PDA

Voir la version complète : Diesel dans le réservoir

Red
19/07/2011, 15h25
Salut à tous,
Je suis tombé en panne avec ma 910 et peut-être que certains d'entre vous pourront m'éclairer. Voici ce qui s'est passé:
Samedi passé j'ai fait le tour du Mont-Blanc avec 3 potes. Au milieu du parcours, à Bourg-St-Maurice, ravitaillement en essence obligatoire. J'arrive à la pompe et je constate une énorme tache au sol. Je me dis que le précédent qui a fait le plein en a foutu partout et ça s'évaporera, ben non, la responsable de la station arrive de suite pour mettre de la terre qui pompe l'huile parce que c'était du diesel. Bon, je me dis merde, j'en ai plein les pneus mais c'est pas grave. Quand je prends le pistolet de SP98 je remarque qu'il est lui aussi plein de diesel. Je fais le plein et je repars.
Après 1 km la moto cale alors que je roulais à 70-80 km/h. Je débraye, je m'arrête sur le bas-côté et impossible de la redémarrer. Plus un ton, comme si j'avais enlevé la batterie. J'enlève la selle pour vérifier les cosses et les 2 fusibles à côté, tout avait l'air en ordre alors je retente le démarrage et là ça tourne. Alors je remonte le tout et je repars. Sur les 10-15 km qui ont suivi la moto avait systématiquement des ratés lors de fortes accélérations, comme une coupure de contact brève. J'ai roulé tranquille pendant 50 km puis tout allait de nouveau bien. Alors j'ai ouvert comme d'hab pour les 150 derniers km et plus de problème.
Alors ma question est la suivante : est-ce possible qu'il y avait un peu de diesel sur le pistolet et que quelques gouttes seraient entrées dans le réservoir? Est-ce que du diesel dans un moteur essence provoque ce genre de coupure?
:gne:

Thierry G
19/07/2011, 15h54
Je ne sais pas répondre directement à ta réponse mais à 1 jour près on aurait pu se croiser car j'ai fait le tour du mont blanc vendredi dernier.

deiss
19/07/2011, 16h06
ça peut arriver s'il y a eu mauvaise manipulation de carburant , ça fait la même chose quand tu te trompes en voiture ..tu as des secousses trés saccadé ..la combustion est plus lente ; ça s'atténue par la suite aprés tu peux enlever ton carburant, le vidangé et remettre du sp98 aprés mais c'est pas bien méchant et pas forcement nécessaire au vue de la lichette qui est tombé dedans.

Red
19/07/2011, 16h08
Je ne sais pas répondre directement à ta réponse mais à 1 jour près on aurait pu se croiser car j'ai fait le tour du mont blanc vendredi dernier.

Ha, ben j'espère que ça se fera un jour.

Julsims
19/07/2011, 17h04
Parfois il y a même des erreurs dans l'approvisionnement, c'est très rare mais c'est arrivé...
Le gazole est plus lourd que l'essence et a sûrement été aspiré au début. C'est une hypothèse...

Red
19/07/2011, 17h14
Parfois il y a même des erreurs dans l'approvisionnement, c'est très rare mais c'est arrivé...
Le gazole est plus lourd que l'essence et a sûrement été aspiré au début. C'est une hypothèse...

C'est ce que je pensais aussi, le diesel a "coulé" de suite au fond du réservoir et c'est pour ça que c'est arrivé dès le 1er kilomètre.
Mais c'est ça qui aurait provoqué des coupures moteur?

Julsims
19/07/2011, 17h55
Peut etre que comme le Taux de compression est différent (supérieur pour le diesel), donc pas d'auto allumage du gasoil. Ce qui bloque la combustion du carburant.

kefran
19/07/2011, 19h17
FDSA est demandé...:cache:

titi10r
20/07/2011, 07h27
j'ai déjà roulé avec des mélanges du à des erreurs de carburant de l'ordre de 30% de go, le moteur tourne très mal, cale au ralenti, a des accoups et fume beaucoup avec une très mauvaise odeur.
bon certes, c'était avec mon transalp de tous les jours.
je ne pense pas que c'est l'origine de ton problème, car tu n'a du mettre que quelques gouttes?

Aurél.
20/07/2011, 07h52

J'allais le dire!! il a eux une F4 312D (D comme Diesel) pendant Une virée!:Fumeur:

Red
26/07/2011, 11h53
Le point de vue de Julsims me plaisait bien.
Mais bon, je vais quand-même me renseigner auprès de mon concess.

Aurél.
27/07/2011, 08h42
Avec un peu de retard, je viens de me rappeler une mésaventure qui met arrivé avec ma KTM 950 SMR y a quelque temps. Après avoir fait le plein de carbu. je pars et tous ce passe bien les premier kills. et soudain plus ou moins les mêmes genre de problème, et j'ai carrément été en rade sur le bord de la route et après repassage chez mon concess. il a vue qu'en faite il y avait un peu d'eau dans le réservoir, c'est quand je l'ais remplis, il a fait un vidange du réservoir et sécher tous ça et après c'était bon. Depuis je ne m'arrête plus a cette station!!

Red
28/07/2011, 10h14
Avec un peu de retard, je viens de me rappeler une mésaventure qui met arrivé avec ma KTM 950 SMR y a quelque temps. Après avoir fait le plein de carbu. je pars et tous ce passe bien les premier kills. et soudain plus ou moins les mêmes genre de problème, et j'ai carrément été en rade sur le bord de la route et après repassage chez mon concess. il a vue qu'en faite il y avait un peu d'eau dans le réservoir, c'est quand je l'ais remplis, il a fait un vidange du réservoir et sécher tous ça et après c'était bon. Depuis je ne m'arrête plus a cette station!!

Ha ouais, bonne info. Et comment de l'eau a pu entrer dans le réservoir? C'était dans la citerne de la station?

Aurél.
28/07/2011, 11h14
Oui c'est ce qu'il c'est passé mais je n'avais pas eu plus de détails...:VroumVroum:

FDSA
29/07/2011, 10h21

Oui j'ai fait le plein 100% diesel en Suisse la moto a roulée 100m le bruit moteur ma interpelé. Nous avons vidangé sur place avec des récipients trouvés dans une casse. Refait le plein en 95 j'ai fumé grave pendant 300 Km depuis ma 312 roule comme une fusée certain ici peuvent l'attester.:VroumVroum:

vortex
29/07/2011, 10h35
Ha ouais, bonne info. Et comment de l'eau a pu entrer dans le réservoir? C'était dans la citerne de la station?

Avec le temps, les citernes enterrées peuvent se fissurer et l'eau de pluie y pénètre. Et tout ce qui est injecteur ou pompe déteste l'eau.....

Cela m'est arrivé avec un V6 essence un week end et n'ayant pas pu purger rapidement, la station a du me rembourser le changement de la pompe et des injecteurs .

Red
29/07/2011, 13h32
Avec le temps, les citernes enterrées peuvent se fissurer et l'eau de pluie y pénètre. Et tout ce qui est injecteur ou pompe déteste l'eau.....

..... .

Ha ouais, ça c'est possible parce que cette station service n'avait pas l'air toute jeune.

@ FDSA : :MDR: Comment t'as fait pour faire le plein complet avec du diesel? Tu t'es gourré de pompe?

titi10r
29/07/2011, 17h26
il avait une conjonctivite! :MDR:

Aurél.
29/07/2011, 18h31
de mémoire il ne l'avait pas fait complètement!

Red
10/08/2011, 09h29
Voici des infos qui viennent de mon concess. :

Il confirme que le diesel est plus lourd que l'essence, ce qui explique que le moteur a calé dès le 1er kilomètre. Selon lui c'est possible aussi que ce genre de chose arrive dans certaines "mauvaises" stations.
Par contre il me dit que ce qui m'est arrivé n'est pas grave pour le moteur et que je n'ai pas à m'inquiéter pour la suite, pas de future panne à cause de ça.
Voilà, me voici plus soulagé. :D