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Voir la version complète : Filtre à Huile et outil de serrage


Sinclar
13/08/2009, 09h52
Petite question : le filtre à huile de nos belles nécessitant d'être sérré à un couple précis (24 Nm) j'aimerai savoir quelle "douille" vous utilisez ?

En fait je cherche à m'en procurer une, emoto propose ça mais emoto et moi ... :mad:
http://www.emotouk.com/mvagusta/tools/oiltool_lrg.jpg

J'ai vu 2 ou 3 outils qui pourraient convenir ...
Quelqu'un peut-il également me confirmer le nb de pans du filtre et son diamètre (je pense d 64 mm et 16 pans mais n'ayant pas de filtre neuf sous la main c'est difficile à voir en place sur une F4 ...)

D'avance merci ;)

Tripleinside
13/08/2009, 10h04
j'utilise une cloche Triumph, mais attention il y a eu 2 modèles...
J'ai un filtre neuf à la maison, je regarderai ce soir

Sinclar
13/08/2009, 10h12
Merci Triple' ;)
Pour l'outil Triumph, il est commandable en concess ou faut faire marcher "son réseau" ? :D

Tripleinside
13/08/2009, 10h34
non non, commandable en concession pas de pb...

Le mien est l'ancien, je crois qu'à l'arrivé des 1050, ils ont changé les filtres, et donc la cloche. (les nouveaux sont plus petits)

Les filtres MV sont les mêmes (exterieurement) que les anciens filtres Triumph (T509, T595)

Voila les refs de l'epoque: T3880312 (nouveau), T3880311 (ancien)
Je regarde les quotes du filtre ce soir, mais je crois que c'est du 14/68 (14 pans et 68mm)

la soudure
13/08/2009, 11h27
achette le cher FACOM le mien vient de la:D

machine748s
13/08/2009, 11h49
Oui, ou un outil avec une sangle en caoutchouc disponible dans n'importe quel rayon auto.. Pour moins de 10€..
Ca c'est pour le démontage, pour remonter, je sers à la main comme j'ai toujours fait... Après avoir huilé le joint... Ne pas oublier le collier anti-desserement après.

Tripleinside
13/08/2009, 13h49
Je peux concevoir qu'il veuille le serrer au couple... c'est ce que je fais :MDR:

Sinclar
13/08/2009, 16h03
Je peux concevoir qu'il veuille le serrer au couple... c'est ce que je fais :MDR:

:D oui, oui je préfère ...

Tripleinside
13/08/2009, 18h00
Je viens de mesurer un filtre d'origine MV = 14 pans et 65mm de dia.

voilou !

miurada
13/08/2009, 20h15
Oui, ou un outil avec une sangle en caoutchouc disponible dans n'importe quel rayon auto.. Pour moins de 10€..
Ca c'est pour le démontage, pour remonter, je sers à la main comme j'ai toujours fait... Après avoir huilé le joint... Ne pas oublier le collier anti-desserement après.

+ 10 pour machine 748 S je fais pareil ,pas besoin de pièces ou de truc comme ca... Faut pas trop en faire non plus.... La ,ca craint rien de le serrer a la main....

la soudure
13/08/2009, 21h17
+ 10 pour machine 748 S je fais pareil ,pas besoin de pièces ou de truc comme ca... Faut pas trop en faire non plus.... La ,ca craint rien de le serrer a la main....
tu dis cela car tu n'as jamais vu un filtre a huile de brutal se defaire malgres le collier de deserrage:de l'huile sur le pneu AR=jute. De plus les filtres a huile de MV sont specifique(joint thorique)

miurada
13/08/2009, 21h22
oui j'ai vu ,je viens d'avoir le miens pour la vidange des 6000. Ben une fois serrer a la main ca devrait pas partir car avec la chaleur du moteur les pièces se dilatent et ne doivent plus bouger... C'est le meme systeme que sur certaine moto de cross et ces jamais partit pourtant l'utilisation est pas la meme...
PS : comment vous faite pour le truc anti-desserage?

nikkoxx
14/08/2009, 07h54
pour le collier anti desserrement, c'est assez simple: avant de placer ton filtre, tu place le bandeau caoutchouc censé empècher le glissement du collier, bien au fond, vers la lèvre. ensuie, tu visses ton filtre, pui tu viens placer le collier en butée, sur le bandeau. le méplat doit être face vers le bas, en appui sur le carter moteur (tu verras, ça tombe pile-poil!). ensuite serre le collier au cruci, jusqu'a mettre les deux parties en contact. le tour est joué, ça bougera jamais... :D
tu as raison sur le principe, pour la dilatation, mais pour la brutale, le problème est que le vissage se fait dans un axe longitudinal, et rique donc quand même de se desserrer en roulant. risque éliminé avec un collier bien serré. en gros, place et serre bien ton collier, et aucun risque, même si ton filtre est pas tout a fait au couple ou serré a la main. si ça suinte pas au début, ça suintera pas ensuite :D
le serrage au couple est important sur les premières f4 750. bien qu'il risque moins de se desserrer (vissage transversal), la fragilité du support de filtre a entrainé de nombreux problèmes, avant que le système ne soit changé, a partir des dernières evo1.
voili voilou, met le collier, et bonne bourre!!! au fait, t'as bien vérifié ton moulin, après la rev des 6000? :cache:

Tripleinside
14/08/2009, 08h58
il y a même un serrage angulaire pour le collier ! Pour moi, le serrer comme une brute (le collier) peut amener à une déformation du filtre.

Chacun prêche pour sa paroisse, et fait comme il l'entends pour le filtre, ma méthode à moi est celle du manuel d'atelier, le reste, c'est de l'empirisme (à mes yeux) donc serrage du filtre au couple, et respect du serrage angulaire du collier pour moi

Sinclar
14/08/2009, 08h58
Je viens de mesurer un filtre d'origine MV = 14 pans et 65mm de dia.

voilou !

Merci beaucoup Triple' ;)

Sinclar
14/08/2009, 09h02
+ 10 pour machine 748 S je fais pareil ,pas besoin de pièces ou de truc comme ca... Faut pas trop en faire non plus.... La ,ca craint rien de le serrer a la main....

Chacun fait comme il veut, y'en a qui ont essayé ... :D
Personnellemnt si MV indique un couple de serrage à 24Nm et prend en plus le soin de mettre un collier anti-desserement, c'est qu'il y'a une raison ...
L'histoire nous à déjà montré des filtres qui se déssèrent avec ce que cela entraîne ...
Maintenant je suis d'accord, dans l'absolu et en générale huiler légèrement le joint + serrage à la main suffit.

Sinclar
14/08/2009, 09h03
tu dis cela car tu n'as jamais vu un filtre a huile de brutal se defaire malgres le collier de deserrage:de l'huile sur le pneu AR=jute. De plus les filtres a huile de MV sont specifique(joint thorique)

+ 10 :Super:

Sinclar
14/08/2009, 09h06
il y a même un serrage angulaire pour le collier ! Pour moi, le serrer comme une brute (le collier) peut amener à une déformation du filtre.

Chacun prêche pour sa paroisse, et fait comme il l'entends pour le filtre, ma méthode à moi est celle du manuel d'atelier, le reste, c'est de l'empirisme (à mes yeux) donc serrage du filtre au couple, et respect du serrage angulaire du collier pour moi

Je préfère également rester sur "des valeurs sures" en l'occurence la procédure du manuel d'atelier ;)

la soudure
14/08/2009, 09h11
il y a même un serrage angulaire pour le collier !
pas vu sur le manuel:Triste:

Sinclar
14/08/2009, 09h25
Bon sinon au niveau des outils il est donc possible de lister ça :

Clé coiffe 14 pans / diamètre 64,5 mm / 65 mm

- Cloche Triumph : réf : T3880311 (merci Triple' et Riched ;) )
- Cloche Usag (merci Nikkoxx ;) ) : http://www.usag-tools.com/prodotti/famiglia.htm?id=446&cod_commerciale=04461030
- La même en Facom : http://www.pro.facom.fr/CatalogueGeneral/Catalogue/PAG-CAT-05.aspx
- A pas cher : http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-cle-pour-cartouche-moto-cles-a-cartouche.html

Merci à Tous & bonne vidange ! :D

Tripleinside
14/08/2009, 09h39
A noter d'ailleurs que sur le manuel d'atelier Triumph et Suzuki (T595 et GSXR1000) les filtres doivent être serrés à 12 Nm
Chez MV c'est le double + la bride !! donc le serrage "au coude qui craque" et "c'est un filtre, ils se serrent tous pareil" ben je n'y adhère pas... :D

La soudure, je regarde ce soir pour le collier, de mémoire, il faut laisser 1 mm entre le plat du collier et le bloc moteur, puis serrer le collier un certain nombre de tour après "blocage"...

Chacun fait comme il veut, y'en a qui ont essayé ... :D
Personnellemnt si MV indique un couple de serrage à 24Nm et prend en plus le soin de mettre un collier anti-desserement, c'est qu'il y'a une raison ...
L'histoire nous à déjà montré des filtres qui se déssèrent avec ce que cela entraîne ...
Maintenant je suis d'accord, dans l'absolu et en générale huiler légèrement le joint + serrage à la main suffit.

Sinclar
14/08/2009, 10h07
... La soudure, je regarde ce soir pour le collier, de mémoire, il faut laisser 1 mm entre le plat du collier et le bloc moteur, puis serrer le collier un certain nombre de tour après "blocage"...

Voilà le détail de la manoeuvre :D :

- Positionner l'arrêt du collier à la distance de 1 mm de
la vis placée sur le carter

- Tourner la vis du collier jusqu'à mettre le collier en
contact avec le filtre à huile. Dans cette condition le
groupe collier - joint doit adhérer au filtre sans aucune
présence de jeux.

- Marquer la position de la vis en traçant une ligne avec
un crayon feutre tant sur la vis que sur le collier.

- Effectuer le serrage final de la vis en lui faisant accomplir
2 tours et 1/4 en plus par rapport à la position précédemment
marquée (voir la figure).

- Une fois l'opération d'installation terminée, s'assurer
que l'espace entre la vis et l'arrêt du collier soit compris
entre 1 et 1,5 mm (voir la figure). Faire marcher le
moteur pendant 3 minutes et vérifier l’absence de
perte du filtre à huile.

nikkoxx
14/08/2009, 10h53
il y a même un serrage angulaire pour le collier ! Pour moi, le serrer comme une brute (le collier) peut amener à une déformation du filtre.

Chacun prêche pour sa paroisse, et fait comme il l'entends pour le filtre, ma méthode à moi est celle du manuel d'atelier, le reste, c'est de l'empirisme (à mes yeux) donc serrage du filtre au couple, et respect du serrage angulaire du collier pour moi

+1000 pour l'empirisme! :MDR: faut avouer qu'a force de le faire, tu en arrives a tirer des raccourcis... d'autant que je n'applique pas les méthodes du manuel, mais ce qu'on m'a montré directement. a noter que pour les brutales, la manip est légèrement différente de la f4. le manuel d'atelier recommande de laisser 2mm entre le méplat et la vis sur le support de tubulures du radia d'huile, puis de serrer la vis du collier jusqu'a ce qu'elle butte sur le filtre, sans serrer. ensuite, les 2 tours 1/4, (soit quasi contact) et l'espace de 1 a 1,5 mm entre le méplat et la vis sus citée (écart que je ne laisse pas, pour ma part.). de plus, ne pas oublier que le collier se monte en sens inverse sur une brutale, méplat vers le bas!

la soudure
14/08/2009, 13h49
A noter d'ailleurs que sur le manuel d'atelier Triumph et Suzuki (T595 et GSXR1000) les filtres doivent être serrés à 12 Nm
Chez MV c'est le double + la bride !! donc le serrage "au coude qui craque" et "c'est un filtre, ils se serrent tous pareil" ben je n'y adhère pas... :D.
info: filtre a joint plat 'type automobile'12Nm, filtre MV a joint thorique 24Nm

Tripleinside
14/08/2009, 14h37
voila un filtre de R ... c'est un torique ou un plat ? ;)

http://www.cyclepedia.com/wp-content/uploads/2007/12/gsx-r600_01.jpg

la soudure
14/08/2009, 15h56
enleve le joint, je vois mal:Super:

nikkoxx
14/08/2009, 16h53
voila un filtre de R ... c'est un torique ou un plat ? ;)

http://www.cyclepedia.com/wp-content/uploads/2007/12/gsx-r600_01.jpg


:MDR: trop fort... c'est un thorique pas plat non? ou un pas thorique plat? :ninja: mal au crane, moi, j'vais finir par faire comme tout le monde, faire craquer mon coude et pis c'est tout! :D en tout cas, super, faut continuer, qu'est ce qu'on se marre!!! :Banane:

Pomme
14/08/2009, 17h12
+1000 pour l'empirisme! :MDR: faut avouer qu'a force de le faire, tu en arrives a tirer des raccourcis... d'autant que je n'applique pas les méthodes du manuel, mais ce qu'on m'a montré directement. a noter que pour les brutales, la manip est légèrement différente de la f4. le manuel d'atelier recommande de laisser 2mm entre le méplat et la vis sur le support de tubulures du radia d'huile, puis de serrer la vis du collier jusqu'a ce qu'elle butte sur le filtre, sans serrer. ensuite, les 2 tours 1/4, (soit quasi contact) et l'espace de 1 a 1,5 mm entre le méplat et la vis sus citée (écart que je ne laisse pas, pour ma part.). de plus, ne pas oublier que le collier se monte en sens inverse sur une brutale, méplat vers le bas!

