Voir la version complète : Ampoule LED
juju0669
31/07/2017, 22h23
Bonjour à tous, voila depuis un certain temps, je cherche à améliorer l'éclairage avant de ma B4.
Il y a la technologie LED qui me tente bien. Est ce que l'un d'entre vous à déjà installé ces ampoules sur sa belle ?
Pouvez vous partager vos avis et expériences ?
Parce que à 110 euros les 2 ampoules, j'hésite quand même pas mal.
Merci à tous. :D
Franck S4
31/07/2017, 22h31
Bonjour à tous, voila depuis un certain temps, je cherche à améliorer l'éclairage avant de ma B4.
Il y a la technologie LED qui me tente bien. Est ce que l'un d'entre vous à déjà installé ces ampoules sur sa belle ?
Pouvez vous partager vos avis et expériences ?
Parce que à 110 euros les 2 ampoules, j'hésite quand même pas mal.
Merci à tous. :D
Salut!
Sur ma B3 j'ai une technoglobe bi-H4. Je n'ai pas trop rouler de nuit avec mais le peu de fois où c'est arrivé c'est plutôt pas mal dans l'ensemble. Le gros point noir sur la mienne c'est l'éclairage en rond point où clairement j'y vois pas grand chose aux abords direct de la moto sur la gauche. Vu que toi y'a deux ampoules séparées et que l'optique est différent tu n'auras p-e pas ce problème.
Arcimboldi
01/08/2017, 11h22
...
Il y a la technologie LED qui me tente bien. Est ce que l'un d'entre vous à déjà installé ces ampoules sur sa belle ?
Pouvez vous partager vos avis et expériences ?
J'ai
Depuis environ 3 mois et 10 000 km.
LED d'origine sur T-Valoche
https://tof.cx/images/2017/08/01/8f0bb6ec2e3345e4e42b91590168d941.th.jpg (https://tof.cx/images/2017/08/01/8f0bb6ec2e3345e4e42b91590168d941.jpg)
Les LED sont vissées aux plafonds de 2 réflecteurs chacune.
Réflecteurs spécifiques moulés en lentilles de Fresnel pour disperser le faisceau.
Réflecteurs pour feux de route et feux de croisement différents.
D'origine sur T-Valoche MY 15 l'éclairage de nuit en feu de route est indigne.
Pinceau de feu de route intense et étroit + suspension mollassonne,
pas glop.
En feu de croisement le lumignon de la T-Valoche est un peu moins abject.
Par comparaison l'éclairage H4 filament de la B3 800 était bien meilleur.
Sur la Stradale j'ai failli être tenté par les LED car on perd la sublime commande des feux à la poignée droite qu'on avait sur la B3.
Sur B3 une rotation virile du poignet, et le feu de croisement éclaire les portiques de panneaux d'autoroute
ou trois virages plus loin par dessus des arbres.
C'est Versailles, nif, ergonomique et pratique.
Même avec une optique faite pour et des pastilles adaptées, les feux LED n'apportent pas encore grand-chose par rapport à la génération halogène.
Sinon une consommation électrique moindre.
Et peut-être une plus longue durée de vie.
Peut-être ... car si la loupiote s'éteint,
de préférence de nuit et il pleut,
on cause électricité MV nespa,
on sent la mouise.
À doncques pour customiser son épave, et au comptoir: LED :D c'est top.
Pour rouler sur bitume mal illuminé ou hors du périph :cool: je serai plus circonspect.
juju0669
01/08/2017, 11h43
Ca c'est du retour d'expérience :1er:
Thierry G
01/08/2017, 18h13
Il est donc préférable d'investir dans des ampoules halogènes de qualité plutôt que des leds alors !
juju0669
01/08/2017, 19h08
Il est donc préférable d'investir dans des ampoules halogènes de qualité plutôt que des leds alors !
C'est ce que je me dis aussi.
Bon ben, il ne reste plus qu'a trouvé lesquelles
Arcimboldi
02/08/2017, 10h56
En optique géométrique un POINT lumineux situé au foyer d'un réflecteur parabolique renvoie des rayons parallèles.
Le filament d'une ampoule classique peut être assimilé à un point lumineux.
Un point lumineux, ce n'est pas le cas :ninja: des pastilles de LED collées sur leur support.
Pour obtenir un pinceau lumineux utilisable et surtout optimisé pour rouler, il faut une forme de réflecteur spécifique aux LED.
D'où les formes biscornues des réflecteurs LED proposés par les constructeurs.
Sur la Stradale, devenu citoyen :cool: de la Côte d'Ivoire,
j'aurais bien remplacé l'ampoule par un modèle Vision+ ou extrême machin
si elle avait claqué.
Mais le phare s'est fissuré -Tout seul:Fumeur: 400€- et l'ampoule d'origine a fait le reste de la vie de la moto.
MarcSilverTriple
03/08/2017, 12h13
J'ai
Depuis environ 3 mois et 10 000 km.
LED d'origine sur T-Valoche
https://tof.cx/images/2017/08/01/8f0bb6ec2e3345e4e42b91590168d941.th.jpg (https://tof.cx/images/2017/08/01/8f0bb6ec2e3345e4e42b91590168d941.jpg)
Les LED sont vissées aux plafonds de 2 réflecteurs chacune.
Réflecteurs spécifiques moulés en lentilles de Fresnel pour disperser le faisceau.
Réflecteurs pour feux de route et feux de croisement différents.
D'origine sur T-Valoche MY 15 l'éclairage de nuit en feu de route est indigne.
Pinceau de feu de route intense et étroit + suspension mollassonne,
pas glop.
En feu de croisement le lumignon de la T-Valoche est un peu moins abject.
Par comparaison l'éclairage H4 filament de la B3 800 était bien meilleur.
Depuis la greffe de l'adaptateur ad'hoc sur la TV, l'éclairage en feux de route (qui se trouve suppléé par le feux de croisement) est plus que correct... Je suppose que ta TV n'en est pas pourvue... Quand à la suspension, je ne la trouve correcte, mais je n'ai jamais eu le réglage d'origine sur la moto (l'ancien possesseur l'avait réglée, et je n'ai pas eu à le changer). Par contre, la précontrainte à l'arrière a un effet non négligeable sur le comportement...
Arcimboldi
03/08/2017, 18h24
Depuis la greffe de l'adaptateur ad'hoc...
Dans éclairage d'origine quèqu'chose qu'est difficile à comprendre?
Comparé par exemple aux 4 feux H4 de mon VFR
https://tof.cx/images/2017/08/03/883dbd876c80498780b24bcd9aead566.th.jpg (https://tof.cx/images/2017/08/03/883dbd876c80498780b24bcd9aead566.jpg)
d'il y a 8 ans ou à la simple optique H4 de la B3 800 d'il y a 5 ans
les LED de la T. Valoche sont des lumignons chassieux, de la zoubia ramollie, en pâte à tartiner,
à peine meilleures que les sinistres sous-merdes dont Lucas (le prince des ténèbres) équipait les vieilles anglaises.
Faudrait pt'être circuler la nuit.
Mébon
je n'ai que 10 000 bornes au compteur,
mon éclairage va se roder.
Pour les amortos; expliquer à la DIRO que son bitume rapiécé et troué n'est pas digne des pompes-à-vélo de ma T. Valoche.
Car la bonne tenue des amortos joue AUSSI sur la qualité de l'éclairage nocturne.
Sur TV avec 2 casques et les valoches affichées au tableau de bord j'arrive, presque, en solo, à dompter le cheval-à-bascule.
Quant à la précontrainte je ne suis pas certain qu'elle ait un effet sur la raideur du ressort ou les débits de l'hydraulique.
La précontrainte ne modifie que l'assiette de la moto.
Une fois l'assiette établie
corriger l'angle du pinceau lumineux à l'aide d'un tourne-vis et de la molette :cool: sous le tableau de bord.
En plus de la molette et du tourne-vis, prévoir aussi un mur pas trop loin.
MarcSilverTriple
05/08/2017, 23h12
Dans éclairage d'origine quèqu'chose qu'est difficile à comprendre?
Comparé par exemple aux 4 feux H4 de mon VFR
https://tof.cx/images/2017/08/03/883dbd876c80498780b24bcd9aead566.th.jpg (https://tof.cx/images/2017/08/03/883dbd876c80498780b24bcd9aead566.jpg)
d'il y a 8 ans ou à la simple optique H4 de la B3 800 d'il y a 5 ans
les LED de la T. Valoche sont des lumignons chassieux, de la zoubia ramollie, en pâte à tartiner,
à peine meilleures que les sinistres sous-merdes dont Lucas (le prince des ténèbres) équipait les vieilles anglaises.
Faudrait pt'être circuler la nuit.
En matière d'éclairage, ma Daytona 955i de 2000 éclairait probablement mieux, une fois un relais ajouté (l'emplacement était là, il y avait juste à le mettre) et les optiques réglées (d'origine l'optique droite éclairait les alouettes à gauche, et la gauche zieutait le fossé: on y voyait rien). D'origine sans l'adaptateur ad'hoc, l'éclairage était pire que l'origine de la Daytona. Au final, je dis juste que l'adaptateur ad'hoc aide bien, et permet de trouver un faisceau décent: je ne comprends pas qu'il ne soit pas d'origine sur la moto, d'autant que si l'on se réfère au manuel d'atelier, en phare, les deux sources sont sensées êtres allumées (est-ce que le numéro de série fait que nos MV n'ont pas eu cet adaptateur, je n'en sais rien)...
Pour les amortos; expliquer à la DIRO que son bitume rapiécé et troué n'est pas digne des pompes-à-vélo de ma T. Valoche.
Car la bonne tenue des amortos joue AUSSI sur la qualité de l'éclairage nocturne.
Sur TV avec 2 casques et les valoches affichées au tableau de bord j'arrive, presque, en solo, à dompter le cheval-à-bascule.
Quant à la précontrainte je ne suis pas certain qu'elle ait un effet sur la raideur du ressort ou les débits de l'hydraulique.
La précontrainte ne modifie que l'assiette de la moto.
Une fois l'assiette établie
corriger l'angle du pinceau lumineux à l'aide d'un tourne-vis et de la molette :cool: sous le tableau de bord.
En plus de la molette et du tourne-vis, prévoir aussi un mur pas trop loin.
La précontrainte ne joue pas seulement sur l'assiette de la moto:
Pas assez de précontrainte et l'amortisseur risque de passer en buttée sur une bosse, trop de précontrainte et quand tu passe un trou, la suspension ne pourra pas se détendre suffisamment, et dans les deux cas le résultat sera que la moto se transforme en cheval à bascule... Tiens donc, ne serait-ce pas ce dont tu te plains?
En ce qui me concerne, je suis incapable de te dire me réglages de détente et compression, par contre, pour la précontrainte à l'arrière, je compte environ 1 tour par 4 kilos de passager et de bagages... Et je suis de base à 1 tour sans les valises et deux tours avec les valises vides. Et si cela bouge trop, j'ôte un tour pour voir...
MarcSilverTriple
06/08/2017, 10h19
Et parce que c'est d'intérêt public, j'ai retrouvé un post important sur les archives de fr.rec.moto concernant le réglage des suspensions (https://groups.google.com/d/msg/fr.rec.moto/E-I1cS-gRwA/15n2lepFJ9wJ) (NB: si le fil complet ressort, trouver le premier message de Georges Gallerand sur le sujet: l'explication fait référence et se retrouve citée ici et là sur le net)...
Arcimboldi
06/08/2017, 11h17
Et parce que c'est d'intérêt public...
Haoké :bigeek: le règlage des amortos :merci: il a 17 ans :bigeek: hier kwaaaa :Fumeur:
Sur l'éclairage à acétylène, la seule option rationnelle pour améliorer le lumignon à LED, t'as rien?
Au fait, l'ex-Jungle Biker :ninja: ça fait un bail qu'il a viré sa cuti vers d'autres passe-temps.
E. Offenstadt, le Chevalier Noir ou Marco ont aussi beaucoup glosé sur le sujet.
Hélas MV, et le progrès en général, ont fait que tous ces savoirs, ces grimoires des temps anciens
[rédigés en hiéroglyphes, sur du parchemin internet fleurant le cuir moisi et la pisse-de-mouton]
ne sont plus guère d'actualité!
Plus qu'intérêt public c'est une grande et profonde plongée tout au fond fangeux et obscur de l'épistémologie de l'histoire, avec un grand H, de la suspension moto.
MV fournit à ses clients un diptyque des réglages de suspension.
Ce document, sans doute pour des raisons de place, c'est regrettable, fait l'impasse sur l'état de l'art au siècle dernier.
Mais il est pratique pour le motocycliste lambda.
MarcSilverTriple
06/08/2017, 11h45
Haoké :bigeek: le règlage des amortos :merci: il a 17 ans :bigeek: hier kwaaaa :Fumeur:
Sur l'éclairage à acétylène, la seule option rationnelle pour améliorer le lumignon à LED, t'as rien?
Au fait, l'ex-Jungle Biker :ninja: ça fait un bail qu'il a viré sa cuti vers d'autres passe-temps.
E. Offenstadt, le Chevalier Noir ou Marco ont aussi beaucoup glosé sur le sujet.
Hélas MV, et le progrès en général, ont fait que tous ces savoirs, ces grimoires des temps anciens
[rédigés en hiéroglyphes, sur du parchemin internet fleurant le cuir moisi et la pisse-de-mouton]
ne sont plus guère d'actualité!
Plus qu'intérêt public c'est une grande et profonde plongée tout au fond fangeux et obscur de l'épistémologie de l'histoire de la suspension moto, avec un grand H.
MV fournit à ses client un diptyque des réglages de suspension.
Ce document, sans doute pour des raisons de place, c'est regrettable, fait l'impasse sur l'état de l'art au siècle dernier.
Mais il est pratique pour le motocycliste lambda.
Arf, mais c'est tout le canal historique que tu ressors là :)
Bref, dans ta prose, il y a des signes qui ne trompent pas, tu as tout du frmiste canal historique :-D
Plus sérieusement, beaucoup de motos roulent avec des hydrauliques trop fermés, et des précontraintes trop serrées... Et les Béhèmouais 1xx0 GS ont eu tendance à encore amplifier la chose, car avec le télélever et le freinage combiné, la sensation de plonger au freinage et moindre voire inexistante... Résultat, beaucoup se plaignent de la plongée au freinage sur d'autres motos s'ils ont connu la béhèmouais GS, et augmentent la précontrainte à l'avant, et referment l'hydraulique en compression... Mais les basiques demeurent vrais. Une moto haute sur pattes a des amplitudes plus grandes au niveau des suspensions et de fait va plonger si l'on freine fort de l'avant sans avoir anticipé sur le frein arrière...
Je freine relativement peu, je suis plutôt du genre à enrouler rapide. J'utilise le frein moteur et le frein arrière, ma moto plonge peu parce que j'utilise moins le frein avant que la normale. Par contre, avec la précontrainte bien réglée, c'est plutôt confortable et sain et je n'ai pas et jamais eu cette sensation de cheval à bascule dont tu parles... Et de fait, cela se ressent aussi sur l'éclairage... Ceci explique peut être cela...
Quand au dyptique MV, il est fait dans un contexte de base à adapter : au poids du conducteur/passager/bagages (rayer le/les mentions inutiles), les routes pratiquées, etc...
Arcimboldi
07/08/2017, 10h02
Par là :Fumeur: rien ne ressort;
Arf, mais c'est tout le canal historique que tu ressors là :)
C'est le tout de mon cru :)
Plus sérieusement ...
Et l'ampoule Tecno Globe dans tout ça?
Pour caser le refroidisseur du bingst à LED
faudra niquer le bouchon du cuvelage de phare traditionnel.
Puis décider de ne jamais rouler quand il pleut.
Pour les MV d'ici :cache: Devrait pas causer problème.
