Voir la version complète : Silent block de roue arrière brutale 1078rr
Salut Les MVistes,
Meilleurs voeux 2019.
Une question technique, j'ai fait changer mon kit chaine sur ma brute 1078rr de 2009. Je peux faire bouger la couronne d'environ 3mm à la main, c'est normal docteur ou mes silent block de porte couronne sont morts ?
Vu le tarif de 200euros pour les 5 silent block, je préfère me renseigner avant :ninja:
Thierry G
03/01/2019, 13h55
Tes silentblocs commencent effectivement à fatiguer, à changer en préventif.
Chez Startwintrading c'est 24,41 € HT chaque soit 120 € TTC les 5 + 20€ de port.
(Repère 30 sur le lien ci-dessous)
https://shop.startwintrading.com/en/products/b4/new-folder-61/rear-wheel-assembly-22
:merci:
ça peut engendrer quoi comme problème ce jeu ?
J'ai envoyé un email à André pour avoir un devis précis :VroumVroum:
Thierry G
03/01/2019, 18h35
Des à-coup de transmission à l'accélération mais surtout à la coupure des gaz.
Pas dangereux pour un poireau comme moi mais ce n'est pas agréable.
ok merci. Tarif TTC startwin avec le port : 168euros
Thierry G
04/01/2019, 07h38
Sur loes 1090, le système de silentbloc de transmission a été revu. Il n'est pas forcément plus résistant, voire moins, mais il est beaucoup moins cher (moins de 20€ TTC les 5).
Ayant eu préalablement une 1078 avant la 1090, il y a plein de petites choses qui ont été revues sur la 1090. Et ces petites choses en font une moto plus douce, plus précise et plus aboutie que la 1078 mais elle n'aura plus l'aura de sa devancière :)
C'est clair, la vraie brute c'est la 1078rr :Banane:
MarcSilverTriple
06/01/2019, 00h29
Sur loes 1090, le système de silentbloc de transmission a été revu. Il n'est pas forcément plus résistant, voire moins, mais il est beaucoup moins cher (moins de 20€ TTC les 5).
Ayant eu préalablement une 1078 avant la 1090, il y a plein de petites choses qui ont été revues sur la 1090. Et ces petites choses en font une moto plus douce, plus précise et plus aboutie que la 1078 mais elle n'aura plus l'aura de sa devancière :)
Sur les 3 cylindres depuis 2018, ils sont revenu au design d'avant: ceux intermédiaires en fin de vie laissent trop de jeux, et permettent au porte couronne d'usiner le hub. Par ailleurs, leur durée de vie est très réduite (certains doivent les changer avant l'intervalle de révision). En bref, il vaut mieux rester au design d'avant, car si les silent blocks sont chers, en fin de vie, le jeu reste axial et ne devient pas à la fois axial et latéral. Qui plus est leur durée de vie est bien plus longue.
bouba174
06/01/2019, 09h16
Sur les 3 cylindres depuis 2018, ils sont revenu au design d'avant: ceux intermédiaires en fin de vie laissent trop de jeux, et permettent au porte couronne d'usiner le hub. Par ailleurs, leur durée de vie est très réduite (certains doivent les changer avant l'intervalle de révision). En bref, il vaut mieux rester au design d'avant, car si les silent blocks sont chers, en fin de vie, le jeu reste axial et ne devient pas à la fois axial et latéral. Qui plus est leur durée de vie est bien plus longue.
complètement d'accord avec toi , j'ai du mal a comprendre comment il arrive a tenir le coup sur les F4 post 2011 et surtout sur les RC :MDR:
J'ai changé les miens (1090 RR de 2011)il y a 8 mois et fait environ 6000 kms avec. Le jeu est revenu :(:(:(
Je trouve que c'est peu....:Triste:
J'ai reçu mes silent block pour ma 1078rr ! Mon mécano n'a pas la bonne douille pour démonter les écrous de couronne. Ceux avec les 12 pans (j'ai essayé avec une douille de 14 c'est trop petit et avec une 15 trop grand).
