PDA

Voir la version complète : Glouglouttement Brutale 800 2016


sebastihein
14/03/2017, 19h12
Bonsoir tout le monde!
En cette belle journée sortie avec la brutale!
Je rentre dans mon garage et là...c'est le drame..:MDR:

Glouglouttement au niveau du liquide de refroidissement...et quelques minutes plus tard flaque de liquide de refroidissement au niveau de la durite de trop plein...:(
le niveau initiale était juste au niveau min comme c'est conseillé...
Du-coup maintenant je suis en dessous..

Alors plusieurs questions...
-Le réservoir est pas sensé entre légèrement sous pression pour éviter que le liquide boue?
-je fais l'appoint à quel niveau? sur le vase d'expansion au niveau de la petite vis? ou au niveau du radiateur directement?

merci de votre aide...

juju34
14/03/2017, 19h55
souvent la purge est mal faite d'usine, probablement qu'il devait rester de l'air dans le radiateur et avec la chaleur.....
et en plus, c'est un symptôme connu et qui n'est pas un soucis....c'est juste impressionnant!
tu refais juste le niveau par le vase d'expansion.
mais t'inquiète, ça peux encore le refaire une fois ou deux avant qu'il n'y ait plus de soucis.

sebastihein
14/03/2017, 22h27
ok merci, je vais essayer de faire le niveau pas la petite vis...il faut que je me procure une seringue...
:merci:

Draxstar
15/03/2017, 22h39
J'ai eu le même problème mon concessionnaire m'avait dit que tant que le moteur ne chauffait pas trop c'était normal jusqu'au jour ou surchauffe moteur immobilisation et dépannage.
C'était un defaut du bouchon de radiateur ça a été pris en charge en garantie.
Donc mon conseil n'attend pas et va le faire changer.

Nico69
16/03/2017, 15h31
on parle de la pièce 23 ?
http://shop.startwintrading.com/en/products/b3/brutale-800-2016-1/cooling-system-265
je crois que je vais m en commander un d avance, je ne supporterai pas d etre piéton s il fait beau
par ailleurs j ai lu je sais plus ou qu il vaut mieux éviter de refaire le plein de liquide par le bouchon du pot (pièce 32 qui pourrait foirer le filetage) mais plutot utiliser le trop plein (6)

sebastihein
16/03/2017, 18h10
on parle de la pièce 23 ?
http://shop.startwintrading.com/en/products/b3/brutale-800-2016-1/cooling-system-265
je crois que je vais m en commander un d avance, je ne supporterai pas d etre piéton s il fait beau
par ailleurs j ai lu je sais plus ou qu il vaut mieux éviter de refaire le plein de liquide par le bouchon du pot (pièce 32 qui pourrait foirer le filetage) mais plutot utiliser le trop plein (6)

Merci pour ton lien! ça peut être utile! :MDR:

je pense plutôt faire l'appoint par la pièce 32...(comme c'est indiqué dans le carnet d'entretien)

J'attends la réception d'une seringue...

sebastihein
16/03/2017, 18h13
J'ai eu le même problème mon concessionnaire m'avait dit que tant que le moteur ne chauffait pas trop c'était normal jusqu'au jour ou surchauffe moteur immobilisation et dépannage.
C'était un defaut du bouchon de radiateur ça a été pris en charge en garantie.
Donc mon conseil n'attend pas et va le faire changer.

tu veux dire que de l'air passerait pas le bouchon ref 23?

vince88
16/03/2017, 18h21
T'as plus qu'à le faire changer en garantie;;
Mais où ça !:Fumeur:

Draxstar
16/03/2017, 20h04
Oui ca devait etre la 23 qui n'assurait plus bien sa fonction jusqu'à ce qu'elle ne le fasse plus du tout. De ce que j'ai compris mais je suis loin d'être un specialiste c'est qu'il y a une valve dans le bouchon qui évite la surpression ou un truc de ce style et que c'est ça qui déconnait.

La piece a mis une bonne semaine a arriver

vince88
16/03/2017, 21h46
Je croyais que le fameux SAV MV s'en était occupé !
Cela m'étais arrivé sur ma B 800... en 2013 :bigeek:

Arcimboldi
17/03/2017, 13h09
...
je pense plutôt faire l'appoint par la pièce 32...(comme c'est indiqué dans le carnet d'entretien)...
Quant à faire l'appoint par la petite vis.

Faire ça À FROID

Car l'insert en bronze noyé dans la mince paroi de bouteille en plastique est fragile.
On serre trop, ou on desserre façon bourrin :mad: insert niqué et le bidon plastique aussi.

Donc pas resserrer cette petite vis au couple d'écrou de roue AR.
Au contact ça suffira,
qu'elle ne risque pas de s'esbigner en roulant.

Je fais le niveau avec un flacon plastique à médicament liquide vétérinaire.
Avec la fuite au radiateur, le niveau tient 500 bornes :( pas plus.

L'un de ces deux bouchons de radiateur est naze:
Saurais-tu trouver lequel ?
http://tof.canardpc.com/preview/6fad20ee-29a6-4d05-b1a9-c8d3d3a3752d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6fad20ee-29a6-4d05-b1a9-c8d3d3a3752d.jpg)

Au prix où c'est
mégoter serait absurde.

sky13
17/03/2017, 14h07
Punaise le joint est bien marqué

Nico69
11/04/2017, 15h05
alors seb, t en es ou ?

Pour ma part j ai remis 60ml de liquide pour remonter le niveau au mini.
J ai utilisé une seringue de gavage à embout conique et je suis passé par le bouchon prévu à cet effet .
Parenthèse, le filetage est en métal serti sur le vase d expansion donc plus de risque de foirer quoique ce soit, sauf en si prenant comme un manche.
J ai ensuite fait 500 bornes et en rentrant je me suis rendu compte que j avais pas remis le bouchon .....quand on parle de manche.

dorian32
15/04/2017, 15h01
J'ai eu le même problème mon concessionnaire m'avait dit que tant que le moteur ne chauffait pas trop c'était normal jusqu'au jour ou surchauffe moteur immobilisation et dépannage.
C'était un defaut du bouchon de radiateur ça a été pris en charge en garantie.
Donc mon conseil n'attend pas et va le faire changer.


pareil! :MDR:

fred_cbr
29/09/2017, 22h22
Je viens de commander un bouchon de radiateur aussi, même Pb que vous tous sur ma dragster

sebastihein
02/10/2017, 10h34
alors seb, t en es ou ?

Pour ma part j ai remis 60ml de liquide pour remonter le niveau au mini.
J ai utilisé une seringue de gavage à embout conique et je suis passé par le bouchon prévu à cet effet .
Parenthèse, le filetage est en métal serti sur le vase d expansion donc plus de risque de foirer quoique ce soit, sauf en si prenant comme un manche.
J ai ensuite fait 500 bornes et en rentrant je me suis rendu compte que j avais pas remis le bouchon .....quand on parle de manche.

Je suis légèrement en retard pour te répondre...:MDR:

J'ai changé le bouchon, c'était bien ça...je ne me suis pas embêté avec le SAV....
J'ai pu rouler la saison sans autre souci...jusqu'à maintenant...Problème de shifter...je vais ouvrir un nouveau sujet..:ninja:

fred_cbr
03/10/2017, 22h05
Le démontage du réservoir n'est pas trop compliqué?

sebastihein
04/10/2017, 13h53
Le démontage du réservoir n'est pas trop compliqué?

Quel réservoir?

Pas besoin de démonter le réservoir pour changer le bouchon, juste dévisser l'écope droite...

fred_cbr
04/10/2017, 22h29
cool, merci sebastihein, j'allais faire n'importe quoi

sebastihein
05/10/2017, 13h43
cool, merci sebastihein, j'allais faire n'importe quoi

Pas de souci :Banane:

Fait quand même attention en démontant l'écope, il y a un câble électrique relié un boitier...Tu peux changer le bouchon sans démonter ce boitier.

fred_cbr
15/10/2017, 01h24
changement du bouchon effectuer sans pb particulier, plus de glouglou et de fuite par le trop plein, ça change la vie de ne plus remettre du liquide de refroidissement à chaque sortie

sebastihein
15/10/2017, 18h47
changement du bouchon effectuer sans pb particulier, plus de glouglou et de fuite par le trop plein, ça change la vie de ne plus remettre du liquide de refroidissement à chaque sortie

L'avantage avec MV c'est que tu apprends la mécanique! :MDR:

Nico Z 31
02/08/2018, 09h37
Bonjour,

Je me permets de ressortir le sujet. Après 5000 km sans soucis, hier soir en rentrant par ces chaleurs caniculaires, moi aussi j'ai mon radiateur qui glougloutait à son tour. Par contre pas de fuite de liquide (ou alors j'ai pas vu).

