Voir la version complète : Limaille de fer dans l'huile!!
estragos
23/04/2012, 21h15
Salut,
je viens de faire ma révision des 12000 Km, et le mécano m'a annoncé une triste nouvelle!!
il a trouvé de la limaille de fer dans son bac d'huile, lors du vidange de ma F4 750!! je crois que je peut me préparer au pire...:( :(
Pourtant la moto fonctionne à merveille et je n'ai absolument aucun bruit anormale.:cool:
quelqu'un de vous a déjà eu, ou entendu parler d'un problème similaire sur une MV? Vous me conseillez quoi? peut-être ouvrir le bas moteur pour controler si il y a pas un coussinet de bielle qui se barre, ou peut-être un pignon de la boîte qui perd ses dents?!
merci d'avance pour votre aide. :f4:
combien de kms ?
Au hasard, environ 12000... :D
estragos
23/04/2012, 21h29
combien de kms ?
oui, 12000!!:D
bibilebus
23/04/2012, 21h56
Quel perspicacité !!! :MDR:
scarabe77
23/04/2012, 22h27
Ne trouve t-on pas toujours u. Peu de limaille en faisant les vidanges? (je peux me tromper... Pas taper...)
J'ai tjrs pensé que c'était la raison pour laquelle le bouchon de vidange est aimanté...
Après bien sur si ton mécano a trouvé 500grames de limaille... Ou un “morceau“ grand comme un ongle... Tu peux t'inquiéter...
les coussinets ne sont pas aimentables
combien de kms ?
quel con j'ai lu trop vite :cache:
mais comment tu fais ! :1er:
estragos
24/04/2012, 10h42
Ne trouve t-on pas toujours u. Peu de limaille en faisant les vidanges? (je peux me tromper... Pas taper...)
J'ai tjrs pensé que c'était la raison pour laquelle le bouchon de vidange est aimanté...
Après bien sur si ton mécano a trouvé 500grames de limaille... Ou un “morceau“ grand comme un ongle... Tu peux t'inquiéter...
il m'a dit, que ça arrive souvent lors de la première revision mais pas à là troisième!!
maintenant, il faut aussi dire que ce n'est pas un concessionaire MV, mais c'est un gars en qui je fais pleine confiance très sérieux et qui fait du bon travail avec passion, aussi sur les Ducati. il me dit de ne pas m'affoler, et juste surveiller si le moteur ne commence pas à faire des bruits anormaux.
je me demande aussi, si l'ancien proprio avait fait le vidange des 6000KM, (j'ai acheté la moto avec 6500 KM) parce que j'ai toujours vu l'huile foncé par le petit hublot de niveau, alors que maintenant même après 200 km de roulé, l'huile est bien claire!
c'est possible que ce soit encore des restes d'usinage, ou que le dernier vidange n'a pas été bien fait, mais bon c'est pas normale quand-même.
ce que je vais faire, c'est refaire un vidange dans 1500-2000 km pour voir si il y a encore de la limaille.:cool:
une autre chose, le gars m'a mis de la Motorex Power Synt 10W50 dedans et j'avoue que quand il m'a dit qu'il allait mettre ça, j'étais un peu dans le doûte, mais franchement, ma boîte de vitesse n'a jamais aussi bien fonctionné!! les vitesses passent sans effort et je sens la boîte plus douce, elle est vraiment bien l'huile...avant j'avais la castrol RS!!
Calimero1712
24/04/2012, 13h49
Je viens aussi de faire ma vidange des 18000km et j'ai recupere un peu de limaille collée sur l'aimant du bouchon de vidange... mais vraiment pas beacuoup et j'avoue que ca m'a pas inquieté plus que ca :cool:
Pas normale du tout.
Qu'il y en ai un peu, c'est pas grave (c'est pour ça que les bouchons sont aimantés), mais j'ai dit un peu, des traces quoi. normalement le filtre les retiens. Si il n'y a pas de bruit, c'est pas grave.
Il ne faut pas avoir peur sur le fait que l'huile ai fait 12000km au lieu de 6000, normalement ces huiles durent beaucoup plus longtemps.