Sinon, l'ampoule LED fonctionne dans la flotte.
Mais pas l'optique de phare;
elle se remplit d'eau.
Les possesseurs de clignos à LED AR,
copieusement arrosés par les projections d'eau du pneu AR confirmeront.
Pensez donc à percer AUSSI un petit trohu d'évent en bas du cuvelage.
Ou ne jamais rouler sous la pluie :bigeek: Encore mieux.
MarcSilverTriple
07/08/2017, 14h18
Et l'ampoule Tecno Globe dans tout ça?
Pour caser le refroidisseur du bingst à LED
faudra niquer le bouchon du cuvelage de phare traditionnel.
Il n'y a pas que Tecno Globe dans tout ça... On trouve des ampoules H4 à Led sur amazon avec des refroidisseurs passif que l'on peut démonter et inverser. Dans ce cas, il est parfois possible de la monter sans nicker le bouchon du cuvelage de phare traditionnel (tout dépends de la place disponible). Sur le Monster, cela rentrait. Le vrai problème étant de poser le module redresseur... Quand à l'éclairage il devenait décent sans toutefois être exceptionnel...
Regardez ce sujet que j'ai lancé, l'ampoule led fait du bien avec la forme du phare avant de la B800 ! http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=11258&page=3
Thierry G
18/08/2017, 09h29
Bonjour à tous, voila depuis un certain temps, je cherche à améliorer l'éclairage avant de ma B4.
Il y a la technologie LED qui me tente bien. Est ce que l'un d'entre vous à déjà installé ces ampoules sur sa belle ?
Pouvez vous partager vos avis et expériences ?
Parce que à 110 euros les 2 ampoules, j'hésite quand même pas mal.
Merci à tous. :D
Au fait quel est le type des 2 ampoules AV sur une 1090 RR afin que je recherche les ampoules allogènes qui donneraient les meilleures performances d'éclairage possible.
Arcimboldi
18/08/2017, 14h35
...type des 2 ampoules AV sur une 1090 RR ...
Question posée chez nos voisins (http://www.mvagusta.net/forum/20-maintenance-tech-issues-all-4-cyl-models/165841-headlight-bulbs-1090rr-2015-a.html#post1784321).
Et pas de renseignements :ninja: sur le manuel du proprio!
Sur les images du manuel on voit deux fiches à l'arrière des ampoules
donc H7 crédible.
Les vision+ et autres dénomination, ça coute des queues de cerises et ça semble faire une différence par rapport aux lumignons noname de Super-U.
Thierry G
18/08/2017, 16h58
Merci Archi.
Pour l'une je supputais effectivement une H7 mais il semblerait bien que les 2 ampoules soient des H7, c'est donc plus simple pour trouver les bonnes ampoules.
MarcSilverTriple
14/10/2017, 10h22
Il n'y a pas que Tecno Globe dans tout ça... On trouve des ampoules H4 à Led sur amazon avec des refroidisseurs passif que l'on peut démonter et inverser. Dans ce cas, il est parfois possible de la monter sans nicker le bouchon du cuvelage de phare traditionnel (tout dépends de la place disponible). Sur le Monster, cela rentrait. Le vrai problème étant de poser le module redresseur... Quand à l'éclairage il devenait décent sans toutefois être exceptionnel...
Bon, à l'optique s'ajoute le réglage out of the box très défaillant. Le manuel dit 9/10 de la hauteur du centre optique à 10 mètres. D'origine, il était réglé au mieux à 3/10 de cette hauteur à 10 mètres. une fois réglé aux alentours de 9/10 c'est beaucoup mieux... Mais pas parfait. Le principal reproche à faire à l'éclairage est en courbe, ou des antibrouillards additionnels amélioraient grandement la vision.
Ceci dit, je me contentais d'un éclairage bien pire dans le passé sans m'en plaindre, mais les xénons directifs de mes dernières voitures qui me font voir presque comme en pleins jour (faisceau bien réparti latéralement et longitudinalement en toutes circonstances) me fait probablement espérer mieux sur la moto...
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