Vous pensez que je change le bouchon, ou c'est juste parce que je suis rentré en plein cagnard, avec le moteur en mode en refroidissement ?

Par ailleurs, je prends de l'avance, pour l'achat du bouchon vous êtes passé par ou ? concess ? parce que le mien est pas à coté, donc si vous une bonne adresse internet je suis interessé.

Les vacances commencent bientot, ça m'embeterait d'être immobilisé pendant les congés.

Merci d'avance

sebastihein
02/08/2018, 11h39
Bonjour,

Je me permets de ressortir le sujet. Après 5000 km sans soucis, hier soir en rentrant par ces chaleurs caniculaires, moi aussi j'ai mon radiateur qui glougloutait à son tour. Par contre pas de fuite de liquide (ou alors j'ai pas vu).

Vous pensez que je change le bouchon, ou c'est juste parce que je suis rentré en plein cagnard, avec le moteur en mode en refroidissement ?

Par ailleurs, je prends de l'avance, pour l'achat du bouchon vous êtes passé par ou ? concess ? parce que le mien est pas à coté, donc si vous une bonne adresse internet je suis interessé.

Les vacances commencent bientot, ça m'embeterait d'être immobilisé pendant les congés.

Merci d'avance


Le glougloutement est un signe du problème de bouchon de radiateur sans aucun doute!
Si tu n'as pas eu d'écoulement c'est sans doute que ton niveau de liquide de refroidissement était vers le bas du réservoir (ce qui est recommandé sur le MV)
Moi je l'ai acheté sur ce site : http://www.hpofactory.be/pompes-a-eau-et-a-huile-radiateurs-eau-et-huile/3073-bouchon-radiateur-mv-8a00b6019.html

:Super:

Nico Z 31
02/08/2018, 16h27
Je pense que je vais pas prendre de risque et en commander un, au pire avec le délai.

Avec ce bouchon changé plus personne n'a eu de problème ? il est meilleur que celui d'origine ? ou alors c'est le même et il va finir par lacher aussi ? (dans ce cas sa devient un nouveau consommable et j'en commande 2 :2eme: )

Je continue avec mes questions betes, mais en meme temps j'ai tellement peur de mal faire sur ma belle : y juste à demonter l'écope droite, un quart de tour pour enlever l'ancien, un quart de tour pour monter le nouveau, et c'est réglé ?

sebastihein
03/08/2018, 11h34
Je pense que je vais pas prendre de risque et en commander un, au pire avec le délai.

Avec ce bouchon changé plus personne n'a eu de problème ? il est meilleur que celui d'origine ? ou alors c'est le même et il va finir par lacher aussi ? (dans ce cas sa devient un nouveau consommable et j'en commande 2 :2eme: )

Je continue avec mes questions betes, mais en meme temps j'ai tellement peur de mal faire sur ma belle : y juste à demonter l'écope droite, un quart de tour pour enlever l'ancien, un quart de tour pour monter le nouveau, et c'est réglé ?

Il n'y a jamais de question bête!

Moi depuis le changement de bouchon (un peu plus d'un an) je n'ai plus eu de problème. Par contre je ne saurais pas te dire si c'est un bouchon d'origine ou une version plus fiable...
De souvenir j'ai vidanger le vase d'expansion (à l'aide d'une seringue avec un tuyau passant par l'orifice d'appoint https://www.amazon.fr/Demarkt-Plastique-Hydroponie-R%C3%A9utilisable-Remplissage/dp/B00B47EEYQ/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1533288801&sr=8-4&keywords=seringue ).
Ensuite démonter l'écope (attention derrière il y a un boitier de collé avec des câbles). Quart de tour pour le bouchon.
Et ensuite remplissage jusqu'au niv min du vase d'expansion.

Nico Z 31
03/08/2018, 16h16
Merci beaucoup !!

Sans votre aide je serais perdu :boulet:

Je vais vérifier que je suis toujours au mini, il faisait sombre mais hier je voyais pas grand chose comme liquide, ça merite déjà un appoint je pense.

et je ferais ça dès que j'aurai reçu le bouchon. Le premier a tenu presque 2 ans, on verra le second

OnZeRoad
08/09/2021, 16h16
Bonjour,

Pour information et si cela peut servir à d'autres diagnostics futurs, ce n'est pas un cas isolé, et cela peut toujours arriver en 2021 (Brutale 800 MY2020)

- légères odeurs de LDR lors de ma dernière sortie, mais sans parvenir à savoir si cela venait de ma moto, d'une autre avec qui nous roulions, ou d'autres véhicules en circulation (car pas de fuite visible sur ma moto)

- puis juste en arrivant chez moi (oufffff...:D) après avoir éteint la moto je constateu ne trainée de LDR visible sur les derniers mètres + le radiateur qui glougloutte comme si il bouillait + le vase d'expansion qui se vidange + une flaque sous le reniflard situé à l'avant droit.

>>> Même diagnostic du garage: bouchon de radiateur défectueux.

Fixurius
16/10/2021, 09h25
Bonjour,

Pour information et si cela peut servir à d'autres diagnostics futurs, ce n'est pas un cas isolé, et cela peut toujours arriver en 2021 (Brutale 800 MY2020)

- légères odeurs de LDR lors de ma dernière sortie, mais sans parvenir à savoir si cela venait de ma moto, d'une autre avec qui nous roulions, ou d'autres véhicules en circulation (car pas de fuite visible sur ma moto)

- puis juste en arrivant chez moi (oufffff...:D) après avoir éteint la moto je constateu ne trainée de LDR visible sur les derniers mètres + le radiateur qui glougloutte comme si il bouillait + le vase d'expansion qui se vidange + une flaque sous le reniflard situé à l'avant droit.

>>> Même diagnostic du garage: bouchon de radiateur défectueux.

Je confirme j ai eu le même problème sur une brutale 800 de 2017 cette année.
Le bouchon a été changé et le problème est résolu.
C est un soucis apparemment connu 😉

vert
27/10/2021, 20h32
Et ben je voulais prendre une B3 800 parceque la Triumph n'est plus une Street Triple mais une Globe Triple avec ses kilométres qui font deux tours de la terre, il me faut une autre roadster rapidement mais vu les soucis sur cette moto, je passe.

Arcimboldi
28/10/2021, 10h52
...autre roadster rapidement mais vu les soucis sur cette moto, je passe.
Marrant!

Avant que des malfaisants le volent, le Dragster avait parcouru 23 000 km.
Ce qui ferait deux tours du globe en 4 ans.
-faible kilométrage expliqué par
1 Covid et con~finement
2 100 000 réfugiés sanitaires dans ma commune de mai à septembre!
Rendant la circulation à moto hyper-dangereuse ou pire.

En une année normale,
je fais plutôt un presque tour de globe.

Problème mécanique Un (1) :cool: et Un Seul.
Servo de valve d'échappement.
Le Dragster roule, bruyant, mais sans autre symptôme.

Changé illico, et sous garantie.

De l'essence, beaucoup d'essence engin pas sobre, pas du tout.
Deux vidanges.
Deux trains de pneus.

Oké
Cas particulier.

Mais je fais de la borne, et pas seulement en Macronistan Occidental,
donc aussi de la borne grave sévère, loin, vite et longtemps.

Les soucis?

Pitêtre ceux des joyeux Brutalistes
qui sortent pour leur microscopique saut de puce
chaque fois qu'il leur tombe un oeil ET qu'il fait beau.
Pour une balade, que du bonheur,
plus courte qu'un coït de lapine.

La Brutale, en moto de tous les jours:
Entretien les 15 000.
Le 15 000 coûte une maigre poignée de cerises
et le con$$e te cloque la Lusso SCS en dépannage pour la journée.

Oukilé eul souci?

vert
28/10/2021, 18h47
Vraiment désolé de ma part, les deux tours de la terre c'était pour sa première année, aller manger des linguini di mare à Rimini ou manger une bonne viande à Florence, des ballades au mont Ventoux ou dans les Cevennes, malheureusement que je n'avais fait qu'une fois ces bonnes routes de France avec la F3.

Pour revenir à la petite anglaise, oui elle a moins roulé depuis le Covid mais elle a quand même fait 6 tours de la terre en 4 ans et sans aucun soucis mécanique, à part une ampoule pété et un klaxon qui a pris l'eau et le constructeur continue à mettre cet élément à la même place sur les nouveaux modèles, je trouve rarement le temps de klaxonner mais j'aime bien une moto que tout marche même le klaxon.

J'ai rien contre les Brutale mais j'aimerai en voir une avec 100000 km et sans aucune intervention sur le moteur par exemple. Fais moi signe quand tu en voir une.

Arcimboldi
29/10/2021, 18h32
... les deux tours de la terre c'était pour sa première année ...

Ha Oké Respect!

2 tours complets d'un grand cercle sur notre globe: 80 000 km

80 000 bornes dans l'année!
En gros, et c'est le cas de le dire, 220 bornes chaque jour, dimanches et jours fériés compris.


... aller manger des linguini di mare à Rimini ou manger ...

S'agit plus de glougloutement, mais de gargouillis là.

https://1.bp.blogspot.com/_GXLgQGPKWIA/TU-h-zpIDtI/AAAAAAAACkc/ojEwT7fhNCQ/s400/mr_creosote.jpg


Pour revenir à la petite anglaise, oui elle a moins roulé depuis le Covid mais elle a quand même fait 6 tours de la terre en 4 ans...

6 X 40 000 = 240 000 km ... es-tu sur, très sur, chaussure,
de rouler sur notre planète? La planète à nous qu'on a?

J'ai amené une moto à 120 000 bornes, la moitié de ton record, en 5 ans.
Décote pas dissuasive.
Affaire conclue chez le con$$e, l'acheteur n'en a rien su!
Compteur à 5 chiffres.
Sur cette moto, suivi, entretien moteur/partie cycle, consommables,
grimpaient à des tarifs gastronomiques, intergalactiques.
Le BM, haut de gamme, probablement biodégradable à l'eau,
comme le PQ.

Speed Triple j'ai eu, pas longtemps, 27 000 km, 10 mois,
tombée en ruine, bien que garantie!
Non seulement le bricolage rosbiff cassait, plus fragile que le verre, donc hors de prix en entretien,
mais en plus la défaillance irréparable des freins je considère dangereux.

J'ai rien contre les Brutale mais j'aimerai en voir une avec 100000 km
et sans aucune intervention sur le moteur par exemple. Fais moi signe quand tu en voir une.

Certaines motos demandent un entretien suivi,
donc des interventions mécaniques.
Interventions prévues dans le tableau de service de la machine.

Mébon YMMV.

Mes MV ont toutes été garanties, donc PNI ranafout',
et fiables pour le reste, par conséquent très économes en entretien.

vert
05/11/2021, 11h34
T'as raison google, en tout cas je suis super content du 3 cylindres anglais, pas un soucis et bientôt les 80000 km en 4 ans et heureusement la ZX10R est toujours là pour lui soulager les km. :D

Pour moi par du principe une moto c'est pour rouler et je suis actionnaire de aucune marque et je reste objectif sur les autres avis des internautes et la B3 800 est pour moi la plus belle roadster de nos jours, je voulais prendre une autre roadster quand la petite anglaise va atteindre ses 100000km alors je commence à regarder un peu partout. Bref tout compte fait, ce sera la Speed 1200 RS ou si Ducati sort un STreetfighter avec le moteur de la Panigale V2 1200. Quel pied ce moteur et chassis, j'ai vraiment aimé la Panigale 1199. Dommage que je ne l'ai pas gardé longtemps, tout juste un an avec 27000km.