PDA

Voir la version complète : [Facile] Changement des roulements arriere


yoshi03
09/01/2009, 20h03
salut a tous ,

vu la meteo du moment la f4 est coincée au garage , j'en profite pour changer mes roulements de roue arriere avant que le drame n'arrive ( destruction du moyeux ) ,
- la premiere etape , caler la moto de maniere a ne pas utiliser la bequille mv pour pouvoir travailler sur l'ensemble de l'axe arriere , pour cela je me suis fait deux petites équerres qui ce prennent sur les points de fixation des platines conducteur et qui repose sur des chandelles ,

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11314.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=107&u=11079144)
http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11315.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=111&u=11079144)

- demonter la roue arriere , 220/240 Nm de serrage
- demonter l'étrier de frein de son support
- demonter le support d'étrier ( un gros circlips le tiens sur le moyeux ) , une fois demonté on a ça dans l'ordre :

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11410.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=108&u=11079144)
http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11411.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=109&u=11079144)

-desserrer le gros ecrou coté couronne , 200/220 Nm de serrage
- maintenant on peut sortir l'arbre de roue ainsi que le disque qui reste vissé a celui-ci et recuperer le plateau porte couronne et ces rondelles :

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11412.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=110&u=11079144)

- desserrer les 2 vis btr de bridage du moyeux dans le bras , 28/32 Nm de serrage
- sortir le moyeux du bras

demontage des roulements :
ils ne sont pas maintenus trop serré dans leurs logements , ils sortent facilement ( au pire légerement chauffer le moyeux ) , ne pas oublier d'enlever les circlips devant pour chacuns et au final on obtient ça :

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11310.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=103&u=11079144)
http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11311.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=104&u=11079144)
http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11313.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=106&u=11079144)

les éléments a changer sont de marque INA et ont comme references :
- le gros a aiguilles : HK5520
- les 2 joints : G 55/63/5
- le petit a double rangées de billes a contact oblique : 3810 2rs
il faut compter 140 euros pour ces 4 elements , c'est quand meme moins cher qu'un HUB complet chez mv :Fumeur:

steph56
09/01/2009, 20h07
Trés intéressant YOSHI, merçi pour le CR:Super:et effectivement c'est moins cher

kefran
09/01/2009, 20h19
nikel...

Tatayo
09/01/2009, 21h10
Merci Yoshi de nous faire partager ce tuto ! :Super:

Peut-on donner un niveau de difficulté de l’intervention ? Intermédiaire peut-être…

yoshi03
10/01/2009, 00h11
Peut-on donner un niveau de difficulté de l’intervention ? Intermédiaire peut-être…


je dirais meme facile , il suffit juste de bien regarder comment c'est monté pour ne pas se tromper au remontage , ce n'est vraiment pas compliqué , quand on voit que mv ne detaille pas que les roulements et qu'ils vendent le hub complet une fortune ça vaut le cout de se lancer

la soudure
10/01/2009, 00h22
je dirais meme facile , il suffit juste de bien regarder comment c'est monté pour ne pas se tromper au remontage , ce n'est vraiment pas compliqué , quand on voit que mv ne detaille pas que les roulements et qu'ils vendent le hub complet une fortune ça vaut le cout de se lancer


mv vend le hub complet et non detaille c'est pour une question de securiter:Fumeur:pour ce qui est la description du demontage tres bien:1er:mais au niveau entretient tu rajoute la bonne graisse et sa suffit...:D

yoshi03
10/01/2009, 00h55
il est vrai que de rajouter de la bonne graisse regulierement prolonge la durée de vie d'un roulements mais n'efface pas les kilometres qu'ils ont pris , le rajout de graisse est possible pour le roulement a aiguille par contre pour l'autre c'est impossible car il est etanche des 2 cotés donc impossible de le regraisser sans le deteriorer , il est graisser d'origine et est etudié pour remplir sa fonction premiere et durer le plus longtemps possible mais arrive un jour ou il lache , d'apres l'experience de mon concess il aurrait deja pas mal changé de hub complet dù au grippage de ce roulement entrenant la deterioration rapide du logement dans le moyeux pour la plupart vers 20000 kms , cela se traduit par une sensation de pneu crevé et quand on descend de la moto on se rend compte que la pression est bonne mais que la jante bouge malgré son bon serrage et qu'elle est crepie de copeaux d'alu , c'est pour cela que je n'est pas voulu prendre de risque et que j'ai changé tout les roulements

la soudure
10/01/2009, 01h05
pour en avoir change quelques hub de mes copains, ce roulement etanche subit une usure premature du a des nettoyages sous pression, d'ou le nettoyage sous pression interdit:cool:

VENOM
10/01/2009, 06h56
Super Yoshi merçi :merci:

20000kms, ma Brutale avait 12000kms quand j'ai voulu changer mes roulements comme toi, et verdict au démontage Hub mort = 500€

Sur ma F4 750 par contre a 22000kms Hub mort, 2000kms de circuit l'on explosé.

Et tout ceux qui font de la compétition en MV change les moyeux tout les 8000kms (moto tour par exemple)

Moi maitenant que mon moyeu est neuf je compte changer les roulements tout les 5000kms.

Tatayo
10/01/2009, 10h22
Je viens de rajouter une sous-rubrique «Tuto» à la rubrique Maintenance et Technique…

N’hésitez donc pas, les as de la mécanique, à nous faire part de votre savoir-faire ! :merci: :Banane: :1er:

Si vous faites un tuto merci de la titrer de la sorte : soit [Facile], [Intermédiaire] ou bien [Expert] puis la description de la manœuvre…


:merci: pour tout ce que vous apportez et apporterez encore à la communauté du forum :Super:

baby shaq
10/01/2009, 10h50
salut yoshi

dit moi combien de temps cela t' a pris?
Les roulements sont ils les même sur toutes les motos 750/910/1000
tu les a commandé en ligne ou chez un revendeur.

Je commence a y refflechir car ma belle à déja 15000 plus les sorties piste en prévisions. même si elle n'a jamais été lavé au karcher je me dis qu'il faudrait que je le fasse!!!!!!!!!!:(

question les concess remplace a la révisions des 18000 le hub complet ou juste les roulements ou juste le contrôle visuel des roulement?

et combien prennent ils (un bras , un rein!!!!!!!!):Triste:

yoshi03
10/01/2009, 11h54
salut yoshi

dit moi combien de temps cela t' a pris?
Les roulements sont ils les même sur toutes les motos 750/910/1000
tu les a commandé en ligne ou chez un revendeur.

Je commence a y refflechir car ma belle à déja 15000 plus les sorties piste en prévisions. même si elle n'a jamais été lavé au karcher je me dis qu'il faudrait que je le fasse!!!!!!!!!!:(

question les concess remplace a la révisions des 18000 le hub complet ou juste les roulements ou juste le contrôle visuel des roulement?

et combien prennent ils (un bras , un rein!!!!!!!!):Triste:

le temps de faire les équerres pour caler la moto + le demontage complet j'ai mis 1h30 , normalement c'est les meme roulements sur toutes les mv ( reste a confirmer ) , pour ma part je les ai commandé chez un revendeur ( brammer centre roulement dept 63 , c'est a 1h de chez moi ) ils sont spécialiste des roulements et ont tout ce qui est specifique ( heureusement car le 3810 2rs est tres specifique apparement ) ,
il me semble qu'a 18000 mv fait une verif visuelle et un regraissage , ils ne detaille pas que les roulements , ils change donc le hub complet quand malheureusement celui-ci est detruit , donc pour juste une verif et un regraissage niveau tarif ca doit rester resonnable c'est juste de la main d'oeuvre

VENOM
10/01/2009, 12h04
MV préconise le changement du moyeu (hub) tout les 24000kms, mais cela est très rare qu'il tienne autant.

baby shaq
10/01/2009, 12h19
les éléments a changer sont de marque INA et ont comme references :
- le gros a aiguilles : HK5520
- les 2 joints : G 55/63/5
- le petit a double rangées de billes a contact oblique : 3810 2rs
il faut compter 140 euros pour ces 4 elements , c'est quand meme moins cher qu'un HUB complet chez mv



comment as tu eu les ref car sur ma rtm je ne les ai pas?

:)

yoshi03
10/01/2009, 12h31
les éléments a changer sont de marque INA et ont comme references :
- le gros a aiguilles : HK5520
- les 2 joints : G 55/63/5
- le petit a double rangées de billes a contact oblique : 3810 2rs
il faut compter 140 euros pour ces 4 elements , c'est quand meme moins cher qu'un HUB complet chez mv



comment as tu eu les ref car sur ma rtm je ne les ai pas?

:)

rtm ?
les refs sont marquées sur chaque éléments

yoshi03
10/01/2009, 12h36
si l'obligation arrive un jour de changer le hub complet il y a ça :

http://www.emotouk.com/mvagusta/magnesium/details/eccentrichub.htm

365£ ce qui fait environ 411 euros , en magnesium :D

baby shaq
10/01/2009, 12h55
rtm ?
les refs sont marquées sur chaque éléments

rtm: revue technique moto je pense que tu connais:)
J e parlais du CD ou tu a les decoupes de toutes les pieces de la moto.

Tatayo
10/01/2009, 13h00
si l'obligation arrive un jour de changer le hub complet il y a ça :

http://www.emotouk.com/mvagusta/magnesium/details/eccentrichub.htm

365£ ce qui fait environ 411 euros , en magnesium :D

Oui mais le Hub en magnésium ne peut se monter que sur les bras oscillant magnésium il me semble ! :bigeek:

yoshi03
10/01/2009, 13h22
rtm ?
les refs sont marquées sur chaque éléments

rtm: revue technique moto je pense que tu connais:)
J e parlais du CD ou tu a les decoupes de toutes les pieces de la moto.

j'ai pris les refs directement sur les roulements et les joints

Mrkruguer
09/03/2009, 10h27
oui moi aussi j'ai changé les roulements du hub a 30 000km le roulement a bille mort. c'est simple quand j'ai retiré l'axe toute les billes sont tombées!!!!
tres facile a enlever
par contre j'en ai ch** pour remonter celui a aiguille avec le joint intérieur que j'arrivai pas a mettre en place... j'ai mis plus d'une heure a remettre le joint intérieur!!!
comment tu as fait... ca m'intéresse de savoir car je vais renouveler l'intervention sur ma new brutale

sinon c relativement simple
2h en y allant cool

yoshi03
10/03/2009, 14h56
oui moi aussi j'ai changé les roulements du hub a 30 000km le roulement a bille mort. c'est simple quand j'ai retiré l'axe toute les billes sont tombées!!!!
tres facile a enlever
par contre j'en ai ch** pour remonter celui a aiguille avec le joint intérieur que j'arrivai pas a mettre en place... j'ai mis plus d'une heure a remettre le joint intérieur!!!
comment tu as fait... ca m'intéresse de savoir car je vais renouveler l'intervention sur ma new brutale

sinon c relativement simple
2h en y allant cool

pareil , j'ai bien galéré pour le joint interieur , j'ai fini par utiliser deux axes metaliques que j'ai positionné a l'oposé sur le joint et un grand coup sec pour le faire prendre dans le logement

BIBET
01/06/2009, 20h02
BONJOUR A TOUS. JE VIENS DE CASSER LE ROULEMENT DE ROUE ARRIERE DE MA BRUTALE 910R 2008(2007 je sais) A 4900 KMS. APPAREMMENT LE PHENOMENE SEMBLE CONNU ET TOUT LE MONDE A L'AIR TRES CONTENT DE CHANGER CES PIECES AU BOUT DE 5000 KMS. JE COMPTE ACHETER UNE 1078R ET JE REVENAIS D'UN ESSAI CHEZ ACCELERE MOTOS. J'AI UN VIEUX DOUTE MAINTENANT CAR IL A CASSE A 40 KM/H DANS UN ROND-POINT. CA FAIT QUOI A 170 DANS UNE GRANDE COURBE ? MERCI POUR VOS COMMENTAIRES.

yoshi03
01/06/2009, 20h39
BONJOUR A TOUS. JE VIENS DE CASSER LE ROULEMENT DE ROUE ARRIERE DE MA BRUTALE 910R 2008(2007 je sais) A 4900 KMS. APPAREMMENT LE PHENOMENE SEMBLE CONNU ET TOUT LE MONDE A L'AIR TRES CONTENT DE CHANGER CES PIECES AU BOUT DE 5000 KMS. JE COMPTE ACHETER UNE 1078R ET JE REVENAIS D'UN ESSAI CHEZ ACCELERE MOTOS. J'AI UN VIEUX DOUTE MAINTENANT CAR IL A CASSE A 40 KM/H DANS UN ROND-POINT. CA FAIT QUOI A 170 DANS UNE GRANDE COURBE ? MERCI POUR VOS COMMENTAIRES.

tout d'abord BONJOUR et bienvenue sur le forum ,

il est vrai que ce p****n de roulement est un probleme recurent sur MV, mais c'est quand meme bizarre que le tiens est laché au bout de 4900 kms pour une machine qui n'a qu'un an , les causes principales sont qu'il est sous dimensionné et est vulnérable a l'humidité ( surtout les karscher quand on insiste sur la zone ) , pour ma part j'ai changé les miens par prevention vers 18000 kms et ils n'étaient pas mort et ma f4 est de 2005 , voila ce que je peut te dire mais c'est vrai que pour une machine récente et peu kilometrée comme la tienne ça fout les boules je te comprends , sinon tu n'a que le roulement de mort ou il était trop tard et le moyeu y'a pris aussi ?

Tatayo
01/06/2009, 21h08
:welcome: Bibet ! Une petite présentation et une écriture en minuscule et ce sera parfait… désolé de ce qui t’arrive, en effet pas normal du tout à 5000 bornes…

la soudure
01/06/2009, 21h14
les causes principales sont qu'il est sous dimensionné
tu y vas un peu fort:bigeek:

yoshi03
01/06/2009, 22h14
tu y vas un peu fort:bigeek:


c'est ce que j'avais lu sur le net , il se disait aussi que ducati navait pas ce probleme

la soudure
01/06/2009, 22h21
c'est ce que j'avais lu sur le net , il se disait aussi que ducati navait pas ce probleme
je pense que ducati a le meme probleme mais il les change pendant les revisions et toujours se mefier du net:Super:

reg
01/06/2009, 23h18
sympa cette rubrique , z auriez pas pu la faire avant.

ma belle est partie sur un plateau ce soir,
en sortant de carole , je l ai senti très légère du cul... et pas envie de prendre le rond point...je m arrête
résultat , limaille sur l essieu...la roue qui tourne plus très bien.

c est vrai que j ai 30 000 km , et que j avais déjà prévu le changement pour très bientôt..

alors si j avais lu tout ceci je l aurais changé avant .

merci les copains... pour les bons conseils mais trop tard....:boulet:

nikkoxx
02/06/2009, 07h12
sur que c'est pas de bol, avec si peu de km.... moyeu karchérisé, tension de chaine inadéquate, serrage excessif du hub? beaucoup de causes possibles... :( c'est vrai que ce roulement est a surveiller attentivement, surtout au niveau de l'entretien.
pas faux, yoshi, c'est sur que par rapport a un ensemble de vfr ou de speed, le roulement de nos belles est pas bien gros, et surtout peu adapté aux efforts transverses. chez ducat, ils n'ont (officiellement) pas de soucis spé. un ami concess ducat me suggère que c'est du au système de maintien du moyeu, différent sur les ducats. (moi, je crois que c'est parce qu'elles sont déja en panne pour autre chose, et ne roulent donc pas... :cache: pas taper 748, pas taper :D )ce qui est sur, c'est que le mode de montage des roulements et de serrage du moyeu est primordial pour la longévité du truc... nous avons procédé a l'échange inter-marques, je vous dirais quoi dès qu'un des deux cède... :D

rvmolero
10/08/2009, 13h50
Pour ma part , j'ai senti que la roue partait sur la gauche chaque fois que je passais une vitesse, ou que j'accélérais. Donc j'ai fait 3km pour arriver au garage (pro sport moto) et la on a tous démonté......roulements mort, mais OUF, pas tous le moyeu !!!!
Donc aujourd'hui je suis aller commander chez CIR les roulements + joints = 145€ TTC + 15€ de frais de port pour livraison en urgence le lendemain matin (commandé lundi avant 12h , livraison le mardi avant 12h).

Demain je vais chez Pro sport pour me les faire monter et j'espère rouler mardi ou mercredi soir^^

Myck31
08/02/2010, 19h00
Salut,

Je suis entrain de remplacer les roulements arrières de ma petite brutale.
Par contre la où je commande mes roulements (la C.I.R) ils ne trouvent pas la référence 3810 2RS.
rvmolero as tu les références du roulement que tu as commandé à la C.I.R (j'y vais demain avec le roulement pour leur montrer, car plus aucune référence sur le roulement:mad:)

Pour les autres voilà les tarifs du roulement à aiguille et des bagues :

INA HK5520
Douille AIG. 55X63.20 = 11.87€ HT pièce

INA G55635
Bague d'étanch. G55X63X5 = 5.76€ HT pièce

yoshi03
08/02/2010, 20h47
bizarre qu'ils ne trouvent pas le 3810 2rs , je viens de rechanger les roulements arriere de ma f4 et pas de soucis pour les avoir , comme l'an dernier , mais cette fois je suis passer par un pote pour ça reduc du boulot , il me les a eu en 4 jours pour 81 euros TTC ( les 2 roulements et les 2 joints ) , ces roulements viennent de chez BRAMMER 63000 clermont-ferand , de mémoire le 3810 2rs vaut 90 euros HT prix client

Myck31
09/02/2010, 18h37
Ils ont trouvés le roulement avec les dimensions de l'ancien, la référence :

63810 2rs

Par contre elle cherche un fournisseur :( donc je suis pas prêt de l'avoir ce roulement:Triste:)

la soudure
09/02/2010, 20h25
Ils ont trouvés le roulement avec les dimensions de l'ancien, la référence :

63810 2rs

Par contre elle cherche un fournisseur :( donc je suis pas prêt de l'avoir ce roulement:Triste:)
cher MV:D

Myck31
09/02/2010, 20h29
Et à quel prix?

la soudure
09/02/2010, 21h07
Et à quel prix?
au prix public annonce:D

Le molosse
09/02/2010, 21h11
C'est à dire?...

la soudure
09/02/2010, 21h13
de mémoire le 3810 2rs vaut 90 euros HT prix client
si tu as du mal a lire:Banane:

Le molosse
09/02/2010, 21h17
Pas de difficulté à lire, si tu veux je te donnerais des cours. Mais là au mois t'auras répondu à la question.
Merci pour Mick 31:MDR:

Myck31
10/02/2010, 00h11
90€ HT c'est le prix chez BRAMMER, je parlais du prix du roulement chez MV (il me semble pas qui le détail)

Myck31
10/02/2010, 17h48
Voilà le roulement est en commande (ils le reçois que lundi :Triste:)

La référence est bien 3810 2rs est le prix 64.57 € HT

Vivement lundi :Banane:

Jamzz76
17/02/2010, 20h15
il est vrai que de rajouter de la bonne graisse regulierement prolonge la durée de vie d'un roulements mais n'efface pas les kilometres qu'ils ont pris , le rajout de graisse est possible pour le roulement a aiguille par contre pour l'autre c'est impossible car il est etanche des 2 cotés donc impossible de le regraisser sans le deteriorer , il est graisser d'origine et est etudié pour remplir sa fonction premiere et durer le plus longtemps possible mais arrive un jour ou il lache , d'apres l'experience de mon concess il aurrait deja pas mal changé de hub complet dù au grippage de ce roulement entrenant la deterioration rapide du logement dans le moyeux pour la plupart vers 20000 kms , cela se traduit par une sensation de pneu crevé et quand on descend de la moto on se rend compte que la pression est bonne mais que la jante bouge malgré son bon serrage et qu'elle est crepie de copeaux d'alu , c'est pour cela que je n'est pas voulu prendre de risque et que j'ai changé tout les roulements

Dégoûté, c'est exactement ce qui m'est arrivé...impression d'avoir creuvé d'un coup sur l'autoroute. Je m'arrête, tout à l'air ok, mais sensation de roue qui est dessérée => au final le hub :-(

Pomme
17/02/2010, 20h21
Dégoûté, c'est exactement ce qui m'est arrivé...impression d'avoir creuvé d'un coup sur l'autoroute. Je m'arrête, tout à l'air ok, mais sensation de roue qui est dessérée => au final le hub :-(

:( A quel kilométrage?

Jamzz76
17/02/2010, 20h25
17000kms :Triste:
Et je n'arrive pas à trouver un site où acheter le hub seul (les roulements je l'ai ai par ailleurs).
Qqun peut-il m'aider ?:merci:

Tatayo
17/02/2010, 20h48
17000 ! :bigeek: c’est un record… mais pas de longévité ! :bigeek:

Lavage au Karcher ?

yoshi03
17/02/2010, 22h08
17000kms :Triste:
Et je n'arrive pas à trouver un site où acheter le hub seul (les roulements je l'ai ai par ailleurs).
Qqun peut-il m'aider ?:merci:

sur EBAY , il y en a qq un qui trainent

Poupoux
18/02/2010, 02h31
Salut Ludo !

Beau travail méticuleux qui donne en prime un Compte Rendu magnifiquement bien réalisé ! :respect:

Roulant en Brutale depuis peu et donc sur le forum depuis pas très longtemps non plus, je me cultive tout doucement...mais je fais quand mème un blocage sur cette histoire de roulements ! :mad:

Faut qu'on m'explique pourquoi Mv ne se bouge pas les fesses en parlant poliment depuis qu'un nouveau HUB à trois roulements qui résoudrait le problème est apparement commercialisé ???

Ils connaissent pas les campagnes de rappel chez Mv maintenant que ce HUB défectueux est modifié ???

On hallucine, sur nos machines de prestige au tarif qui va avec...on en arrive à jouer quand mème sur la sécurité et en l'occurrence sur la vie d'une personne pour un mécanisme défectueux (dont le problème est identifié et réglé par une nouvelle pièce) qu'il faudrait donc absolument remplacer, et comme si ça suffisait pas, annoncée à un tarif pas du tout attractif de 600 euros, (P***** vendu hors de prix en prime !), moi ça me fout les boules et en rage, je crie au scandale !!!!

A ce prix là beaucoup vont attendre de prendre les roulements dans la gueule et risquer de se tuer avant de tout changer...et on dira merci à Mv, pfff !

Garantie ou pas dans ce cas là on s'en tape, on devraient tous ètre contacté par Mv et avoir dorénavant sur nos mobs ce nouveau moyeux qui peut éviter une simple gamelle voir le drame !

Allé les gars...on va faire une révolution pour éxiger notre moyeux...et en mème temps on demandera du pouvoir d'achat, pas une bonne idée ça, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher ?! :MDR: :Fumeur:

Je t'ai contacté Ludo par MP, au plaisir pour tchatcher et se ballader en Mv ! :)

Poupoux
18/02/2010, 03h00
je pense que ducati a le meme probleme mais il les change pendant les revisions et toujours se mefier du net:Super:

Pour avoir roulé sur Ducati 848, j'ai jamais entendu parler de soucis à ce niveau, et comme dis plus haut à 40 km/h les roulements qui lache, tu peux t'estimer heureux, à 170 dans une courbe...bein tu peux éventuellement ètre mort dans le pire des cas et si tu l'est pas, t'estimer également heureux de ton sort !

Là j'y vais un peu fort, encore que...je ne trouve pas, malheureusement ! :NonNon:

Abyss88
18/02/2010, 06h29
Salut Ludo !

Beau travail méticuleux qui donne en prime un Compte Rendu magnifiquement bien réalisé ! :respect:

Roulant en Brutale depuis peu et donc sur le forum depuis pas très longtemps non plus, je me cultive tout doucement...mais je fais quand mème un blocage sur cette histoire de roulements ! :mad:

Faut qu'on m'explique pourquoi Mv ne se bouge pas les fesses en parlant poliment depuis qu'un nouveau HUB à trois roulements qui résoudrait le problème est apparement commercialisé ???

Ils connaissent pas les campagnes de rappel chez Mv maintenant que ce HUB défectueux est modifié ???

On hallucine, sur nos machines de prestige au tarif qui va avec...on en arrive à jouer quand mème sur la sécurité et en l'occurrence sur la vie d'une personne pour un mécanisme défectueux (dont le problème est identifié et réglé par une nouvelle pièce) qu'il faudrait donc absolument remplacer, et comme si ça suffisait pas, annoncée à un tarif pas du tout attractif de 600 euros, (P***** vendu hors de prix en prime !), moi ça me fout les boules et en rage, je crie au scandale !!!!

A ce prix là beaucoup vont attendre de prendre les roulements dans la gueule et risquer de se tuer avant de tout changer...et on dira merci à Mv, pfff !

Garantie ou pas dans ce cas là on s'en tape, on devraient tous ètre contacté par Mv et avoir dorénavant sur nos mobs ce nouveau moyeux qui peut éviter une simple gamelle voir le drame !

Allé les gars...on va faire une révolution pour éxiger notre moyeux...et en mème temps on demandera du pouvoir d'achat, pas une bonne idée ça, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher ?! :MDR: :Fumeur:

Je t'ai contacté Ludo par MP, au plaisir pour tchatcher et se ballader en Mv ! :)
+10000,j'ai toujours halluciné devant ce comportement irresponsable de MV face à ce risque critique qui met en jeu la sécurité des propriètaires:mad:J'ai été Directeur Qualité et je sais de quoi je parle...c'est tout simplement hallucinant...c'est typiquement Italien comme comportement...inadmissible quand on voit ce qui est arrivé à certains (dont un qui a traversé les deux voies de l'autoroute en trainant la roue arrière:bigeek:)

seven
02/09/2010, 17h23
si l'obligation arrive un jour de changer le hub complet il y a ça :

http://www.emotouk.com/mvagusta/magnesium/details/eccentrichub.htm

365£ ce qui fait environ 411 euros , en magnesium :D

Hééé les amis! mef avec e-moto j'ai déja commandé des pièces chez eux et aucun soucis :D jusqu'au jour ou je passe une nouvelle commande 300€ environ et je n'ai jamais rien reçu :mad:. Aprés renseignement auprès de la soeure d'un ami qui est dans les finances en angleterre, elle m'annoce que la société e-moto était en liquidation judiciaire avec le site tjs en fonctionnement :bigeek: d'où retrait d'argent mais pas d'expédition :Triste:
j'ai donc fait les démarches pour être remboursé.
j'avais déja émis une alerte par apport à se site il y a un petit bout de temps déjà

Thierry G
02/09/2010, 18h29
La graisse préconisée par MV n'étant pas facilement trouvable par chez moi (je ne connais pas de renvendeur AGIP en région parisienne), quelle nature (lithium, molybdène, etc...) ou référence de graisse utilisez vous pour graisser la douille du hub ??

Pour les douilles des biellettes de suspension, bras oscillante et colonne de direction de mes enduros, j'utilisais la graisse waterproof de chez Bel-Ray mais les contraintes mécaniques et de température ne sont pas les mêmes.

Thierry G
04/09/2010, 10h34
La graisse préconisée par MV n'étant pas facilement trouvable par chez moi (je ne connais pas de renvendeur AGIP en région parisienne), quelle nature (lithium, molybdène, etc...) ou référence de graisse utilisez vous pour graisser la douille du hub ??

Pour les douilles des biellettes de suspension, bras oscillant et colonne de direction de mes enduros, j'utilisais la graisse waterproof de chez Bel-Ray mais les contraintes mécaniques et de température ne sont pas les mêmes.

UP - Personne ne graisse son hub de roue AR ???

Pomme
04/09/2010, 11h07
UP - Personne ne graisse son hub de roue AR ???

Si, mon concessionnaire! :MDR:

la soudure
04/09/2010, 15h49
UP - Personne ne graisse son hub de roue AR ???

bien sur avec la bonne graisse:Banane:

gilbert666
21/09/2010, 22h36
Salut à tous

Je suis un petit nouveau, et je cherche à adapter un monobras de mv sur une cagiva (joff90 à fait la meme chose) et je suis à la recherche des roulements pour l'excentrique.

J'ai trouvé le roulement 3810-B-2RSR-TVH à 66€, la cage à aiguille HK5520 a 14€, le tout chez 123 roulement, sur le net, par contre impossible de trouver le joint spi G55X63X5.

Vous sauriez où je peut le commander, si possible en ligne?

Merci!

MZ1130
22/09/2010, 08h56
[QUOTE=gilbert666;50847]Salut à tous

Je suis un petit nouveau, et je cherche à adapter un monobras de mv sur une cagiva (joff90 à fait la meme chose) et je suis à la recherche des roulements pour l'excentrique.

J'ai trouvé le roulement 3810-B-2RSR-TVH à 66€, la cage à aiguille HK5520 a 14€, le tout chez 123 roulement, sur le net, par contre impossible de trouver le joint spi G55X63X5.

Vous sauriez où je peut le commander, si possible en ligne?


Petite présentation Gilbert ?? avant tout chose :) ?

Thierry G
22/09/2010, 10h38
Salut à tous

Je suis un petit nouveau, et je cherche à adapter un monobras de mv sur une cagiva (joff90 à fait la meme chose) et je suis à la recherche des roulements pour l'excentrique.

J'ai trouvé le roulement 3810-B-2RSR-TVH à 66€, la cage à aiguille HK5520 a 14€, le tout chez 123 roulement, sur le net, par contre impossible de trouver le joint spi G55X63X5.

Vous sauriez où je peut le commander, si possible en ligne?

Merci!

Pour l'ensemble des fournitures industrielles comme les roulements, les joints, les spis, etc... tu peux t'adresser à lagence Brammer la plus proche de chez toi.
Chaque agence dispose d'un comptoir où un particulier peut aller s'approvisionner.
S'ils n'ont pas la pièce en stock, ils peuvent l'obtenir en 48 - 72 H et le tout pour un prix inférieur à 123 roulements (qui a le mérite d'exister et c'est déja très bien).
Tu peux aller sur leur site pour connaître l'agence la plus proche de chez toi : http://www.brammer.hu/fr_brammer.aspx

Salomon Kane
03/01/2011, 20h31
Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour ce tuto excellentissime. ça donne envie même pour un boulet en méca comme moi.

Mais j'ai deux questions :
- ça : http://www.designcorse.co.uk/Mv_Agusta_Rear_Hubs/Mv_Agusta_Official_Rear_Hub

C'est vraiment upgradé 2010 ? Quelle est la différence avec celui d'une 750 Evo 3 par exemple ?

- En lisant, j'ai vu que le site emoto c'était mort de commander chez eux, vous confirmez ?

Merci

Mrkruguer
04/01/2011, 09h05
pour faire simple
ancien HUB: - 1 roulement a bille coté roue
- 1 roulement a aiguille coté couronne

nouveau HUB: 1 roulement a aiguille et a bille de chaque coté donc 2 fois plus de roulement....

parcontre si tu passes sur un nouveau HUB il faudra changer l'axe de roue qui n'est pas le meme!!!!!!
et oui c'est pas si simple que ca, desolé:cool:

Salomon Kane
04/01/2011, 09h44
Ouille

ça signifie qu'en plus des 780€ du hub faut rajouter le cout d'un nouvel axe de roue......
Soit 1000€ ??????

Qui plus est trouver les deux objets sur le net me semble bien difficile depuis la disparition de Vezuvio ? J'ai beau chercher, à part la réf que j'ai mise, je trouve pas.

Merci pour la réponse en tout cas

Maximus
17/01/2011, 18h31
Salut tout le monde,

Je me pose une question, j'ai acheté une brutale 1078 rr mod 2009 cette année donc en 2011.
Est ce que j'ai un HUB de 2010 nouvel génération ou pas ?

Quelqu'un connait-il la réponse ?

:merci:

steph56
17/01/2011, 19h21
Salut tout le monde,

Je me pose une question, j'ai acheté une brutale 1078 rr mod 2009 cette année donc en 2011.
Est ce que j'ai un HUB de 2010 nouvel génération ou pas ?

Quelqu'un connait-il la réponse ?

:merci:

non ce n'est pas un HUB nouvelle génération

MZ1130
17/01/2011, 20h15
Salut tout le monde,

Je me pose une question, j'ai acheté une brutale 1078 rr mod 2009 cette année donc en 2011.
Est ce que j'ai un HUB de 2010 nouvel génération ou pas ?

Quelqu'un connait-il la réponse ?

:merci:

Normalement le changement est préconisé à la révision des 12000 Kms !! donc vas y roule ;)

Pomme
17/01/2011, 21h11
Normalement le changement est préconisé à la révision des 12000 Kms !! donc vas y roule ;)

Ouais... J'ai 25.000 sur la Brutale et RAS. Pas de Karcher et tension de chaîne nickel... :Banane:

Maximus
17/01/2011, 21h17
Merci les gars:merci:

steph56
17/01/2011, 21h29
Bin vu qu'elle est de 2009, les pièces sont vieilles d'avant l'assemblage ...
Donc non ...

Par contre je ne comprends pas la préconisation du changement du hub a 12000 kms ...??????????

idem, j'ai pas compris !

Tatayo
17/01/2011, 21h43
Il me semble que c’est la révision des 36000 qui est préconisée officiellement pour le changement du Hub !

MZ1130
17/01/2011, 22h20
Bin vu qu'elle est de 2009, les pièces sont vieilles d'avant l'assemblage ...
Donc non ...

Par contre je ne comprends pas la préconisation du changement du hub a 12000 kms ...??????????


Il y a rien à comprendre !! Dixit concessionnaire.. Re dixit Mv !!

Pomme
17/01/2011, 23h20
Il y a rien à comprendre !! Dixit concessionnaire.. Re dixit Mv !!

Avant ou après la picole? :cache:

Jeanjean35
23/03/2011, 23h10
Bonjour YOSHI03,

Habitant en Nouvelle Calédonie, et possédant une MV Agusta 910S, j'ai subit le problème de mon roulement arrière sur la route.
Maintenant, étant entouré par des représentants de la marque sur le territoire, qui sont plutôt "bras cassé", et comptant faire de l'argent sans se fouler, mon problème perdure.

Tatayo nous ayant donné les ref:
les éléments a changer sont de marque INA et ont comme references :
- le gros a aiguilles : HK5520
- les 2 joints : G 55/63/5
- le petit a double rangées de billes a contact oblique : 3810 2rs
....serait-il possible de connaitre un magasin qui fasse de la vente en ligne afin que je puisse acheter les roulements et les faire venir par la poste. Cela me ferait gagner bien du temps sur la remise en route de ma moto.

D'avance merci pour ton aide.
Jean-Marc (from Wallis) pour Jean-Yves (from Nouvelle Calédonie)
....J'Em pour Jeanjean35 quoi !
:merci:

Salomon Kane
24/03/2011, 09h44
http://www.123roulement.com/
http://www.1001roulements.com/

Pour les puristes fans de céramique :king:
http://www.bocabearings.com/

Jeanjean35
24/03/2011, 20h42
http://www.123roulement.com/
http://www.1001roulements.com/

Pour les puristes fans de céramique :king:
http://www.bocabearings.com/

Merci bien pour ces infos précieuses Salomon Kane.
Vu du pacifique, cela nous aide beaucoup pour un achat en ligne, donc une attente nettement moins longue, avec des prix beaucoup plus compétitifs, me^me en payant les taxes.

Jeanjean35
08/04/2011, 05h09
http://www.123roulement.com/
http://www.1001roulements.com/

Pour les puristes fans de céramique :king:
http://www.bocabearings.com/


Salomon kane,

J'ai beau chercher je ne suis pas sure d'avoir trouvé mon bonheur sur tes sites. Seule celui de 123roulement pourrait faire l'affaire.
Aurais-tu une autre solution ou me confirmer mes interrogations avant que je commande s'il te plait.
Voir mon document joint. J'ai entouré les roulements en rouge mais ne suis pas sure...
Merci d'avance pour tes éclaircissements car je suis dans la panade depuis quelques semaines et en ai marre de regarder ma moto tous les jours sans pouvoir m'en servir....
Jeanjean35

Jeanjean35
08/04/2011, 05h16
Salomon kane,

J'ai beau chercher je ne suis pas sure d'avoir trouvé mon bonheur sur tes sites. Seule celui de 123roulement pourrait faire l'affaire.
Aurais-tu une autre solution ou me confirmer mes interrogations avant que je commande s'il te plait.
Voir mon document joint. J'ai entouré les roulements en rouge mais ne suis pas sure...
Merci d'avance pour tes éclaircissements car je suis dans la panade depuis quelques semaines et en ai marre de regarder ma moto tous les jours sans pouvoir m'en servir....
Jeanjean35

Je ne vois nulle part mon fichier attaché......et mmmm......!
la ce sera surement mieux...!

chris73
08/04/2011, 17h28
Salut,si ça peut t'aider j'ai trouvé toutes les références chez un de mes fournisseur:Michaud Chailly à Meythet (près d'annecy) environ 160€ le tout.
Si tu veux les contacter voici leur N° 04 50 22 77 00.
A+

Jeanjean35
14/04/2011, 05h38
Merci chris73.
Je vais tacher d'appeler via skype un de ces soirs.
Sinon, y aurait-il moyen d'avoir un site d'achat en ligne?
Cela me faiciliterait bien les choses vu de Nouvelle Calédonie.
En tous cas, vraiment top votre forum hein..!
Voila un lien URL de notre forum locale ou les gens sont fin sympas
www.mvagustaforumfrance.com/

Mrkruguer
14/04/2011, 09h24
Merci chris73.
Je vais tacher d'appeler via skype un de ces soirs.
Sinon, y aurait-il moyen d'avoir un site d'achat en ligne?
Cela me faiciliterait bien les choses vu de Nouvelle Calédonie.
En tous cas, vraiment top votre forum hein..!
Voila un lien URL de notre forum locale ou les gens sont fin sympas
www.mvagustaforumfrance.com/

mdr
je pense que tu t'es planté au ninveau du lien
et vraiment si tu galere trop pour tes roulements je veux bien te les commander et te les envoyer, je crois qu'il y en a pour 13€ de port pour 1kg
a+

phb1979
19/05/2011, 10h51
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos
Petite question: pour le démontage de la roue, la douille est une 55 12 pans standard ou F2MI et pour le coé couronne est ce la même.
Merci

Mrkruguer
29/05/2011, 13h34
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos
Petite question: pour le démontage de la roue, la douille est une 55 12 pans standard ou F2MI et pour le coé couronne est ce la même.
Merci
oui c'est le meme ecrou des 2 cotés

scoobidou
12/09/2011, 10h34
Fait hier sur la mienne !

Grand merci à Triple Inside !

Sans son aide, je me demanderais encore comment démonter ma roue arrière; car l'écrou était grippé de chez grippé !!!!

Et du coup, j'ai pris un cours de changement de roulements ! c'est repartit pour un tour !

A trés bientôt !!!

tl94
12/09/2011, 10h47
Fait hier sur la mienne !

Grand merci à Triple Inside !

Sans son aide, je me demanderais encore comment démonter ma roue arrière; car l'écrou était grippé de chez grippé !!!!

Et du coup, j'ai pris un cours de changement de roulements ! c'est repartit pour un tour !

A trés bientôt !!!

bonne nouvelle ça
ils étaient comment tes roulements ? combien de kms ?

scoobidou
12/09/2011, 11h24
j'ai cru qu'il avait laché ... 12.500 km

mais en fait non ... Un peu d’oxydation, un peu "sec" en le faisant tourné à la main.

C'est changé, c'est mieux ! au moins je suis tranquille pour un moment car avec moi elle verra pas le karsher ...

A+

tl94
12/09/2011, 11h51
ok
bien vue

irishyv
12/09/2011, 13h09
Scoobi, l'ecrou était bloqué mais le roulement, il est sorti tout seul ? tu as fait comment ?

Thierry G
12/09/2011, 13h40
Quelle graisse as-tu utilisée pour la douille à aiguilles ??
As-tu utilisé un outillage particulier pour la mise en place des roulements et joints ??

Obi
12/09/2011, 13h58
J'épingle ce tuto en 4x2 dans mon garage avec les précieuses infos qui vont avec. :1er:
Je m'y attelle dès que j'ai pas trop la rame !
Merki bien !

Thierry G
12/09/2011, 18h33
Merci Triple.

scoobidou
12/09/2011, 20h10
voila tout est dit ...

Speedtriple est plein de ressources ! il fallait y penser à tronconner les vieux roulements ! Et c'estvrai que comme ça, c'est nickel !

la graisse :

http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=25

on a étudié les spec avec Eric, et ca va bien !

A+

la soudure
12/09/2011, 20h55
MV preconise une consistance NLGI 2 et non une 3

Harybo
24/02/2013, 16h06
On dirait qu'il manque des post par moment, içi comme ailleurs (remplacement aube de pompe à eau par exemple...) c'est un peu la merde pour suivre et/ou bosser... :(:(

Quelle graisse as-tu utilisée pour la douille à aiguilles ??
As-tu utilisé un outillage particulier pour la mise en place des roulements et joints ??

Du coup je t'édites Thierry, visiblement t'as eu réponse a ces questions qui m'interressent. Peux tu m'en dire plus sur l'outillage particulier pour la mise en place des roulements ? merci. :cool:

Thierry G
24/02/2013, 18h14
Du coup je t'édites Thierry, visiblement t'as eu réponse a ces questions qui m'interressent. Peux tu m'en dire plus sur l'outillage particulier pour la mise en place des roulements ? merci. :cool:

Pour la graisse j'utilise la graisse waterproof de chez Bel Ray que je recommande comme la plupart des produits Bel Ray d'ailleurs
http://www.silverperformance.fr/belray-waterproof-bel-ray-grease-454-grammes-p-3403.html

Pour la mise en place des roulements, j'utilise l'ancien roulement que j'ai tronçonné sur une face afin qu'il fasse élastique et qu'on puisse l'extraire sans effort.

Les joints se montent sans problème à la main et avec une petite masselotte en caoutchouc.

Voir ici un lien pour un tutoriel que j'avais fait pour le graissage des hubs + changement des roulements :
http://passionmvagustaducat.forumgratuit.org/t176-tutoriel-controle-et-graissage-du-hub-de-roue-ar-sur-les-mv-ere-tamburini

Harybo
24/02/2013, 18h21
:1er:


Je m'inscris de ce pas... :respect::respect::respect:

Brutale Philosophie
02/04/2015, 23h37
salut a tous ,

vu la meteo du moment la f4 est coincée au garage , j'en profite pour changer mes roulements de roue arriere avant que le drame n'arrive ( destruction du moyeux ) ,
- la premiere etape , caler la moto de maniere a ne pas utiliser la bequille mv pour pouvoir travailler sur l'ensemble de l'axe arriere , pour cela je me suis fait deux petites équerres qui ce prennent sur les points de fixation des platines conducteur et qui repose sur des chandelles ,

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11314.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=107&u=11079144)
http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11315.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=111&u=11079144)

- demonter la roue arriere , 220/240 Nm de serrage
- demonter l'étrier de frein de son support
- demonter le support d'étrier ( un gros circlips le tiens sur le moyeux ) , une fois demonté on a ça dans l'ordre :

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11410.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=108&u=11079144)
http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11411.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=109&u=11079144)

-desserrer le gros ecrou coté couronne , 200/220 Nm de serrage
- maintenant on peut sortir l'arbre de roue ainsi que le disque qui reste vissé a celui-ci et recuperer le plateau porte couronne et ces rondelles :

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11412.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=110&u=11079144)

- desserrer les 2 vis btr de bridage du moyeux dans le bras , 28/32 Nm de serrage
- sortir le moyeux du bras

demontage des roulements :
ils ne sont pas maintenus trop serré dans leurs logements , ils sortent facilement ( au pire légerement chauffer le moyeux ) , ne pas oublier d'enlever les circlips devant pour chacuns et au final on obtient ça :

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11310.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=103&u=11079144)
http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11311.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=104&u=11079144)
http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11313.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=106&u=11079144)

les éléments a changer sont de marque INA et ont comme references :
- le gros a aiguilles : HK5520
- les 2 joints : G 55/63/5
- le petit a double rangées de billes a contact oblique : 3810 2rs
il faut compter 140 euros pour ces 4 elements , c'est quand meme moins cher qu'un HUB complet chez mv :Fumeur:

Salut yoshi!

puis je reposter ton tuto sur un autre forum de façon a partager ce tuto avec d'autres?!

merci!

ecosmeri
11/01/2017, 08h45
C'est un gond de porte que tu as utilisé a la base de tube que tu fixe aux cales pieds?

Et le reste c'est une simple barre en acier de section rectangle avec des goujons et des entretoises qui vont bien pour se fixer sur le cadre c'est ça?

4kbreaker
14/03/2017, 18h41
Bonjour à tous !

Et merci pour ce tuto : je commande des roulements et dès que j'ai démonté le hub...

Lorsque j'ai récupéré ma meule, après la révision des 6000, faite à 5200, le mécano m'a dit qu'il y avait trop de jeu au niveau du porte couronne et qu'il fallait changer les amortisseurs de couple mais qu'il n'en n'avait plus en stock.

Après moult recherches sur le net et au téléphone, n'en trouvant nulle part car ils sont en reliquat chez MV, j'ai démonté le porte couronne pour en sortir un et aller voir si je peux en trouver par ailleurs et, là, GROSSE surprise : L'écrou de maintien du porte couronne ne tenait que par la goupille, il s'est desserré à la main !!!

Est-ce normal ? (besoin de jeu entre le prote couronne et le hub ?..)
Et, si non, quel couple dois-je mettre pour le resserrer ?

ecosmeri
14/03/2017, 19h04
Bonjour à tous !

Et merci pour ce tuto : je commande des roulements et dès que j'ai démonté le hub...

Lorsque j'ai récupéré ma meule, après la révision des 6000, faite à 5200, le mécano m'a dit qu'il y avait trop de jeu au niveau du porte couronne et qu'il fallait changer les amortisseurs de couple mais qu'il n'en n'avait plus en stock.

Après moult recherches sur le net et au téléphone, n'en trouvant nulle part car ils sont en reliquat chez MV, j'ai démonté le porte couronne pour en sortir un et aller voir si je peux en trouver par ailleurs et, là, GROSSE surprise : L'écrou de maintien du porte couronne ne tenait que par la goupille, il s'est desserré à la main !!!

Est-ce normal ? (besoin de jeu entre le prote couronne et le hub ?..)
Et, si non, quel couple dois-je mettre pour le resserrer ?

200 à 220 pour l'ecrou du porte courronne

4kbreaker
14/03/2017, 21h14
200 - 220 merci à toi !

Dans le doute, c'est ce que j'avais mis.

Bonne soirée.

sky13
14/05/2017, 13h12
Salut tout le monde ..
Je suis en train de faire mon Hub , au démontage des roulements ( galère pour celui à aiguille :( ) donc j'ai déposer les neuf au congélateur pour les remonter sans trop avoir à taper dessus avec une masse caoutchouc et les anciens roulements ..
ma question : il y avait un paquet de graisse dans la cavité creuse du Hub !!
Faut-il en remettre autant que cela ? Cela sert à quelque chose ? Vue que le joint spi est étanche et que de l'autre côté le roulement est également étanche .

Ou simplement il faut juste saturer de graisse les aiguilles .

Merci à vous :merci:

ecosmeri
14/05/2017, 14h34
Salut tout le monde ..
Je suis en train de faire mon Hub , au démontage des roulements ( galère pour celui à aiguille :( ) donc j'ai déposer les neuf au congélateur pour les remonter sans trop avoir à taper dessus avec une masse caoutchouc et les anciens roulements ..
ma question : il y avait un paquet de graisse dans la cavité creuse du Hub !!
Faut-il en remettre autant que cela ? Cela sert à quelque chose ? Vue que le joint spi est étanche et que de l'autre côté le roulement est également étanche .

Ou simplement il faut juste saturer de graisse les aiguilles .

Merci à vous :merci:

je dirais qu'il n'y pas besoin de blinder de graisse dans le creux autour de l'entretoise, mais dans le doute j'en ai mis à peu pres autant que ce qu'il y avait.

sky13
14/05/2017, 15h50
je dirais qu'il n'y pas besoin de blinder de graisse dans le creux autour de l'entretoise, mais dans le doute j'en ai mis à peu pres autant que ce qu'il y avait.

Oui merci j'ai fais cela aussi
Mais je ne pense pas que ça serve a grand chose vu que c 'est étanche ...
Mais dans le mien il y en avait un paquet :MDR:

Dans le doute j'y ai mis 2 bonne cuillères à soupe à la "Maïté ":MDR: mais elle aurait foutu de la bonne graisse de canard elle .. :Fumeur:

Ça peu pas lui faire du mal !!

kaos
20/05/2017, 21h55
salut a tous ,

vu la meteo du moment la f4 est coincée au garage , j'en profite pour changer mes roulements de roue arriere avant que le drame n'arrive ( destruction du moyeux ) ,
- la premiere etape , caler la moto de maniere a ne pas utiliser la bequille mv pour pouvoir travailler sur l'ensemble de l'axe arriere , pour cela je me suis fait deux petites équerres qui ce prennent sur les points de fixation des platines conducteur et qui repose sur des chandelles ,

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11314.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=107&u=11079144)
http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11315.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=111&u=11079144)

- demonter la roue arriere , 220/240 Nm de serrage
- demonter l'étrier de frein de son support
- demonter le support d'étrier ( un gros circlips le tiens sur le moyeux ) , une fois demonté on a ça dans l'ordre :

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11410.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=108&u=11079144)
http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11411.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=109&u=11079144)

-desserrer le gros ecrou coté couronne , 200/220 Nm de serrage
- maintenant on peut sortir l'arbre de roue ainsi que le disque qui reste vissé a celui-ci et recuperer le plateau porte couronne et ces rondelles :

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11412.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=110&u=11079144)

- desserrer les 2 vis btr de bridage du moyeux dans le bras , 28/32 Nm de serrage
- sortir le moyeux du bras

demontage des roulements :
ils ne sont pas maintenus trop serré dans leurs logements , ils sortent facilement ( au pire légerement chauffer le moyeux ) , ne pas oublier d'enlever les circlips devant pour chacuns et au final on obtient ça :

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11310.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=103&u=11079144)
http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11311.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=104&u=11079144)
http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11313.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=106&u=11079144)

les éléments a changer sont de marque INA et ont comme references :
- le gros a aiguilles : HK5520
- les 2 joints : G 55/63/5
- le petit a double rangées de billes a contact oblique : 3810 2rs
il faut compter 140 euros pour ces 4 elements , c'est quand meme moins cher qu'un HUB complet chez mv :Fumeur:

Bonjour à tous ,
J'aurais une question , peut on démonter justement le hub juste en dévissant le côté couronne.
Car l'écrou côté jante c'est soudé sur le hub après un accident il m'est donc impossible de le dévisser..
Merci de vos réponse.
cdlt.
Ps: Je peux joindre des photos si nécessaire.

sky13
20/05/2017, 22h46
Je l'ai fais hier ... l'axe sort avec le disque en dévissant l'écrou opposé , mais il y a un clips à enlever "photo 4 "( il tiens le support d'étirer sur le Hub et il faut enlever la roue pour y acceder) .... et tu risque d'être bloquer à ce niveau .
Sinon le Hub en lui même sort par le côté gauche .

kaos
20/05/2017, 23h04
Je l'ai fais hier ... l'axe sort avec le disque en dévissant l'écrou opposé , mais il y a un clips à enlever ( il tiens le support d'étirer ) .... et tu risque d'être bloquer à ce niveau .
Sinon le Hub en lui même sort par le côté gauche .

Merci de ta réponse.
Tu as une astuce pour enlever le clips sans démonter la roue ?
L'écrou est vraiment soudé au hub..


http://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495314116-img-3001.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495314014-img-3004.jpg

sky13
20/05/2017, 23h59
Merci de ta réponse.
Tu as une astuce pour enlever le clips sans démonter la roue ?
L'écrou est vraiment soudé au hub..


http://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495314116-img-3001.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495314014-img-3004.jpg
Tu remet l'écrou du côté gauche
Tu met la douille en place , tu frappes un coup sec sur la douille pour qu'elle soit bien à fond sur l'écrou , tu demandes à quelqu'un de monter sur la moto et freiner première engager puis avec un tube de 1 m dans lequel tu y métras ta clé à cliquet ou une rallonge tu desserres l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre ( le pas est inversé côté roue)
Et ça va faire , il faut parfois bien forcer ....

sky13
21/05/2017, 00h18
Je n'avais pas vu ton autre post ..
Sacrée rallonge .. essai de chauffer l'écrou avec un decapeur thermique ou butagaz

Thierry G
21/05/2017, 09h24
Si ton écrou coté roue est "soudé", comment vas-tu faire pour remplacer ton pneu AR ?

Passer "par derrière" pour graisser le hub pourquoi pas mais ton problème reste entier !!

sky13
21/05/2017, 09h31
Si ton écrou coté roue est "soudé", comment vas-tu faire pour remplacer ton pneu AR ?

Passer "par derrière" pour graisser le hub pourquoi pas mais ton problème reste entier !!

C'est justement pour ça qu'il galère

http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?p=213141#post213141

kaos
21/05/2017, 10h13
J'ai aussi essayé avec un petit chalumeau j'ai vidé une bonbonne de butane puis direct derrière desseré mais rien y fait..pour vous dire on etait 4 personnes un qui matien la douille , un sur la moto et deux sur la levier pour forcer.
Je ne sais plus quoi faire.
Et habitant à 3h d'une concession Mv Agusta cela m'embête vraiment de faire 6h de route pour un foutu écrou.

sky13
21/05/2017, 10h38
Tu commande un écrou neuf ici

http://shop.startwintrading.com/en/products/b3/brutale-675/rear-wheel-assembly-60

Et tu entaille ton écrou avec un disque type Dremel ou autre , l'écrou va s'ouvrir et tu le changes
C'est peu être se que tu as de mieux à faire je pense

kaos
21/05/2017, 11h06
Tu commande un écrou neuf ici

http://shop.startwintrading.com/en/products/b3/brutale-675/rear-wheel-assembly-60

Et tu entaille ton écrou avec un disque type Dremel ou autre , l'écrou va s'ouvrir et tu le changes
C'est peu être se que tu as de mieux à faire je pense


J'avais pensé mais j'ai peur d'abîmer le hub.
L'écrou rentre dans le hub t'es sûr que je pourrais l'avoir ?

Titi95
21/05/2017, 18h46
Oui c est pas certain car le cône rentre dans la jante donc si tu entailles ça sera juste à l'entrée au niveau des dents.
A mon avis pas suffisant pour que l'écrou s'ouvre...

la soudure
21/05/2017, 19h35
chauffage de l’écrou par induction et refroidissement de l'axe du hub a l'azote:desserrage garantie sans forcer et écrou préserve

papyv60
17/06/2017, 15h48
y a-t-il une graisse préconisée pour le graissage du roulement arrière?

Thierry G
17/06/2017, 18h07
y a-t-il une graisse préconisée pour le graissage du roulement arrière?

Voici celle que j'utilise :
http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/17/170617063106979137.jpg (http://www.casimages.com/i/170617063106979137.jpg.html)

sky13
17/06/2017, 20h02
Voici celle que j'utilise :
http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/17/170617063106979137.jpg (http://www.casimages.com/i/170617063106979137.jpg.html)

Ça c'est bon pour avoir des fesses de bébé :MDR:

Sinon il y a aussi ça :D

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41CA83sjemL._AC_UL320_SR220,320_.jpg


(Allez pour deconner un peu :cache:)

papyv60
18/06/2017, 03h13
MERCIIIIIIII :merci:

nicostrike91
18/06/2017, 13h08
Graisse loctite au lithium

agmforce
18/06/2017, 20h54
salut ,
je suis en train de voir pour vérifier et changer les roulements à billes dans le hub mais quand je regarde sur startwin j'ai pas l'impression qu'il y ai tout le détaille pour l'achat de ceux-ci , je crois qu'ils ont juste mis les joints du coup est-ce que quelqu'un connait les refs des roulements et éventuellement les joints ? :merci:

sky13
18/06/2017, 22h38
Salut agmforce
Le roulement à aiguilles HK5520-INA
Le roulement à billes 3810-2RS-INA
Les 2 joints CD-55X63X5-FPM

Environ 100€ HT chez 123roulements

Après je crois que certain Hub récents on 2 roulements à billes au lieu d'un pour moi

papyv60
19/06/2017, 03h11
salut ,
je suis en train de voir pour vérifier et changer les roulements à billes dans le hub mais quand je regarde sur startwin j'ai pas l'impression qu'il y ai tout le détaille pour l'achat de ceux-ci , je crois qu'ils ont juste mis les joints du coup est-ce que quelqu'un connait les refs des roulements et éventuellement les joints ? :merci:

J'ai reçu les miens il y a deux jours, j'ai trouvé le kit sur ebay , ça vient d'Italie , c'est les roulements d'origine qui sont montés sur nos MV d'après le vendeur.
le KIt se compose des joints , de deux roulements à aiguilles et d'un roulement a bille , le tout port compris 120 euros .
Moins d'une semaine d'attente.

http://www.ebay.fr/itm/263027412569

sky13
19/06/2017, 10h28
J'ai reçu les miens il y a deux jours, j'ai trouvé le kit sur ebay , ça vient d'Italie , c'est les roulements d'origine qui sont montés sur nos MV d'après le vendeur.
le KIt se compose des joints , de deux roulements à aiguilles et d'un roulement a bille , le tout port compris 120 euros .
Moins d'une semaine d'attente.

http://www.ebay.fr/itm/263027412569

C'est nickel ce Kit Papyv60 :Super::Super:

agmforce
19/06/2017, 11h54
super merci les gars :merci:

le kit sur ebay je l'avais vu mais j'étais pas sur que sa aille sur les brutes post 2010

ecosmeri
19/06/2017, 17h08
plus qu'a donner les ref des roulement papy et c'est bon :)

sky13
19/06/2017, 18h45
plus qu'a donner les ref des roulement papy et c'est bon :)

Ref données sur la page d'avant :D

ecosmeri
20/06/2017, 19h57
:Fumeur::Fumeur::Fumeur::Fumeur::Fumeur::Fumeur:Re f données sur la page d'avant :D

nicoutch
22/01/2019, 12h25
Bravo pour le tuto !! :1er:
Ma Dragster à 12.000 est il m'a été conseillé de dégraisser et regraisser les roulement pendant qu je lui fait sa révision...et les changer si besoins. Quelqu'un aurais les référence stp ?

Michel02
22/01/2019, 16h05
Merci pour ce bel exposé de changement des roulements hub ,je pense que c'est pareil pour une F3