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Voir la version complète : Températures moteur et déclenchement ventilateur


Bonofumi
17/08/2012, 10h08
Je cherchais sur le forum des infos sur la température de fonctionnement des moulins de MV car comme beaucoup de nouveaux j'ai été surpris par les températures atteintes par ma moto :bigeek:

Donc juste pour rassurer les newbies de mon espèce ça pourrait être utile de regrouper sur un même post les infos de température pour chaque modèle, histoire de savoir facilement si sa moto chauffe trop ou si c'est OK ?

Bonofumi - 910R 2007 : Température max +/-100°C - déclenchement ventilateur 84°C

franck
17/08/2012, 11h02
Les ventilateurs de ma 1078 démarrent à 94°C, température maxi déjà atteinte 104°C en embouteillage à très basse vitesse.

Une chose que je trouve bizarre, c'est que je perds du liquide de refroidissement à l'arrêt au béquillage ponctuellement sans en avoir remis depuis près de 2000km ni avoir eu de surchauffe supérieure?...

Ludo-Corse
17/08/2012, 12h28
910 , ligne ouverte , declenchement des ventilateurs à 92 °
avec boitier race : max 102 °
avec microtech : max 96 °

alex76
17/08/2012, 12h40
910R le ventilo ce déclenche à 92° le max que j'ai eu est de 102° en manif

Le Doc
17/08/2012, 15h52
Les ventilateurs de ma 1078 démarrent à 94°C, température maxi déjà atteinte 104°C en embouteillage à très basse vitesse.

Une chose que je trouve bizarre, c'est que je perds du liquide de refroidissement à l'arrêt au béquillage ponctuellement sans en avoir remis depuis près de 2000km ni avoir eu de surchauffe supérieure?...

La perte de liquide est fréquente et normale, comme toi sur la 1078 mais moins que sur la 910R.

C est vrai que ça parait inquiétant du fait qu on en rajoute pas mais une fois le bon niveau (celui qui lui plait) atteint ça se tarit.

Le Doc
17/08/2012, 15h54
Du coup j oublie les températures

910R. Roulage entre 76 et 92
1078R. Entre 85 et 104. 104 Max dans les bouchons.

Harybo
18/08/2012, 17h44
La perte de liquide est fréquente et normale, comme toi sur la 1078 mais moins que sur la 910R.

C est vrai que ça parait inquiétant du fait qu on en rajoute pas mais une fois le bon niveau (celui qui lui plait) atteint ça se tarit.

Ca m'arrive également avec mon 910 R. J'ai le joint du carter qui suinte, il a du sécher. J'ai peu roulé cette année... :Triste:

Pour les T° :

En roulage : 80/90°C (suivant le rapport engagé :D)

En ville : 90/96°C

Déclenchement du ventilo à 94°C

Ligne Ti + boitier race... c'est tout. :)

Vous auriez un lien pour s'équiper de la roue améliorée pour la pompe à eau ? :cool:

2xd
18/08/2012, 19h16
Ici::D
http://www.evolutionbike.it/mvagustastore/index.php/waterimpeller/brutalebefore2010.html

OuterHeaven
20/08/2012, 13h53
910R : déclenchement ventilo vers 82/83°. Temp max : 102/103° dans les bouchons ou plein Paris à l'arrêt.
Pertes constantes (lègères) de liquide de refroidissement sur la béquille après une sortie.
Euro 2 en full.

Thierry G
20/08/2012, 14h46
Ici::D
http://www.evolutionbike.it/mvagustastore/index.php/waterimpeller/brutalebefore2010.html

Quelle est la différence de performance entre les 2 options choisies (kit en 2 pièces moulées chez MV Corse ou la turbine usinée seule chez EB) ??

Quelqu'un a t'il déjà installé l'une ou l'autre de ces options ?

titi10r
20/08/2012, 21h07
demande à "le doc", il a eu les deux, la mv corse et l'aube d'évolution bike.

lit tout ; http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=5918

ce que je trouve bizarre, c'est que le kit mv corse a le corps de pompe usiné pour faire passer la nouvelle aube, l'aube évolution bike se monte avec le corps d'origine, donc le montage corps mv corse + aube évolution bike n'est pas compatible (trop d'espace aube/corps) ???????

Mrkruguer
21/08/2012, 08h57
910R : déclenchement ventilo vers 82/83°. Temp max : 102/103° dans les bouchons ou plein Paris à l'arrêt.
Pertes constantes (lègères) de liquide de refroidissement sur la béquille après une sortie.
Euro 2 en full.

declenchement a 82, je pense que tu as oublié une dizaine

le declenchement est prevu a 93°

Mrkruguer
21/08/2012, 09h02
j'ai pratiquement toutes les brutales
celle qui chauffait le plus etait la 750 toujours au dessus de 90°
record 115° a grenoble 35° dehors a 18H
celle qui chauffait le moins une 910 euro2 avec ligne ti toujours en dessous de 80°, sur circuit entre 80 et 85°

Thierry G
21/08/2012, 10h40
demande à "le doc", il a eu les deux, la mv corse et l'aube d'évolution bike.

lit tout ; http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=5918

ce que je trouve bizarre, c'est que le kit mv corse a le corps de pompe usiné pour faire passer la nouvelle aube, l'aube évolution bike se monte avec le corps d'origine, donc le montage corps mv corse + aube évolution bike n'est pas compatible (trop d'espace aube/corps) ???????

Bon le Doc est demandé au parloir :
Alors entre le kit MV Corse pour la pompe à eau et l'aube Evolution Bike, quel montage offre les meilleures performances soit la température d'eau la plus basse en usage ???

adrienm
18/02/2013, 20h03
ca veut donc dire qu'avez ma ligne rg4 et le boitier vendu avec, mes ventilateurs ne servent a rien?
c'est con ça. A vérifier.

broze
27/03/2013, 21h14
Vous pensez que le carenage aéré peut aider?
http://www.leboncoin.fr/motos/446866992.htm?ca=16_s

titi10r
28/03/2013, 20h33
en ville peut etre, mais pas en roulant comme ça a été fait sur cette photo.
les prises d'air latérales des carénages doivent créer une dépression qui aspire l'air chaud du radiateur.
les ingé MV sont de très bons aérodynamiciens, donc, pas touche.

iguane
29/03/2013, 08h20
Pour info je vends un niwi ;)
visible sur leboncoin en région paca.
je dis ça je dis rien.
après, les carénages ajourés ainsi, je vois pas l’intérêt.

Duke73
29/03/2013, 14h59
Autoroute ou voie rapide : 75° 80°

En ville je depasse facilement les 100°

Abyss88
29/03/2013, 15h12
mon record est 117°C avec ma F4 1078 RR,traversée d'une petite ville en Alsace...!

Batti
29/03/2013, 15h41
Autoroute ou voie rapide : 75° 80°

En ville je depasse facilement les 100°

Idem !!

Je dirais pas facilement, je suis plus vers 102° avec des bouchons...

Duke73
29/03/2013, 16h59
Exactement 102° au compteur pour moi :MDR:

fab60
29/08/2022, 16h26
Un petit up de 9ans LOL.

Est il possible de changer le "capteur de température" sur le côté du moteur pour faire démarrer le ventilateur plus tôt sur un brutale 1078rr ?
:merci:

Thierry G
29/08/2022, 20h19
Je ne suis pas sur que changer le capteur apporte quelque chose car il y a de forte chance que la température de déclenchement du ventilateur soit une valeur paramétrée dans l'ECU.
Pour changer la température, il faut changer la valeur de consigne inscrite dans l'ECU.
A voir avec les spécialistes de Guzzi Diag ou autre logiciel permettant d'écrire dans la centrale.

fab60
29/08/2022, 22h39
Je ne suis pas sur que changer le capteur apporte quelque chose car il y a de forte chance que la température de déclenchement du ventilateur soit une valeur paramétrée dans l'ECU.
Pour changer la température, il faut changer la valeur de consigne inscrite dans l'ECU.
A voir avec les spécialistes de Guzzi Diag ou autre logiciel permettant d'écrire dans la centrale.

Merci pour les infos :merci:

RaphiGaz
30/08/2022, 10h00
En effet c'est une valeur gérée par l'ECU. Si tu n'es pas satisfait de la tpe c'est plutôt du côté du refroidissement que tu peux chercher. Purge, radiateur, pompe à eau.

RaphiGaz

fab60
30/08/2022, 11h59
En déclenchant à 85°c ça chaufferait déjà beaucoup moins qu'en déclenchant à 93°c je pense. Après oui, j'ai la pompe ancien modèle...Faudrait peut-être la MV corse mais en même temps, je suis monté au max en été à 102°c qui n'est pas non plus trop grave.

fab60
01/09/2022, 07h32
Je ne suis pas sur que changer le capteur apporte quelque chose car il y a de forte chance que la température de déclenchement du ventilateur soit une valeur paramétrée dans l'ECU.
Pour changer la température, il faut changer la valeur de consigne inscrite dans l'ECU.
A voir avec les spécialistes de Guzzi Diag ou autre logiciel permettant d'écrire dans la centrale.

J'ai acheté Guzzy diag et ducati diag avec le câble...Au pire même si je peux pas toucher à la température de déclenchement des ventilos, je pourrais faire un reset TPS et vérifier les composants de ma moto :)

fab60
07/09/2022, 07h37
En plus du déclenchement, je regarde pour d'autres solutions pour baisser la température de nos brutale 1078rr; j'ai parcouru pas mal de forum US aussi.

Ils parlent de supprimer le calorstat, de changer le liquide de refroidissement par du "Engine ice" et de changer l'aube de pompe à eau.

Pour l'aube de pompe à eau, ils parlent de "niwi" donc uniquement l'aube.

Vous pouvez confirmer que cette aube se monte sur les pompes à eau oem d'origine de nos 1078 sans changer le corps de pompe. J'ai l'ancienne pompe à eau sur la mienne avec l'aube pourri :mad:

:merci:

fab60
11/09/2022, 17h15
Bon ben , avec JPdiag ou Guzzy diag, j'ai pu faire un reset TPS (il y avait un petit décalage). J'étais à 2.1 et après le reset 2.3. J'ai fait aussi une stabilisation de ralenti. Elle tourne un poil mieux et chauffe un peu moins, ce qui est étonnant car les softs ne permettent pas de déclencher plus tôt les ventilos !

Un réglage TPS peut-il avoir une incidence sur la chauffe ???

RaphiGaz
11/09/2022, 22h24
Et oui, avec les bons réglages ton moteur chauffe normalement. Si tu appauvri ou décale l'allumage et l'injection pour compenser un mauvais réglage, la combustion est plus chaude, donc le moteur chauffe.


Bon ben , avec JPdiag ou Guzzy diag, j'ai pu faire un reset TPS (il y avait un petit décalage). J'étais à 2.1 et après le reset 2.3. J'ai fait aussi une stabilisation de ralenti. Elle tourne un poil mieux et chauffe un peu moins, ce qui est étonnant car les softs ne permettent pas de déclencher plus tôt les ventilos !

Un réglage TPS peut-il avoir une incidence sur la chauffe ???