Voir la version complète : Vibration/régime moteur
Berethor
24/08/2018, 16h36
Hello ...
Un nouvel appel à l'aide pour un nouveau souci sur ma F3 :mad:
La moto se met à vibrer de manière importante lorsque le régime moteur dépasse les 9k-10k tours /minutes. Le problème s'est produit lors d'une accélération en 2e vitesses, j'ai entendu comme un poc (gros gravier qui tape sur un carénage / bruit de cassure ...) et de manière immédiate après ce bruit la moto s'est mise a vibré.
Aucun souci donc en dessous de ce régime moteur.
J'ai retiré les carénages, fais un check visuel pour trouver une vis manquante ... Rien.
Check si toutes les soudures du cadre était bonne, pareille m'a l'air bien.
Retirer les axes moteurs pour les contrôler ... Et rien.
Je cherche désespérément d'où peut venir le problème mais je commence à sécher et à avoir peur que cela vienne du moteur.
Avez-vous des idées ? Je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le web et le forum.
Berethor
gourntag
24/08/2018, 18h50
éventuellement une vidange tu verais si tu na pas u de casse en interne(morceau de pièces).
ecosmeri
25/08/2018, 07h10
si c'est lié au régime et non a la vitesse il y a forte chance que celà provienne du moteur. et je parierai sur un morceau de cloche d'embrayage
gourntag
25/08/2018, 09h02
si c'est lié au régime et non a la vitesse il y a forte chance que celà provienne du moteur. et je parierai sur un morceau de cloche d'embrayage
J'ai pas voulu le dire ....
Une petite vidange et un démontage du carter droit d embrayage devrait déjà donner quels infos supplémentaires.
Berethor
25/08/2018, 22h17
J'y ai pensé également mais je préférai fermer les yeux dessus.
Je pense vraiment avoir fait le tour de la moto sur les aspects extérieurs, pas de cassure, et les vis sont OK même si je n'est pas vérifier au couple.J'ai changé le joint carter embrayage il y a moins d'un an et j'ai vérifié que la cloche n'était pas marquée. C'était Ok.
Mais maintenant cotés moteur ça va être la prochaine étape, avec l'embrayage et une vidange a la recherche d'une dent pour commencé
Berethor
26/08/2018, 21h15
Effectivement ... Embrayage
Par contre, pas de limaille ou de morceaux dans la vidange.
Dans un premier temps je vais essayé de trouvé la pièce cassé. Ensuite est-intéressant de racheté une cloche origine ?
ecosmeri
27/08/2018, 13h19
Effectivement ... Embrayage
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/s2048x2048/40208737_227618071265074_546370606564638720_n.jpg? _nc_cat=0&oh=40320c61d1a56623b1e5a886fa72dcae&oe=5C04C6FD
Par contre, pas de limaille ou de morceaux dans la vidange.
Dans un premier temps je vais essayé de trouvé la pièce cassé. Ensuite est-intéressant de racheté une cloche origine ?
J'aurai envi de dire non. Maintenant je ne sais pas ce qu'il existe en alternative
oui, tu n'as pas le choix, il te faut une cloche en bon état sinon l'équilibrage de ton axe ne sera pas bon et tu vas finir par détruire les roulements.
Le morceau cassé à dû tomber dans le bas du carter d huile. Passe une tige par le trou de vidange et tu devrais le sentir. Tu dois démonter le carter d huile pour sortir le morceau cassé.
En tous cas tu ne peux surtout pas rouler comme ca, la cloche va finir par exploser et tu vas rester planté au bord de la route.
Mv a fait une modif sur la cloche. Sur le forum Mv agusta.net j ai vu une photo de la nouvelle.
Il semblerait qu elle soit maintenant usinée avec une bague rapportée en forme d anneau qui vient donner de la raideur en bout de griffe pour éviter les déformations et la rupture.
Par contre je ne connais ni le prix et encore moins la disponibilité.
reste à savoir si la nouvelle pièce se monte bien sans autres modifications, enfin je veux dire les autres pièces adaptées, ça ferait grimper le prix de réparation.
Pas de chance et j'espère que ça se passera bien pour toi.
Berethor
28/08/2018, 19h32
Le concessionnaire hotbike a Toulouse ferme aussi ... Ducoup il faudrait que je vois avec moto renard surement ...
