Voir la version complète : purge liquide de frein
bonjour a tous
petite question
tout les combien de temps doit on changé le liquide de frein ?
bonne quetion
Khameron
17/06/2009, 10h02
pas du tout un spécialiste là-dessus mais sur les bouteilles MotoRex dot 4 que je viens de recevoir, ils indiquent qu'une purge doit être faite tous les 12 mois. Apparemment le liquide de frein il aime bien l'eau et avec le temps celle-ci est absorbée par le liquide frein. L'eau fait que le liquide de frein fait des bulles en chauffant et perd ainsi ses propriétés de non-dilatation.
J'ai le frein arrière sur ma 1078RR qui est mort. Le liquide de frein est complètement brunâtre (plutôt que vert/turquoise quand il est neuf) à cause de l'humidité absorbée.
Le frein avant commence aussi à trop bronzer.
Je dois absolument changer le liquide de frein en urgence !!!
J'ai le frein arrière sur ma 1078RR qui est mort. Le liquide de frein est complètement brunâtre (plutôt que vert/turquoise quand il est neuf) à cause de l'humidité absorbée.
Le frein avant commence aussi à trop bronzer.
Je dois absolument changer le liquide de frein en urgence !!!
Déjà?? c'est la misère!!:(:(:(
Khameron
17/06/2009, 10h20
Déjà?? c'est la misère!!:(:(:(
ouaips, la bécane était restée dans un entrepôt pendant 5 mois avant que je la récupère en Décembre dernier. Donc, ça fait quasi 1 an en fait :(
Khameron
17/06/2009, 10h21
d'ailleurs je ne sais pas vraiment ce que vaut le MotoRex...
et si y'a des liquides de frein en dot 4 bien meilleurs.
Car en dot 5, il me semble que c'est pas indiqué pour les durites et freins Brembo.
Je me posais la question car comme ma titine as 4 ans sur les voitures que je vend j'ai lu un carnet d entretien hier et c'etait marqué " changé le liquide de frein tout les 4 ans "
Et qu’est-ce-qu’indique le carnet d’entretien de ta Brutale ? ce n’est pas marqué dans le tableau des révisions ?
Je me posais la question car comme ma titine as 4 ans sur les voitures que je vend j'ai lu un carnet d entretien hier et c'etait marqué " changé le liquide de frein tout les 4 ans "
c'est pas tous les deux ans ?????
la soudure
17/06/2009, 17h35
d'ailleurs je ne sais pas vraiment ce que vaut le MotoRex...
et si y'a des liquides de frein en dot 4 bien meilleurs.
Car en dot 5, il me semble que c'est pas indiqué pour les durites et freins Brembo.
prend plutot un dot 4 normal ou racing c'est mieux(joint)
machine748s
17/06/2009, 18h08
prend plutot un dot 4 normal ou racing c'est mieux(joint)
+1, le DOT 5 est visiblement tres deconseillé en moto, alors qu'en auto c'est beaucoup mieux!
D'un autre côté avant d'avoir le DOT4 en ebulition sur une moto, les disques ont déjà rendu l'ame...
Même s'il brunit je change rarement le liquide plus souvent que tous les 2 ans, et je n'ai jamais eu de soucis en utilisation route (même rapide), et pourtant je freine... sur ma Guzzi je viens de changer le pneu avant qui n'avait plus de dessin à certains endroits, l'arrière est encore impéccable, il fera certainement 2 avants.
Donc pour moi c est DOT4, tous les 2 ans...
Khameron
17/06/2009, 18h21
prend plutot un dot 4 normal ou racing c'est mieux(joint)
c'est ce que j'ai pris en fait. Dot 4 MotoRex.
Par contre, je ne sais pas si c'est un "bon" dot 4 ou pas...
la soudure
17/06/2009, 18h23
c'est ce que j'ai pris en fait. Dot 4 MotoRex.
Par contre, je ne sais pas si c'est un "bon" dot 4 ou pas...
du dot 4 motoRex pour rouler sur route, c'est parfait:Super:
Khameron
17/06/2009, 18h44
du dot 4 motoRex pour rouler sur route, c'est parfait:Super:
et pour arsouille ou circuit ?
sur nos belles, contrôle niveau/état du liquide tous les 6000, changement tous les 24000, ou tous les deux ans, au plus tard... préconisé, le dot 4 agip, bien sur...
en pratique, tous les dot 4 provenant d'une bouteille scellée sont bons pour ta belle. ne pas oublier l'état général du système (plaquettes, connections...)
en fait, dot est le nom d'un norme américaine ( Départment of Transport), concernant la performance des liquides de freinage hydrauliques. en fait, tous nos liquides doivent également être conformes aux normes européennes et nationales (SAE, ISO, AFNOR...). ceux que nous utilisons sont des bases synthétiques, polyglicols, de couleur, ambrée (dot 3, 4, 5.1). (sauf ktm, qui utilise des bases minérales, rouge. ne pas se planter, le joints aiment pas!!!)
ne pas confondre avec le "5", a base de silicone, violet, destiné aux anciennes quand on les stockes.
des 5 particularités, la plus surveillée :
-le point d'ébullititon. en freinant, tu produit beaucoup d'energie sous forme de chaleur (touches tes disques juste après une bonne bourre... non, le fais pas!!!). si ton liquide vient a bouillir, il se vaporise (gaz, bulles, quoi...) et devient donc compressible... on appelle ça le "vapor lock". pas bon quand tu tires sur le levier :bigeek:
a titre info, les temp "normales" d'ébullition sont, a sec dot 3 240°, dot4 245° dot 5.1 272°
les 4 autres :
- l'incompressibilité: plus ça l'est, mieux cest
- la fluidité: a froid comme a chaud!
- l'anti corrosion
- la compatibilité avec les joints :D
un autre soucis du liquide dot, c'est son hygroscopie. en gros, son apétit pour l'eau. si il absorbe de l'eau, son point d'ébullition baisse, et il n'est plus aussi efficace. cela se produit dès que tu ouvres la bouteille, jusqu'au miniscules accès par les joints de pistons, en passant par les diverses connectiques jamais étanches a 100%... :Triste: le pire, c'est que plus le point d'ébullition du liquide est élevé, plus il est hygroscopique... :Triste:
le dot 4 est donné pour un an ou deux, le 5.1 pour 6 mois. je ne parle même pas du loocked utilisé par les teams, changé a chaque course...
donc, en bref, tant que tu utilises du dot4 ( le 3, ça date, maintenant, yen a aussi chez grimeca, je crois), tout ira bien. c'est prévu pour. :Banane: le 5.1 est idem, mais il va se détériorer plus vite, d'autant plus que tu roules avec tous les jours... le gain ne sera pas sensible, a moins d'aller au taf comme un trappeur tous les matins... :D par contre, sur piste quand tu commence a tourner bien et longtemps, ça peut être sympa, mais bien sur si t'as viré l'orig. et que tu as du direct en avia, avec le MC qui vas bien, etc, etc... efin, a mon niveau... :( le 4 va bien!!!
kha, les brembo utilisent très bien le dot 5.1, j'en connais une qui va te tirer les oreilles. :MDR:
n'oublie pas de bien purger, et amuses toi bien!!! :Banane:
J'utilise de la dot 5.1 il est missile avec de la dot 4, je purge mes motos tous les ans, ma mob de piste toute les deux sorties. Pour une purge sans se prendre la tête utiliser un clapet anti retour et ça va bien. On trouve ce clapet chez tous les vendeur d'accessoires motos.
MvAgusta1
15/05/2014, 18h57
Salut à tous.
Ptite question technique:
Quelle quantité de DOT4, pour purger le système de freinage avant, arrière et embrayage?
J'hésite à prendre en 500 ml ou 1 litre. :boulet:
Merci d'avance.
FORZA:1er:
Salut à tous.
Ptite question technique:
Quelle quantité de DOT4, pour purger le système de freinage avant, arrière et embrayage?
J'hésite à prendre en 500 ml ou 1 litre. :boulet:
Merci d'avance.
FORZA:1er:
250 ml suffit largement pour faire l'opération :D
Mais il faut privilégier du dot haute température surtout pour l'arrière
MvAgusta1
15/05/2014, 21h09
Merci pour l'info:merci:
Sur le livre d'atelier, il mentionne 250 ml. Mais comme s'est rattaché au chapitre frein avant, j'avais un doute.
Ya plus qu'a...
Merci encore.:Banane:
@+
Un bidon de liquide de frein, quand c'est ouvert ça ne se conserve pas ... le liquide se dégrade
Comme les réservoirs de Lookeed sont de petite contenance, il vaut donc mieux avoir 1, 2, 3 ou 4 bidons de 250 ml en réserve, à ouvrir en fonction du besoin en purge ou remise à niveau, plutôt qu'un bidon d'1 litre
pour bien purger l'étrier arrière il est préférable de démonter la roue et l'étrier car la vis de purge de celui-ci ne se trouve pas au point le plus haut. donc si tu as des bulles il sera vraiment très difficile de les faire sortir, voir même impossible:)
Un bidon de liquide de frein, quand c'est ouvert ça ne se conserve pas ... le liquide se dégrade
Comme les réservoirs de Lookeed sont de petite contenance, il vaut donc mieux avoir 1, 2, 3 ou 4 bidons de 250 ml en réserve, à ouvrir en fonction du besoin en purge ou remise à niveau, plutôt qu'un bidon d'1 litre
:Super:
MvAgusta1
15/05/2014, 23h44
:merci:
MvAgusta1
15/05/2014, 23h51
Jviens de commender un bidon de 250 ml. Je veux pas trop faire de stock, on verra dans deux ans...
Par contre, j'ai quand même l'impression que je vais m'amuser... :king:
Jviens de commender un bidon de 250 ml. Je veux pas trop faire de stock, on verra dans deux ans...
Par contre, j'ai quand même l'impression que je vais m'amuser... :king:
non c'est simple une purge :)
Francky03
16/05/2014, 00h27
Oui c'est simple !!
Moi perso je le fait dès que j'ai une nouvelle bécane d'occasion ,comme ça je sais ou j'en suis...
Je l'ai fait avec ma 989 dès que je l'ai eu d'ailleurs.
Et si tu te débrouilles bien, tu n'as pas besoin de purger...
Moi je change le liquide en appuyant sur le levier/pédale, et ensuite en ouvrant la purge et en la refermant avant d'arriver à fond avec le levier. Cela jusqu'à arriver presque à vider le bocal, mais pas complètement.
Ensuite je refais le plein en versant tout doucement, et le nouveau liquide ne se mélange qu'à peine avec le vieux.
Je recommence, et je passe au moins 4 ou 5 remplissages de bocal. Et en faisant comme ça, si tu ne te loupes pas dans les manips, y'a absolument aucune bulle d'air dans le circuit...
Voilà, si ça peut t'aider
Pour moi ça fonctionne très bien comme ça, je ne sais pas si d'autres font comme moi ??
Et je fais ça avec du DOT 5.1
Oui c'est simple !!
Et si tu te débrouilles bien, tu n'as pas besoin de purger...
Ben Francky, c'est justement ça purger ! :D
Et j'approuve ce que tu écris. Purge d'office à chaque nouvelle moto d'occase qui rentre dans ton garage pour avoir l'esprit tranquille
Ta méthode est excellente ! Si on a pas d'outillage spécial genre aspiration par le purgeur, on ne fait pas autrement que comme tu as dit :Super:
Cheers
Xavier
Ben Francky, c'est justement ça purger ! :D
ben non, ça c'est pas une purge, c'est un remplacement du liquide.
tu vas faire une purge en montant des éléments vides qu'il va falloir purger de l'air qu'ils contiennent
Francky03
16/05/2014, 23h39
ben non, ça c'est pas une purge, c'est un remplacement du liquide.
tu vas faire une purge en montant des éléments vides qu'il va falloir purger de l'air qu'ils contiennent
Voilà, pour moi je fais du remplacement de liquide de frein en général.
Pour moi, pas besoin de matos spécial, je prends juste un bout de tuyau transparent ou de la gaine extérieure de câble TV (oui oui...c'est nickel avec ça) pour mettre sur la vis de purge sur l'étrier et le tour est joué
Les 1ères fois que je l'ai fait, j'ai effectivement fait de la purge car j'avais fait rentrer de l'air dans le circuit... Donc je mettais un fond de bouteille coupé avec un peu de liquide neuf au fond et le bout de tuyau sur la vis de purge dans le liquide...on pompe et les bulles sortent et on relâche et le liquide remonte à la place.
Maintenant je maîtrise mieux la manip :Super:
J'ai une question sur le locked de frein :
j'ai effectué un remplacement de liquide de frein avant parce que la moto a 2 ans et qu'il était de couleur brune foncée. Bizarrement, pas l'arrière du tout.
je lis qu'il ne se conserve pas or celui que j'ai utilisé a au moins 3 ans. C'est un petit bidon que j'avais ouvert proprement en faisant juste un petit trou dans l'opercule. En le refermant, j'avais bien forcer tout en appuyant sur la bouteille pour ne pas que l'air entre. Du coup le liquide est resté bien clair comme d'origine. Est ce que cela craint d'avoir utilisé ce liquide là selon vous ? En comparaison, j'avais une encore plus vieille bouteille de DOT 5.1 mal ouverte qui avait brunit comme Carla.
Y a pas mal de choses de dites sur le liquide de freins et pas de vraie réponses sur un temps de stockage bidon ouvert ou resté fermé ...
Sa sécurité d'emploi est régie par le gouvernement (:eek:)
http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/5724/ann5.pdf
Mais, par exemple sur ma moto, le "loockeed" (DOT4, c'est une vieille brêle) doit avoir 4 ans maintenant. Il est resté clair, et je n'ai ni problème de freinage, ni problème d'embrayage ...
Alors si ton DOT5 était clair, ça devrait le faire. Juste surveiller sa clarté et son efficacité au fil des mois qui passent
Merci xav ! pour moi, puisqu'il était clair, je ne me suis même pas posé de question !
M'enfin jette un œil dessus de temps en temps quand même ... ;)
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