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Voir la version complète : Calcul de la vitesse théorique


Pioneer_ms
13/05/2010, 14h32
Voici quelques tableaux Excel pré remplis pour le calcul de la vitesse théorique en fonctions des rapports de boite, de la transmission finale et du pneu utilisé.
Vous pouvez modifier les valeurs qui se trouve dans les case griser pour voir l'influence qu'on le changement d'une couronne ou même d'un pneu de dimension différente.:Fumeur:

F4:
F4 SPR (http://mulot.s.free.fr/Pioneerms/MV/Transmission%20F4%20SPR.xls)
F4 1078RR 312 (http://mulot.s.free.fr/Pioneerms/MV/Transmission%20F4%201078RR%20312.xls)
F4 MY 2010 (http://mulot.s.free.fr/Pioneerms/MV/Transmission%20F4%20MY%202010.xls)

Brutale:
B4 910R (http://mulot.s.free.fr/Pioneerms/MV/Transmission%20B4%20910R.xls)
B4 1078RR (http://mulot.s.free.fr/Pioneerms/MV/Transmission%20B4%201078RR.xls)
B4 1090RR (http://mulot.s.free.fr/Pioneerms/MV/Transmission%20B4%201090RR.xls)

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Une petite explication s’impose pour les novices. Les résultats des calculs dans cet exemple ont était arrondis pour les simplifier.
Je vais prendre l'exemple sur la B4 1078RR a 5000tr/min en 6ème et la monte d'origine un 190/55/17.


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Dans le tableau « Réduction primaire (1) » on a :

50 x 79= 1 : 1,580

50=> nombre de dent sur le pignon du vilebrequin.
79=> nb de dent sur la cloche de l’embrayage.

1 : 1,580 ratio de la réduction primaire, quand le moteur tourne à 5000tr/min, la cloche de l’embrayage tourne à environ 3164tr/min

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Ensuite dans le tableau « Rapport de boite (2) » :

6éme -> 19 x 23 = 1 : 1,211

19=> nb de dents du pignon de la 6ème vitesse, sur l’arbre primaire de la boite à vitesse où est monté la noix de l’embrayage.
23=> nb de dents du pignon de la 6ème vitesse, sur l’arbre secondaire de la boite où est monté le pignon de sortie de boite.

1 :1,211 ratio du 6ème rapport. Donc on reprend la vitesse de l’embrayage :
3164/1.211=2613tr/min
La vitesse du PSB est de 2613tr/min quand on est à 5000tr/min en 6ème.

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Puis dans le tableau « Rapport final (3) » :

15=> nb de dents du pignon de sortie de boite.
41=> nb de dents de la couronne sur la roue arrière.

1 : 2,733 ration de la démultiplication de la transmission final (kit chaine)

2613/2.733= 956tr/min

La vitesse de rotation de la roue arrière quand on est à 5000tr/min en 6ème est de 956tr/min

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Le tableau « Circonférence roue (m) » sert à calculer la circonférence de roue arrière avec la monte du pneu.

190=> largeur de la section du pneu en millimètre.
55=> rapport entre la hauteur du pneu et sa largeur.
17=> diamètre intérieur du pneumatique, exprimé en pouces. (1 pouce = 2,54cm)

Donc la circonférence théorique d’un pneu 190/55/17 est de 2,013m pour 1tr.

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Calcul de la vitesse de la moto pour une rotation du pneu de 956tr/min et une circonférence de 2,013m

956tr/min -> 15,9333tr/s

2,013 x 15,9333=32m/s

La vitesse de la moto a un régime de 5000tr/min en 6ème et de 32m/s soit 115km/h

la soudure
13/05/2010, 14h38
excellent:Super:

Aflig974
13/05/2010, 15h43
j'y comprend rien :boulet:

Pioneer_ms
13/05/2010, 20h17
j'y comprend rien :boulet:

Je vient de rajouter une petit explication afin de mieux comprendre comment le tableau fonctionne.:)

zolive
13/05/2010, 20h20
Trop fort !!! :1er:

Tatayo
13/05/2010, 20h32
:merci: pour cette contribution ! :merci: :Banane:

Stef
13/05/2010, 20h38
R.E.S.P.E.C.T ... :1er:

freetaering
13/05/2010, 23h37
niveau math sup....:1er:

VENOM
14/05/2010, 01h22
Ah oui la respect :respect:

Sinclar
14/05/2010, 01h44
Voici un petit lien qui va bien pour tout ce qui touche à la démultiplication finale ... ;)

http://www.gearingcommander.com/

Pomme
14/05/2010, 11h47
:Super:
Tu as juste oublié de faire intervenir dans ta formule: sin αge du pilote+cos millésime de la moto x 2√α x √β :cache:

Aflig974
14/05/2010, 21h58
merci pionner je comprend un peu mieux maintenant.....enfin tout ça pour dire que ma moto elle arrache le bitume:MDR: :Fumeur: