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narno12
10/06/2009, 11h49
j'ai une brutale en 750 avec une ligne titane (le chant est terrible )

par contre pas encore fait reglé ( elle roule deja super bien , j'avais deja fait reglé la moto pour le mid pippe )

je trouve qu'elle roule deja super bien et je sent deja bien la difference

la question est :

dans ma configuration, plutot l'eprom ou le power commander ou je laisse comme ça ?

sachant que je fais pas mal de piste avec donc elle est plus souvent a 13000 tours qu'as 4000

votre avis ?

Khameron
10/06/2009, 13h44
Si tu prends le temps de le lui faire une carto sur mesure sur banc de puissance, le PowerCommander te sortira plus de puissance que l'Eprom.

L'Eprom contient une carto standard immuable qui est a priori adaptée pour ta config mais aucune moto n'est 100% identique à l'autre. Cependant mettre une puce c'est la méthode la plus simple et ça donne déjà de très bons résultats.

Le PowerCommander va un peu plus loin. Ce dernier permet de faire une cartographie qui collera pile-poil à TA moto & et TA config au moment où tu fais la carto. Naturellement, cette cartographie, si elle est bien faite, sera plus précise qu'une puce avec une carto générique même si elle est d'origine MV. Le PowerCommander te permettra notamment de corriger les trous de puissance ou de couple visibles sur les courbes que ta moto te sortira au banc. Tu pourras aussi avoir plusieurs cartographies et les changer toi-même à volonté (avec ton PC pour le PowerCommander USBIII). Carto favorisant la conso ou carto favorisant le couple et/ou la puissance...
Aussi, si ou lorsque tu feras des changements sur ta bécane (filtre BMC ou changements de pots par exple), tu pourras toujours refaire une carto sur banc pour le PowerCommander qui collera de nouveau impecc' avec les nouvelles modifs.

aidone
10/06/2009, 19h39
Donc !rapport Qualité /Prix la puce va bien
Et le Power il favorise la conso a la Hausse ou la baisse ? car elle tete déja bien la petite

machine748s
10/06/2009, 20h20
Le problème du powercommnder, cest qu'il faut trouver le mec qui te fait bien la map... et pas seulement à haut régime.

Khameron
10/06/2009, 20h22
Tout mécano certifié DYNOJET saura te faire une map (ou plusieurs) digne de ce nom.
Maintenant, comme je l'ai écrit, tu peux faire une map qui favorise la conso ou plutôt la puissance.

Comme dit Aidone, la puce est le meilleur qualité prix mais donnera pas le meilleur résultat en terme de puissance Vs une carto PC bien faire. Ne pas oublier aussi la flexibilité apportée par le PC...relire mon post plus haut.

aidone
10/06/2009, 20h29
Pour toucher a la cartographie par PC :bigeek:faut si connaitre

machine748s
10/06/2009, 21h02
Tout mécano certifié DYNOJET saura te faire une map (ou plusieurs) digne de ce nom.
Maintenant, comme je l'ai écrit, tu peux faire une map qui favorise la conso ou plutôt la puissance.

Comme dit Aidone, la puce est le meilleur qualité prix mais donnera pas le meilleur résultat en terme de puissance Vs une carto PC bien faire. Ne pas oublier aussi la flexibilité apportée par le PC...relire mon post plus haut.

Le soucis, c est que pour faire une map complète sur un PCIII, il faut la faire 2, 5, 10, 20, 40, 60, 80 et 100% d'ouverture des gaz, sur toute la plage de régime. Peu de mecano (meme certifiés Dynojet) le font. Ils partent parfois de map pré-existantes et ne font que certaines mesures.
Je vais en refaire une dans quelques temps (vu que j'ai une nouvelle Eprom), mais ce coup la, je reste à côté de la moto, si le mec ne veut pas, j'irai voir ailleur.

Khameron
10/06/2009, 22h18
Pour toucher a la cartographie par PC :bigeek:faut si connaitre

j'ai pas dit qu'il fallait toucher la carto par PCIII...quoique tu peux grâce au logiciel fourni par DYNOJET. J'ai dit que tu pouvais remplacer une carto par une autre grâce à ton PC en branchant le PowerCommander sur ton port USB.

Khameron
10/06/2009, 22h20
Le soucis, c est que pour faire une map complète sur un PCIII, il faut la faire 2, 5, 10, 20, 40, 60, 80 et 100% d'ouverture des gaz, sur toute la plage de régime. Peu de mecano (meme certifiés Dynojet) le font. Ils partent parfois de map pré-existantes et ne font que certaines mesures.
Je vais en refaire une dans quelques temps (vu que j'ai une nouvelle Eprom), mais ce coup la, je reste à côté de la moto, si le mec ne veut pas, j'irai voir ailleur.

bah c'est comme partout...y'en a apparemment qui font pas bien leur travail.
Donc c'est pas parce que y'en a qui font n'importe qu'il faut généraliser. Comme tu dis, si le mec ne veut pas être transparant, tu te cassses. D'ailleurs, les "vrais" spécialistes Dynojet te font assister au réglage en te permettant de suivre les manips par une vitre. Certains t'installent même un 2e écran pour suivre les réglages qu'ils font.

C'est clair que pour faire une map sérieuse sur banc DYNOJET, tu passes une après-midi...maintenant y'a des grugeurs partout qui t'arnaquent même sur un simple réglage Co.

machine748s
11/06/2009, 15h22
bah c'est comme partout...y'en a apparemment qui font pas bien leur travail.
Donc c'est pas parce que y'en a qui font n'importe qu'il faut généraliser. Comme tu dis, si le mec ne veut pas être transparant, tu te cassses. D'ailleurs, les "vrais" spécialistes Dynojet te font assister au réglage en te permettant de suivre les manips par une vitre. Certains t'installent même un 2e écran pour suivre les réglages qu'ils font.

C'est clair que pour faire une map sérieuse sur banc DYNOJET, tu passes une après-midi...maintenant y'a des grugeurs partout qui t'arnaquent même sur un simple réglage Co.

A travers une vitre ça me va bien, le mec ne cherche pas à cacher comment il bosse, donc c'est déjà super positif :-)
tu as l'ai d'avoir qques expériences sur le sujet, tu as des bonnes adresses en région parisienne?

Khameron
11/06/2009, 17h50
écoute j'ai entendu dire du bien de HeliMoto
http://www.helitmoto.com/contact.htm

plutôt spécialiste MotoMorini mais, selon les dires, spécialiste sérieux aussi DYNOJET.
Si tu les appelles pour prendre RDV, je veux venir avec toi pour discuter un peu avec les gus.

Tiens-moi au courant ! ;-)

narno12
12/06/2009, 08h16
bon apparament j'ai trouvé une autre solution dite moi un peu ce que vous en pensez ?

une grande societé bien connu , concess mv agusta me propose

un puce vierge qu'il reprogramme via passage au banc avec reprogramation du boitier cdi

en gros

- EPROMO 65€ net vierge

- Reprogramation complete 175€

- Montage EPROMO 1/2H

- Reset du CDI via le softway 80€

il me dit que c'est encore plus precis que le power commander dans le sens ou on peu tout tout reglé a partir de la ( allumage , temps d injection etc... )

en terme de tarif c est toujours moins chers qu un pc3

Khameron
12/06/2009, 11h30
Quelle est la concession MV qui a un banc de puissance ?
Ce serait intéressant à savoir.

narno12
12/06/2009, 11h37
c'est pas en france comme je suis a la frontiere belge (d'ailleurs la moto est belge )

en faite c'est chez ps performance (joebarbar connait bien said la patron ) ils ont un banc dynojet et sont agrée par power commander

Khameron
12/06/2009, 12h48
Ah OK.
Ecoute, c'est clair qu'il est tout à fait possible de reprogrammer une puce. Je suis loin d'être expert sur ce point. Nikkox par exemple pourrait bcp mieux te renseigner sur la façon de procéder.

Par contre, à mon avis, pour faire une carto pour la puce qui collerait pile-poile comme le ferait celle du PowerCommander, ils seront forcément obligés de :

1. enlever le boitier, retirer la puce et faire une modif sur la carto
2. remettre la puce dans le boitier, remettre le boitier sur la moto et refaire une courbe de puissance
3. répéter 1&2 autant de fois que nécessaire jusqu'à sortir le meilleur rendement

Par ailleurs, les cartos des puces ne sont pas "modifiables" comme une carto de PowerCommander. C'est-à-dire que pour essayer un changement sur la carto d'une puce, il faut ré-éditer complètement la puce (effacer-réinscrire) et recréer une nouvelle carto de zéro (merci Nikkox notamment pour la confimation sur ce point). Donc, sur une puce, il est plutôt facile de copier à l'exact la carto prise d'une autre puce (copier-coller de carto d'une puce à l'autre quoi).

...vont-ils vraiment se casser les pieds à faire 1&2 à multiples reprises et refaire plusieurs cartos sur mesure au tarif annoncé? :cool:

Le Power Commander, lui, n'a pas besoin d'être déplacé puisqu'il est constamment relié à l'ordi et au logiciel de Dynojet en permanence pendant le réglage. L'opérateur peut alors faire de multiples changements et voir le résultat immédiatement sur les courbes de puissance et de couple.

D'ailleurs, je trouve bizarre qu'en étant Centre PowerCommander Certifié, il te propose d'utiliser le banc Dynojet de façon (à mon humble avis) pas catholique. Je me demande même si cette façon de faire ne va pas à l'encontre du contrat que les centres certifiés PowerCommander ont avec Dynojet.

Autre point, le "réglage softway".... le Softway ne permet que de lire des valeurs (TPS etc...) et non de les régler. Donc demande bien des précisions sur ce point.

Moi je ne choisirai pas l'option que tu décris dans ton post. J'aurais peur de me retrouver avec un copier-coller de carto standard pour pots ouverts facturée au prix d'une vraie + installation de PowerCommander. Maintenant si on me fait une VRAIE carto sur mesure dans la règle de l'art, à ce prix je prends ! Le pb c'est que faire une vraie carto pour puce sur mesure ça prend au moins plus d'une semaine en ne faisant que ça et rien d'autre...

Je reste sur ce que je t'avais dit.
Soit tu prends une puce avec la carto qui va bien (coût environ 100€) et tu seras content;
soit tu veux avoir le top du top et tu te fais faire un VRAI réglage PowerCommander sur banc (coût environ 450€-500€ pour PowerCommander + réglage au banc).

narno12
12/06/2009, 14h08
ba ecoute perso par rapport a ce que tu me dit j'attrappe des doutes

moi perso je suis plus power commander ça c est sur

l'idée de la puce me parait etre une super idée mais prendre donc une carto juste pour le mettre sur la puce et pas de passage au banc c est sur que je suis pas d accord

sachant que j'ai trouvé un pc3 usb d'occas pour 200€

le pc3 usb etait sur une brutale 750 de 2005 avec la meme ligne que moi et meme filtre a air que moi et lui etait deja passé sur le banc donc le pc3 st deja ( a mon avis ) correctement (+ ou -) reglé

le passage au banc coute 180€ de mon coté

Khameron
12/06/2009, 14h37
ouais, tu peux déjà commencer à mettre un PowerCommander avec une carto correspondant à ta config. C'est plus ou moins l'équivalent d'une puce avec une carto pour ton type de config.
L'avantage de prendre un PowerCommander, comme je te le disais, c'est que tu pourras toujours passer ta bécane au banc et modifier la carto PowerCommander à souhait.

narno12
12/06/2009, 14h50
merci a toi c'est gentil

nikkoxx
12/06/2009, 19h59
salut, belle prépa, ta belle... tu devrais tout d'abord te procurer la puce pour ligne "ouverte", car une puce full orig avec ta config, ya qu'en trichant sur les ouvertures que tu peux la faire "marchouiller". essaie en config prévue par mv, tu verras, ça envoie déja lourd, bien règlé... :Banane: ensuite, si tu veux corriger ta carto sans te faire ch...er avec les eproms réinscriptibles type 27C, et acheter une belle boite pour garder toutes tes configs, avec de la feutrine et tout, alors comme l'a éxpliqué kha, tu peux mettre un pc. par contre, je te mets en garde sur le branchement de l'appareil... il doit absolument "shunter" ton eprom, sous peine de tout faire cramer. technicien agrée dynojet ou mv indispensable. ensuite, tu peux faire mumuse et te faire ton truc perso, la rendre vraiment brutale, et utiliser le compte tour... :D tention quand même a tout préparer, si tu vas loin. amuses toi bien. :Banane:

la soudure
12/06/2009, 20h11
pourquoi pas mettre la puce de cher MV qui va bien pour cette prepa?

Khameron
12/06/2009, 20h14
bah oui, ça fait juste 4 postes qu'on dit que c'est également une bonne option. Mais c'est pas la seule ni forcément la meilleure selon ce qu'il recherche.

narno12
13/06/2009, 09h04
en faite si je pose le pc3 comment dois je faire , je peu laisser la puce d'origine ou pas ?

LE PC3 j'ai juste a le branché comme dans la notice ou dois je faire un truc speciale ( shunté l'eprom )

difficile tous ça

de toute façon je vais surement monté le pc 3 et 2 semaines apres elle ira sur le banc pres de chez moi

http://www.maxpower.fr/injection.php

merci pour vos reponse

Khameron
13/06/2009, 12h53
le bon branchement est le suivant :

[ECU/EPROM] --> [PCIII] --> [INJECTEURS]

En fait le PCIII prend les signaux de richesse normalement envoyés par l'ECU directement aux injecteurs et il les modifie en disant aux injecteurs de rajouter ou d'enlever de l'essence...d'appauvrir ou d'enrechir le mélange à chaque régime & ouverture TPS. Donc, le PCIII s'installe entre l'ECU et les injecteurs.

Si tu suis bien les instructions, y'a aucun souci. Par contre, attention aux polarités des connecteurs. Certaines séries de PCIII ont une polarité inversée. Tu verras une fois le PCIII branché, si ça marche pas tu inverses les connecteurs.

Attention aussi de bien charger la bonne map dans le PCIII. Les maps standard pour les différentes config MV sont téléchargeables sur le site www.powercommander.com
Il faut laisser l'EPROM d'origine en full dessus...surtout pas l'EPROM en 100CV ni avec les cornets de bridage.
Tout ça pour faire uniquement de la piste bien sûr.

Enjoy Ze Bike ! :D

narno12
13/06/2009, 14h20
oki nickel alors je vais bien respecté cela merci a vous de toute façon je vous tiens au jus

nikkoxx
13/06/2009, 17h57
euh, la, attention quand même... comme je l'ai déja dit, je penses qu'il faudrait mieux la mettre en config mv (puce "ligne ouverte") et la règler comme il faut. sans ça, c'est du bidouillage, même avec une puce full origine (prévue pour un cata et de silencieux homologués). de plus pas de cornets sur une 750, mais une bride a la poignée :cache: . je t'assures que ça pousses déja très fort, comme ça avec la ligne titane!!! :D ensuite, si tu veux aller plus loin tu peux poser le pc 3, et affiner, pour la faire avionner :D . travailler un pc sur une puce non adaptée, ça se fait, mais c'est pas les "règles de l'art"... bien sur, le ratio air essence est important, mais l'eprom ne gère pas que ça... déja que coordonner le pc avec ton règlage, sur une E2, alors avec la mauvaise puce... :bigeek: prend bien ton temps pour faire réaliser ces travaux. bon courage.

narno12
15/06/2009, 08h30
oui puis je trouvé cette puce pour ligne ouverte ?

a la limite je monte la puce et le pc3 en meme temps ?

a voir mais cest vrai que je vais y allé tranquillement faut pas courir

elle marche deja bien

nikkoxx
15/06/2009, 08h36
en théorie, chez tout concess mv. :cool: said, que tu citais plus haut pourra très certainement te la fournir... sur commande, sans doute. :ninja: sinon, vois avec kha/vésuvio, guettes sur le net, et fais le tour des fofo..:Banane:

VENOM
15/06/2009, 12h56
j'ai une brutale en 750 avec une ligne titane (le chant est terrible )

par contre pas encore fait reglé ( elle roule deja super bien , j'avais deja fait reglé la moto pour le mid pippe )

je trouve qu'elle roule deja super bien et je sent deja bien la difference

la question est :

dans ma configuration, plutot l'eprom ou le power commander ou je laisse comme ça ?

sachant que je fais pas mal de piste avec donc elle est plus souvent a 13000 tours qu'as 4000

votre avis ?

Ecoute ne met surtout pas de PC, c'est de la grosse merde, je connais 3 Mvistes qui ont grillé leur ECU a cause de ca.

Ensuite il faut arreter, je fais du circuit depuis 4ans et j'ai vu de multiple moto de divers marque (ducati/suzuki/triumph/honda...) mettre des lignes.

Et sans aucun réglages (sur les injections) cela fonctionne déjà super bien, même après un réglage il n'y a pas de différence flagrante.

Va chez ton concess du coin fait un co, enrichie un peu et basta.

Il y en a pour vendre des trucs qui raconte n'importe quoi.

Les préparations moteur en superbike français sont simple, pour gagner des chevaux c'est simple :

1 ligne complète, un filtre (kn/green...)

Ensuite c'est surtout des réglages suspensions, gains de poids...

Les préparations moteur aussi fonctionne bien (métrologie)

Mais déjà avec ta ligne tu es au top, amuse toi, crache toi dans les mains et tu rouleras vite.

Je double trop de mecs en 1000 full prépa PC3 ligne titane slick ohlins carbone... avec un 500CB de 1997 et 60000kms

narno12
15/06/2009, 13h10
merci pour les renseignements la ligne est deja sur la moto et le filtre va arrivé d'ici 1 semaine

pour le pc3 je l'ai deja acheté et je verais deja avec le but tu sais n'est pas d avoir plus de puissance ( je me fais doublé par les 500cb aussi sur le circuit ) en plus je ne passe pas la 5 ni la 6

en faite j'ai plein de son de cloche de partout et donc je regarde un peu dans tout les sens mais pour le moment a part le filtre a air je vais rien faire d autres

j'ecoute tout vos conseils a tous et je regarderais apres

merci a vous

VENOM
15/06/2009, 18h03
merci pour les renseignements la ligne est deja sur la moto et le filtre va arrivé d'ici 1 semaine

pour le pc3 je l'ai deja acheté et je verais deja avec le but tu sais n'est pas d avoir plus de puissance ( je me fais doublé par les 500cb aussi sur le circuit ) en plus je ne passe pas la 5 ni la 6

en faite j'ai plein de son de cloche de partout et donc je regarde un peu dans tout les sens mais pour le moment a part le filtre a air je vais rien faire d autres

j'ecoute tout vos conseils a tous et je regarderais apres

merci a vous

l'avertissement pour le PC3 est très sérieuse, 2 750 brutales et une SPR avec l'ecu grillé a cause de quoi le PC3, ca marche au début et après fini.

Sérieux ne monte pas ca, ta ligne avec un bon filtre (celui d'origine de la Mv vaut du KN) et c'est top.

Travail plutot ta position, tes trajectoires...

miurada
15/06/2009, 19h33
J'en avais deja parlé avec toi Antoine et perso je pense aussi qu'un simple réplage CO/CO2 injection devrait suffir amplement... Moi j'envisage d'acheté un MID PIPE et je ferais seulement ca pour ne pas trop compliqué les choses avec des réglages tous asimut...
Et comme ca la moto restera en configuration d'origine...avec la puce en full c'est tous...

la soudure
15/06/2009, 19h36
Ecoute ne met surtout pas de PC, c'est de la grosse merde, je connais 3 Mvistes qui ont grillé leur ECU a cause de ca.

Ensuite il faut arreter, je fais du circuit depuis 4ans et j'ai vu de multiple moto de divers marque (ducati/suzuki/triumph/honda...) mettre des lignes.

Et sans aucun réglages (sur les injections) cela fonctionne déjà super bien, même après un réglage il n'y a pas de différence flagrante.

Va chez ton concess du coin fait un co, enrichie un peu et basta.

Il y en a pour vendre des trucs qui raconte n'importe quoi.

Les préparations moteur en superbike français sont simple, pour gagner des chevaux c'est simple :

1 ligne complète, un filtre (kn/green...)

Ensuite c'est surtout des réglages suspensions, gains de poids...

Les préparations moteur aussi fonctionne bien (métrologie)

Mais déjà avec ta ligne tu es au top, amuse toi, crache toi dans les mains et tu rouleras vite.

Je double trop de mecs en 1000 full prépa PC3 ligne titane slick ohlins carbone... avec un 500CB de 1997 et 60000kms
:Accord::respect::Super:

Khameron
15/06/2009, 19h39
moi je vois pas comment le PCIII peut griller une ECU car la modification des signaux intervient après l'ECU. C-a-d que l'ECU ne sait pas du tout que son signal transmis vers les injecteurs est modifié. Donc l'ECU, avec ou sans le PC III, fonctionne exactement de la même façon. Le PCIII ne renvoit aucune information ou signal à l'ECU..

Donc, je me répète, contrairement à des produits comme le RapidBike, le PowerCommander n'envoit aucun signal vers l'ECU. Il serait donc vraiment intéressant de savoir comment le PCIII peut être responsable de quelque dégât que ce soit sur une ECU. Donc quel signal, mécanisme, ou interaction provenant du PCIII pourrait bien donc endommager l'ECU ?
Si il y a un échange du PCIII vers l'ECU (Vs de l'ECU vers le PCIII) , j'aimerais bien savoir lequel car a priori y'en a aucun. Ca m'intéresse sincèrement.

Par contre, certaines versions de PowerCommander III ont été livrés avec la polarité des connecteurs "inversées", si les utilisateurs l'ont mal branché en se trompant de pôles alors effectivement un court circuit peut se produire. Mais ce point n'a rien à voir avec la dangereusité du PCIII.

Pour ma part, traitant avec beaucoup de passionnés aux US, Australie et d'ailleurs sur le forum MV américain de 16,000 membres (certains d'ailleurs ont aidé Dynojet aux développement du PCIII pour MV) , je n'ai jamais attendu dire que le Powercommander ait causé des dégâts. Les seuls problèmes relatés étaient liés à l'inversion des pôles mentionnée plus haut.

Par ailleurs, le PowerCommander est souvent utilisé en courses sur les MV. Une équipe aux Pays-Bas l'utilisent et Inghart en Allemagne l'ont aussi utilisé jusqu'au moment où ils ont développé leur propre ECU sur matos MicroTek. Le résultat en terme de puissance et fiabilité était très satisfaisant avec le PCIII mais cette ECU leur permet de toucher à d'autres paramètres que le PC III n'adressent pas (déclenchement des ventilos + temps de fonctionnement, déclenchement du rotor de pompe à eau, shunt des parties du faisceau électriques inutiles en course...et bien d'autres choses)

Main'ant, chacun fait ce qu'il veut bien sûr, et le PCIII n'est pas indispensable pour sortir un bon rendement du moteur, mais dire que le PCIII est "dangereux" ou est un mauvais produit ne me semble pas justifié tout simplement parce que quelques ECU ont grillé pour des raisons restant encore à préciser techniquement. Mais je suis sincèrement preneur de toute information qui me serait inconnue car ce sujet m'intéresse particulièrement. D'ailleurs, ça m'intéresserait de remonter les informations directement à Dynojet.

la soudure
15/06/2009, 20h06
pour avoir mesure deux rsv 1000 r une monte en powercommande et l'autre d'origine.Il y a une petite difference de puissance, mais la ou il y a danger c'est dans l'analyse des gaz brules et les flutuations des signaux electriques

Khameron
15/06/2009, 20h23
Attention, tu peux monter un PowerCommander et y activer la mauvaise map ou encore mettre une map "0" qui n'a aucun effet en terme de puissance.
Donc c'étaient quoi comme map dessus? standard téléchargées du site PC ou map custom faites sur banc ? et puis quelle map ? la map custom recherchait-elle la puissance ou l'agrément moteur couple/souplesse ? Tu vois bien que c'est pas si facile de tirer des conclusions comme ça sur un produit qui offre tellement d'options de paramétrage et possibilités sans oublier qu'afin que la mesure en question dise vraiment quelque chose, il aurait fallu mesurer la même moto "avant" et "après" installation.

Pour ma part, j'ai assisté à quelques réglages de F4 1000R et j'ai bien pu comparer les courbes de puissance "avant" et "après" création d'une map custom. Y'avait 2 F4 1000R euro2, l'une des motos avaient pris 12CV à la roue....18-20CV au vilo.

Y'avait un gars en R1 le jour en question et il a pris 20CV à la roue avec le PCIII.
Mon frangin vient de s'installer un PCIII sur sa Gex K5 et il a pris 9CV à la roue et le trou au couple entre 5,500Tr/mn et 6,500Tr/mn a été effacé.

J'attends de voir ce qu'apporte le PCV de plus que le PCIII et surtout comment il va fonctionner avec les boitiers euro3...parce que là pour le coup, y'aura forcément une interaction entre le PowerCommanderV et l'ECU 5SM.

Voilà, mais de nouveau, chacun fait ce qu'il veut.

NB: t'as vraiment un banc de puissance chez toi ? :VroumVroum: ou tu nous racontes des carabistouilles ? :)

la soudure
15/06/2009, 21h05
Attention, tu peux monter un PowerCommander et y activer la mauvaise map ou encore mettre une map "0" qui n'a aucun effet en terme de puissance.
Donc c'étaient quoi comme map dessus? standard téléchargées du site PC ou map custom faites sur banc ? et puis quelle map ? la map custom recherchait-elle la puissance ou l'agrément moteur couple/souplesse ? Tu vois bien que c'est pas si facile de tirer des conclusions comme ça sur un produit qui offre tellement d'options de paramétrage et possibilités sans oublier qu'afin que la mesure en question dise vraiment quelque chose, il aurait fallu mesurer la même moto "avant" et "après" installation.

Pour ma part, j'ai assisté à quelques réglages de F4 1000R et j'ai bien pu comparer les courbes de puissance "avant" et "après" création d'une map custom. Y'avait 2 F4 1000R euro2, l'une des motos avaient pris 12CV à la roue....18-20CV au vilo.

Y'avait un gars en R1 le jour en question et il a pris 20CV à la roue avec le PCIII.
Mon frangin vient de s'installer un PCIII sur sa Gex K5 et il a pris 9CV à la roue et le trou au couple entre 5,500Tr/mn et 6,500Tr/mn a été effacé.

J'attends de voir ce qu'apporte le PCV de plus que le PCIII et surtout comment il va fonctionner avec les boitiers euro3...parce que là pour le coup, y'aura forcément une interaction entre le PowerCommanderV et l'ECU 5SM.

Voilà, mais de nouveau, chacun fait ce qu'il veut.

NB: t'as vraiment un banc de puissance chez toi ? :VroumVroum: ou tu nous racontes des carabistouilles ? :)
est ce que vous avez analyse les gaz de combustion?

VENOM
15/06/2009, 21h11
Attention, tu peux monter un PowerCommander et y activer la mauvaise map ou encore mettre une map "0" qui n'a aucun effet en terme de puissance.
Donc c'étaient quoi comme map dessus? standard téléchargées du site PC ou map custom faites sur banc ? et puis quelle map ? la map custom recherchait-elle la puissance ou l'agrément moteur couple/souplesse ? Tu vois bien que c'est pas si facile de tirer des conclusions comme ça sur un produit qui offre tellement d'options de paramétrage et possibilités sans oublier qu'afin que la mesure en question dise vraiment quelque chose, il aurait fallu mesurer la même moto "avant" et "après" installation.

Pour ma part, j'ai assisté à quelques réglages de F4 1000R et j'ai bien pu comparer les courbes de puissance "avant" et "après" création d'une map custom. Y'avait 2 F4 1000R euro2, l'une des motos avaient pris 12CV à la roue....18-20CV au vilo.

Y'avait un gars en R1 le jour en question et il a pris 20CV à la roue avec le PCIII.
Mon frangin vient de s'installer un PCIII sur sa Gex K5 et il a pris 9CV à la roue et le trou au couple entre 5,500Tr/mn et 6,500Tr/mn a été effacé.

J'attends de voir ce qu'apporte le PCV de plus que le PCIII et surtout comment il va fonctionner avec les boitiers euro3...parce que là pour le coup, y'aura forcément une interaction entre le PowerCommanderV et l'ECU 5SM.

Voilà, mais de nouveau, chacun fait ce qu'il veut.

NB: t'as vraiment un banc de puissance chez toi ? :VroumVroum: ou tu nous racontes des carabistouilles ? :)

Alors la je vais te recopier et emmener ca chez le gars que je connais qui monte des PC toute la journée avec son banc dynojet et on va bien rigoler

IMPOSSIBLE de gagner autant avec un simple PC :bigeek:

Idem les gars, avec une ligne complète titane c'est 5 a 7 chevaux max

Arreter de croire tout ce qu'on vous dit, moi j'ai été dans les atelier du GMT94 et pour ganger 20chevaux a la roue il y a un travail de titans et beaucoup de matos.

Mon pot qui monte des PC est formal, pas forcement beaucoup de chevaux en plus mais un agrément de conduite (plus de couple ou de rage moteur selon le réglage)

Alors 20ch au vilo avec un PC3 sur une 1000R :1er:

Khameron
15/06/2009, 21h39
donc c'est toi qui penses vraiment que le PCIII est dangereux ou c'est ton pote qui les installe qui te l'a dit...? parce que moi je parle par expérience personnelle et non pas par "on m'a dit que..." C'est à dire que j'étais présent quand les réglages en question ont été faits et j'étais et je suis fortement intéressé par la chose par intérêt professionnel.

Tu demanderas à ton pote de t'expliquer comment le PCIII peut griller une ECU. Ca m'intéresse vraiment de savoir si y'a une explication.

Le RapidBike, un compétiteur, donne aussi de bons résultats mais je trouve le système moins sûr. Le RapidBike "bleuffe" l'ECU car il modifie les infos en amont. Et là, y'a une intéraction ECU&RapidBike qui peut éventuellement générer des problèmes.

Tiens ,voilà un exemple sur une F4 1000R (correction : c'est une 910R ci-dessous) qui prend 8CV juste avec le Dynojet et sans avoir changé la ligne ou autre chose
http://www.mvagusta.net/forum/attachment.php?attachmentid=19381&stc=1&d=1212858741

En changeant la ligne et mettant un filtre BMC par exemple, tu prends 3-4CV supplémentaire....donc 11-12CV au total.


Mais même là, le gain en CV est sympathique


Tiens, un autre graphe d'une F4 750 où le gars a surtout voulu gagner en couple (torque). Dans la partie Air/Fuel, on voit bien aussi comment la map custom a "lissé" la courbe du ration d'injection Air/Essence pour tenter de coller au mieux au ratio de mélange idéal. Et là, chaque moto a sa courbe d'origine propre qui demande un réglage propre.

http://www.mvagusta.net/forum/attachment.php?attachmentid=22310&stc=1&d=1223235344


Mais je comprends pas pourquoi s'acharner à dénigrer le PCIII ?! Certes y'a d'autres solutions tout aussi valable mais le PCIII reste un bon produit.

la soudure
15/06/2009, 21h45
une 1000R de 138CV?

Khameron
15/06/2009, 21h50
une 1000R de 138CV?

oui pardon, tu as raison, c'est pas une 1000R, c'est une 910R dans le graph en question. Le gain sur une 1000R serait d'emblée supérieure, effectivement.

VENOM
15/06/2009, 22h23
Je n'ai pas dit mauvais produit, mais effectivement 2 PC monté sur des Mv et pars mon pot pro et résultat electronique grillé.

Bon maitenant il y a des différence entre 20ch au vilo et les grilles que tu montre, surtout que une 910R est sensé faire 136ch d'origine, donc rien de flagrant.

Je me repète mais le PC est bien pour gagner en sensations de roulage, mais pas gagner des milliers de chevaux.

A ce moment la inutile d'acheter une Veltro qui fait 195ch, une 312R avec une ligne et un Pc fait 12ch de plus donc 197ch

Alors bizarre, ils sont nul chez Mv pour gagner des chevaux.

Donc si certain veulent changer le caractère de leur machine ou modifié la courbe de couple allez y acheter des PC

Mais force est de reconnaitre que cela ne fonctionne pas bien sur les italiennes, mon pot a eu des retour sur les MV et Ducati.

Et aussi arreter de croire tout ce qui est écrit, pour infos un banc dynojet ne vaut pas un banc Fuch

Et aussi un banc cela se deregle, certain passe les motos des clients d'origine avec des mauvaises donné, et ensuite les bonnes avec leur pièces valant une fortune, et la hop miracles des chevaux en plus.

Moi je n'écoute plus que les préparateurs officiels, les autres n'ont pas l'expérience.

Tu veux des vraies chiffres : une moto GP sort 245ch, une Superbike internationales 220ch, une superbike national 195ch

Alors comment nous petit particuliers avec les moyens et les mécanos de concessions (qui pour certains sont top) pouvons sortir autant de chevaux de nos machines face aux teams usine et leurs préparations ?

Moi aussi je prépare mes motos, j'ai eu des PC

Exemple concret : ligne complète, culasses préparées, arbres a cames, bougies racing, filtre Kn + boite ouverte + air forcé, pistons forgé, boitier racing et quelques secret

Résultat entre la puissance d'origine et la prépa = 17ch

Le molosse
15/06/2009, 23h08
Rien à voir avec des bécanes, mais sur une Subaru, un joli boitier additionnel m'a parfaitement fumé mon moteur (j'ai de jolis pistons percés qui témoigne du bien fondé de ce type de produit)et mon boitier électronique. Malgré le reconditionnement complet du moteur et le remplacement de la plupart des sondes, le tableau de bord me servait toujours de sapin de Noël. Quand on est trop pauvre en essence ca ne pardonne pas? Et L'électronique une fois quelle a pris un coup dans la tronche?
Je suppose que comme pour une auto affutée, faire une vrai prépa est un gros boulot autant mécanique qu'électronique? Bien sur il faut mettre ce qui va bien:
Injecteur plus gros, Pompe gros débit (sur les autos), échappement , bielles et pistons forgés, coussinets renforcés, arbres à cames (suivant la prépa), mais le travail a réalisé pour mettre tout ça en accord pour que ca marche n'est pas à la portée de tout le monde et à des trucs prérèglés.
Mais L'électronique est la clef du succès. Je suppose qu'il y a des vrais programmeurs qui font ce genre de travail? c'est ces adresses là qu'il faut nous communiquer? Des mecs qui garantissent leur travail.
Bon il y a moins de risque sur un atmo que sur un moteur turbo (c'est loin d'être les mêmes gains d'ailleurs). Mais à notre niveau pour gagner 10cv en défiabilisant nos machines . Quel intérêt? Autant gagner du poids et bosser sur l'équilibre de la machine.
:MDR:

narno12
16/06/2009, 08h10
disons que ce n'est pas pour moi mais j ai vu ça sur le net

http://www.ecurietgs.com/forum/viewtopic.php?pid=3281

Khameron
17/06/2009, 09h39
disons que ce n'est pas pour moi mais j ai vu ça sur le net

http://www.ecurietgs.com/forum/viewtopic.php?pid=3281

Venom, les graphs de plus haut mesurent la valeur à la roue...
Donc quand tu prends 8CV, comme montré sur le graph ci-dessous, sur une 910r, tu prends l'équivalent de 12-14CV au vilo.
http://www.mvagusta.net/forum/attachment.php?attachmentid=19381&stc=1&d=1212858741

...de la page citée par Narno ci-dessus :
"MV Agusta F4 R
Power commander à régler sur banc d'essais:
Objectif atteint: remplissage et lissage de la courbe puissance
La puissance max a augmenté de 16 ch et on a beaucoup plus de couple dès les bas régimes

Pot d'échappement d'origine modifié.
Remplacement du catalyseur par un tube droit
Remplacment des silencieux par deux guns micron
On aurait pu travailler sur la position des raccord 4 en 2 mais... il n'y pas suffisament de week-end dans l'année
Avec ça on aurait pu modifier pas mal le comportement moteur et l'adapter au circuit.
....en chiffre ça donne 163.5 ch a la roue pour 179.9 au moteur...notez le peu de perte dans la transmition.."

Bon bhein voilà... RESULTAT AVEC LE PCIII= +16CV Soit on est beaucoup à délirer au sujet du PowerCommander, soit comme je le dis son utilisation sort effectivement pas mal de CV lorsque c'est bien réglé :VroumVroum:

Concernant les boitiers pour voiture, comme celui pour la Subaru, ces boitiers ont une interaction "aller-retour" avec l'ECU de la caisse. Ce n'est pas le cas du PCIII (voir mes post de plus haut) qui ne "discute" pas avec l'ECU de la moto. Donc, on ne peut pas vraiment dire que si un boitier supplémentaire de voiture a grillé une ECU donc le PCIII le peut aussi.

Mais encore une fois, je ne suis pas ingénieur en électronique par contre je suis très demandeur d'infos techniques&concrètes me permettant de comprendre l'éventuelle dangereusité du PCIII. Mais attention, en français simple, je ne parle pas très bien :MDR:

nikkoxx
17/06/2009, 21h43
bah, vous battez pas. le pc3, c'est qu'un shunt intelligent de la puce, concernant les paramètres d'injection sur nos belles en E2. motec, magneti, maison... des maitres de la carto, yen a plein... des "diplomés" dynojet, j'en fréquente régulièrement une bonne demi douzaine, et c'est pas leur faire insulte que de dire qu'ils sont rarement d'accord sur quelque chose, ces andouilles... :cache: ils sont tous super instructifs, mais faut aussi trier quand même. si le pc 3 est bien branché (et la vaut mieux être spé MV que dyno....), il ne causer pas de dommages. j'en connais qui roulent depuis bien longtemps sans soucis. et d'autres qui pètent régulièrement... le problème, c'est que les premières MM, en E1 ou E2, ben c'est sensible, c'est des oeuvres d'art... :MDR: (certes dépassées depuis longtemps par les ecu japs, mais maintenant, on a quand même l'E3 et les boitiers race!!! ) alors tôt ou tard, si ça merdouille... :(
ceci dit, il est par ailleurs INDISPENSABLE sur les E2, de monter la puce adaptée a ta configuration ("ligne ouverte" a préciser pour ton 750). monter un pc n'a pas plus de sens que de monter ta ligne sans ce préalable minimum. toutes les machines équipées MM sur ce type de boitiers ( dont certaines : guzzi, piaggio gilera, laverda, ducati, buell, harley... j'en passe et des meilleures) sont dans ce cas... ta belle, la règler dans ces conditions relève du bidouillage, et entraine tot ou tard des soucis... j'en connais au moins deux qui ne diront malheureusement pas le contraire. :Triste: sur qu'un PC en plus la dessus!!!
ensuite, un pc ne t'apporteras que ce que ta machine peut donner... le gain de puissance est donc notable sur les machines "sous exploitées", ce qui est maintenant rarement le cas actuellement sur les super sport, en tout cas... et en général a cause des normes anti pollution... les cata actuels y sont pour beaucoup, et sur qu'une ligne sur une jap ça change déja tout. mais rien a voir avec une E2. et surement pas sur nos belles!!! la "vieille" a besoin de précision, elle s'adapte pas, elle... ferrari oblige. :MDR:
je rejoins venom quand au gain sans les prépas dont parles mk1... ( mais c'est pas de la merde. :D ) peaufiner, jouer sur le comportement aux régimes défini, mais gagner autant que sur une jap... :ninja: c'est déja sacrément "tapé", une mv, mine de rien... :D d'autant plus qu'il ne faut pas oublier l'ebs, sur les f4, qui vient encore rajouter au "boxon", et pis l'antipollution..., a mon avis, ... renseignes toi bien d'abord, des pros, yen a des tonnes... comme je disais, prend ton temps, mets ta puce et amuses toi bien... :Banane:

VENOM
18/06/2009, 11h36
Allez jay je pars en vacances, si tu veux continuer a croire qu'il est possible de gagner autant de chevaux avec ton truc c'est bien

Bonne vente

Dragounasse
23/06/2009, 15h18
Khameron tu m'ennerves là, on dit DAIIIIIIInodjet, pas dynojet.....mon dieu qu il m ennneeeeerve lol

machine748s
24/06/2009, 11h44
Suis pas toujours d'accord avec Khameron, mais c'est vrai que ça serait sympa d'avoir des explications sur les domages créés par un PCIII. Comment peut-il griller le boitier alors qu'il n'envoie aucun signal à celui ci?
Pour le gain de puissance sur ton graf Kham, il me semble que ça fait quand meme beaucoup pour une map PC a mon avis c'est PCIII + Silencieux NH + suppression cata comparé à stock.

narno12
24/06/2009, 11h58
moi aussi je suis curieux sachant que j'ai reçu le power commander aujourd hui

faut deja que je vois comment on le monte et que je reçois le reste des pieces

j'ai commandé aussi une puce ....:VroumVroum:

ENZO
14/07/2009, 13h46
. par contre, je te mets en garde sur le branchement de l'appareil... il doit absolument "shunter" ton eprom, sous peine de tout faire cramer. technicien agrée dynojet ou mv indispensable. . :Banane:
Bonjour, intéressant ce sujet, peus tu être plus explicite sur ce shuntage. J'ai monté mon PCIII moi même et je l'ai fait régler à Thise chez POWER prés de Besançon. En effet un mois aprés j'ai grillé le fusible de l'injection et son support. Je ne sais pas si le probléme était du au PCIII mais je l'ai démonté et depuis je n'ai pas eu d'autre probléme électrique...

adrienm
28/12/2012, 05h42
je déterre un topic , car je vais surement faire régler ma F4rr avec un pc5 chez hélit moto , pour ma part 16 chevaux de gagné ça me parait également beaucoup surtout que un banc on peu lui faire dire ce qu'on veux .
j'avais fait régler mon hayabusa à l'époque avec ligne akra, elle était passé de 197 d'origine a 206,5 , et surtout plus de trou à l'accélération.

j'ai demandé un devis a hélit moto je vous tiendrais au courant.

2xd
28/12/2012, 09h39
je déterre un topic , car je vais surement faire régler ma F4rr avec un pc5 chez hélit moto , pour ma part 16 chevaux de gagné ça me parait également beaucoup surtout que un banc on peu lui faire dire ce qu'on veux .
j'avais fait régler mon hayabusa à l'époque avec ligne akra, elle était passé de 197 d'origine a 206,5 , et surtout plus de trou à l'accélération.

j'ai demandé un devis a hélit moto je vous tiendrais au courant.

16 cv:bigeek:
donc 8% de plus:gne:j'ai quand même un gros doute, sur un moteur aussi poussé que celui de la f4rr

la soudure
28/12/2012, 11h43
16 cv:bigeek:
donc 8% de plus:gne:j'ai quand même un gros doute, sur un moteur aussi poussé que celui de la f4rr

tu a raison,ça me parait enorme:bigeek:.elle faisait combien a l'origine?:ninja:

adrienm
28/12/2012, 14h26
la F4rr fait 201 d'origine,
sinon je viens de recevoir le devis ça fait mal
600 E pour le power
120 le filtre
250 le réglage
plus 60 la pause

sur mon haya j'en avais eu (au même endroit) pour 350 le power et 250 le réglage plus la pause.

pourquoi le power est plus chère sur cette MV, et pourquoi changer le filtre alors que celui d'origine est déjà pas mal ouvert.

la soudure
28/12/2012, 14h33
la F4rr fait 201 d'origine,


tu l'a mesure?

adrienm
28/12/2012, 14h42
a non je parle des donné technique catalogue que tout le monde connait , écoute si je fais ce réglage je vous dirais a combien elle était et a combien elle passe (je vise un gain de 7-8 chevaux). par contre le prix du power a lui tout seul m'a refroidit.

2xd
28/12/2012, 14h54
passe la au banc avant:)

adrienm
18/02/2013, 22h30
oui faut que je le fasse, sinon les gars je viens de remarquer que sur ma ligne RG4 j'avais toujours la sonde lambda....bizarre normalement sur un ligne sans catha on vire la sonde non? d'ou l'utilité de la faire régler, mais la avec la sonde...j'attends vos avis.

dikran34brutale
03/03/2015, 16h59
Je déterre !

Parmi vous, est ce qu'il y en a qui ont fait monter des boitiers rapidbike sur leur Mv ?
Si tel est le cas, quel est le ressenti sur le comportement moteur suite au changement du boitier.

Merci :)

laurent23t1
31/07/2015, 23h13
Je déterre !

Parmi vous, est ce qu'il y en a qui ont fait monter des boitiers rapidbike sur leur Mv ?
Si tel est le cas, quel est le ressenti sur le comportement moteur suite au changement du boitier.

Merci :)

Bonsoir Dikran,

Je vois que tu n'as pas eu de réponse...
Sur mon wazuma, j'ai eu un peu de précision...
Suppression cata, ajout d'une sonde bosch, demi-ligne arrière rg7, boitier rapid Bike evo. ils m'ont fait les réglages alors que la machine avait 800kms, apparemment ça marchait bien jusque 12500 tours...
Je recupere la machine et roule avec 150 Kms, tranquillement car en rodage et pas mal d'appréhension au départ...
Résultat: des que je la mets en charge, en 2ème j'ai une coupure vers 8500/9000 tours.
Si je fais la même chose en 4 eme, c'est vers 7500 tours...
En 5 et 6 eme c'est encore plus tôt, vers 6000/6500 tours...
C'est super galère, en gros des que je la sollicite et qu'elle a besoin de puissance ca coupe, je lâche accelerateur 1 seconde et ça repart...
Mais impossible de dépasser ces régimes...
Donc c'est super galère...
Je recupere la semaine prochaine l'adaptateur pour brancher le boitier a un ordinateur, je viens de télécharger le logiciel sur dimsport free.
C'est compliquer à regler?
Je dois avoir prochainement le gars qui a fait les réglages pour me guider et regler pour les courbes de puissance, j'espère que ca se passera bien.
Tu en es content de ton boitier toi? Ça fonctionne bien?
Merci pour tes réponses...

Mrkruguer
03/08/2015, 10h48
stop lionel pas de boitier aditionnel
laisse la avec le boitier ou map race que tu as avec ta ligne et pi c'est tout
pourquoi toujours plus de puissance
tu fais pas de piste avec... alors ca sert a rien a part avoir des emmerdes