Je vais essayé de trouvé la dent perdu en démontant le carter d'huile :) Merci beaucoup
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/s2048x2048/40208737_227618071265074_546370606564638720_n.jpg? _nc_cat=0&oh=40320c61d1a56623b1e5a886fa72dcae&oe=5C04C6FD
Moi je serais toi j en achèterais une d occasion ça évitera que tu attends la piece neuve 6 mois.
Vu le nombre de moteurs quî cassent y en de dispo sur lbc
:VroumVroum:
Je pensais que MV a comme priorité d'améliorer le SAV et pièces détachées. Oui tu as bien raison, ça prendrait moins de temps pour des pièces d'occase.
Thierry G
29/08/2018, 13h52
Je pensais que MV a comme priorité d'améliorer le SAV et pièces détachées. Oui tu as bien raison, ça prendrait moins de temps pour des pièces d'occase.
ça c'est le discours mais la réalité a plus d'inertie.... l'approvisionnement en pièces de rechange reste très aléatoire entre quelques jours à ... "on n'a pas de date à fournir" :bigeek:.
Donc si le concessionnaire a une cloche en stock c'est tout bon mais s'il doit commander à l'usine, il est préférable d'en trouver une en occase, le délai sera plus facilement assuré.
gourntag
29/08/2018, 17h20
Moi je serais toi j en achèterais une d occasion ça évitera que tu attends la piece neuve 6 mois.
Vu le nombre de moteurs quî cassent y en de dispo sur lbc
FAUX
J'ai commandé la mienne en octobre 2017 et je ne l'ai pas encore recu ....
J'ai donc prix une occasion mais moteur cassé donc roule plus tans que ta réparé.
https://www.mvagusta.net/forum/attachment.php?attachmentid=451829&stc=1&d=1534171587
Le lien où on voit à quoi ressemble la nouvelle cloche
gourntag
30/08/2018, 19h56
effectivement rien a voir vraiment de meilleur qualité a vu d'oeil.
c'est déjà plus moderne à la première vue. Mais à propos, depuis les premiers modèles des F3, il y a une bonne mise à jour euro 4, je pense que MV a revu pas mal de pièces en question pour moderniser et fiabiliser leur motos.
gourntag
31/08/2018, 19h58
oui heureusement je croit même que il on augmenté de 1 ans la garantie constructeur
Le problème avec une pièce d'ocase c'est d'avoir à nouveau une casse
gourntag
01/09/2018, 09h54
oui a moins d'avoir la nouvelle version.
J'ai RDV pour la révision des 6000 moi je redemande pour ma cloche ou sa en ai et j'aurai eventuellement une a vendre (neuf encore emballage et jamais installé)
Je l'ai commandé pour une F3 800 2013 a vérifié que c la même au besoin.
Sur tous les 3 cylindres la cloche est identique, avec ou sans anti dribble.
La,nouvelle est taillée dans la masse au lieu de moulée donc la résistance doit être meilleure.
Moi j ai acheté un embrayage d occasion pour avoir une cloche intact. Pour l instant ca tient, mais je ne fais pas d illusion, elle finira par casser c est sûr.
J aimerais bien avoir le prix de la nouvelle? Et la dispo ?:VroumVroum:
gourntag
01/09/2018, 19h47
Sur tous les 3 cylindres la cloche est identique, avec ou sans anti dribble.
La,nouvelle est taillée dans la masse au lieu de moulée donc la résistance doit être meilleure.
Moi j ai acheté un embrayage d occasion pour avoir une cloche intact. Pour l instant ca tient, mais je ne fais pas d illusion, elle finira par casser c est sûr.
J aimerais bien avoir le prix de la nouvelle? Et la dispo ?:VroumVroum:
Le prix de juste la cloche (sans les cylindres bloc le support inférieur et supérieur 120 € ) la dispo j'ai commandé la mienne quand j'ai cassé l'an dernié en octobre (revoir mon sujet ) je vient de la recevoir cette semaine (je mettrai des photos de la nouvelle voir la différence mais sa ma pas l'air d'etre une taillé masse .
je vais regardé la mienne actuellement sur la moto (anné 2016) si c pas la même je me demande si je la change maintenant.
je pense qu'ils ont fait une modif sur la pièce afin qu'elle ne casse plus
Berethor
18/09/2018, 13h46
Dent retrouvé. Elle était a 2 cm de la crépine d'huile, crépine pleine de petits morceaux et de limaille.
tu as de la chance de ne pas avoir eu plus de dégats
Berethor
19/09/2018, 08h43
Oui, c'est ce que j'ai vue... J'attend les joints et la nouvelle cloche, en espérant que cela soit la nouvelle cloche mis à jour.
ecosmeri
19/09/2018, 12h16
Pour info il y a eu un service bulletin pour les cloche d'embrayage qui date du 15 sept 2018 c'est le sb 214. Changement des cloche pour tous les modeles
https://www.dropbox.com/s/n3gnm99f2nqre66/N%C2%B0%20214%20-%20Cloche%20d%27embrayage%203%20cylindres.pdf?dl=0
Berethor
19/09/2018, 12h28
Oui oui je lès vue ... mais mon concess MV a Toulouse est en train d’arrêté la marque et toutes les marques "chiante". Vue les frais de transport pour allé jusqu’à la concession la plus proche. Je préfère acheté le matériel et faire les travaux moi même malheureusement
A combien de KM ta cloche a cassé ?
Pour info il y a eu un service bulletin pour les cloche d'embrayage qui date du 15 sept 2018 c'est le sb 214. Changement des cloche pour tous les modeles
https://www.dropbox.com/s/n3gnm99f2nqre66/N%C2%B0%20214%20-%20Cloche%20d%27embrayage%203%20cylindres.pdf?dl=0
Quand tu dis changement des cloches pour tous les modèles c est pris en charge par le constructeur mêmes pour des motos plus sous garantie?
Ma f3 est de 2014
ecosmeri
22/09/2018, 15h01
Quand tu dis changement des cloches pour tous les modèles c est pris en charge par le constructeur mêmes pour des motos plus sous garantie?
Ma f3 est de 2014
Faut regarder la note il y a tout ecrit dessus avec les numero de serie concernés
gourntag
22/09/2018, 16h39
Je ne pense pas.
J'ai u le même soucis (en plus grave car moteur HS) et rien n'a était pris en garantie (moto de novembre 2013).
Seul les moto après 2016 on une prise en charge plus grande après la garantie.
Et les euro 4 sont garantie 1 ans de plus
ecosmeri
22/09/2018, 18h15
Je ne pense pas.
J'ai u le même soucis (en plus grave car moteur HS) et rien n'a était pris en garantie (moto de novembre 2013).
Seul les moto après 2016 on une prise en charge plus grande après la garantie.
Et les euro 4 sont garantie 1 ans de plus
Dans la note ils ne parlent d'année mais de numero de serie donc ca semble concerner tous les modeles jusqu'au numero de chassis indiqué.
La note date du 15 septembre 2015 donc si ca se trouve tu peux te faire rembourser maintenant grave a cette note si la cloche est bien la cause de ta casse moteur. Car en gros ils viennent de reconnaitre le probleme
Ah non la note date de septembre 2018 donc effectivement ca concerne tous les modèles avant le numéro de châssis indiqué donc la mienne est concerné é j ai le numéro v003133.
J irais vois mon concessionnaire pour voir si il,est d accord d engager la procédure .
Merci pour l info.:VroumVroum:
Nico Z 31
23/09/2018, 18h01
La mienne est de Juillet 2016, c'est euro4, mais de mémoire je l'ai eu avant l'annonce du passage à 3 ans de garantie. Vous savez si c'est retroactif ?
Normalement oui puisque la note indique que le remplacement peut intervenir lors d un passage chez le concessionnaire sans parler d une période de garantie.
Si ton numéro Vin est antérieur à celui indiqué sur la note alors théoriquement tu es concerné.
gourntag
24/09/2018, 11h40
Dans la note ils ne parlent d'année mais de numero de serie donc ca semble concerner tous les modeles jusqu'au numero de chassis indiqué.
La note date du 15 septembre 2015 donc si ca se trouve tu peux te faire rembourser maintenant grave a cette note si la cloche est bien la cause de ta casse moteur. Car en gros ils viennent de reconnaitre le probleme
Merci de l'info mais c trop tard moto vendu (dans l'etat pour piece de piste)
et j'ai comme même racheté la même xD (jsuis amoureux de ce moteur)
Berethor
25/09/2018, 11h27
Vers 7400km. Mais la moto a fais 1500 km de rodage, jusqu'a 6000 km elle était en piste et depuis j'alterne entre route et piste.
