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Voir la version complète : PB Brutale 1090 rr - bruit bizarre


lolodeus
22/05/2012, 11h09
Bonjour à tous,

depuis qq temps j'ai un bruit continu genre le son qui est produit quand tu souffles dans ton poing (dur de décrire le bruit, presque comme un frottement mais pas exactement) qui se produit (s'entend vraiment bien) en 3e à partir de 3500 tours et jusqu'à 4000 (après il reste peut être mais le bruit du moteur couvre). C'est systématique ! Ca agace un peu !

Par contre je n'ai aucun symptomes supplémentaire (moteur tourne nickel, pas de perte de puissance, pas de truc qui frotte sur la roue, etc...à)

C'est grave docteur ?

Brutale 1090 RR 2011 15 000 km :merci:

dede
22/05/2012, 12h49
Verifie déjà tes boulons bien serré et regarde si tu n'en a perdu un du côté de la sortie d échappement (ça m'est déjà arrivé ) avec les vibrations , j'ai perdu deux écrou de cale pied ... Et la bavette en Alu avec !

lolodeus
22/05/2012, 13h20
Merci pour ta réponse mais je reviens de mon concess, ça m'énervait trop !

Résultat : un rdv pour vérification de l'embrayage - un possible défaut dans la cloche générerait un bruit "parasite" mais ça ne serait pas grave !

Bon déjà, je ne suis pas fou....

Affaire à suivre

lolodeus
26/05/2012, 08h56
:(. Bon et bien retour de l atelier et démontage de l embrayage RAS. Apparemment il n ont rien trouve. Tous les points serrages vérifiés, pas d anomalie à la balise non plus. Et le bruit est toujours la.

C est à n y rien comprendre . Je vais devoir attendre une vraie grosse panne pour être éclaire sur le sujet. À moins que qq un du forum est déjà eu le même pb. :merci:

À plus

titi10r
26/05/2012, 12h35
déjà, je pense qu'il faudrait etre sur que ce bruit provienne de la chaine cinématique. (la transmission du mouvement )

pour cela génère le bruit et module très faiblement ton accélération pour tenter d'entendre une variation d'amplitude du bruit.

si oui, il faut d'abord s'orienter vers la transmission finale

pignon usé, desserré,
chaine mal graissée, usée, points durs
couronne usée, desserrée
amortisseur de couple


mais en principe ton concess à déjà regarder tout ça.

lolodeus
26/05/2012, 13h00
déjà, je pense qu'il faudrait etre sur que ce bruit provienne de la chaine cinématique. (la transmission du mouvement )

pour cela génère le bruit et module très faiblement ton accélération pour tenter d'entendre une variation d'amplitude du bruit.

si oui, il faut d'abord s'orienter vers la transmission finale

pignon usé, desserré,
chaine mal graissée, usée, points durs
couronne usée, desserrée
amortisseur de couple


mais en principe ton concess à déjà regarder tout ça.

en fait je ne suis pas un expert en mécanique mais le bruit se produit lorsque l'embrayage est "actif", c'est à dire que si je débrayae en roulant, le bruit s'arrête en même temps que le moteur revient au ralentit. Mais c qui est sur c'est que passé 3200 tours en 3e, le bruit s'amplifie, ensuite on peut bien l'entendre à la décélération, genre de 6 en 5 avec frein moteur.

Malgré ça, la brute reste au top à l'accélération, pas d'autres PB. C'est vrai qu'elle bonne cette brutale, vivement que je la passe en version pleine ! =quoique si t'as raison et que c'est des éléments de la boite qui sont en train de se déserrer ou de s'user préma, dur dur quand elle respirera à plein poumon.
ET puis usée alors qu'elle a même pas soufflée sa première bougie !!

Force et honneur, poignée en coin et tête sur le réservoir ! Ya que ça de vrai !

Vive la brute :D

titi10r
26/05/2012, 13h29
si ça le fait même en décélération, inspecte bien ta chaine et tes pignons.

tout en provoquant le bruit, bascule ta tête vers la chaine pour écouter

lolodeus
27/05/2012, 10h51
Ok mais pour ce qui est de la chaîne le mécano à vérifier et refait une tension. Si c un pignon, comment tu Check sans démonter ? :merci:

titi10r
27/05/2012, 12h15
à 15000 kms, suivant l'entretien porté à la chaine, tu peux avoir ton kit chaine de mort.
un kit chaine mort provoque du bruit comme celui que tu décrit au niveau du son comme de la façon de l'avoir.

des dents usées ont cette forme:
http://www.google.fr/imgres?q=usure+d%27un+pignon&hl=fr&biw=1918&bih=975&gbv=2&tbm=isch&tbnid=OFATUSAVsHW6YM:&imgrefurl=http://www.binano.fr/viewtopic.php%3Ft%3D9642&docid=skn-vFl5SsleRM&imgurl=http://www.binano.fr/Documents/Reportages/Kit-Chaine-12.jpg&w=640&h=480&ei=jv3BT-GVBKfB0QXRvMitDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=1253&vpy=315&dur=8244&hovh=194&hovw=259&tx=133&ty=111&sig=111267038775390562292&page=1&tbnh=139&tbnw=188&start=0&ndsp=42&ved=1t:429,r:14,s:0,i:99

lolo94
27/05/2012, 12h22
c'est toi qui a fait le tuto sur binano :MDR:
la vache l'état du kit chaine :bigeek:

titi10r
27/05/2012, 14h42
:MDR: non, google image a été mon ami.

lolodeus
28/05/2012, 10h28
à 15000 kms, suivant l'entretien porté à la chaine, tu peux avoir ton kit chaine de mort.
un kit chaine mort provoque du bruit comme celui que tu décrit au niveau du son comme de la façon de l'avoir.

des dents usées ont cette forme:
http://www.google.fr/imgres?q=usure+d%27un+pignon&hl=fr&biw=1918&bih=975&gbv=2&tbm=isch&tbnid=OFATUSAVsHW6YM:&imgrefurl=http://www.binano.fr/viewtopic.php%3Ft%3D9642&docid=skn-vFl5SsleRM&imgurl=http://www.binano.fr/Documents/Reportages/Kit-Chaine-12.jpg&w=640&h=480&ei=jv3BT-GVBKfB0QXRvMitDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=1253&vpy=315&dur=8244&hovh=194&hovw=259&tx=133&ty=111&sig=111267038775390562292&page=1&tbnh=139&tbnw=188&start=0&ndsp=42&ved=1t:429,r:14,s:0,i:99

Merci pour ta contrib, mais je pense pas que se soit le kit chaine, il a l'air bien et mon concess l'aurait repéré (ou alors il va falloir que je change rapide) - par contre peut être que le pignon de sortie boite à du jeu ou pire, c'est la boite qui commence à lâcher mais pour le moment je n'ai pas de symptôme à ce niveau. Bon de toute façon elle est encore sous garantie, ils vont se débrouiller pour me trouver le pb ou j'attendrais que a pete !

:merci::D

Thierry G
28/05/2012, 11h12
Si le pignon de sortie de boite a les dents fortement couchées, c'est facile à entendre.
Mets ta moto sur la béquille d'atelier et fait tourner ta roue AR d'abord dans le sens de marche puis en marche AR, Avec des dents couchées, la chaine accroche au passage des dents et la transmission devient bruyante.

lolodeus
30/05/2012, 16h34
Si le pignon de sortie de boite a les dents fortement couchées, c'est facile à entendre.
Mets ta moto sur la béquille d'atelier et fait tourner ta roue AR d'abord dans le sens de marche puis en marche AR, Avec des dents couchées, la chaine accroche au passage des dents et la transmission devient bruyante.

OK, je regarde ça ce soir !! :merci:

lolodeus
31/05/2012, 11h37
Bon test effectué - Pas plus de bruit que d'hab (ronronnement de la chaine à la rotation de la roue, identique dans les deux sens) . J'abandonne...

En tout cas hier en rentrant du boulot j'ai envoyé du lourd aux fesses d'un S1000 rr (qui a eu la gentillesse, ou plutôt l'intelligence, la route étant un peu chargée, de ne pas rouler à des vitesses à la limite de l'acceptable pour mes cervicales) et la belle n'a donné aucun signe de faiblesse ! :1er:

Tant que sa pousse, il ya de l'espoir !

:merci: