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Voir la version complète : Réglage freinage


JC13
23/11/2011, 13h27
Bonjour,

Sur des freinages appuyés, l'arrière de ma brutale chasse.
Je pense qu'il faut que je durcisse les amortisseurs, mais d'après vous à l'avant ou à l'arrière ?
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Merci

NB : je fais 80kg et ce sont les réglages d'origine.

matlefuret
23/11/2011, 14h30
met un rislan sur ta fourche pour voir si tu arrive en butée sur les gros freinages, si c'est le cas met plus de precharge et si ce n'est pas le cas ouvre la detente sur l'amortisseur.

Thierry G
24/11/2011, 10h18
met un rislan sur ta fourche pour voir si tu arrive en butée sur les gros freinages, si c'est le cas met plus de precharge et si ce n'est pas le cas ouvre la detente sur l'amortisseur.

Pas sur qu'augmenter la précharge fasse quoique ce soit sur l'enfoncement de la fourche sur un freinage masi + route bosselée.
La précharge joue surtout sur la course morte de la fourche mais la raideur du ressort reste la même quelque soit la précharge.
On va dire que la précharge importe sur l'enfoncement de la fourche avant de freiner mais pas à l'enfoncement maxi de la fourche.
Si tu arrives en butée sur un freinge, commence d'abord par fermer la compression et si ça ne suffit pas, il te faudra changer les ressorts pour d'autres ayant un tarage plus fort.
Au contraire, si la fourche ne s'enfonce pas assez sur un fort freinage, ouvre ta compression.
La détente est surtout utilisée pour calmer les phénomènes de rebonds.

matlefuret
24/11/2011, 10h54
je parlait de la detente de l'amortisseur pas de la fourche, si la roue arriere balaye c'est peut etre que la detente arriere est topr fermée

matlefuret
24/11/2011, 10h54
dans tout les cas commence par faire tes courses mortes

Thierry G
24/11/2011, 15h35
je parlait de la detente de l'amortisseur pas de la fourche, si la roue arriere balaye c'est peut etre que la detente arriere est topr fermée

Autant pour moi je parlais de la fourche rapport au rilsan :cool:

Tu as sans doute raison concernant la détente de l'amorto mais une détente trop libre génère également des réactions parasites du train AR :(.
J'ai longtemps cru qu'il fallait une détente la plus libre possible afin que la suspension AR soit suffisamment rapide pour revenir en position détendue sur les successions de bosses ou les freinages.
Puis j'ai fait faire ma 1ère préparation de suspension chez un spécialiste qui lui fermait pas mal la détente. Résultat du mieux à tous les niveaux !!!
Alors aujourd'hui je ne sais plus :D
Il faut faire des essais successifs à partir de la position médiane des réglages en détente et compression (après l'ajustement des courses mortes of course).

Par contre une chose est certaine, les settings (empilage des clapets détente et compression) d'origine des amortisseurs Sachs sont loin d'être optimisés.
D'origine sur les 1078, à priori c'est mieux sur les dernières versions, la gestion des petites oscilations et du confort est une catastrophe complète. La transition entre petites et grosses oscilations n'est absolument pas progressive. Sur ces seuls points de vue, la réputation et le prix des öhlins est tout à fait justifiée.
JC13, si tu as entre 150 et 200€ devant toi, je te conseillerais de faire préparer ton amortisseur à ta convenance chez un "bon" préparateur de suspension, c'est une dépense mille fois plus rentable que n'importe quel autre accessoire pour ta moto :cool:

Rod
24/11/2011, 18h27
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Yo!
Effleurer le frein arrière avant de prendre l'avant.

matlefuret
24/11/2011, 19h09
Autant pour moi je parlais de la fourche rapport au rilsan :cool:

Tu as sans doute raison concernant la détente de l'amorto mais une détente trop libre génère également des réactions parasites du train AR :(.
J'ai longtemps cru qu'il fallait une détente la plus libre possible afin que la suspension AR soit suffisamment rapide pour revenir en position détendue sur les successions de bosses ou les freinages.
Puis j'ai fait faire ma 1ère préparation de suspension chez un spécialiste qui lui fermait pas mal la détente. Résultat du mieux à tous les niveaux !!!
Alors aujourd'hui je ne sais plus :D
Il faut faire des essais successifs à partir de la position médiane des réglages en détente et compression (après l'ajustement des courses mortes of course).

Par contre une chose est certaine, les settings (empilage des clapets détente et compression) d'origine des amortisseurs Sachs sont loin d'être optimisés.
D'origine sur les 1078, à priori c'est mieux sur les dernières versions, la gestion des petites oscilations et du confort est une catastrophe complète. La transition entre petites et grosses oscilations n'est absolument pas progressive. Sur ces seuls points de vue, la réputation et le prix des öhlins est tout à fait justifiée.
JC13, si tu as entre 150 et 200€ devant toi, je te conseillerais de faire préparer ton amortisseur à ta convenance chez un "bon" préparateur de suspension, c'est une dépense mille fois plus rentable que n'importe quel autre accessoire pour ta moto :cool:

delcamp energie, eric est un top preparateur et hyper passionné, il est venu voir ma fourche de ma becanne de piste à 23h chez moi un dimanche en revenant d'une course de carole avant de repartir chez lui dans le sud. :bigeek:
super sympa est tres pro :1er: