PDA

Voir la version complète : Question huile de fourche


Pumpydup
06/05/2013, 14h28
Sur le manuel d'atelier, il est stipulé que l'huile de fourche est de la 7.5W, or mon fournisseur n'a que de la 5,10 ou 20W.

Est-ce mieux de prendre de la 5 ou de la 10 ?

noob
06/05/2013, 15h10
Sur le manuel d'atelier, il est stipulé que l'huile de fourche est de la 7.5W, or mon fournisseur n'a que de la 5,10 ou 20W.

Est-ce mieux de prendre de la 5 ou de la 10 ?

avec de la 5 tu auras une fourche plus molle, avec de la 10 plus dure, à toi de choisir mais j'aurais tendance à dire 10, la moto sera plus "vive" sauf erreur ( les pros de la mécanique pourront peut-être confirmer )

Pumpydup
06/05/2013, 15h47
Merci pour ta réponse.

Je pense m'orienter vers du 5 alors, je suis léger (66kg) et j'ai du assouplir les réglages d'origine, donc je me dis que du 5 et remettre les réglages usine devrait faire l'affaire.

Thierry G
06/05/2013, 15h58
Achète l'huile et amène lui de la 7,5W puisqu'il ne veut/peut pas en avoir.
Avec la 5W, tu vas être trop mou sur les fortes compressions (freinage + routes frippées) au contraire du 10W où ta fourche va manquer de confort.

Parmi les huiles du commerce en 7,5W que l'on trouve assez facilement (cardy par exemple), il y a la Motul :
http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=53901&d=1_8_1__GE_&prod=MOTUL-Fourche-Factory-7.5W-Light/Med-1-Litre

Ou bien la Bel-Ray 7W :
http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=137647&d=1_8_1__GE_&prod=BEL-RAY-High-Performance-Fork-Oil-7W-1-litre

Par contre, il te faudra 2 bidons d'huile car la capacité de chaque fourreau est de 650 ml environ.

Pumpydup
06/05/2013, 16h05
Oui mais je suis en Belgique et si je commande en France j'en ai pour une douille avec les frais de port, et les petits magasins de pièces et accessoires motos margent comme des porcs sur les lubrifiants en général.

Mais tu as raison, je vais me mettre en quête de 7.5. Mon fournisseur est juste un fournisseur de pièces et accessoires moto, je ne vais rien lui ramener ! Je vais faire le remplacement moi-même.

De toute façon ça ne sera jamais pire que maintenant, je pense avoir un fourreau à moitié vide, j'ai un joint spy malade depuis un moment, mais maintenant je trouve des gouttes sous la moto et des projections d'huile sur la roue avant, il est temps de réparer...

Pumpydup
06/05/2013, 17h26
Si je mélange de la 10 et de la 5 de la même marque et du même "modèle", est ce que ça fonctionne pour obtenir de la 7,5 ? En théorie oui, mais en pratique ?

marco
06/05/2013, 17h51
Ne te fait pas chie,r mets de la 10 l'huile d'origine n'étant pas terrible, avec de la 10 neuve et de qualité ,ta fourche sera plus onctueuse qu'avant!:Accord:

Thierry G
06/05/2013, 18h27
Oui mais je suis en Belgique et si je commande en France j'en ai pour une douille avec les frais de port, et les petits magasins de pièces et accessoires motos margent comme des porcs sur les lubrifiants en général.

Mais tu as raison, je vais me mettre en quête de 7.5. Mon fournisseur est juste un fournisseur de pièces et accessoires moto, je ne vais rien lui ramener ! Je vais faire le remplacement moi-même.

De toute façon ça ne sera jamais pire que maintenant, je pense avoir un fourreau à moitié vide, j'ai un joint spy malade depuis un moment, mais maintenant je trouve des gouttes sous la moto et des projections d'huile sur la roue avant, il est temps de réparer...

Un fournissseur belge qui distribue MOTUL
http://www.motodeluxe.be/fr

Thierry G
06/05/2013, 18h41
Ne te fait pas chie,r mets de la 10 l'huile d'origine n'étant pas terrible, avec de la 10 neuve et de qualité ,ta fourche sera plus onctueuse qu'avant!:Accord:

Sur quoi te bases-tu pour affirmer que l'hule Marzocchi d'origine n'est pas terrible ??

L'huile Marzo n'est certes pas la meilleure du marché mais c'est très loin d'être la pire !!!
Marzo préconiqe une vidange de fourche tous les 30.000 km ce qui est à mon sens beaucoup trop - 15 à 20.000 serait une meilleure périodicité (sensibilité au vieillissement).

Si tu veux une huile qui est peu sensible au vieillissement et qui ne file pas avec les km, c'est de l'huile Showa qu'il te faut mais ce ne pas évident à trouver.

Je ne connais pas le kilométrage de ta moto ni tes compétences en mécanique mais sur une marzo, les spis sont plutôt résistants donc si fuite au niveau des spis peut-être faudrait il vérifier le bon état des bagues téflon de guidage (absence de jeu en pied de fourche).
Bref l'envoi des tubes de fourche chez un préparateur de suspension près de chez toi serait peut être une alternative pertinente ?

marco
06/05/2013, 19h06
L'huile marzocchi est peut bonne mais je ne suis pas sûr que ce soit celle qu'ils mettent dans les fourches neuves, ce serait plutôt une "huile de stockage" (pas forcement propre à marzocc hein!) car à chaque fois que j'ai changé l'huile d'une fourche (route trial ou vtt) elle devenait nettement plus souple même avec un indice supérieur...bien entendu à hauteur d'huile équivalent!Sur ma 920 qui à 13000km en remplaçant la 7,5w par la 10w (coté compression) j'ai dû refermer un peu plus la compression pour retrouver le même comportement.Alors bien sûr je n'ai aucun moyen scientifique de mesure mais sur route je pense pas qu'on sente une différence entre deux indices aussi rapprochés...je vais même tester la 15 dans qq temps!;)

Pumpydup
06/05/2013, 19h58
Je ne connais pas le kilométrage de ta moto ni tes compétences en mécanique mais sur une marzo, les spis sont plutôt résistants donc si fuite au niveau des spis peut-être faudrait il vérifier le bon état des bagues téflon de guidage (absence de jeu en pied de fourche).
Bref l'envoi des tubes de fourche chez un préparateur de suspension près de chez toi serait peut être une alternative pertinente ?

