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Voir la version complète : SP 98 elle aime pas?


tonio601
02/08/2010, 14h56
Bonjour,

Quand j'ai acheté ma MV dans mon super concess, le seul conseil qu'il m'a donné et qui est apparemment vrai, c'est que les MV agusta brutal 750 n'apprécie que le SP95.

J'ai dans l'idée qu'il faut complétement oublié le E10, mais qu'en est il du SP98?
Est ce vraiment mauvais de rouler avec du SP98?

Parce que ca devient vraiment difficile de trouver du SP95 de nos jour!!!!

elmax59
02/08/2010, 16h42
Salut!
bah j'ai fait l'erreur de mettre de l'E10 une fois... j'ai été direct chez mon concess qui a tout de suite deviné le problème (elle marchait vraiment à l'envers!! :mad:)
et il m'a meme conseillé de mettre du 98, depuis je ne mets que ca, j'ai même l'impression de consommer un peu moins!... enfin de me rapprocher des 10L "seulement"....

narno12
02/08/2010, 16h59
moi 95 ou 98 a partir du moment ou ce n'est pas du e10, elle roule nickel

par contre quand je met du 98 en belgique elle marche encore mieux ( c'est son pay d'origine c'est peu etre pour ça ):Banane:

la soudure
02/08/2010, 17h00
Salut!
bah j'ai fait l'erreur de mettre de l'E10 une fois... j'ai été direct chez mon concess qui a tout de suite deviné le problème (elle marchait vraiment à l'envers!! :mad:)
et il m'a meme conseillé de mettre du 98, depuis je ne mets que ca, j'ai même l'impression de consommer un peu moins!... enfin de me rapprocher des 10L "seulement"....

idem

elmax59
02/08/2010, 17h02
gaffe au carburant de Belgique...
J'ai un pote concess qui a eu 3 retours pour moteur cassé du même client.. à la fin ils ont trouvé que ca venait d'une pompe à la frontière! (du coté d'Armentières)
Bon OK c'était des pigeot mais on ne sait jamais... quelques centimes d'économie par litre ne valent pas une casse moteur !

freetaering
02/08/2010, 17h20
Bonjour,

Quand j'ai acheté ma MV dans mon super concess, le seul conseil qu'il m'a donné et qui est apparemment vrai, c'est que les MV agusta brutal 750 n'apprécie que le SP95.

J'ai dans l'idée qu'il faut complétement oublié le E10, mais qu'en est il du SP98?
Est ce vraiment mauvais de rouler avec du SP98?

Parce que ca devient vraiment difficile de trouver du SP95 de nos jour!!!!

c'est koi ce délire tu trouve plus de sp95 yen as partout vers chez moi , enfin j'espere que sa va pas se généraliser parce-ce que le sp98 est vraiment plus chère

Le Doc
02/08/2010, 18h04
Chez moi idem, je trouve du SP95 partout, en plus on a une pompe de SP95 sur le terrain d'aviation de GAP-Tallard pour le plein des ULM (moteur rotax) cette essence a été filtrée spécialement.J'ai pas encore essayé dans la B4.
J'ai essayé pour voir avec du SP98 elle marche de la même façon (full + ligne F1 Ti)

Trouvé sur un forum spécialisé en aeronautique:
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Re: Réflexions sur l'utilisation du SP95...

Message Admin le Sam 15 Aoû - 17:42
Voici un courrier intéressant reçu:

"François Fisse m’ayant alerte sur le problème des additifs bioéthanol dans la SP95 , j’ai découvert sur mon réservoir dans les parties hautes du pontet, une réaction du composite qui « gonfle »et produit une peau d’orange ; la texture du tissage carbone devient visible. En revanche dans les parties humides sous le tableau de bord le composite n’est pas marqué ; il semblerait donc que ce soit les vapeurs d’éthanol et d’essence qui dégradent lentement la résine.
J’ai découvert sur des sites américains que les réservoirs industriels en composites sont sujet à une dégradation par les bioéthanols et une directive des autorités du canada de 2007 alerte les industriels et utilisateurs de cuves en composite sur le risque de fuite. Il est patent que les résines époxy sont sujettes au problème, je ne sais pas ce qu’il en est des polyesters et vinylesthers ; mais il semble que les composites des réservoirs de nautisme aient des problèmes aussi. Les constructeurs automobiles ont anticipé l’arrivée des bioéthanols, reservoirs en plastique moulé et themosoudé( probablement des polyethylenes) durites et joints ad hoc. Toujours est t’il que les bioéthanols sont agressifs pour l’acier et même l’alu, et que la technologie des composites est en première ligne

