Voir la version complète : Problème embrayage F3
Berethor
21/08/2020, 02h59
Hello les mvistes.
Je rencontre un petit souci sur mon F3 depuis le remplacement de son moteur (mort, petit sujet sur le forum) par un moteur en occasion de B3 RR 2018.
En gros sur ce moteur, j'ai récupéré l'alternateur, la boite de vitesse, roue libre et l'embrayage de l'anciens moteur de mon F3. Le reste est le moteur d'un B3 RR donc.
La moto se comporte assez bien, plus nerveuse en bas, mais, mais dès que je veux lui taper dedans, quand les watt commencent à venir, elle patine et tape jusqu'au rupteur.
J'ai ainsi démonté plusieurs fois mon embrayage pour voir ce qui n'allais pas
A notés que sur l'ancien moteur de F3, avant de rendre l’âme, l'embrayage marchait parfaitement (enfin comme un embraye de F3 :MDR:).
Changement des disques garnies et lisses, même si les précédents était bon, épaisseur ok, pas déformé ni brûlé.
Pas mieux. J'ai changé les ressorts également car j'étais en limite de service (39 mm) mais pareille ça patine avec les watts.
Je suis passé d'une huile en ipone, strok 4(j'utilisais que ça depuis ces premiers tours de roues) a de la 300v (toujours 5w40). Pareille, pas mieux.
J'ai re démonter et monter l'embrayage avec la doc atelier au cas où j'aurais fait mon chti, mais pas mieux.
Chose suspecte que j'ai constatée avec le temps, à chaque fois que je démonte et remonte l'embrayage (a minima sortir le plateau de pression) l'embrayage ne patine presque pas, voire pas du tout. Puis 2-3 minutes après en lui rentrant dedans, ça re patine. Je me disais qu'avec la chaleur peut être que les précédents ressorts avaient du mal, donc j'ai changé, et c'est pareil. Puis à force je me suis aperçu que ce n'était pas la chaleur, mais juste le fait de monter et démonter l'embrayage.
Je me pose la question s’il n'y aurait pas un souci avec la fonction anti drible de l'embrayage, du fait que l'embrayage marche assez bien lors du remontage, puis après avoir était violenté un peu, patinage again. Mais là je commence à sécher un petit peu.
Des idées ? On me propose de la jeter dans la Garonne, mais mon psy m'a dit que ce n'était pas la bonne méthode.
Ps: même si ça ne joue pas, le rappel de la cloche d'embrayage a était fait.
Thierry G
21/08/2020, 09h02
Commande d'embrayage à câble ou hydraulique sur la F3 ?
Car ça me fait penser, dans le cas d'une commande à câble, à une commande d'embrayage qui ne se relâche pas complètement lorsqu'elle chauffe (axe de commande tordu ou déformé ??)
Berethor
21/08/2020, 14h31
Câble. Ça serai assez étonnant, mais très loins d’être impossible au point ou j'en suis. Je te remercie je vais regardé ça.
Berethor
30/08/2020, 02h39
Non le retour du câble m'a l'air bien.
J'ai vraiment du mal a trouver la panne. J'ai fais 2 mécano également et ils sèchent.
Ce phénomène d'embrayage qui marche très bien 5/10 minutes après un démontage remontage, puis qui patine ensuite me laisse sans solutions.
Plus ou moins a titre d'info, est-ce que quelqu'un sait qu'elle est la différence entre le premier et dernier disque garnie ? Sur les anti drible MV ces 2 disques sont différents des autre disques garnies mais il n'y a aucun moyen pour moi de les différentier, visuellement et sur les références dessus. Je les remontes et démontes a chaque fois dans le même ordre pour ne pas me tromper mais une erreur de ma part n'est pas impossible.
salut, tu aurais la possibilité d'essayer un embrayage standard ou un aytre anti'dribble ?
Berethor
03/09/2020, 00h09
Non dutout.
Je vais la confié a mon préparateur qui va démonter l'embrayage et tout refaire, que sa soit fait par une autre main plus expérimenté. Je lui laisse la doc mv au cas ou.
Après elle finira en décoration :king:
Non dutout.
Je vais la confié a mon préparateur qui va démonter l'embrayage et tout refaire, que sa soit fait par une autre main plus expérimenté. Je lui laisse la doc mv au cas ou.
Après elle finira en décoration :king:
tu nous tiendra au courant
Moi aussi sur ma F3 800 ca patinait en 3 et 4 quand on est à bloc.
Mais curieusement maintenant que j ai changé la cloche par la nouvelle version quî ne casse pas ca patine quasiment plus.
Je précise que j ai les mêmes disques mêmes ressorts meme plateau presseur depuis le début 27 000 kms au compteur.
:VroumVroum:
Berethor
15/09/2020, 01h33
Peut etre que le fait de réaliser un démontage complet avec le renouvellement des amortisseurs dedans lui a fais du bien. Ou que sa lui a décoincé quelque chose qui ne maintenais pas l'embrayage assez en pressions.
Moi aussi sur ma F3 800 ca patinait en 3 et 4 quand on est à bloc.
Mais curieusement maintenant que j ai changé la cloche par la nouvelle version quî ne casse pas ca patine quasiment plus.
Je précise que j ai les mêmes disques mêmes ressorts meme plateau presseur depuis le début 27 000 kms au compteur.
:VroumVroum:
De mon cotés, Rien de mieux depuis le passage chez un énième mécano.
Par contre j'ai réussis a trouver la différence entre les disques garnis, premier et dernier disques. La garniture n'a pas exactement la même forme et il y a une petite variante dans la ref (Que je ne vois plus forcement sur tous les disques avec le tps et l'usure). ref 23z et 24z.
J'hésite a commander une corde, ou un anti drible STM ...
Salut, je ne sais pas si tu as trouvé la solution a ton problème d'embrayage, mais moi j'utilisais de l'huile plus épaisse, de la motul 7100 10W40 et plus de problèmes.
Car j'avais eu ce phénomène avec de la 300V.
Si ça peut t'aider, et ca ne coute qu'une vidange d'essayer:)
Berethor
21/03/2021, 01h00
Problème résolue. Tout changé par un STM.
Pour faire un petit retour sur le changement de moteur du F3 par un B3 RR. Le moteur marche vraiment bien même pour de la piste avec l'ancienne carto préparer de la F3.
La seule différence qui est vraiment faible c'est au delà des 11000 tours jusqu'au rupteur. Avec le moteur de F3 la puissance continue de grimper de manière importante et avec son caractère. Avec le moteur de B3 RR elle s'enrage moins et continue plutôt sur sa lancée.
La différence donc a présent est simplement les cames et les soupapes titanes.
Et la carto préparée pour le moteur de la F3 qui marche plutôt bien.
Je ne sais pas ducoup si je me prend le bec a récupérer les soupapes de l'ancien moteur F3 et ces cames pour les intervertir. Je ressent la différence car je connaissais bien l'ancien moteur mais c'est vraiment pour chipoter. En loisir piste et en balade c'est vraiment transparent.
RaphiGaz
22/03/2021, 09h47
Merci pour ton CR. C'est bien de valider un peu ces questions. Le moteur évolue avec ses composants.
Une bonne huile ne va pas compenser un embrayage déjà insuffisant et en fin de carrière.
Bientôt sur la piste?
RaphiGaz
Problème résolue. Tout changé par un STM.
Pour faire un petit retour sur le changement de moteur du F3 par un B3 RR. Le moteur marche vraiment bien même pour de la piste avec l'ancienne carto préparer de la F3.
La seule différence qui est vraiment faible c'est au delà des 11000 tours jusqu'au rupteur. Avec le moteur de F3 la puissance continue de grimper de manière importante et avec son caractère. Avec le moteur de B3 RR elle s'enrage moins et continue plutôt sur sa lancée.
La différence donc a présent est simplement les cames et les soupapes titanes.
Et la carto préparée pour le moteur de la F3 qui marche plutôt bien.
Je ne sais pas ducoup si je me prend le bec a récupérer les soupapes de l'ancien moteur F3 et ces cames pour les intervertir. Je ressent la différence car je connaissais bien l'ancien moteur mais c'est vraiment pour chipoter. En loisir piste et en balade c'est vraiment transparent.
un conseil pour avoir déjà fait la bascule: ne change rien du tout car il te faudrait changer les arbres, soupapes, ressorts et...pistons car l'empreinte n'est pas la même et il y a un risque de taper sur la soupape...
Berethor
18/05/2021, 15h40
Je ne savais pas pour les pistons, elle va resté comme ça. Merci
Papapaob
03/09/2021, 22h05
Embrayage qui patine sur le DRR a 22500km,pas cool
Bon, démontage carter, disques sortis et contrôlés bons,ressorts en limite, mis une rondelle de 1mm pour voir,remontage, roulage et au bout d'un moment repatinage.
Re démontage, reverification au microscope a balayage(un coup a droite , un coup a gauche)et la, belle rayure sur le 2eme disque lisse, juste en face de la rondelle ressort(si, la conique)je sais c'est laconique, de pas l'avoir vu au 1er démontage,mais ma vue n'est plus ce qu'elle était.
Du coup, retourner la crêpe, comme un disque, ou l'inverse, remontage et roulage, et banane!!!:Banane:
Si ça peut servir, bonne route à tous et toutes.
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