Ma moto a seulement 10000 km mais est de 2005, elle a très peu servi pendant des années, jusqu'à ce que je l'achète l'été passé, elle n'avait que 70000 km quand je l'ai eue, et un des fourreaux était déjà légèrement gras.

Je pense plutôt que les joints ont séché et sont devenus poreux, la moto ayant été remisée pendant 2 ans.

Pumpydup
06/05/2013, 20h03
Un fournissseur belge qui distribue MOTUL
http://www.motodeluxe.be/fr

Merci pour le lien, apparemment en huile de fourche ils ont de l'hyperpro, en 7,5 :king:.

Je connais cette marque pour les ressorts de fourche mais pas leurs huiles.
Un retour concernant les huiles ?

Thierry G
06/05/2013, 20h22
L'huile marzocchi est peut bonne mais je ne suis pas sûr que ce soit celle qu'ils mettent dans les fourches neuves, ce serait plutôt une "huile de stockage" (pas forcement propre à marzocc hein!) car à chaque fois que j'ai changé l'huile d'une fourche (route trial ou vtt) elle devenait nettement plus souple même avec un indice supérieur...bien entendu à hauteur d'huile équivalent!Sur ma 920 qui à 13000km en remplaçant la 7,5w par la 10w (coté compression) j'ai dû refermer un peu plus la compression pour retrouver le même comportement.Alors bien sûr je n'ai aucun moyen scientifique de mesure mais sur route je pense pas qu'on sente une différence entre deux indices aussi rapprochés...je vais même tester la 15 dans qq temps!;)

OK je comprends néanmoins je croyais que les huiles de stockage étaient utilisées seulement sur les japonaises (long périple en mer pour venir chez nous) et encore il y a très longtemps (le siècle dernier).
Chez Marzo effectivement, j'ai vu 2 conditionnements différents pour la 7,5 W et pas au même prix mais je n'en sais pas plus.

Le grade d'une huile (7,5 W) ne veut pas dire grand chose car la viscosité réelle (exprimé en centistokes à une température donnée) d'une huile varie énormément d'une marque à l'autre. Ainsi il y a des huiles classées 5 W chez un fabriquant qui sont moins fluides que la 10W d'un autre fabriquant. C'est surement ce que tu as du avoir avec ton huile :cool:
Gaffe quand même à ne pas trop monter en grade, les clapets de compression risquent de ne pas trop aimer sur les fortes compressions (déformations permanentes dans le pire des cas).

Thierry G
06/05/2013, 20h24
Je pense plutôt que les joints ont séché et sont devenus poreux, la moto ayant été remisée pendant 2 ans.

Oui, tu as raison les spis n'aiment pas trop être stockés longtemps sans être sollicités.
Pas besoin de vérifier les bagues de guidage, à 10 000 km ça doit être tout bon :cool:

marco
06/05/2013, 20h45
OK je comprends néanmoins je croyais que les huiles de stockage étaient utilisées seulement sur les japonaises (long périple en mer pour venir chez nous) et encore il y a très longtemps (le siècle dernier).
Chez Marzo effectivement, j'ai vu 2 conditionnements différents pour la 7,5 W et pas au même prix mais je n'en sais pas plus.

Le grade d'une huile (7,5 W) ne veut pas dire grand chose car la viscosité réelle (exprimé en centistokes à une température donnée) d'une huile varie énormément d'une marque à l'autre. Ainsi il y a des huiles classées 5 W chez un fabriquant qui sont moins fluides que la 10W d'un autre fabriquant. C'est surement ce que tu as du avoir avec ton huile :cool:
Gaffe quand même à ne pas trop monter en grade, les clapets de compression risquent de ne pas trop aimer sur les fortes compressions (déformations permanentes dans le pire des cas).

oui c'est probable le mieux est donc de rester toujours avec la même marque et si je ruine les clapets ça me fera un pretexte pour casser la tirelire et mettre des cartouches andreani!

Thierry G
07/05/2013, 09h45
oui c'est probable le mieux est donc de rester toujours avec la même marque et si je ruine les clapets ça me fera un pretexte pour casser la tirelire et mettre des cartouches andreani!

Ou les cartouches Matrix (http://www.matrisdampers.com/catalog/category/15.html) ou les bitubo (http://www.bitubo.com/articoli-dettaglio.php?ID=MV003ECH29&Marca=MV AGUSTA&Modello=AGUSTA 312R/RR) ou les Mupo (http://www.suspension-moto.fr/catalogue/suspensions-motos.php?M=226&B=17) bref il y a le choix :cool:

Néanmoins d'un point de vue cohérence de l'upgrade, je pense qu'il est préférable d'envoyer sa fourche chez un préparateur de suspensions et de monter un amortisseur Öhlins ou Matris

marco
07/05/2013, 17h22
Effectivement je ne pensais pas que l'offre était si large!:merci: Je ne sais pas ce que vaut l'amorto bitubo mais à moins de 1000€ ça mérite qu'on s'y interesse!

aero62
07/05/2013, 22h31
moi j ai mis de ma 10,il faut juste ajuster les reglages par rapport a l huile