J'ai eu un peu prèt toutes les maladies sur cette bécanne je crois bien
gourntag
29/09/2018, 19h33
Bonjour une question vient de me foudroyer
Le numero VIN pour la note c bien le numero E sur la carte grise?
Si c le cas le miens fini par V004478
Donc si je ne me trompe pas je fait parti des cloche prise en compte.
Si encore une fois la repose et OUI
Combien sa coupe que faut t'il faire (ma garantie fini dans 1 mois )
Si je peut donc en profite je le ferai (j'aurai donc deux cloche d'avance sous la main)
Merci d'un reponse
Oui tu es dans le cas où tu peux te faire prendre en charge le remplacement de ta cloche. Ton numéro Vin est inférieur à Celui indiqué dans la note.
Pour ton cas il faut faire intervenir un expert pour prouver que la cassé de la cloche a provoqué la cassé du moteur.
Le concessionnaire doit aussi intervenir auprès du constructeur en indiquant que les copeaux d alu ont bouchés la pompe a huile et ceci à Provoqué le manque d huile....
gourntag
30/09/2018, 10h00
Pour ma casse moteur je n'ai plus la machine donc tampis pour celle actuelle je vais aller voir pour faire changer la cloche.
gourntag
05/10/2018, 16h40
Salut a tous
Je revient du garage donc c bon pour ma cloche :Banane::Banane:
Et c un rappel donc même si plus sous garantie sa prend en charge comme même on ma dit pour ceux qui veulent
Salut a tous
Et c un rappel donc même si plus sous garantie sa prend en charge comme même on ma dit pour ceux qui veulent
C'est bon à savoir ! La main d'œuvre est prise en charge aussi ?
gourntag
06/10/2018, 12h43
Sa je sais pas (et moi je devrait surrement la payer je ferai changer les disques en meme temps ) j'ai des soucie de patinage .
Apres sur la lettre c mis 0.8 heure donc sa va pas depaser les 50 euro je pense.
Oui moi aussi quand tu mets gaz à fond l embrayage patine.
A priori il faut changer le plateau presseur ou passer sur un embrayage anti dribble aftermarket.
RaphiGaz
07/10/2018, 10h53
Salut gourntag,
Tu roules, tu écris vite, peux tu aussi te relire vite?
C'est pour qu'on puisse te suivre :ninja:
MERCI,
RaphiGaz
Salut a tous
Berethor
26/11/2018, 22h29
Voici la cloche du kit commandé chez EvolutionBike (W000W1373 203€), comme recommandé sur la lettre de rappel datant de septembre.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/46934374_547621335699582_3708467010397536256_n.png ?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=cd6d25d02aa8de84e7ebfc1a5bb6d182&oe=5CA89AFD
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/46962695_528796910918389_2949993983700369408_n.png ?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=0e1464a0399693b590ccd56c91788b46&oe=5CACE53F
Dans le kit donc :
Cloche
Joint embrayage
6 X Absorbeur de choc
Sachet avec 4 vis
J'ai commandé a cotés 1 joint de carter d'huile et joint carter alternateur (démontage de ces éléments pour cherché les petits morceaux de cloche)
Il n'y a plus cas.
aldesign
29/11/2018, 19h45
Tu l'a commandé en septembre et tu viens de la recevoir?
Pour moi commandé il y a 1 mois toujours rien.
Par contre on dirait que ta cloche a des petits défauts au niveau de la ceinture de renfort...
RaphiGaz
30/11/2018, 14h51
Oui,
Berethor tu peux nous dire si la matière de fonderie n'est pas parfaitement moulée.
Aldesign tu as commandé chez aussi chez Evolutionbike?
RaphiGaz
Berethor
30/11/2018, 19h47
Commande faite le 29 octobre chez EvolutionBike. L'usine leurs avais annoncer 20 jours de délais et je lès reçus en début de semaine.
Le problème a était pris en garantie par MV mais rien depuis la validation du dossier le 2 octobre.
J'ai remarqué aussi les traces sur la partie haute de la cloche, je ne sais pas si c'est grave ou non. J'ai l'impressions que c'est bien moulée (en dehors des traces sur la ceinture) pour te répondre Raphi, mais je ne suis pas un expert sur ce sujet.
aldesign
30/11/2018, 20h40
Oui,
Berethor tu peux nous dire si la matière de fonderie n'est pas parfaitement moulée.
Aldesign tu as commandé chez aussi chez Evolutionbike?
RaphiGaz
Commande passée le 2 novembre chez UMQ, j'ai commandé 9 références, 4 sont en stock chez eux, 3 réf doivent arriver courant de semaine prochaine mais il manque encore 2 réf dont le kit cloche d'embrayage, MV ne donne pas de délai pour ces pièces!!!
La circulaire technique N°214 pour la cloche d'embrayage concerne presque tout les 3 cylindres depuis le début, à mon avis c'est des milliers de motos qui sont concernées, perso je le fait à mes frais juste par précautions, y a plus qu'a attendre...
Fixurius
30/11/2018, 20h53
Ça fait 2 mois que j en ai parlé à mon concessionnaire du rappel et que j attends cette fameuse cloche.
N ayant toujours pas de nouvelles, j ai posé la question à MV ce matin et voilà la réponse :
«* thank you for contacting Mv Agusta.
We have checked the situation directly with our French Technical assistance who informed us that the technical bulletin released for clutch system is only pertaining Euro 3 models.
In addition, Paradise informed us that your bike has already been inspected and no defects have been discovered.
Furthermore, XXXXXX is available for further verification on your motorcycle, for this reason we invite you to contact him directly in order to schedule an appointment.*»
Je précise que j ai vu la circulaire de rappel et mon numéro VIN (carte grise) est concerné...
Oui les numéros sont assez anciens puisque la mienne est de 2014 et elle est concerné par le rappel.
Quand au défaut c est invisible à l œil. Il y a probablement soit des défauts de structure de l,alliage lors de la coulée qui fragilise la piece à certains endroits soit c est carrément la définition qui a été sous dimensionnée...
Une inspection ne sert à rien, intacte ou pas ils faut changer la piece elle finira par casser tôt ou tard.
Moi aussi je vais sûrement aller voir mon concessionnaire pour qu il entame les démarches mais comme vous dites ça va encore traîner des semaines et des semaines comme d hab...:VroumVroum:
Thierry G
30/11/2018, 22h31
Moi aussi je vais sûrement aller voir mon concessionnaire pour qu il entame les démarches mais comme vous dites ça va encore traîner des semaines et des semaines comme d hab...:VroumVroum:
Pour une fois, je ne vais pas faire mon rabat-joie :cool:
Si on ne parle que de "semaines et des semaines", je trouve que MV Agusta s'est singulièrement amélioré pour le SAV.
L'usine a mis plus de 10 ans pour reprendre les hubs de roue AR des premières générations alors qu'il était notoirement sous-dimensionné (défaut de conception).
Ne compter plus qu'en semaine pour une autre défaut de dimensionnement , je trouve le progrès remarquable :D [mode faux cul - ON puis OFF]
Berethor
01/12/2018, 01h27
Oui idem, personnellement 3 semaines pour la cloche (commande evolutionbike) alors qu'il y a une grosse demande due aux rappelles, je ne suis pas choqué. Par contre on voit clairement que certaines enseignes ou certaines commandes (garantie ou achat) sont prioritaires.
- 02/10 dossier de garantie en concession => Kit non reçus
- Fin oct commande EvolutionBike => Reçus trois semaine après (incluant le délais de livraison entre mv - EvolutionBike - moi)
Évidemment ils privilégient ceux qui vont payer la piece.
Mais pourquoi payer si c est pris en garantie?
Personnellement je ne suis intéressé que par la piece et je la change moi même.
Berethor
03/12/2018, 16h18
Le délais, j'ai de la visserie en commande (payer) dans cette concess depuis Mars et j'attend toujours. Donc sans évoquer le reste, je préfère commandé chez Evo pour être sur de lès avoir avec un délais correct.
Berethor
10/12/2018, 09h18
Embrayage Ok, la moto ronronne sans vibrer :D
Pour faire un comparatif entre les 2 cloches, la cloche cassé a un aspects chromé et la nouvelle plutôt couleur fonte (sans en être car je peux la manipuler a une main :king:)
Je n'est pas l'impressions que les marques autour de la nouvelle cloche soit néfaste en fin de compte.
Le kit viens d’être reçus par la concession 18/12, j'ai donc un kit pour ceux qui sont intéressé
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org