Voir la version complète : Tendre une chaine??
Melwasul
27/09/2010, 20h49
Je viens vers vous pour que quelqu'un puisse m'expliquer comment retendre ma chaine sur ma brutale ? Rien de marqué dans le manuel et via la recherche du forum je ne trouve pas ce que je veux.
J'espère qu'il ne faut pas quand même aller chez le concess pour ça. C'est la première fois que j'ai un monobras et je dois avoués que je ne vois pas trop comment ça marche.
Merci d'avance pour les réponses...
la soudure
27/09/2010, 21h51
mdr
Melwasul
27/09/2010, 22h17
mdr
Content que ça te fasse rire, quelqu'un d'autre?
la soudure
27/09/2010, 22h38
Content que ça te fasse rire, quelqu'un d'autre?
desole, il y a de quoi
rvmolero
27/09/2010, 23h05
allez la soudure^^ soit gentil avec le monsieur^^
anthony49
28/09/2010, 00h08
desole, il y a de quoi
La soudure.... t'as pris un coup d'arc ou quoi??? qu'est ce que tu crois?? que tout le monde a la science infuse comme toi? je parcours les messages précédants et je ne vois juste un gars qui cherche un renseignement... pas qu'on se foute de sa gueule de la sorte.
Ou bien j'ai rien compris à l'esprit motard, ou bien je n'ai pas encore le rang de Monseigneur LA SOUDURE.
Sauf le respect que je vous doit.
la soudure
28/09/2010, 00h18
allez la soudure^^ soit gentil avec le monsieur^^
ta raison l'ami
la soudure
28/09/2010, 00h20
La soudure.... t'as pris un coup d'arc ou quoi??? qu'est ce que tu crois?? que tout le monde a la science infuse comme toi? je parcours les messages précédants et je ne vois juste un gars qui cherche un renseignement... pas qu'on se foute de sa gueule de la sorte.
Ou bien j'ai rien compris à l'esprit motard, ou bien je n'ai pas encore le rang de Monseigneur LA SOUDURE.
Sauf le respect que je vous doit.
pas faut l'ami, mais c'est trop fort, ok je sors:zipit:
mcflight
28/09/2010, 08h41
Pour ceux qui ne sont pas nés les mains dans le cambouis, quelle est la solution ?
Pour ceux qui ne sont pas nés les mains dans le cambouis, quelle est la solution ?
Aller chez le concessionnaire!
La tension de chaîne n'est pas très compliquée à faire il suffit d'utiliser l'excentrique pour obtenir le jeu (9mm) préconisé à la flêche.
Sauf... Qu'il faut après cela ajuster le réglage de l'assiette, ce qui nécessite un outil spécifique (sans parler de la clé dynamométrique 220N/m).
http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/picture.php?albumid=253&pictureid=3874
aie aie aie !!!! s'il serre l'excentrique à 220 Nm il va tout casser... :MDR:
C'est la roue AR qui se serre à 220Nm !
Pas faux! Je n'avais pas précisé! En plus, il n'est pas utile de déserrer la roue :cache:
Voilà de quoi éviter de faire des bêtises !
http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/images/Photos/Chaine_01.jpg
http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/images/Photos/Chaine_02.jpg
http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/images/Photos/Chaine_03.jpg
À noter : si la tension de chaîne n’est pas renseigné dans le manuel livré avec la moto, c’est sans aucun doute que chez MV on estime que cela doit être fait en concession… sans doute pour éviter les chaînes trop tendues, et les problèmes de hub qui peuvent s’en suivre… donc à chacun de prendre ses responsabilités ! :ninja:
Thierry G
28/09/2010, 11h49
Pour un premier élément de réponse va voir sur le lien suivant :
http://www.mission-designs.com/export/910_chassis_workshop_manual.pdf
Chapitre F aux pages 56, 57 et 58, tu as les opérations nécessaires pour la tension de chaine.
L'outillage sépcifique pour faire tourner l'exentrique d'axe de roue AR n'est qu'une clé à ergot du même type que celle qu'on utilise pour faire la tension des ressorts de suspension AR et cela coute une dizaine d'Euros.
Tu peux en trouver par exemple ici : http://www.challenge75.com/product_info.php?cPath=13_82&products_id=119
La visite d'un concessionnaire MV en plus de la lecture du manuel achèvera la "formation".
Si le concess est sympa, muni toi également d'un bout de carton assez grand pour prendre l'empreinte du gabarit de l'outillage utilisé pour le réglage de l'assiette afin de te refaire ce gabarit.
Se rendre chez le concessionnaire pour la moindre tension de chaine, avouez que ce n'est guère facile, pratique ni économique pour celui qui habite loin du revendeur MV.
Thierry G
28/09/2010, 11h51
Arff, grillé par le boss :D
Se rendre chez le concessionnaire pour la moindre tension de chaine, avouez que ce n'est guère facile, pratique ni économique pour celui qui habite loin du revendeur MV.
Ce n’est pas vraiment un problème, puisque le manuel d’atelier indique une tension et un graissage de chaîne que tous les 6000 Km !! Soit à chaque révision… :bigeek:
Pioneer_ms
28/09/2010, 12h14
Ce n’est pas vraiment un problème, puisque le manuel d’atelier indique une tension et un graissage de chaîne que tous les 6000 Km !! Soit à chaque révision… :bigeek:
C'est pas plutôt tous les 1000km et entre chaque sortie sous la pluie, pour le graissage de la chaine. :D
C'est pas plutôt tous les 1000km et entre chaque sortie sous la pluie, pour le graissage de la chaine. :D
Oep j'ai plutôt ça aussi :VroumVroum:
Oui normal, en même temps c’est le manuel d’atelier… donc çà ne prend pas en compte tout ce que le propriétaire doit faire à côté, nettoyage et graissage de chaîne… :boulet:
Oui normal, en même temps c’est le manuel d’atelier… donc çà ne prend pas en compte tout ce que le propriétaire doit faire à côté, nettoyage et graissage de chaîne… :boulet:
Rappel au réglement
-Article 1: Le chef a toujours raison!
-Article 2: Au cas ou le chef aurait tort, l'article 1 entre immédiatement en vigueur.
Etc... :cache:
:merci: Pomme de revenir sur les fondamentaux ! :MDR: :cache:
Pioneer_ms
28/09/2010, 13h29
Rappel au réglement
-Article 1: Le chef a toujours raison!
-Article 2: Au cas ou le chef aurait tort, l'article 1 entre immédiatement en vigueur.
Etc... :cache:
:MDR: excellent
Si la tension de la chaine (pour un usage commun) est verifiée lors de la révision, MV doit peut etre considerer que cela suffit, c'est pour cela qu'ils n'ont pas jugé utile de glissé l'outil dans la pochette idoine.
Melwasul
28/09/2010, 22h38
Merci pour les réponses!!
Si je comprends bien, d’après ce que tu m’as donné Tatayo, il n’y a pas besoin de régler l’assiette après le réglage de la chaine ?
Mrkruguer
30/09/2010, 21h44
pour le faire professionel: il faut tout regler en consequence
si tu touche a l'excentrique donc a la tension de chaine, tu vas agir sur la contrainte d'amortisseur donc tu vas jouer sur l'assiette de ta brele!!!!
une fois que ton assiette est reglée en principe tu n'y touches plus...
sinon pour ton reglage de chaine, sur une mv il faut que tu desserres les 2 btr pour faire tourner l'excentrique
la bonne tension de la chaine: en faissant pression sur la chaine avec le doigt tu dois avoir possibilité de mettre en contact avec la couronne 2 axes de maillon de chaine, ni plus ni moins
apres tu serres les 2 btr a 28nm et le tour est joué
Salut Gaylor,cela faisait un moment que l'on ne t'avais pas vu sur le forum.
Je n'ai pas pensé a t'envoyé un enveloppe pour les CD de la F4.
Je t'envoie ça debut de semaine.
Bon Week.
A+
supercorsa
02/10/2010, 12h03
Enfin une réponse simple et compréhensive bien Mrkruguer, en lisant certaines réponse j'ai l'impression que pour tendre la chaine il faut être un mécanicien confirmé du genre si tes freins gouine il faut les graisser :Banane:
boulimonami
30/10/2012, 13h37
salut les experts en mécanique, une question:
si je règle mon assiette par la biellette pour monter un peu l'ar, la tension de chaine est-elle modifiée?
j'ai mis un simple tour sur la biellette pour plus de vivacité car pneu av en 70 et ar en 50 et j'ai peur d'avoir modifié la tension de chaine faite chez le concess
merci de vos avis
brutalement
Mrkruguer
30/10/2012, 18h04
pour le faire professionel: il faut tout regler en consequence
si tu touche a l'excentrique donc a la tension de chaine, tu vas agir sur la contrainte d'amortisseur donc tu vas jouer sur l'assiette de ta brele!!!!
une fois que ton assiette est reglée en principe tu n'y touches plus...
sinon pour ton reglage de chaine, sur une mv il faut que tu desserres les 2 btr pour faire tourner l'excentrique
la bonne tension de la chaine: en faissant pression sur la chaine avec le doigt tu dois avoir possibilité de mettre en contact avec la couronne 2 axes de maillon de chaine, ni plus ni moins
apres tu serres les 2 btr a 28nm et le tour est joué
deja dit au dessus
boulimonami
30/10/2012, 19h02
désolé je vais paraitre un peu niais mais je ne comprends pas:
"la bonne tension de la chaine: en faissant pression sur la chaine avec le doigt tu dois avoir possibilité de mettre en contact avec la couronne 2 axes de maillon de chaine, ni plus ni moins"
peux-tu m expliquer sans me pourrir?
pression où? et 2 axes de maillon de chaine de quel côté
merci encore pour ta réponse rapide
brutalement
je pensais être un boulet en mécanique maintenant je serai un bouli....mon ami. :MDR:
boulimonami
30/10/2012, 20h32
j'avais dit sans pourrir !!!!
à part que vous soyez tous des ingénieurs es mécanique, mais moi ce n'est pas mon cas
et les jeux de mots tu les gardes pour toi, j'avais l'impression d'être sur un forum de passionnés et de copains bien élevés
j'avais l'impression d'être sur un forum de passionnés et de copains bien élevés
Tu te trompes effectivement. Certains n'arrêtent pas de "chambrer". Laisse tomber...
Franchement, pas de quoi prendre la mouche… surtout venant du Doc. Y’a pas plus sympa comme personne, et crois moi, c’était vraiment dit sur le ton de la plaisanterie.
j'avais dit sans pourrir !!!!
à part que vous soyez tous des ingénieurs es mécanique, mais moi ce n'est pas mon cas
et les jeux de mots tu les gardes pour toi, j'avais l'impression d'être sur un forum de passionnés et de copains bien élevés
Désolé si je t ai choque, je pensais que tu avais de l humour, surtout que je t ai bien dit que j étais un boulet en mécanique.
Ceci dit tu es bien sur un forum de passionnés mais qui ne se prennent pas la tête.
Je pense d autre part que mes parents m ont bien élevé, et enfin je n ai pas encore le plaisir d être ton copain.
Enfin soit plus cool, pour info la tension ça paraît facile mais en réalité ça ne l est pas. Il faut que tu le vois faire une fois.
Au plaisir de te rencontrer.
boulimonami
31/10/2012, 07h25
ok j'ai peut être été un peu trop susceptible sur le coup mais cette tension de chaîne me stresse un peu car j'ai lu que c'est important pour le hub ar
(mais je n'aime pas les forums où les gens se pourrissent tout le temps quand même)
sans rancune et merci à tous pour votre aide et expérience
et peut-être un jour copain à l'occasion d'une ballade en mv
brutalement
je pensais être un boulet en mécanique maintenant je serai un bouli....mon ami. :MDR:
Mdrrrrr!!:MDR: desolé boulimonam si je me marre ... Mais ici les choses sont dites avec beaucoup d'humour et on a vu pire!!
:1er: Le Doc :D
Philippe
31/10/2012, 10h37
Franchement, pas de quoi prendre la mouche… surtout venant du Doc. Y’a pas plus sympa comme personne, et crois moi, c’était vraiment dit sur le ton de la plaisanterie.
Ah merde, je savais pas !!! :cache:
Mrkruguer
31/10/2012, 10h49
2 facon pour la tension de chaine
1- si tu as le parchaine inferieur d'origine c'est plus simple
tu laisses 6 7 ou 8mm(je sais plus, de toute maniere c'est marqué sur le parchaine) entre l'axe des maillon de chaine et la partie la plus basse du parechaine inferieur
moto droite si t'as la bequille d'atelier c'est mieux
2- si tu n'as pas le parchaine inf d'origine
moto droite
tu fait le tour de la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre
l'endroit ou la chaine se separe de la couronne(en bas) c'est la ou il faut exercer une pression avec le doigt pour remonter la chaine vers le haut contre la couronne
la bonne tension c'est qd tu arrives a plaquer 2 axe de maillon supplementaire sur la couronne
ni plus ni moins
j'espere avoir ete assez clair
Ca c'est une réponse constructive, claire, efficace :1er:
:merci: MrKruger
J'ai rien compris :cache:
J'ai rien compris :cache:
c'est pas grave, la tienne sort de révision :D
J'ai rien compris :cache:
vive le cardan :cache: :MDR:
boulimonami
31/10/2012, 13h14
ça c'est la réponse que j'attendais!!!
claire et technique
merci à tous
brutalement
Mrkruguer
31/10/2012, 14h45
J'ai rien compris :cache:
alala notre superman
OuterHeaven
31/10/2012, 14h51
2 facon pour la tension de chaine
1- si tu as le parchaine inferieur d'origine c'est plus simple
tu laisses 6 7 ou 8mm(je sais plus, de toute maniere c'est marqué sur le parchaine) entre l'axe des maillon de chaine et la partie la plus basse du parechaine inferieur
moto droite si t'as la bequille d'atelier c'est mieux
2- si tu n'as pas le parchaine inf d'origine
moto droite
tu fait le tour de la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre
l'endroit ou la chaine se separe de la couronne(en bas) c'est la ou il faut exercer une pression avec le doigt pour remonter la chaine vers le haut contre la couronne
la bonne tension c'est qd tu arrives a plaquer 2 axe de maillon supplementaire sur la couronne
ni plus ni moins
j'espere avoir ete assez clair
Toujours aussi clair. Ca fait plaisir.
2 facon pour la tension de chaine
1- si tu as le parchaine inferieur d'origine c'est plus simple
tu laisses 6 7 ou 8mm(je sais plus, de toute maniere c'est marqué sur le parchaine) entre l'axe des maillon de chaine et la partie la plus basse du parechaine inferieur
moto droite si t'as la bequille d'atelier c'est mieux
2- si tu n'as pas le parchaine inf d'origine
moto droite
tu fait le tour de la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre
l'endroit ou la chaine se separe de la couronne(en bas) c'est la ou il faut exercer une pression avec le doigt pour remonter la chaine vers le haut contre la couronne
la bonne tension c'est qd tu arrives a plaquer 2 axe de maillon supplementaire sur la couronne
ni plus ni moins
j'espere avoir ete assez clair
Top,ce sont les infos que je cherchais car elle sort de révision et je veux vérifier(je suis trés sensible à ce point!)
ecosmeri
10/04/2015, 19h14
je remonte le topic je viens de contrôler sur ma brutale 920
il est indiqué que la distance max entre la chaine et le bras oscillant ne dépasse pas 5 cm à un endroit précis. j'ai mesuré si je ne touche pas à la chaine je suis dans la tolérance. en revanche si j'appuie avec le doigt sur la chaine l'axe des maillons de chaine se trouve pile poil aux 5cm
donc les 5 cm est ce lorsque l'on appuie sur la chaine ou c'est sans toucher la chaine (car elle me paraît déjà bien tendu, j'ai l'habitude des motocross mais là je cale)
merci d'avance pour vos réponse
ecosmeri
12/04/2015, 12h13
je remonte le topic je viens de contrôler sur ma brutale 920
il est indiqué que la distance max entre la chaine et le bras oscillant ne dépasse pas 5 cm à un endroit précis. j'ai mesuré si je ne touche pas à la chaine je suis dans la tolérance. en revanche si j'appuie avec le doigt sur la chaine l'axe des maillons de chaine se trouve pile poil aux 5cm
donc les 5 cm est ce lorsque l'on appuie sur la chaine ou c'est sans toucher la chaine (car elle me paraît déjà bien tendu, j'ai l'habitude des motocross mais là je cale)
merci d'avance pour vos réponse
Personne?
ecosmeri
13/04/2015, 18h45
Quelqu'un peut me repondre svp c'est urgent (j'ai une grosse sortie moto ce week end), je vous remercie par avance.
c'est entre 3 et 5 cm en appuiant sur la chaine
ecosmeri
13/04/2015, 18h55
Merci
ecosmeri
14/04/2015, 18h10
Ca parrait vachement tendu moins de 2 cm de battement pour la chaine.
Ca parrait vachement tendu moins de 2 cm de battement pour le chaine.
C'est trop tendu :mad:
ecosmeri
14/04/2015, 19h01
C'est trop tendu :mad:
bon je vais la laisser à la tolérance max, à savoir 5cm du bras oscillant dans son débattement maximum (donc en appuyant dessus) vers le bas, au point de mesure indiqué.
je ne vais quand même pas aller chez le concess pour une tension de chaine.
j'ai juste ??? y'a pas grand monde qui sais régler une chaine de MV post 2010 à priori!!
ecosmeri
14/04/2015, 21h11
Pour les pre 2010 c'est clairement expliqué mais post 2010 j'ai rien trouvé meme dans les manuels de 1090 et 990
Pour les pre 2010 c'est clairement expliqué mais post 2010 j'ai rien trouvé meme dans les manuels de 1090 et 990
C'est pareil pour la tension de chaine
ecosmeri
14/04/2015, 21h33
Oui pour la methode avec les btr et la clef mais je parle pour les valeurs et comment respecter la valeur ( en poussant avec le doigt sur la chaine, quel est le mini )
ecosmeri
15/04/2015, 11h14
voici la méthode:
1) Mettre la moto sur béquille de stand
2) Desserrer les deux vis BTR (petit à petit chaque vis, pas totalement une puis l’autre)
2) Avec la clef à ergo faire tourner le moyeux (sens antihoraire pour tendre ; sens horaire pour détendre)
3) Avec un doigt pousser le brin inférieur de la chaine au niveau du point de mesure (au point rencontre entre le cache plastique et le bras oscillant), pour un bon réglage on doit mesurer 50mm entre le bras oscillant et l’axe médian du maillot.
4) Faire tourner la roue obtenir plusieurs point de mesure et s’assurer que l’on a bien partout au minimum 50mm
5) Resserrer les vis du moyeux progressivement jusqu’à 32daNm
à priori pour piste il est conseillé de mettre un peu plus (60 mm) pour ne pas contraindre le débattement de la suspension
salut
un p'tit résumé pour un novice-de-chez-:2eme:novices en monobras ( avec qq lueurs en géométrie donc assiette ça me cause mais en théorie hein :MDR:)
questions
1) si ça bouge pas entre la révisions aller chez le conss pour les dites devrait suffire ?
2) de toute façon je n'ai ni la douille de 55 ni la clef din , que du basique faccfac
3) si j'ai bien compris (pas s:boulet:ur du tout ) si changement de réglages suspattes implique verif de tension chaine , donc dans mon cas pas touche en dehors des révisions ?
Nettoyer graisser ça je sais faire .
en tout cas bravo pour le fofo et les :1er::1er:
ecosmeri
22/08/2015, 12h53
Si ca bouge pas tu peux le faire a la revisison
Pas besoin de devisser la roue pour faire le reglage de tension chaine car c'est un exentrique, donc tu as normalement les outils sous le selle pour le faire.
Et comme c'est un exentrique si tu modifie sa position l'assiette de la moti est modifié (sur certain modeles comme la 920 l'assiette n'est pas modifiable)
Pour les reglage d'amortisseur je ne suis pas certain mais je dirai tant que tu ne touche qu'a l'hydrolique tu ne modifie pas l'assiette de la moto ( en statique) uniquement la vitesse et l'amortissement du debattement de la suspension
merci des infos . Donc controle statique , si pas ok réglage avec le matos fourni SANS desserrer la roue et donc ( petite ) modif assiette.
Autre cas : direction le conss :Fumeur:
ecosmeri
22/08/2015, 14h25
merci des infos . Donc controle statique , si pas ok réglage avec le matos fourni SANS desserrer la roue et donc ( petite ) modif assiette.
Autre cas : direction le conss :Fumeur:
le matos fourni permet de faire la tension de chaine mais pas de faire le réglage d'assiette donc pour cette opération c'est concess obligé ou alors tu peux te fabriqué l'outil adapté (plan trouvable sur ce forum)
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