Le Doc
02/08/2010, 18h06
Suite:
Nouveaux Carburants

Ca se complique dans le carburant après le E 85 voici le E 10

Carburant type E 85

Ce produit est déjà commercialisé chez quelques distributeurs.
Il contient 85 % d'éthanol et 15 % d'essence d'origine pétrolière.

Carburant type E 10

Disponible dés le 1er avril 2009

C'est le nouveau carburant équivalent au 95, contenant 10 % d'éthanol

Recommandation importante !

Ces produits sont corrosifs pour certains carter en alliage d'aluminium, les joints, durites etc ...
Ils ont une forte tendance à l'oxydation dans les carburateurs.
Leurs durées de vie sont courtes.

Ils se comportent un peu mieux dans les moteurs injectés.

Ils ne devront être utilisés dans nos moteurs d'ULM que lorsque les constructeurs auront donné leur accord après modifications ou adaptation des moteurs.

Reportez vous aux consignes des constructeurs moteurs !

Ne jouez pas les apprentis sorciers.

L'éthanol provient de la distillation de végétaux comme le blé, le maïs, la betterave, la canne à sucre, etc ...

Le Doc
02/08/2010, 18h09
a lire:
http://mcr01passion.forumperso.com/construction-f1/reflexions-sur-l-utilisation-du-sp95-t158-15.htm#1299

narno12
02/08/2010, 18h54
gaffe au carburant de Belgique...
J'ai un pote concess qui a eu 3 retours pour moteur cassé du même client.. à la fin ils ont trouvé que ca venait d'une pompe à la frontière! (du coté d'Armentières)
Bon OK c'était des pigeot mais on ne sait jamais... quelques centimes d'économie par litre ne valent pas une casse moteur !

pas de soucis de moteur ni sur la 750 ni sur la 910

par contre le sp98 ou 95 n'est pas moins chere en belgique, ya que le diesel qui est moins chere

c'est juste que je roule casi plus en france ( police etc... ) donc je met le plein en belgique :MDR:

tonio601
04/08/2010, 09h47
Je trouve aussi des station près de chez moi en SP95, mais par exemple la je viens de faire presque 1000km sur autoroute, j'ai effectué plusieurs arrêts (environ 6) et je n'ai pu mettre qu'une fois du SP95. Les autres fois j'ai mis du SP98.


D'où ma question mais apparemment 95/98 même combat.

En effet je n'ai constater aucun différence en roulant avec du 98, peut être un peu plus d'autonomie, genre 10km de plus.

J'en profite pour passer le bonjour à Lionel et sa Moto Guzzi, qui fait des test sur l'autoroute en essayant de faire rouler sa moto au Gazoil:Banane:.

Klups.T
26/02/2011, 15h03
DSL pour ce déterrage de topic!

mais , le 95 est bien pour les MV, mais le 98 n'est réellement bien (et meilleur que le 95 sous certaine conditions) QUE pour les moteurs ayant un taux de compression élevé, supérieur a 12:1

donc si vous etes en dessous, bah 95; si votre modèle est a +de 12:1, et bien mettez en toute confiance du 98, elle marchera encore mieux qu'avec le 95!

Pour finir, effectivement, éviter le 95-E10, car il à un rendement inférieur au 95 ou 98 , il en découle une perte de puissance, qui n'est surement "mesurable", et peut se faire ressentir que dans des condition "GAZ", piste...
et puis il a la facheuse tendence à s'attaquer aux durites, au systéme d'injection...


à savoir, depuis 7~8ans, même dans le "VRAI" SP95 il y à 1 à 5% d'Ethanol apparement..:mad:


à tte , "v" !

Klups.T
27/02/2011, 21h06
Au moins c'est clair pour tout le monde! j'espére que ça vous servira :king:

frenardeau
27/02/2011, 22h19
DSL pour ce déterrage de topic!

mais , le 95 est bien pour les MV, mais le 98 n'est réellement bien (et meilleur que le 95 sous certaine conditions) QUE pour les moteurs ayant un taux de compression élevé, supérieur a 12:1

donc si vous etes en dessous, bah 95; si votre modèle est a +de 12:1, et bien mettez en toute confiance du 98, elle marchera encore mieux qu'avec le 95!

Pour finir, effectivement, éviter le 95-E10, car il à un rendement inférieur au 95 ou 98 , il en découle une perte de puissance, qui n'est surement "mesurable", et peut se faire ressentir que dans des condition "GAZ", piste...
et puis il a la facheuse tendence à s'attaquer aux durites, au systéme d'injection...


à savoir, depuis 7~8ans, même dans le "VRAI" SP95 il y à 1 à 5% d'Ethanol apparement..:mad:


à tte , "v" !

Le 95 peut contenir un additif (syle ethanol.) jusqu'à 5%

Il pourrait aussi s'appeler 95E5 maxi

La différence de prix et de % dépend des stations.
+discount +% proche de 5%

je ne fais pas de pub pour tel ou telle enseigne mais les grand pétroliers dans leur point de vente (station) fournisse une essence de meilleure qualité, mieux raffiné.

Quand au SP98, c'est l'essence dite LUXE, plus raffiné, meilleur point d'allumage
la consommation peut être supérieure avec le SP98.
Les moteurs de nos motos préférent le SP98, le ralenti est + stable, les cliquetis peuvent disparaitre, meilleur point d'allumage, meilleure explosion donc meilleure reprise.

Cela est assez théorique, dur de s'en rendre vraiement compte...

Voila, si un ingénieur chimiste spécialisé dans le pétrole...traine ici
Je lui laisse la parole :merci:

Klups.T
28/02/2011, 13h11
Je voudrais juste faire une précision, et rappeller ce que j'essayais d'expliquer plus haut...

En gros, vous prenez un CB 500 (2001), machine a carbu' avec un taux de compression de 10.5:1 et roule mieux avec du 95 qu'avec du 98!

Alors qu'une MV 920R ayant un taux de compression de 13:1, le 98 sera mieux utilisé (utilisable) que le 95, donc vaut mieux lui donner du 98 à la belle!


Du 98 pour moto a taux de plus de 12:1 (ce qui est considéré comme élevé); les autres, 95 (mais pas l'E10)


Pour infos, le 98 "s’enflamme plus lentement", d'ou la nécessité d'un taux de compression plus élevé.

Mais les pro' vous expliquerons ça mieuc que moi, dans les détails :king:

frenardeau
28/02/2011, 20h19
Je voudrais juste faire une précision, et rappeller ce que j'essayais d'expliquer plus haut...

En gros, vous prenez un CB 500 (2001), machine a carbu' avec un taux de compression de 10.5:1 et roule mieux avec du 95 qu'avec du 98!

Alors qu'une MV 990R ayant un taux de compression de 13:1, le 98 sera mieux utilisé (utilisable) que le 95, donc vaut mieux lui donner du 98 à la belle!


Du 98 pour moto a taux de plus de 12:1 (ce qui est considéré comme élevé); les autres, 95 (mais pas l'E10)


Pour infos, le 98 "s’enflamme plus lentement", d'ou la nécessité d'un taux de compression plus élevé.

Mais les pro' vous expliquerons ça mieuc que moi, dans les détails :king:

On est sur l'Indice Octane 95 ou 98 (SansPlomb 95/98)

+ indice Octane est faible > + il est sujet à l'autoallumage (bougies éteintes)

Pour les novices :D : l'autoallumage
ex: d'un cas concrés : (souvenez vous) "je tourne la clè de contact sur OFF..la batterie ne fournit plus de courant....la bougie est eteinte (normal) ...
et le moteur continue de TOURNER....> l'essence continue de s'enflammer....>

---synthese (source wikipedia)---
Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit dans le monde entier pour les carburants automobiles ) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement.

A l'inverse Indice Octane faible (ex: diffusé au canada...)

Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette.

Stef
02/03/2011, 11h03
Très intéressant,

:merci: pour ces éclaircissemnts ...