Vous avez un lien vers l'outil qui va bien ?
Merci d'avance :VroumVroum:
ça doit être un pas US c'est ça ?
Thierry G
03/04/2019, 21h52
ça doit être un pas US c'est ça ?
ça m'étonnerait que l'on retrouve de la boulonnerie en pouce sur une MV Agusta.
Es-tu sur d'avoir des douilles 12 pans de qualité ?
C'est bien du pas métrique en 12 pans
ça m'étonnerait que l'on retrouve de la boulonnerie en pouce sur une MV Agusta.
Es-tu sur d'avoir des douilles 12 pans de qualité ?
Oui c'est du FACOM :(
Thierry G
04/04/2019, 08h38
Oui c'est du FACOM :(
Pour le coup je ne peux pas t'aider car je n'ai encore jamais changé de kit chaine sur une MV
Pour le coup je ne peux pas t'aider car je n'ai encore jamais changé de kit chaine sur une MV
Pas grave, je vais trouver la solution et je posterai la réponse !:king:
J’ai déjà changé ma couronne et c’est bien un 12 pans en pas métrique
Prend une douille de bonne qualité.. Facom ou autre et elle te servira toujours .
J’ai déjà changé ma couronne et c’est bien un 12 pans en pas métrique
Prend une douille de bonne qualité.. Facom ou autre et elle te servira toujours .
Je parle pas de la couronne ! Je parle des ecrous de silent bloc...C'est pas du pas métrique pour cela. Le 14 ça ne passe pas et le15 ça flotte !
Le pas métrique c'est la douille de 55mm pour changer roue et couronne.
Personne a une idée de la bonne douille à utiliser ?
Une photo vaut mieux qu'un long discours :)
https://i.goopics.net/OZEjR.jpg (https://goopics.net/i/OZEjR)
https://i.goopics.net/LZ7PO.jpg (https://goopics.net/i/LZ7PO)
Bizarre que se ne soit pas du métrique...
En fait j’ai aussi une triumph et des douilles en pouce
Peut-être j’ai utilisé ça sans trop faire attention
Mais j’ai Déjà démonté ces écrous
Bizarre que se ne soit pas du métrique...
En fait j’ai aussi une triumph et des douilles en pouce
Peut-être j’ai utilisé ça sans trop faire attention
Mais j’ai Déjà démonté ces écrous
Moi aussi j'ai un speed triple mais pas d'outils en pouce :mad:
Tu pourrais regarder quel outils il me faut ? ça serait super sympa :Banane:
Oui bien sûr mais pas avant samedi matin
Oui bien sûr mais pas avant samedi matin
T'es un boss :1er:
Peu être tu ébavures un peu l’entree De la douille de 14 et ça peu faire ?
Ma douille Facom de 55 pour l’ecrou Arrière rentre un peu forcé et ne rentre pas à fond ( un peu comme sur ta photo ), je dois mettre un coup de maillet en caoutchouc pour la loger à fond . Je me demande si c’est pas ce que j’avais dû faire pour les fameux écrous
Mais j’ai pas la moto sous les yeux là ..
Peu être tu ébavures un peu l’entree De la douille de 14 et ça peu faire ?
Ma douille Facom de 55 pour l’ecrou Arrière rentre un peu forcé et ne rentre pas à fond ( un peu comme sur ta photo ), je dois mettre un coup de maillet en caoutchouc pour la loger à fond . Je me demande si c’est pas ce que j’avais dû faire pour les fameux écrous
Mais j’ai pas la moto sous les yeux là ..
Je viens de reregarder. ça rentre pas du tout la douille de 14mm, même en forçant un peu. Ma douille de 55mm pas eu de soucis à la rentrer à fond.
Sky13, penses à ma douille :MDR:
Sky13, penses à ma douille :MDR:
Excuse moi j’ai pas pu te répondre avant ...
Donc c’est bien une douille de 14 , elle a un peu de jeu effectivement mais l’ecrou est conique.
Douille en butée c’est bon !!
Au pire tu met un peu de papier aluminium pour compenser.
Moi c'est le contraire à 14mm ça rentre pas LOL
J'ai donc sacrifié une douille et joué de la meule. Maintenant nickel !
Merci pour ton aide.:merci:
Thierry G
08/04/2019, 21h52
Moi c'est le contraire à 14mm ça rentre pas LOL
J'ai donc sacrifié une douille et joué de la meule. Maintenant nickel !
Merci pour ton aide.:merci:
Tu peux nous en dire un peu plus . Qu'as tu fait subir à cette pauvre douille et une chite photo également ça pourrait être utile :cool:
Tu peux nous en dire un peu plus . Qu'as tu fait subir à cette pauvre douille et une chite photo également ça pourrait être utile :cool:
Dremel avec petite pointe en pierre ponce et j'ai usiné un poil chacun des 12pans. Pas grand chose en fait...Le plus drôle c'est que les écrous ne sont pas tous exactement de la même taille car sur certain ça passe nickel et d'autre ça force un peu !!! italian quality :VroumVroum:
On dirait qu’il Sont moulés
J'ai deja changé ces écrous et aucun problème avec la douille, je n'ai que du FACOM en 12 pans.
Salut, ça va être bientôt l'hivernage. Je vais en profiter pour profiter de la belle.
Comme je me suis pété le bras, 3mois sans faire de moto et du coup pas eu le temps de changer les silent bloc de couronne.
Pour les changer, pas besoin de démonter la roue ? Il suffit de détendre la chaine au max et de démonter la couronne c'est ça ?
Merci d'avance.
:merci:
Bon ben, comme j'ai pas eu de réponse en direct, je me suis rencardé ailleurs :king:
Alors pas besoin de démonter la roue pour changer les silent block. Si, ça peut aider quelqu'un... :VroumVroum:
Salut , sur ma 1090 RR 2015 je constate que la durée de vie des silents blocs va en diminuant : 12000 km, puis 5000 puis 2000!!! avec un peu de piste mais pas que..
Bon c'est pas cher (40 euros avec la pose) mais cela devient pénible à cette fréquence, selon mon concess la qualité caoutchouc va en diminuant, il me dit que l'odeur a changé.
Je pense qu'une simple amélioration du matériau silent bloc suffirait , existe-t-il un fournisseur alternatif??
Sinon trois solutions:
1J'achète un lot de 50 et je les change à chaque graissage de chaine:mad:
2Je garde la MV dans mon salon pour la regarder:(ou je la vends:Triste::Triste:
3Je fais faire une analyse matériau et je tente une version dans un fab lab (en PEHD? sur certaines suspensions de voiture on remplace les caoutchoucs par du PEHD pour du durable?)
Si quelqu'un a bossé le sujet, ou trouvé des infos sur sites étranger, dommage c'est le seul pb que j'ai rencontré en deux ans et 20 000 km
V à tous
Je viens de changer les miens sur ma brutale 1078rr au bout de 22000kms.Maintenant plus aucun jeu ! :Banane:
ecosmeri
30/11/2019, 14h08
Salut , sur ma 1090 RR 2015 je constate que la durée de vie des silents blocs va en diminuant : 12000 km, puis 5000 puis 2000!!! avec un peu de piste mais pas que..
Bon c'est pas cher (40 euros avec la pose) mais cela devient pénible à cette fréquence, selon mon concess la qualité caoutchouc va en diminuant, il me dit que l'odeur a changé.
Je pense qu'une simple amélioration du matériau silent bloc suffirait , existe-t-il un fournisseur alternatif??
Sinon trois solutions:
1J'achète un lot de 50 et je les change à chaque graissage de chaine:mad:
2Je garde la MV dans mon salon pour la regarder:(ou je la vends:Triste::Triste:
3Je fais faire une analyse matériau et je tente une version dans un fab lab (en PEHD? sur certaines suspensions de voiture on remplace les caoutchoucs par du PEHD pour du durable?)
Si quelqu'un a bossé le sujet, ou trouvé des infos sur sites étranger, dommage c'est le seul pb que j'ai rencontré en deux ans et 20 000 km
V à tous
Ou tu fais un retrofit et monte l’ancien systeme (celui des 1078) ou alors chez bds tu peux acheter un kit (500 euros) en alu qui magnifique qui copie le systeme des anciennes (et des nouvelles depuis 2019).
Mais est tu sur quz c’est les slientbloc et pas l’entretoise entre le porte courrone et le moyeux?(dispo en version plus solide chez bds aussi)
Merci Escomeri pour les suggestions et à ceux qui ont apporté au sujet
Effectivement je peux faire un rétro fit même en achetant au détail en neuf pour 1078 :
https://shop.startwintrading.com/en/products/b4/new-folder-61/rear-wheel-assembly-22
A ton idée que cela pourrait venir de l'entretoise, c'est bien possible car même en changeant les silent bloc j'ai l'impression de plus de jeu latéral qu'avant: tu parles de l'entretoise 31 (et/ou 32) du croquis sur le lien ci-dessous?
https://shop.startwintrading.com/en/products/b4/brutale-1090-rr-2012/rear-wheel-assembly-24
Mon concess est sympa mais c'est une petite agence et le mécano n'a peut-être pas eu l'idée... il va falloir que je m'équipe d'outils:
https://www.designcorse.com/products/mv-agusta-socket-drive-tool-for-front-and-rear-wheel-nuts-cnc-racing
Et que je me forme un peu sur les tutos :boulet:
Pour le kit on trouve sur le même site cela:
https://www.designcorse.com/products/mv-agusta-upgraded-hub-dc
mais je ne crois pas que c'est ce qu'il faut ce et je n'arrive pas à trouver à quoi correspond bds? (j'ai relu ce sujet mais pas tout le reste:D et j'ai fait une recherche, trouvé d'autre lien pieces-mv, evolution bike mais pas de BDS ni de kit??)
Encore:merci:
j'essaie d'avancer et de tenir au courant
bouba174
02/12/2019, 18h57
Merci Escomeri pour les suggestions et à ceux qui ont apporté au sujet
Effectivement je peux faire un rétro fit même en achetant au détail en neuf pour 1078 :
https://shop.startwintrading.com/en/products/b4/new-folder-61/rear-wheel-assembly-22
A ton idée que cela pourrait venir de l'entretoise, c'est bien possible car même en changeant les silent bloc j'ai l'impression de plus de jeu latéral qu'avant: tu parles de l'entretoise 31 (et/ou 32) du croquis sur le lien ci-dessous?
https://shop.startwintrading.com/en/products/b4/brutale-1090-rr-2012/rear-wheel-assembly-24
Mon concess est sympa mais c'est une petite agence et le mécano n'a peut-être pas eu l'idée... il va falloir que je m'équipe d'outils:
https://www.designcorse.com/products/mv-agusta-socket-drive-tool-for-front-and-rear-wheel-nuts-cnc-racing
Et que je me forme un peu sur les tutos :boulet:
Pour le kit on trouve sur le même site cela:
https://www.designcorse.com/products/mv-agusta-upgraded-hub-dc
mais je ne crois pas que c'est ce qu'il faut ce et je n'arrive pas à trouver à quoi correspond bds? (j'ai relu ce sujet mais pas tout le reste:D et j'ai fait une recherche, trouvé d'autre lien pieces-mv, evolution bike mais pas de BDS ni de kit??)
Encore:merci:
j'essaie d'avancer et de tenir au courant
voila
https://shop.bds-bikeparts.com/epages/f6a0a492-9689-4096-82a0-fc658ec7613c.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/f6a0a492-9689-4096-82a0-fc658ec7613c/Products/013MVWAKS-2
kit reçu de bds et monté , au final les impressions sont meilleures, peut-être un peu plus direct sur la transmission du kit chaine qui va recevoir un peu plus:D on ne peut pas tout avoir
merci encore
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org