Put... faut avoir fait polytechnique pour vidanger une MV et tendre la chaîne :MDR:

mitsucat
14/08/2009, 17h15
Put... faut avoir fait polytechnique pour vidanger une MV et tendre la chaîne :MDR:

C'est pour ça que les révisions sont chères les mécano ont bac +15 donc payés une véritable fortune :MDR:

Sinclar
14/08/2009, 19h18
Put... faut avoir fait polytechnique pour vidanger une MV et tendre la chaîne :MDR:

C'est le doctorat, mini ! :D

narno12
22/08/2009, 14h45
pendant le temps que nous sommes dans les flitres et les vidanges

la petite vis en dessous pour sortir l'huile c'est koi comme clé , ça ressemble a une btr mais quel taille??

MERCI A VOUS

aidone
22/08/2009, 16h21
li te faut une cle alenne diam 10, c le meme diam que la piece exaghonale dans la pochette ,a coté des clé tu peut te servir de celle si

narno12
22/08/2009, 16h24
merci

jmvictor
01/08/2011, 21h48
sur une brutale 750s pour enlever le filtre vous démontez quoi ??

la soudure
01/08/2011, 21h56
normalement pas grand chose:cool:

jmvictor
01/08/2011, 22h18
normalement pas grand chose:cool:

bonsoir sur la notice ils disent de démonter les tubulures 3 et 4 de l'échappement ,,? merci de votre avis

la soudure
01/08/2011, 22h27
bonsoir sur la notice ils disent de démonter les tubulures 3 et 4 de l'échappement ,,? merci de votre avis

et le radiateur d'huile

jmvictor
01/08/2011, 22h30
et le radiateur d'huile
en realité tu demontes quoi ..merci

Thierry G
05/04/2013, 15h36
Petite question : le filtre à huile de nos belles nécessitant d'être sérré à un couple précis (24 Nm) j'aimerai savoir quelle "douille" vous utilisez ?

En fait je cherche à m'en procurer une, emoto propose ça mais emoto et moi ... :mad:
http://www.emotouk.com/mvagusta/tools/oiltool_lrg.jpg

J'ai vu 2 ou 3 outils qui pourraient convenir ...
Quelqu'un peut-il également me confirmer le nb de pans du filtre et son diamètre (je pense d 64 mm et 16 pans mais n'ayant pas de filtre neuf sous la main c'est difficile à voir en place sur une F4 ...)

D'avance merci ;)

Je déterre le sujet car je recherche une cloche de filtre à huile avec un entrainement 6 pans comme ci-dessus et non pas un entrainement par carré de 3/8" (cas général sur les cloches vendues dans le commerce). Il n'est pas possible de passer une tête de cliquet sur une Brutale 1078 même équipée d'une rallonge avec cardan.

Si ce type d'outil était disponible naguère chez MV, mais l'outil vendu aujourd'hui sous la référence 8000A4317 est une cloche FACOM avec un entraînement pour cliquet 3/8".

Bref avez vous une adresse pour un fournisseur fiable d'un tel outil (diamètre 65 mm - 14 pans) ??

la soudure
05/04/2013, 15h44
sur la douille de MV, elle est echancrer afin de pourvoir demonte le filtre a huile

Thierry G
05/04/2013, 19h18
sur la douille de MV, elle est echancrer afin de pourvoir demonte le filtre a huile

Certainement mais elle ne semble plus disponible car lorsqu'on commande la pièce MV chez un concesionnaire MV, il reçoit, dans une boite référencé MV, la cloche filtre à huile FACOM :(

As-tu une adresse pour se procurer cette douille échancrée ???

la soudure
05/04/2013, 20h31
Certainement mais elle ne semble plus disponible car lorsqu'on commande la pièce MV chez un concesionnaire MV, il reçoit, dans une boite référencé MV, la cloche filtre à huile FACOM :(

As-tu une adresse pour se procurer cette douille échancrée ???

desole j'ai pas d'adresse,elle vient de chez MV

Thierry G
06/04/2013, 06h18
Merci quand même.

Thierry G
08/04/2013, 15h40
Bon j'ai trouvé et acheté la douille échancrée de chez MV sur E-Bay UK (pas donnée quand même la douille = 57£ mais pas le choix).
Merci La Soudure, tes indications m'ont permis de trouver cette douille.