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Voir la version complète : Ma F4 ne démarre plus...


snowstar
13/09/2010, 13h34
Hello,

Ma F4 1078, flambant neuve (2000 kms au compteur), ne démarre plus.

Description :
- Dernière utilisation il y a 2 semaines, aucun problème de rencontré.
- Historique incidents : RAS
- Pas d'alarme d'installée dessus
- Hier je rentre dans le box, je mets sur ON, tout s'allume et elle fait son diagnotic et tout me semble normal.
- J'appuie sur le démarreur, elle fait un bruit électrique et ne démarre pas.
- Les voyants sont toujours allumés (les mêmes que durant le diag)
- Je ressaye, pareil.
- Je l'éteins, je rallume, re-diag... et toujours pareil.

Vérifications :
-Essence OK (j'en ai dans le réservoir)
- Vérification des fusibles 4 et 6 (que j'ai remplacé l'un après l'autre et simultanément) OK
- J'ai vérifié le branchement des 2 grosses pinces sous la selle (je les ai même débranchées et rebranchées).
- Batterie, semble ok vu que c'est toujours un sapin de noel
- Vérification coupe circuit
- Vérification pas de vitesse enclenchée

Je ne suis pas du tout calé en mécanique, si quelqu'un a une idée de la maladie contractée par ma F4. Je suis partant.

Merci de votre aide

Snowstar

freetaering
13/09/2010, 13h43
ta essayer de la recharger ta batterie histoire de voir si elle a assé de jus pour faire partir le moulin , essaye de la mettre en charge et regarde le voyant du chargeur .... perso sa met arrivé plusieurs fois elle fait le diagnostique et quand j'appuyais sur le bouton démarrage rien ....
c'est une idée ...
ps sa faisait comme toi sapin de noel mais sans le vroommmmm parce que la batterie manquait de jus

schum17
13/09/2010, 13h52
Salut.
Idem pour moi.
La batterie n'avait pas assez de puissance pour lancer le demarreur(j'entendais juste un clic clic)mais assez pour allumer tout le tableau de bord)
Batterie rechargée et tout ok.

snowstar
13/09/2010, 13h54
ta essayer de la recharger ta batterie histoire de voir si elle a assé de jus pour faire partir le moulin , essaye de la mettre en charge et regarde le voyant du chargeur .... perso sa met arrivé plusieurs fois elle fait le diagnostique et quand j'appuyais sur le bouton démarrage rien ....
c'est une idée ...
ps sa faisait comme toi sapin de noel mais sans le vroommmmm parce que la batterie manquait de jus

Salut,

Et merci pour ton coup de main.

Non je n'ai pas encore essayé .

Je n'y pensais pas car elle ne donnait pas de signe de faiblesse et qu'elle est neuve. Et puis car ce n'est pas la première fois qu'elle ne roule pas pendant 15j.

Au contraire à chaque sorti c'est mini 50 kms pour tout recharger justement pour éviter les pbs de batterie.

Donc un nouveau test à faire.

D'autres idées ?

Merci

snowstar
13/09/2010, 13h56
Salut.
Idem pour moi.
La batterie n'avait pas assez de puissance pour lancer le demarreur(j'entendais juste un clic clic)mais assez pour allumer tout le tableau de bord)
Batterie rechargée et tout ok.

J'espère que ce sera ça, un moindre mal, meme si ca serait hallucinant de ne pas pouvoir laisser une batterie neuve, sans alarme, 15j sans tourner.

chrisK7
15/09/2010, 02h05
probleme de batterie, sa me le fait a chaque fois...
Donne lui un petit coup de chargeur et tu verra tu entendras un vrooommm:D

Toxick
15/09/2010, 07h56
J'espère que ce sera ça, un moindre mal, meme si ca serait hallucinant de ne pas pouvoir laisser une batterie neuve, sans alarme, 15j sans tourner.

UNe MV quoi :ninja:

Le molosse
15/09/2010, 11h22
C'est le problème sur les 1078 les batteries, tu la charges , elle repart.
La vie d'une batterie plomb est assez aléatoire, elle dépend de la date de fabrication, de l'utilisation (si l'on ne se sert pas souvent de la moto) et sur ces modèles elles paraissent un peu sous dimensionner. Il y avait un post la dessus.
YUASA - PRESIDENT sont de bonnes marques de batterie.
Sinon penses à la charger régulièrement et surtout avant tes sorties.

snowstar
15/09/2010, 11h45
C'est le problème sur les 1078 les batteries, tu la charges , elle repart.
La vie d'une batterie plomb est assez aléatoire, elle dépend de la date de fabrication, de l'utilisation (si l'on ne se sert pas souvent de la moto) et sur ces modèles elles paraissent un peu sous dimensionner. Il y avait un post la dessus.
YUASA - PRESIDENT sont de bonnes marques de batterie.
Sinon penses à la charger régulièrement et surtout avant tes sorties.

Merci à tous pour vos réponses, je ferai le test batterie dès jeudi de retour à la maison. J'espère que ce sera ça et pas une histoire de tuyau de pompe à injection débranché ou une durite abimée...

snowstar
16/09/2010, 11h19
Hello,

Batterie vérifiée avec un voltmètre : 12,44V

Sur le manuel il y a marqué que cela doit etre supérieur ou égal à 12,5V.

A votre avis, cette légère différence peut elle justifier le fait qu'elle ne délivre pas suffisamment pour démarrer la moto ?

Plein d'autres questions :

- si je dois la recharger, vaut il mieux que j'utilise le chargeur MV ou un optimate 4 ?
- si j'utilise le chargeur MV, j'ai juste à le plugger sur la prise rapide ?
- si j'utilise l'optimate, il faut que je retire la batterie (inaccessible). Je démonte la selle et c'est tout, non ?

Merci pour vos réponses

A+

Snowstar

freetaering
16/09/2010, 11h29
Hello,

Batterie vérifiée avec un voltmètre : 12,44V

Sur le manuel il y a marqué que cela doit etre supérieur ou égal à 12,5V.

A votre avis, cette légère différence peut elle justifier le fait qu'elle ne délivre pas suffisamment pour démarrer la moto ?

Plein d'autres questions :

- si je dois la recharger, vaut il mieux que j'utilise le chargeur MV ou un optimate 4 ?
- si j'utilise le chargeur MV, j'ai juste à le plugger sur la prise rapide ?
- si j'utilise l'optimate, il faut que je retire la batterie (inaccessible). Je démonte la selle et c'est tout, non ?

Merci pour vos réponses

A+

Snowstar

salut snow perso je la recharge avec le chager MV fourni avec la moto mais c'est plus long il faut que le témoin rouge passe au vert ( sa doit prendre à peut prêt toute la journée , tout dépend de l'état de la batterie) à brancher directement sur la prise , j'avais aussi acheté un chargeur rapide mais ou il faut mettre un adaptateur sans être obligé de démonter la batterie...

rvmolero
16/09/2010, 11h29
A ta place je ferai gaffe quand tu tripote la batterie etcc.
Si tu lis certains post, il y'a plusieurs personne qui on cramé leur Boitier CDI (valeur + de 1000€) en voulant changé ou autres la batterie.

enfin, faut être extrêmement prudent

Thierry G
16/09/2010, 11h59
Hello,

Batterie vérifiée avec un voltmètre : 12,44V

Sur le manuel il y a marqué que cela doit etre supérieur ou égal à 12,5V.

A votre avis, cette légère différence peut elle justifier le fait qu'elle ne délivre pas suffisamment pour démarrer la moto ?

Plein d'autres questions :

- si je dois la recharger, vaut il mieux que j'utilise le chargeur MV ou un optimate 4 ?
- si j'utilise le chargeur MV, j'ai juste à le plugger sur la prise rapide ?
- si j'utilise l'optimate, il faut que je retire la batterie (inaccessible). Je démonte la selle et c'est tout, non ?

Merci pour vos réponses

A+

Snowstar

La tension à vide de la batterie ne veut pas forcément dire grand chose.
Dés que tu sollicites la batterie (démarreur par exemple), la tension de sortie peut s'écrouler quasi immédiatement d'où l'impossibilité de démarrer.
Quand on laisse se décharger complètement une batterie, des éléments peuvent se mettre en court-circuits et de fait la batterie est morte même pour un très faible kilométrage.
Tu n'en est peut-être pas là.
Pour recharger ta batterie, puisque MV fournit un chargeur avec la moto, utilise le c'est le moyen le plus sur.

Philippe
16/09/2010, 12h03
J'ai un optimate pour les motos. J'ai simplement fait ajouter une prise sur la batterie pour me brancher directement sans rien démonter. Et ça va nickel. :)

zolive
16/09/2010, 12h03
Hello,

Batterie vérifiée avec un voltmètre : 12,44V

Sur le manuel il y a marqué que cela doit etre supérieur ou égal à 12,5V.

A votre avis, cette légère différence peut elle justifier le fait qu'elle ne délivre pas suffisamment pour démarrer la moto ?

Plein d'autres questions :

- si je dois la recharger, vaut il mieux que j'utilise le chargeur MV ou un optimate 4 ?
- si j'utilise le chargeur MV, j'ai juste à le plugger sur la prise rapide ?
- si j'utilise l'optimate, il faut que je retire la batterie (inaccessible). Je démonte la selle et c'est tout, non ?

Merci pour vos réponses

A+

Snowstar

Bonjour,

Si tu as un optimate 4, utilise le ! ( plus rapide et de meilleur qualité que le MV, de plus il fera un diagnostique de ta batterie avant la charge ou signalera le défaut d'un élément ), tu peux le brancher sur la prise rapide sans démontage des cosses, ni de la batterie.
Perso, mon concessionnaire, ma changer la batterie d'origine ( mauvaise qualité ) par une de très bonne qualité ( je n'ai plus la marque en tête, mais je pourrais allé voir ), et même pendant une non utilisation de plus d'un mois, aucun Pb lors du redémarrage...

snowstar
16/09/2010, 12h51
Hello,

Suite à vos commentaires et pour passer le bonjour à un ami concessionnaire, j'ai appelé David/Jérôme/Sylvain à Chalons.

Sylvain est tout comme vous convaincu que cela vient de la batterie.
Il m'a déconseillé d'utiliser le chargeur MV qui est plus là pour entretenir que récupérer.

Au contraire, il m'a dit GO pour l'optimate 4. J'ai donc démonté la coque arrière et enlevé la patte en métal (le petit pont) qui est fixé au réservoir et au cadre (3 vis).

Et il m'a dit : tu ne débranches rien (la batterie reste sur la moto branchée) et tu branches directement les pinces de l'optimate 4 sur ta batterie et le tout sur secteur.

Ce que je viens de faire. Maintenant j'attends, le voyant orange est allumé et la batterie se charge.

D'ici 24h, je fais une tentative de démarrage :-)

Si ca ne marche pas, selon Sylvain, batterie = poubelle.

Il rencontre souvent le problème sur ce type de batterie, ca peut arriver du jour au lendemain.

Je vous tiens au courant et merci encore pour toutes vos réponses.

A+

Snowstar

jeanmimi
16/09/2010, 21h18
salut tout le monde
moi j'ai eu exactement le probleme sur toute mes f4 .
j'en sui a ma 5e
sutout ma 1000r et la 1078
avec le chargeur optimat4 c'est super mais recharge la tous les 15 jours si tu ne roules pas assez autrement change la

snowstar
17/09/2010, 15h19
Débranchement de l'optimate 4.
Je tourne la clé sur ON.
Tout s'allume.
Le diag se fait.
Et là, j'appuie sur le démarreur.

J'adore le bruit de mes RG3 !!!:Banane:

Je passe la première et hops 50 kms plus tard, je suis de retour à la maison.:VroumVroum:

Tout ça pour une faiblesse de batterie.

Merci encore à tous pour vos conseils.

Avec les MV, on en apprend tous les jours.

Snowstar

freetaering
17/09/2010, 18h01
Débranchement de l'optimate 4.
Je tourne la clé sur ON.
Tout s'allume.
Le diag se fait.
Et là, j'appuie sur le démarreur.

J'adore le bruit de mes RG3 !!!:Banane:

Je passe la première et hops 50 kms plus tard, je suis de retour à la maison.:VroumVroum:

Tout ça pour une faiblesse de batterie.

Merci encore à tous pour vos conseils.

Avec les MV, on en apprend tous les jours.

Snowstar

rien de grave ......aller fonce!!!!!:1er:

schum17
17/09/2010, 22h50
content pour toi.

supercorsa
05/10/2010, 20h03
Quand je reviens de balade je débranche ma batterie, avant de faire une sortie je la met en charge la veille comme ça jamais de problème jusqu'à aujourd'hui. Content pour toi.:D