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Voir la version complète : Pompe à eau sur Brutale 910s de 2008


francky73
07/08/2011, 12h02
Bonjour,
Ma pompe à eau est "raide"; fuite de liquide en permanence par le petit trou de fuite situé derrière le carter de la turbine.
Est-ce que quelqu'un aurait une notice de montage/démontage pompe à eau ainsi qu'une notice pour le démontage et/ou remplacement de la turbine pour accéder et remplacer le joint à l'arrière de celle-ci?
Merci d'avance pour toutes réponses.
Cordialement

2xd
07/08/2011, 12h08
Bonjour,
Ma pompe à eau est "raide"; fuite de liquide en permanence par le petit trou de fuite situé derrière le carter de la turbine.
Est-ce que quelqu'un aurait une notice de montage/démontage pompe à eau ainsi qu'une notice pour le démontage et/ou remplacement de la turbine pour accéder et remplacer le joint à l'arrière de celle-ci?
Merci d'avance pour toutes réponses.
Cordialement

une petite présentation serait cool:merci:
pour ta fuite c'est peut-être un des deux joint qui est mort et pas forcément la pompe

francky73
07/08/2011, 12h35
Merci pour ton soutien
Comme tu le verra sur les photos jointes, je pensais aussi au départ que c'était le joint mais finalement, lorsque j'ai ouvert, le trou de fuite est rempli de liquide de refroidissement ce qui explique bien la fuite (2litres par 50kms) que j'ai en permanence lorsque le moteur tourne seulement :(

la soudure
07/08/2011, 13h00
il existe l'outillage MV pour cele

francky73
08/08/2011, 09h33
J'en doute pas!! mais où ce le procurer?et surtout où trouvez la notice de montage/démontage?:(

la soudure
08/08/2011, 11h06
Pas besoin de l'outil.

C'est le joint spi côté eau qui est mort. Je l'ai fait sur ma F4 et sur la Brutale d'un pote -lui, c'etait coté huile)
J'ai changé les 2 joints et les 2 roulements, qui sont en norme ISO (prendre du C3)

Au remontage, assure toi que les portées de l'axe tournant dans les spi soient bien propres.
Les roulements sont guidés par le corps de pompe, tu ne peux pas les mettre de travers.

Regarde l'éclaté, pas besoin du manuel pour ca, c'est vraiment simple à faire...

===> http://www.startwintrading.com/en/model/f4/f4_1000_veltro/oem/155

t'a oublie qu'il faut chauffer le corp de pompe pour enlever et remettre les roulements et l'outil afin de bien mettre les joint pour l'huile et l'eau si non sa peut refuire:MDR:

Stef
08/08/2011, 16h01
je dois être un magicien alors...

Maitre Triple est devenu un magicien ... :1er::1er::1er:

francky73
08/08/2011, 20h11
Salut,

Merci pour la vue en éclatée!! très intéressante.
J'ai pu voir que la turbine de la pompe est finalement vissée sur l'arbre de pompe.
Je ne savais pas comment l'enlever.
Par contre, comme tu l'a déjà fait, peux-tu me dire si le filetage est un pas à droite ou à gauche et si il y a une manipe spécifique pour enlever la turbine de l'arbre?
Merci d'avance pour ton support:)

francky73
08/08/2011, 22h36
merci

francky73
09/08/2011, 13h37
Dernière petite question car j'ai commandé mes pièces hier sur le site que tu m'as transmis.
L'arbre de pompe, une fois la turbine démontée, se démonte en le poussant à travers le corps de pompe (et après avoir ôté le circlip) ou alors faut-il le tirer côté de la turbine?
Merci

francky73
09/08/2011, 14h50
Super les explications!! encore merci!! te dirais le résultat une fois fait
A+

la soudure
09/08/2011, 15h29
il faut voir le resultat, avant

la soudure
09/08/2011, 15h44
il faut savoir gagne mais aussi perdre:MDR:

la soudure
09/08/2011, 16h01
super:D

bibilebus
09/08/2011, 16h03
Salut,

Merci pour la vue en éclatée!! très intéressante.
J'ai pu voir que la turbine de la pompe est finalement vissée sur l'arbre de pompe.
Je ne savais pas comment l'enlever.
Par contre, comme tu l'a déjà fait, peux-tu me dire si le filetage est un pas à droite ou à gauche et si il y a une manipe spécifique pour enlever la turbine de l'arbre?
Merci d'avance pour ton support:)

Pour dévisser c'est sens inverse des aiguilles d'une montre. Et pour enlever la turbine, le mieux est de bloquer l'arbre dans un étau, puis du dévisse avec une pince...

Profite-en pour mettre une hélice MV CORSE:D

PS : OUPS : désolé suis en retard là :boulet:

sponge.bob.68
09/08/2011, 20h34
Profite-en pour mettre une hélice MV CORSE:D

Ca change quelque chose de spéciale de mettre une Corse?:blonde:

francky73
09/08/2011, 20h43
merci pour l'info

Harybo
12/03/2013, 19h33
Tant que la pelle est sortie... :D :D

Il manque encore des posts interessants par içi...... :Triste:

Question de base (:king:), j'aurais voulu savoir si le carter de la pompe à eau proposé chez StarTwin (Upgrade water pump) était de la même teinte que le carter original... ???

:merci:

titi10r
13/03/2013, 08h07
t'as rangé la pelle trop vite :MDR: ; http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=5918

donc je me posais moi aussi la question, et oui, la pompe mv corse est peinte de la même couleur que l'origine

Harybo
13/03/2013, 12h56
Merci !!! :1er:

Nan pourtant j'avais également ton topic dans mes favoris, et sur l'image le nouveau corps semble plus clair... du a son état neuf surement, bref merci.

Ca te dérangerais de faire un topo bref (ou xxl :king:) sur l'installation (içi ou dans ton topic) ??? Quelle graisse mettre sur les joints toriques, du fait de la T° de la zone ???

(j'ai bien trouvé çà : http://www.mvagusta.net/forum/showthread.php?t=36945 mais bon un complément içi ne ferait pas de mal... :))

J'ai une question "cruciale" pour tous ceux qu'ont effectués l'upgrade (Doc, toi, et bien d'autres je pense) :

Y'a t'il un réel gain ou pas ? Des chiffres ? :D

A te lire, titi, c'est pas folichon... :ninja:

Thierry G
13/03/2013, 13h25
Graisse à utiliser pour le montage de l'ensemble des joints toriques ou spis pour la suspension ou autres fonctions.
http://ixtem-moto.com/Graisse-KYB-250-ml_p24821.html

Le pot vous fera votre vie de mécanicien amateur :cool:

titi10r
14/03/2013, 07h16
sur l'image le nouveau corps semble plus clair... du a son état neuf surement, bref merci.



J'ai une question "cruciale" pour tous ceux qu'ont effectués l'upgrade (Doc, toi, et bien d'autres je pense) :

Y'a t'il un réel gain ou pas ? Des chiffres ? :D

A te lire, titi, c'est pas folichon... :ninja:




tu n'as pas fait attention, mais sur la photo c'est l'intérieur de la pompe qu'on voit, et c'est pas peint

http://imageshack.us/photo/my-images/29/img2473ho.jpg/



quant au gain en température, non, pour moi, c'est pas flagrant.

te prends pas le chou, c'est très facile

le tuto; http://www.teamdouble3racing.com/manuals.php http://www.teamdouble3racing.com/manuals/mv-agusta-brutale910_enginemanual.pdf

Harybo
14/03/2013, 17h22
Ouch c'est top, merci !!! :1er::1er:

aero62
16/03/2013, 11h57
elle est des plus simple a demonter ,et le kit de joint coute trois fois rien ,contraiment a d autres marque qui vendent la pompe complete ,les fuites sont souvent du a une moto qui ne tourne pas beaucoup