Toute fois c'est quand même pas cool. souvent la première vidange se fait à 1000km, après que le moteur soit bien nettoyé des impureté de montage
RaphiGaz
24/04/2012, 15h30
En effet on est en 2012 c'est pas normal de faire la vidange des 12000sur une 750, tu devrais en avoir 40 à 60.000 :f4:
Raph
estragos
24/04/2012, 18h19
En effet on est en 2012 c'est pas normal de faire la vidange des 12000sur une 750, tu devrais en avoir 40 à 60.000 :f4:
Raph
Ah bon, je savais pas qu'il y avait un minimum de km à faire en moto par an!!:cool:
je sais que 12000 km en 7 ans ce n'est rien, mais c'est juste par manque de temps, je ne suis pas moins passionné que les autres motards, seulement j'ai eu la construction de ma maison et la naissance de mon petit, qui m'ont Piqué tout mon temps libre. Avant cela, je fesait en moyenne 7 à 8000 par an, mais les dernières 5 années je fait 1500-2000 maxi, juste par manque de temps et la famille bien sûre!:)
J'espère pouvoir rouler plus bientôt, si la MV ne casse pas avant!!:(
La vidange, de ma moto à été faite à 10000 et à 12000 il y a déjà un résidu un résidu de ferraille sur l'aimant...
Je pense qu'il n'y pas trop à s'inquiéter à par si il y a des copeaux, morceaux ou bruits suspect. :)
estragos
24/04/2012, 19h23
oui, je vais juste faire des vidanges plus souvent +/- tous les 3000 km et je ferait attention aux bruits du moteur, en espérant que ce n'est rien de grave.
Sinon au pire si ça casse, je prend une Brutale en échange! j'avoue que je commence à en avoir marre de rouler en sportive(les poignées soufrent après quelques minutes), je pense revenir à un roadster prochainement, même si ça vas me faire mal de vendre mon F4, parce que je l'adore cette moto.:)
alors ce sujet m interpelle dans la mesure ou il me hante l'esprit depuis 3 mois
je m'explique:
jai effectuer la vidange moi meme et constaté de la limaille sur le bouchon tout comme toi
ayant cauzé a mon concess il me dit que la matiere pourrait effectivement venir des coussinets de bieille
donc mission limaille:
une ballade de 100km puis une vidange filtré par une passoire avec un bas (marque dim lol)
operation effectué plusieurs fois avec de moins en moins de limaille
bref apres pas mal de doute et de nuit blanche
mon concess ma demonter entierement le moteur en garantie et vous savez quoi il n'avait rien:Banane:
ma moto est immobilisé depuis 14 semaines pour rien mais il mon remplacer les coussinets quand meme je devrais la recuperer d ici une semaine:mad:
je n'arrive pa a introduire facilement les photos si ca vous interesse?:cache:
scarabe77
24/04/2012, 22h01
Oui oui... Les photos ;)
La question a poser serait plutôt qui ne trouve pas de limailles lors de ses vidanges ? :rolleyes:
Entre le rodage et l'usure naturelle du moulin, c'est tout a fait normal et cela justifie en partie la présence, d'un... d'un... filtre à huile... :ninja:
Gaaaaaaaaaaazzzzz ! :f4:
Jai balancer les fotos a rudy il va poster tout ca rapidos:MDR:
Mrkruguer
24/04/2012, 22h51
Allez faut bien que qu'un réponde
La limaille est normale mais certainement de la limaille de coussinet
Le plus gros de la limaille est du à la segmentation
Alors arrêtez de vous torturer l esprit
estragos
25/04/2012, 12h07
Allez faut bien que qu'un réponde
La limaille est normale mais certainement de la limaille de coussinet
Le plus gros de la limaille est du à la segmentation
Alors arrêtez de vous torturer l esprit
J'espère que t'as raison!! En tout cas je suis un peu rassuré par vos commentaires!!:f4:
Voici les photos de Franco
http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/picture.php?albumid=499&pictureid=6539
http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/picture.php?albumid=499&pictureid=6538
http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/picture.php?albumid=499&pictureid=6537
http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/picture.php?albumid=499&pictureid=6536
1) Mrkruguer a raison sur se point...
2 ) l'ancien proprio n'avait surement pas fait la vidange des 6000 , essai de pousser plus ta recherche par là :)
si il y a un aimant sur le bouchon c'est justement pour récupérer les micro limailles du frottement segments/cylindre
Heuuuu,c'est de la grosse limaille quand même là non?
estragos
25/04/2012, 22h00
Je ne sais pas si sur ma moto c'était pareille que ça, ou si c'était plus, ou moins! Je n'ai pas vu, mais merci pour les photos!
Comme j'ai dit, je vais rouler 1000-2000 km et je refait une vidange moi même pour voir. Je vais aussi faire des photos, sauf si entretemps je l'échange contre une Brutale!!
J'attend de voir la Brutale 675, elle me semble pas mal!!:D
la f4 750 est super fiable sur le boncoin ya une f4 750 de 92000kms exeptionel pour une mv:f4:
pour l echange si je peux me permettre une brutale pour une f4 c est le jour et la nuit:mad:
il faut voir l usage mais bon que ce soit pour aller au pain ou pisté ou ballade pour moi c est categorique je garde la f4 mais bien entendue je ne veux pas crée de polemique ca reste mon point de vue:cool:
sinon ce serait plus sympa de regler le pb avant l echange:Triste:
Wotano JB
25/04/2012, 22h49
je n'ai eu que 2 machines avec des bouchons aimanté SV650S et ma 1000R , et a 9800KM il y a avait de la limaille , plus qu'il n'y avait sur le SV, mais un peu moins que c que toi tu as !!!! j'avais fait la vidange a 4200km mais ca ne m'avait pas choqué plus que ca !
estragos
26/04/2012, 20h39
pour l echange si je peux me permettre une brutale pour une f4 c est le jour et la nuit:mad:
je suis d'accord avec toi, mais ça dépend aussi de l'utilisation que tu donne à la moto!! et comme moi je manque de plus en plus de temps pour faire des grosses balades, pour moi la F4 est moins intéréssante, puisque finalement je fait souvent de la ville, qui n'est pas le point fort de la F4. En plus, ici au Lux je n'ai pas les bonnes departementales que vous avez en France!!:cool:
On le sait tous, que nos F4 sont des motos pas confortables du tout, et aiment prendre de la vitesse pour se sentir à l'aise, et pour alléger un peu les poignées et le dos de son proprio, même si cela fait partie de son charme!!:D
c'est pour cela que je me dit, que pour mon utilisation, c'est peut-être plus intéréssant une Brutale.:VroumVroum:
juste pour comparaison, la dernière fois j'ai eu l'occasion d'essayer une Suzuki GSX-R 750 de 2009, et je doit l'avouer que j'ai adoré rouler cette moto!! beaucoup plus facile la prise en main, plus légère plus confortable, et un super moteur! pendant une heure de l'essai, je n'ai jamais eu mal aux poignées, alors qu'avec mon F4 j'ai mal après 10 minutes! mais voilà, c'est une JAP et reste très en dessous de nos MV en ce qui concèrne le look, la qualité des matériaux et de finition, l'exclusivité, ainsi que son moteur qui est très bon mais je préfère encore notre moteur de Ferrari. :1er:
Voilà, comme je pense que ce sera difficile de retourner aux JAP après avoir gouté à MV, il ne me reste plus que la Brutale! ou la F3, mais bon là je suis reparti pour un tour...:MDR:
j ai eu 2 gsxr 1000 2004 et 2005 ce qui reste de tres bonnes machines mais une mv ne se compare pas
c est une autre moto.....................:f4:
c est d'ailleurs le slogan :Banane:
pour info mon gsxr avait de la limaille aussi sur l aimant du bouchon de vidange
et RAS 23000kms
alors je pense aussi qu'il faut rouler et se faire plaisir:cache:
Mrkruguer
27/04/2012, 08h49
les moteurs mv sont tres fiable si l''entretien est fait rigoureusement et que l'on tire pas dessus comme un sourd a froid
une fois chaud vous pouvez taper dedans c'est quand meme fait pour...
ce sont des moteur pointu et il y a encore de la marge au niveau rendement fiabilité
pour les nouvelle f4 rr je sais pas trop 200cv au litre ca commence a faire beaucoup
je repete la limaille c'est normal, frotement metal contre metal
l'huile est tres importante, moi je rajoute du mecacyl pour descendre le coef de friction, 33ml a chaque vidange pas plus sinon pas tres bon pour l'embrayage
j'ai deja fait la connerie
Bonne astuce le mécacyl:1er:
ce que la boite n'aime pas c'est bien les disque qui glissent trop ?
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org