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Voir la version complète : Norton NRV 588 au TT 2009


Sinclar
04/06/2009, 11h23
Nous vous parlions il y a quelques semaines du retour de Norton à la maison, de la Norton Commando et de son engagement en juin prochain à la course de l'île de Man. Récemment l'équipe Norton était en tests sur le circuit de Donington avec leur NRV588 à moteur à piston rotatif...

http://clabedan.typepad.com/.a/6a00d83451b18369e201156fac3ef5970c-500wi
http://clabedan.typepad.com/.a/6a00d83451b18369e201156fae6b4c970c-500wi

Il y a une vingtaine d'années les moteurs à piston rotatif, inventés en 1924, avaient la cote en course moto mais aussi chez les voitures. Bien que beaucoup de constructeurs l'aient essayé, seul Mazda produit encore des moteurs rotatifs en grande série sur sa Mazda RX-8.

En 1907, c'est une Norton pilotée par Rem Fowler et équipée d'un moteur Peugeot, un bicylindre en V de 736 cm3 qui remporte la première course de l'histoire du Tourist Trophy. La dernière fois que Norton a gagné c'était en 1992 avec un moteur rotatif.

Bien qu'il n'y ait aucune comparaison possible, un moteur à piston rotatif se rapproche plus du fonctionnement d'un moteur à 2 temps qu'un moteur 4 temps car l'explosion a lieu à chacune des rotations du piston. Explosion tous les deux tours pour un moteur 4 temps.

http://clabedan.typepad.com/.a/6a00d83451b18369e201156faca883970c-500wi

Les principales caractéristiques d'un moteur rotatif sont sa faible inertie, pas d'encombrantes bielles, et un poids limité. Le moteur complet de la NRV588 pèse moins de 50 kg pour un poids total de la machine en ordre de marche d'un peu plus de 130 kg.

http://clabedan.typepad.com/.a/6a00d83451b18369e2011570a1fe10970b-500wi

Le moteur de la NRV588 est composé de deux rotors de 394 cm3, développant un peu plus de 165 cv à 11450 tr/mn.

http://clabedan.typepad.com/.a/6a00d83451b18369e2011570a3c70e970b-500wi

L'équipe pourrait en tirer plus de 200 cv mais ils préfèrent travailler sur la fiabilité d'abord.

http://clabedan.typepad.com/.a/6a00d83451b18369e201156fae6ac7970c-500wi

Pour résister à la chaleur extrême des gaz rejetés la ligne d'échappement est fabriqué en Inconel, un super alliage industriel, hyper résistant à la chaleur, la corrosion et les vibrations.

http://clabedan.typepad.com/.a/6a00d83451b18369e2011570a3c7af970b-500wi

La machine sera pilotée en juin prochain sur l'île de Man par Michael Dunlop, fils du célèbre Robert Dunlop qui avait fini 3ème sur une Norton JPS à moteur rotatif en 1990. Il essaiera de faire aussi bien presque 20 ans après son père.
Commencez à économiser car quand le développement aura été terminé il n'y aura pas plus de 200 modèles d'une civilisée NRV588 qui seront produits. Sur le papier, cette version route devrait faire un poids de 150 kg pour une puissance comprise entre 160 et 180 cv...

http://clabedan.typepad.com/.a/6a00d83451b18369e201156faca814970c-500wi

http://www.youtube.com/watch?v=ph-n7-naQxo&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=48foOHK2tyA&NR=1

Source : Le Blog Moto

kefran
04/06/2009, 11h31
ça fait plaisir tout ça ,revoir ces machines renaitre, ça m'est du beaume au coeur pour la production européenne, on va bouffer les Japs!!! (ces copieurs), ils ne font que copier, c'est tout !!
Merci Sinclar!!

mitsucat
04/06/2009, 17h36
J'ai presque tout compris merci pour le cours mécanique, maintenant il faut attendre de voir si elle fait ces preuves et la gueule qu'elle aura la civilisée, j'adopte le nom NRV tout un programme

weapon
04/06/2009, 18h59
ma foi, c'est un beau projet ça; si elle pouvait remporter le TT, comme dit kefran, ça ferait jasé quelques constructeurs Jap!!!

+1000!!
Norton Powa!!!

Le molosse
04/06/2009, 19h55
Pas évident de résoudre les problèmes d'étanchéité et la consommation d'huile sur un rotatif. Mais en tout cas je suis curieux de savoir ce que ça donne sur une moto vu le peu d'inertie de ce type de moteur. Je m'attendais à plus de tr/mn.
Tout semble épuré, le cadre est fluide, ainsi que le bras oscillant.
Belle réalisation.
:D

Sinclar
04/06/2009, 20h58
Pas évident de résoudre les problèmes d'étanchéité et la consommation d'huile sur un rotatif. Mais en tout cas je suis curieux de savoir ce que ça donne sur une moto vu le peu d'inertie de ce type de moteur. Je m'attendais à plus de tr/mn.
Tout semble épuré, le cadre est fluide, ainsi que le bras oscillant.
Belle réalisation.
:D

+1 MK1 ;)
la conso d'huile est un problème sur ce type de motorisation, on le voit d'ailleur bien sur la vidéo qui est en fin de poste (fumée importante) mais le rendement de ce genre de moteur (comparable à un 2 temps avec du travail à chaque tour de vilo) me plait bien ! :Banane::Banane:

Avec nos 4 temps (qu'on nous impose) on a un peu oublié (trop vite ??) le bonheur d'une moto de 130 kg pour 160 cv ! (à moins d'avoir le plaisir d'être presque quadra :D :D)

la soudure
04/06/2009, 21h06
super ,j'en apprend des choses:D

Sinclar
04/06/2009, 21h17
super ,j'en apprend des choses:D

Te moques pas ! :D
J'essaie d'apprendre petit à petit, je m'intéresse quoi, j'aime bien la technologie ...
Il y a quelques années il y avait une excellente revue pour ça : Moto Technologie (bon, ok parfois ils forçaient un peu sur les maths mais bon ! :D)

la soudure
04/06/2009, 21h42
Te moques pas ! :D
J'essaie d'apprendre petit à petit, je m'intéresse quoi, j'aime bien la technologie ...
Il y a quelques années il y avait une excellente revue pour ça : Moto Technologie (bon, ok parfois ils forçaient un peu sur les maths mais bon ! :D)
je te rassure je ne moque pas de toi:respect:je trouve les photos super:merci:

Pomme
05/06/2009, 09h18
J'ai presque tout compris merci pour le cours mécanique, maintenant il faut attendre de voir si elle fait ces preuves et la gueule qu'elle aura la civilisée, j'adopte le nom NRV tout un programme

NRV, c'est pas terrible... La dernière à s'être appellée NR c'était chez Honda et c'était devenu "Never Ready" :cache:

kefran
05/06/2009, 09h38
NRV, c'est pas terrible... La dernière à s'être appellée NR c'était chez Honda et c'était devenu "Never Ready" :cache:

http://www.hoc.org.uk/gallery/bikes/NR750.jpg

Et maintenant , t es NRV ? ou t es Ready?
http://www.motoplanete.com/honda/750-NR.php

Pomme
05/06/2009, 09h41
http://www.hoc.org.uk/gallery/bikes/NR750.jpg

Et maintenant , t es NRV ? ou t es Ready?

Ready pour être NRV...:MDR:

Bon, pour une fois qu'une Norton tourne rond...:boulet:
(Aië, pas la tête, pas la tête...) :D

Tatayo
05/06/2009, 10h33
Pourquoi la Never Ready, Pomme ??

Sinclar
05/06/2009, 10h43
Pourquoi la Never Ready, Pomme ??

Bah pourtant la F3 ne s'appelle pas NR ! :D :cache:

C'est vrai ça, la NR 750 à bien vu le jour, en diffusionn "confidentielle" certe ...

Tatayo
05/06/2009, 10h50
J’en ai déjà vu passé des NR 750 en vente sur classic-motorbikes.com… dans les 45 K€ :VroumVroum:

mitsucat
05/06/2009, 16h58
L'arrière de la NR était presque beau une petite ressemblance avec la testarossa, par contre l'avant accuse le coup trop rond.... à mon gout bien sur

Tatayo
05/06/2009, 17h16
hé hé… si j’en avais les moyens, c’est une machine intéressante dans une collection…

Pomme
05/06/2009, 19h02
Pourquoi la Never Ready, Pomme ??

Cette 500 "à pistons ovales" a été surnommée ainsi, à l'époque (1980) parce qu'elle n'a jamais réussi à briller en GP.

http://www.bike70.com/moteurs.htm

Allez l'entendre sur le site de mon pote Francis (avec quelques MV)

Tatayo
05/06/2009, 19h06
Oki tu parlais des 500 NR de GP… je pensais à la NR 750 (cf les photos de Kefran) :MDR:

Pomme
05/06/2009, 19h15
Oki tu parlais des 500 NR de GP… je pensais à la NR 750 (cf les photos de Kefran) :MDR:

C'est toi qui as raison, je n'aurai pas du dire "la dernière" :zipit:

Sinclar
05/06/2009, 20h21
Cette 500 "à pistons ovales" a été surnommée ainsi, à l'époque (1980) parce qu'elle n'a jamais réussi à briller en GP.

http://www.bike70.com/moteurs.htm

Allez l'entendre sur le site de mon pote Francis (avec quelques MV)

Hummm, que c'est bon à écouter ! :Banane:
Merci Pomme :Super:

machine748s
06/06/2009, 00h29
C un poumon la NR 750... comme la RC45... Perso je prefers la Norton

nikkoxx
06/06/2009, 08h51
tsss, un poumon qui a quand même été recordman de vitesse en 750 sur l'anneau de nardo, avec capirossi a ses commandes... quelle mauvaise humeur, en ce moment, 748... vivement que tu récupères une ducat, et ton sourire avec... :MDR: :cache:

machine748s
06/06/2009, 10h42
J'ai bien le sourire et je profite, ma MV marche du tonnerre!! (enfin à part que je dois rerégler l'assiète suite au changement de kit chaine et de démul 15x40 maintenant (15x38 d'origine et je l'avais déjà monté en 15x39 au bout de 1000km), ça tracte!!).
Une moto remplie de titane, de carbone et de magnésium qui pèse 222kg à sec (sur les balances de l'usine...) et qui sort 130cv (toujours sur les bancs de l'usine...) j'appelle pas ça une franche réussite.
Pour le record de vitesse, elle était allégée, et préparée, rien à voir donc avec la moto commercialisée.
C'est pas parce qu'elle était hors de prix, que ça en fait une bonne moto.
Pour moi, une bonne sportive, tu la prends stock, tu la mets sur une piste avec les bons règlages et elle fait des temps corrects. Faut pas être obligé de mettre 12 kit HRC et débourser des centaines de milliers d'€uros pour qu'elle marche.
C'est quoi l'interet d'une visse de carénage en titane? Alors qu'une ergal va être plus légère, et moins chère. La NR c'est ça pour moi.. 4cylindres, oui, mais 8 bielles parce que sinon les pistons se mettent en travers... Donc ça marche moins bien qu'un V8, mais ça a la même inertie.
Alors qu'un Wankel... hum!! Ca chauffe, ça consomme, et ça pollu, mais ça marche et ça a le plus beau bruit de moteur du monde!!! Y a qu'à écouter les Mazda 787B, j'en rève encore la nuit de cette voiture.

Sinclar
06/06/2009, 12h39
Ah je savais qu'elle te plairait cette Norton Machine748 ! :D

Le Wankel, c'est vrai qu'il a son charme ;) pour moi le plus important ça reste l'incomparable rapport poids / puissance qu'il procure ... comme un 2 temps (dont je suis fan pour les mêmes raisons) avec plus de régime et un bruit ... différent !

Ce que je regrette beaucoup c'est qu'aujourd'hui seul le 4 temps règne en maître et beaucoup d'entre nous qui n'ont pas la chance d'être "vieux" ne connaitront jamais autre chose ...

J'ai eu la chance de posséder quelques 2T de choix dont ça, je n'ai jamais retrouvé un plaisir moteur pareil (pour la partie cycle par contre, même bien préparé, y'avait à redire ...)

http://w2.bikepics.com/pics/2007/08/20/bikepics-998927-800.jpg

nikkoxx
06/06/2009, 14h09
tu charries, mauvaise foi toute italienne!!! :MDR: la nrv est pas plus d'orig. que la nr du record... d'accord avec toi, elle était faite pour se la péter, mais j'en connais d'autres... :D en tout cas, sur que le rotatif, ça fait un bruit de ouf!!! mais en méca... :Triste: déja eu affaire a un sach équipé comme ça, ça fait peur... :D
hmmm le joli rg, sinclar... :Banane: sur que des sensations comme ça, ça devient dur a trouver...

fred the bike
06/06/2009, 19h32
Ah je savais qu'elle te plairait cette Norton Machine748 ! :D

Le Wankel, c'est vrai qu'il a son charme ;) pour moi le plus important ça reste l'incomparable rapport poids / puissance qu'il procure ... comme un 2 temps (dont je suis fan pour les mêmes raisons) avec plus de régime et un bruit ... différent !

Ce que je regrette beaucoup c'est qu'aujourd'hui seul le 4 temps règne en maître et beaucoup d'entre nous qui n'ont pas la chance d'être "vieux" ne connaitront jamais autre chose ...

J'ai eu la chance de posséder quelques 2T de choix dont ça, je n'ai jamais retrouvé un plaisir moteur pareil (pour la partie cycle par contre, même bien préparé, y'avait à redire ...)

http://w2.bikepics.com/pics/2007/08/20/bikepics-998927-800.jpg

Ahrg!!!! mon Bob,

ça me fait encore rever le 2 temps.Que du bonheur.:cool:

mitsucat
06/06/2009, 19h38
Et ben moi ma toute première bécane a été un 400 NSR, je n'arrivais jamais à la démarrer du premier cout et la noyait régulièrement le kick c'est pas fait pour les filles.... mais lorsqu'elle tournait c'était une très grande joie de rouler avec et les petits pet pet pet qu'elle faisait j'en rêve encore.

Sinclar
06/06/2009, 20h20
Aahhh, vous me faites plasir ! :D

Moi aussi j'en rêve encore du 2T !

La technologie ayant bien évoluée il serai facile aujourd'hui de sortir un bon 500 2T de 150 Kg pour 180 cv ... hummm quel bonheur ! :D

J'ouvre un poste sur le 2 temps tels que certain passionnés l'interprète aujourd'hui ;)

Tripleinside
08/06/2009, 16h45
il y a RIEN de mieux que le 2 temps, je garde mon RS250 précieusement :Fumeur:

J'adore aussi les Norton Rotatifs, toutes la lignée de ces Norton est visible au British Museum à côté de Birmingham, de la commander à la NRV (elle est stockée la lorsqu'elle n'est pas à Donington) en passant par la F1!
Si vous avez l'occasion, et que vous aimez les anglaise, ce musée est rempli de trésors.