf
Page 30 du manuel ou page 15 du chapitre maintennance
Et la partie pour demonter la rampe d'injection c'est dans le chapitre bodywork de memoire
fred6666
23/02/2017, 12h44
C bon j ai trouvé merci ça sera plus simple :merci:
fred6666
23/02/2017, 17h42
Pour info j ai trouvé les joints chez moto renard ils étaient disponible.
Par contre team deletang 37 arrête mv d ici peu de temps à cause de la politique de mv
salut fred , je sais que c'est pénible , mais si tu pouvais prendre quelques photos le long de ton intervention , ce serait bien sympa , style un tuto ça pourrait servir a ceux qui bricolent , qui pensent intervenir pour le contrôle du jeu aux soupapes mais qui n'osent pas faute de méthode .
il y a pas mal de bons mecanos sur MV sur le fofo , mais très peu partage leurs savoir faire via des tutos, je comprends que ça prend du temps , mais c'est dommage .
bien sur c'est juste une supposition.:merci:
ecosmeri
23/02/2017, 19h54
salut fred , je sais que c'est pénible , mais si tu pouvais prendre quelques photos le long de ton intervention , ce serait bien sympa , style un tuto ça pourrait servir a ceux qui bricolent , qui pensent intervenir pour le contrôle du jeu aux soupapes mais qui n'osent pas faute de méthode .
il y a pas mal de bons mecanos sur MV sur le fofo , mais très peu partage leurs savoir faire via des tutos, je comprends que ça prend du temps , mais c'est dommage .
bien sur c'est juste une supposition.:merci:
C'est parceque le manuel est bien fait qu'il n'y a pas de tuto ;)
fred6666
23/02/2017, 20h55
Je vais essayer de faire un truc je le mettrais si il est bien fait pas de pb
Je vais essayer de faire un truc je le mettrais si il est bien fait pas de pb
:merci::merci::merci:si tu peux le faire .
666 the number of the beast
Est ce que l'un d'entre vous à vérifié les soupapes ( l'étanchéité ) et la santé des segments avec un compressiometre que l'ont met à la place des bougies ?
En le faisant 1 par 1 avec un coup de démarreur...
Ça pourrait peu etre éviter de démonter inutilement le cache culbuteur à 12.. 24000 km non ?
fred6666
22/03/2017, 23h48
Perso je pense faire les 2 quand j aurais enfin le tps de faire ma vérif des 12000km pour la vérif des soupapes le plus sur reste qd mm d ouvrir! La compression donne une indication c est tout!
Perso je pense faire les 2 quand j aurais enfin le tps de faire ma vérif des 12000km pour la vérif des soupapes le plus sur reste qd mm d ouvrir! La compression donne une indication c est tout!
Oui justement c'est le but recherché . Si les 4 cylindres sont identiques et dans les bonnes valeurs cela peu éviter un démontage inutile à 12000 km non ?
ecosmeri
23/03/2017, 08h28
Pour moi la mesure de la compression ne donne te donne pas l'indication pour le reglage soupapes ou alors c'est que tu n'a vraiment plus du tout de jeu donc c'est deja un peu tard
Oui tu as sûrement raison ..:)
fred6666
23/03/2017, 16h22
Pour te donner un exemple j ai un r6 pour la piste qui approche les 30000km, J ai vérifié la compression au bougies la norme est entre 13 et 17 bars, pression standard 15 sur la brochure technique.
J ai obtenu 11 à chaque, dans la foulée j appel yamaha qui eux me dise que mon r6 à 30000kms que j ai les 4 cylindres qui donnent la mm chose et qu au dessus de 10 il n y a pas de pb.
Alors mv qui te prescrit de 7,5 à 14 bar ça fait quand mm une sacrée plage comment être sur que tt va bien?
A 12000 on doit être plutôt à 7,5 ou 14??
Dans le doute je préfère ouvrir ms ça reste mon avis et je suis pas mécano!
Oui mais ça te permet surtout de voir si il y a 1 cylindre qui donne une valeur différente aux 3 autres
slt aurait tu le manuel d'atelier pour un 1090rr 2010 ca serait sympa cdlr
Déterrage de post car je songe vérifier les soupapes cet automne, et j'ai trouvé des pastilles au détail sur un site sérieux , ce qui évite d'acheter un coffret et de ne jamais utiliser les autres pastilles
http://m.3as-racing.com/A-362048-pastille-de-soupape-3as-racing-7-48-mm.aspx
Sinon tu peux en trouver dans n'importe quelle concession, c'est les mêmes dimensions que chez Suzuki par exemple.
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