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Voir la version complète : Tourist Trophy 2013 IOMTT (long + photos) - je suis venu, j'ai vu, j'aurais pas du


kilou
12/06/2013, 11h21
Hello les gens

Un petit compte rendu de mon passage trop rapide sur l'ile de Man pour le TT 2013, avec quelques photos

Petit rappel sur ce que sont l’Ile de Man et le Tourist Trophy


Course née en 1907, elle se déroule sur l’Ile de Man (entre l’Angleterre et l’Irlande), c’est la course reine du calendrier des courses sur route
Le Tourist Trophy dure 2 semaines (1 semaine pour les qualifs, 1 semaine pour les courses)
Le circuit utilise les routes de l’ile qui sont fermées à la circulation pendant les épreuves évidemment, chaque tour fait environ 60 kilomètres, et chaque course jusque 6 tours soit 360 kms. Ces routes sont très variées mais toujours plutot étroites, de la vraie montagne avec des épingles, des lignes droites en forêt, des sauts, des compressions, des bosses, des ravins, des murs… C’est comme dans la vraie vie, sauf que pendant la course les pilotes dépassent les 300 km/h sur ces portions de bitume.
Les pilotes estiment qu’il faut 4 ans d’entraînement pour réussir à mémoriser les centaines de virages du tracé.
Ce n’est pas une course en paquet, les pilotes partent un par un à quelques secondes d’intervalle et se battent contre le chrono, mais ils finissent immanquablement par se doubler.
Il y a 6 catégories : Superbike (1000 cc ) , Superstock (1000 cc plus proches des motos de série), Supersport (600 cc), Lightweight (bicylindres maxi 650 cc type ER6 ou SV ultra préparés), Sidecar (F2, donc 600 cc) et TT Zéro (les prototypes motos électriques).
Au Tourist Trophy, le danger est accepté. C’est ainsi. On cherche ni la complainte, ni des responsabilités quand un drame intervient. Cette année, le pilote japonais Yoshinari Matsushita, 43 ans, est décédé pendant les séances qualificatives. Qu’il repose en paix.
Les habitants de l’île, appelé les Manx, sont d’une gentillesse à toute épreuve. Leur emblème, le Triskell (une roue à 3 jambes), résume à lui seul leur philosophie : quoiqu’il arrive dans la vie, un Manx retombe toujours sur ses pieds.
Pendant le TT, la fête est de mise tous les soirs et l’ambiance assurée, on en prend plein les yeux partout, tout le temps. Que çà soit sur les parkings moto avec des machines no limit, des soirées très festives (mais qui n’ont rien à voir avec les excès type « zoo » que l’on trouve hélas sur certaines courses en France le soir), des spectacles, et l’accessibilité des pilotes et paddocks.
L’Ile est sublime et vaut à elle seule le voyage, des champs de bleuets, des falaises, des chateaux, … on trouve un concentré des beautés irlandaises, écossaises et anglaises là bas. On peux payer en £ / livres anglaises, mais on nous rend la monnaie en livre Manx. La parité est la même, mais cette monnaie n’est pas utilisable ailleurs (en Angleterre par exemple).



L’Ile de Man en quelques photos


Devant la baie de Douglas, la capitale de l’Ile, se dresse la Tour du Refuge, un mini château médiéval en granit, perdu au milieu de la mer, énigmatique.

http://www.magmotardes.com/wp-content/uploads/2013/06/iom-tt-2013-ile-de-man-tourist-trophy-magmotardes-1.jpg

Dans la montagne, sans abri contre les vents latéraux, nous voici sur le tracé de la course. Je vous laisse apprécier la qualité du bitume. Ici, çà passe à fond. Oui, à fond.

http://www.magmotardes.com/wp-content/uploads/2013/06/iom-tt-2013-ile-de-man-tourist-trophy-magmotardes-0.jpg

En dehors des courses, une partie de l’Ile est ouverte à la circulation voitures – motos en sens unique et sans limitation de vitesse. Pas besoin de vous faire un dessin sur ce qu'il s'y passe. Cà soude méchamment.

http://www.magmotardes.com/wp-content/uploads/2013/06/iom-tt-2013-ile-de-man-tourist-trophy-magmotardes-5.jpg

Pendant qu'on était dans la montagne, un motard s'est pulvérisé ainsi... Les bords de route portent les stigmates de ces accidents.

https://lh4.googleusercontent.com/-5RzW05D7zFg/UbeUB9RkxeI/AAAAAAAABFY/8IbBflfWguI/w821-h544-no/IMGP1711.jpg


Grandstand, ligne de départ, avec un report en direct des temps de chaque concurrent sur un tableau à la craie et un rappel du tracé.

http://www.magmotardes.com/wp-content/uploads/2013/06/iom-tt-2013-ile-de-man-tourist-trophy-magmotardes-3.jpg

En ville, toujours sur le tracé, certains obstacles sont protégés de manière symbolique, ou des murs sont peints en blanc pour donner des repères visuels aux pilotes.

http://www.magmotardes.com/wp-content/uploads/2013/06/iom-tt-2013-ile-de-man-tourist-trophy-magmotardes-2.jpg

Deux photos en action.

Un pilote en S1000RR passe devant nos yeux médusés à 300 km/h. Quand on est spectateur, là, à moins de 3 mètres, on entend au loin la moto arriver, au rupteur de 6e, puis en un clin d’oeil une tache de couleur déchire le ciel dans un hurlement, rebondit sur les bosses et disparaît, le courant d’air nous gifle le visage, ne laissant que la chair de poule et l’odeur âcre du moteur poussé à son extrême limite. Fulgurant, effrayant, et totalement addictif.

http://www.magmotardes.com/wp-content/uploads/2013/06/iom-tt-2013-ile-de-man-tourist-trophy-magmotardes-4.jpg

La seconde photo, la compression de Bray Hill, les motos descendent une colline à toute vitesse et repartent aussi vite dans une cote vertigineuse. En bas, les machines et pilotes s’écrasent littéralement sous la force centrifuge. On comprend pourquoi le controle technique est si sévère au TT. La moindre faiblesse et c’est le drame et la désintégration de l’équipage. Regardez bien le bas de la moto et les étincelles sur la photo.

http://www.magmotardes.com/wp-content/uploads/2013/06/iom-tt-2013-ile-de-man-tourist-trophy-magmotardes-6.jpg

Pour moi, la vidéo qui résume le mieux ce qu’est le Tourist Trophy même si on ne se rend pas bien compte des dénivellations.

http://www.youtube.com/watch?v=aXR8Df_Bml0

Si çà vous colle la chair de poule et que vous voulez toucher du bout du doigt cette folie, lisez ce qui suit .


Quelques photos de MV ou d'autres motos marquantes... dans le désordre mais peu importe, les émotions sont là

Brandywell dans la montagne

https://lh6.googleusercontent.com/-GcXZWYtgjFw/UbC81Kw4RbI/AAAAAAAAA2Y/rAZaTIqtQxs/w821-h412-no/IMGP0904.jpg

Gary Johnson avec sa MV F3 au son absolument incroyable

https://lh5.googleusercontent.com/-SjiVFcrQYC8/UbC-ALNh3MI/AAAAAAAAAsA/WCAfFFwS4VY/w821-h450-no/IMGP1015.jpg

Les sides, super impressionnants

https://lh4.googleusercontent.com/-9O5otUm1x3g/UbC-iWa0cGI/AAAAAAAAAt4/IjM9MUp-X_U/w821-h486-no/IMGP1090.jpg

Tambu ?

https://lh4.googleusercontent.com/-c5S5cfL7J9Y/UbOmJVQLY1I/AAAAAAAAA48/83slU_7JHu4/w773-h635-no/IMGP0858.jpg

Une HP4 avec la plaque d'immat qui va bien

https://lh4.googleusercontent.com/-l8w8CzVhMF8/UbOmP_qLxfI/AAAAAAAAA5c/Qz00ShPzMx0/w566-h635-no/IMGP0866.jpg

Ma future moto de quand je suis riche

https://lh5.googleusercontent.com/-59hpCC4aALU/UbOmYMzrnJI/AAAAAAAAA6c/uTxdbH2d-pE/w654-h635-no/IMGP0871.jpg

Comment faire un gros réservoir soi même

https://lh3.googleusercontent.com/-QcvfURyilOo/UbOnGXO5W-I/AAAAAAAAA9U/cVipRVGZOPM/w821-h544-no/IMGP1540.jpg

Un marshall pour une courte pause

https://lh4.googleusercontent.com/-wfimRq8OYvI/UbC_H94qMpI/AAAAAAAAAvs/7HW-tbfrOAE/w775-h635-no/IMGP1209.jpg

McGuiness à 280............. :bigeek:

https://lh6.googleusercontent.com/-IwX1lBrQjzQ/UbC_NhBMBrI/AAAAAAAAAwQ/AKBzkizHlxs/w821-h461-no/IMGP1214.jpg

Les dessous d'un side ... vla la belle pièce

https://lh3.googleusercontent.com/-ZYU9t1DirgM/UbOnaO9f6uI/AAAAAAAAA-k/gtmdNjfOZxU/w821-h345-no/IMGP1649.jpg

Bray Hill... la compression incroyable (il y a 3 jours pendant le senior TT, une moto s'explose, 11 spectateurs blessés... https://www.youtube.com/watch?v=s9PTKW-IhSI . Mais comme je vous l'ai dit, là bas, on ne juge pas, on accepte.)

https://lh3.googleusercontent.com/-g3-vZf5Nu1c/UbC_3CryEZI/AAAAAAAAAyo/vEueq_m39yE/w821-h455-no/IMGP1332.jpg

https://lh4.googleusercontent.com/-WTA6f0nV6AA/UbDAD3O1MSI/AAAAAAAAAzQ/JsR0LtjhzkE/w513-h634-no/IMGP1344.jpg

https://lh3.googleusercontent.com/-CYjf4shxkjk/UbDAP6vrpCI/AAAAAAAAAzw/NktkouL0UyY/w821-h572-no/IMGP1428.jpg

mcguiness sur la mugen electrique à 1.7 million de livres

https://lh4.googleusercontent.com/-MiYyM9rmxNA/UbDAbOSQcGI/AAAAAAAAA0Q/jKcsaiZwjUc/w821-h517-no/IMGP1564.jpg

Une plaque de Tuono Facto qui m'a fait délirer

https://lh3.googleusercontent.com/-Tt3LRm5sd9M/UbOnrkK6aQI/AAAAAAAAA_w/w_24jW0vWu4/w821-h575-no/IMGP1670.jpg

une vincent de rouleur croisée dans la montagne... le kif

https://lh5.googleusercontent.com/-zxHYHYr9KaU/UbOnsDL494I/AAAAAAAAA_0/3RariYfLXko/w820-h514-no/IMGP1726.jpg

encore une MV

https://lh6.googleusercontent.com/-S2fbnAx8WqY/UbOn0IzDs9I/AAAAAAAABAY/sTaKytN-Msg/w821-h490-no/IMGP1732.jpg

la moto du regretté Yoshi...

https://lh6.googleusercontent.com/-u_ZHWtLdvy4/UbOnhEu0GHI/AAAAAAAAA_E/tQA_p2KkYYU/w821-h545-no/IMGP1661.jpg



Les deux semaines dans la peau de deux femmes pilotes qui ont plus de c*uilles que les 99% de bonshommes que je connais :


http://www.magmotardes.com/maria-costello/
http://www.magmotardes.com/debbie-barron/



et si vous voulez y aller :



Comment préparer son voyage sur l’Ile de Man pour le Tourist Trophy


J'en avais déjà parlé ici, mais je centralise les infos et conseils

Un mot d’ordre : le plus tôt possible le mieux ! Pour être plus clair, un an à l’avance, c’est bien.



Le Trajet :

A moto, il va falloir coordonner deux traversées en ferry, France – Angleterre puis Angleterre – Ile de Man.

Pour cette dernière traversée, il y a un monopole sur une compagnie : le steam packet.
Les traversées à moto sont prises d’assaut TRES TOT car il y a peu de traversées

Comptez 40£ (1 £ = 1.25 € en ce moment) pour un A/R piéton
100£ pour une moto
200£ pour une camionnette avec deux adultes

En avion, c’est bien desservi grâce à un aéroport local. Une escale à Londres sera souvent nécessaire. A vous de faire le calcul selon le temps et le budget que vous avez.



L‘hébergement :

Bien avoir en tête que les gens réservent d’une année sur l’autre… sinon, il faut s’armer de patience et parfois appeler plus de 100 personnes pour trouver un début de solution.

Voilà un lien indispensable pour trouver de quoi loger : http://www.visitisleofman.com/accommodation/isle-of-man-hotels.aspx

Ne pas hesiter à faire marcher le bouche à oreille avec les particuliers, les Manx sont des gens charmants, et dans 80% des cas, on a des interlocuteurs qui se coupent en 4 pour savoir si le cousin de leur belle soeur n’aurait pas un clic-clac à preter le cas échéant.

Niveau prix , le TT fait tourner l’economie local, et çà se sent.

Les professionnels ne se gênent pas, et la solution de repli pour ceux qui ne veulent pas du camping et n’ont trouvé ni hotel ni B&B, est la snoozebox (199 £ / nuit pour 2 personnes et un minimum de 5 jours), çà fait cher pour dormir dans un tupperware. Mais c’est placé au pied du circuit.

Le choix en camping est plus souple évidemment. Dans ce cas prévoyez des affaires chaudes et de rechange, le temps change vite en mer d’Irlande, par exemple cette année la première semaine c’est froid et pluie, la seconde c’était estival.

Voilà ;)

Temujin34
12/06/2013, 11h43
:merci:Kilou...

Plus détaillé, plus précis: c'est pas possible!
Il y a longtemps que ça me démange mais là tu en remets une couche, je sent que vais craquer :Banane::Banane::Banane:

marco
12/06/2013, 11h46
:merci: Kilou difficile de faire plus complet, ça donne encore plus envie d'y aller...!;)

Tatayo
12/06/2013, 11h55
Un méga merci pour ce compte rendu de compèt’ !! :merci::merci:

Ludo-Corse
12/06/2013, 12h12
Sublime ton CR !!!!!!!!!!!
un grand merci a toi !

kilou
12/06/2013, 12h26
Cool si çà vous fait plaisir :) :merci:
j'ai rajouté quelques commentaires aux photos

Philippe
12/06/2013, 12h57
Enfin un compte rendu sur ce forum. :merci:

Toi qui l'a écouté, parles nous du son de la F3. Dingue, non ? :bigeek:

Duke73
12/06/2013, 13h10
Merci pour le CR.
C'est du clé main pour qui veut y aller.

matt-lev
12/06/2013, 13h29
:merci: pour ce Super CR!
Ca donne envi...

Toxick
12/06/2013, 13h30
:merci: pour ces impressions.

kilou
12/06/2013, 13h46
Enfin un compte rendu sur ce forum. :merci:

Toi qui l'a écouté, parles nous du son de la F3. Dingue, non ? :bigeek:

Le son est très gras, très caverneux, avec beaucoup de crépitements.

Cà m'a fait penser à une triumph 900 carbu (speed ou dayto si tu as conduit) à la remise des gaz, un bruit qui te "remplit" littéralement

Par contre c'est vraiment très très très bruyant

Ce qui est étonnant, c'est que la F3 de Timothée Monot (autre français au TT) ne faisait pas le même bruit, plus classique et aigu

Pumpydup
12/06/2013, 14h06
Génial ce compte rendu, merci beaucoup.
Ca donne vraiment envie !

ludoluke
12/06/2013, 14h24
:merci::merci: Pour le partage de cette expérince...
Sa donne vraiment envie..... un jour peut étre!!!!:Banane:
:merci:

kilou
12/06/2013, 14h33
Une photo (pas de moi) qui déboite

James Hillier
Guy Martin
Cameron Donald
McGuiness

assis ensemble sur le bord de la route après que la course senior TT soit interrompue par un drapeau rouge (cf plus haut, accident de bray hill avec les spectateurs)

...

On voit pas souvent des dieux s'assoir quelques minutes avant de retourner se battre...

kilou
12/06/2013, 14h36
idem un peu plus loin

Bruce Anstey (combi orange), Michael Dunlop, Gary Johnson et Michael Rutter

http://img838.imageshack.us/img838/6761/capture3ri.jpg

http://img42.imageshack.us/img42/3702/capturewtw.jpg

un autre monde je vous dis

ne me montrez plus un GP avec leurs bouderies d'enfants gatés...

Pomme
12/06/2013, 15h37
:Super::merci:

matt-lev
12/06/2013, 15h53
:bigeek: Avec la bière à la main, en plein milieu d'une course!!:Banane:
Ils sont géniaux:1er:

scarabe77
12/06/2013, 15h54
J'aime! Merci de nous montrer ce coté "old school"!!! :Banane:

kilou
12/06/2013, 16h44
pas trop le genre de trucs qu'on imaginerait entre rossi lorenzo marquez de puniet biaggi etc...

(même si j'ai un immense respect pour tou(te)s les pilotes qui vient le sport moto à fond, et que je n'ai pas 1% de leur talent guidon entre les mains)

kilou
12/06/2013, 16h45
Sinon je crois que Michael Dunlop a des pbs de vue, il a mis une botte blanche :ninja:

franck
12/06/2013, 18h03
Superbe compte rendu!

Je rêve d'y aller comme beaucoup. Un jour, il faut juste un peu de temps et un peu d'argent.

Leur niveau est aussi impressionnant que leur décontraction apparente! :merci:

Hastasiempre
12/06/2013, 18h13
:bigeek: Magnifique compte rendu :1er:

:merci: Kilou :respect:

Bon si vous ne savez pas où faire le prochain meeting ??? en voilà une idée :blonde:

Lypom
12/06/2013, 20h42
Merci Kilou d'avoir partagé ça avec nous!!!

Ca me tente depuis quelques années sans jamais avoir franchi le cap.

Je vais me le faire aussi...

Xav
12/06/2013, 23h00
Une photo (pas de moi) qui déboite

James Hillier
Guy Martin
Cameron Donald
McGuiness

assis ensemble sur le bord de la route après que la course senior TT soit interrompue par un drapeau rouge (cf plus haut, accident de bray hill avec les spectateurs)

...

On voit pas souvent des dieux s'assoir quelques minutes avant de retourner se battre...

A les voir comme ça, on n'y croit pas ... Ces gars ne vont pas aller à la limite sur ce tracé :eek:

En tout cas merci pour ce reportage bien vibrant

:respect:

Xavier

papyv60
13/06/2013, 02h29
Sinon je crois que Michael Dunlop a des pbs de vue, il a mis une botte blanche :ninja:

Mais non il y voit bien le bougre , voir ces résultats au tt, mais c'est pour reconnaitre sa droite et sa gauche.
MERCI pour ton CR kilou

Rod
13/06/2013, 11h51
Merci pour le CR, les photos, les liens, les vidéos, le retour d'expérience...
:Super:

RaphiGaz
13/06/2013, 15h04
Yes, une belle page ouverte sur le TT, c'est vrai les meules appuyées contre le mur et les bières ça donne tout de suite la teinte!

Merci

Le Doc
13/06/2013, 22h27
Mieux qu'un reportage de journaleux dans un canard boiteux.

:merci: pour ce CR de passionné.

kilou
14/06/2013, 16h58
Merci à vous ;)

Et voilà une vidéo de ce qu'il se passait entre Bruce Anstey et Michael Dunlop juste avant la bière

Si çà c'est pas de la bourre de taré...

http://www.youtube.com/watch?v=kAPlnPtFGaE

Xav
15/06/2013, 18h07
Photos de David Bell prises au ManxGP 2010

Le pneu à la réception :bigeek:

4175

4176

4177

Tatayo
16/06/2013, 00h20
Sont quand même un peu cinglés… :Fumeur:

http://www.youtube.com/watch?v=BzWf-6UzQUA

Fran74
16/06/2013, 10h30
:merci: Kilou génial ton compte rendu:Banane:

Abyss88
16/06/2013, 12h58
excellente synthèse kiloutou(:MDR:)...merci de ton abnégation:Banane:

dikran34brutale
16/06/2013, 14h34
Comme tout les autres : compte rendu au top !!
Fait gaffe de pas te le faire piquer par un magazine ... ;)
:merci: ça donne envie !!
À bientôt ma poule ;)

kilou
17/06/2013, 12h04
Comme tout les autres : compte rendu au top !!
Fait gaffe de pas te le faire piquer par un magazine ... ;)
:merci: ça donne envie !!
À bientôt ma poule ;)
Merci grand

Bah çà va pour les autres magazines, je risque trop rien, c'est déjà publié sur le nôtre, magmotardes (http://www.magmotardes.com//?s=tourist+trophy) donc faudrait être gonflé :ninja:

benboubou
20/06/2013, 19h17
Super CR !! :)
J'y étais aussi du 29 mai au 7 juin donc on s'est peut etre croisé...
3200km en F4 750 pour voir une multitude de F4 sur l'île !! J'ai cru que c'était une concentre !! (enfin j'ai dû en croiser une bonne dizaine...) Mais que dire du nombre de Ducati, des centaines, des milliers...

Mais que du bonheur pendant 10 jours (et je parle pas de mes 5 jours en Irlande juste avant...) !! C'est vraiment incroyable !! Faut y aller pour le croire !! Rien à voir avec un GP !!
Je vais peut etre me tenter la NorthWest 200 l'année prochaine, avec un séjour plus court...
Allez-y !!

kilou
01/07/2013, 18h16
Je veux y retourner :Triste:


http://www.youtube.com/watch?v=V7ohXmVrKqk

Hastasiempre
01/07/2013, 18h19
:love::love::love: cela parait tout de suite plus facile en slow :Fumeur:

kwara69
01/07/2013, 18h41
Il faudrait vraiment organiser une sortie pour aller voir cette épreuve . Les réservations relèvent paraît-il du parcours du combattant ... si des bonnes âmes veulent bien se dévouer ....

Toxick
01/07/2013, 20h58
Il faut surtout y prévoir 1 an à l'avance :(

2xd
01/07/2013, 23h12
Il faut surtout y prévoir 1 an à l'avance :(

:Accord::Accord::Accord: surtout pour le passage en ferry

Erick88
01/07/2013, 23h52
Je vient seulement de voir ton post :ninja:

Merci Kilou, vraiment TipTop ton CR, trop trop bien :1er:

;)

pinguinos
06/07/2013, 19h17
Excellent post Kilou:king: qui résume bien l'attirance du TiTi, à vivre au moins une fois, attention après c'est foutu:Banane: cela m'a pris en 77 et depuis obligé d'y aller le plus souvent possible comme cette année, un must au niveau météo, pour le coup je retourne en Aout pour le Manx G.P.:)

kilou
04/12/2013, 14h37
à vendre, la F3 du TT d'optimark martimotos / timothee monot :

http://www.leboncoin.fr/motos/581446475.htm?ca=12_s

http://www.youtube.com/watch?v=FCgY8pRFN9g

http://para-side-racing-team.fr/modules/mod_images/pics/PSRT-Thimothee-Monot-00_(80).jpg

http://img.over-blog.com/600x400/1/50/96/70/PHOTOS-TT-24/30.jpg

lou
24/02/2014, 21h10
Compliemnts Kilou.
J'ai quelques DVD du TT et autres courses sur route ouverte Ulster North West.
Au TT partir pneus froids:D et a peine un 1 miles être à plus de 270.
17 mn pour faire un tour, c'est hors de l'entendement, c'est défier la faucheuse:bigeek:
J'ai vu qu'il y avait aussi une course senior mais là même les seniors ont tout de débranché....à défaut d'y aller en touriste.

Mac Guiness, Guy Martin, les fils Dunlop, le plus étrange c'est que ces pilotes sur un circuit classique sont à la ramasse comme quoi !
Magnifique à regarder mais terrible car la chute est sans pardon.

Un bel article dans moto journal sur les toubibs du TT en particulier celui qui roule en R1 et qui en ramène plus d'un à la vie.:cool: