Voir la version complète : collecteur B3 675/ 800
Bonjour à tous.
Je possède une B3 675 que je vais vendre ce week end pour me procurer la 800.
Je me tâte vraiment pour l'équiper avec un collecteur (non homologué)
Il semblerait que le catalyseur se trouve dans le collecteur et non dans la grosse gamelle accolée au silencieux.
Est ce que quelqu'un peux me donner un retour sur le gain dû à la suppression du catalyseur, le bruit si c'est vraiment abusé ou si ça passe etc...
Merci d'avance pour votre aide.
Pour en avoir vu une, c'est pas exceptionnel niveau bruit, car au final tu garde la très grosse gamelle qui réduit le bruit :/
Le bruit est plus ou moins pareil que d'origine, en un peu plus fort.
En revanche, pour avoir entendu une F3 avec une ligne Zard, je peux t'assurer que ça a rien a voir avec le collecteur Mv Corse !
Pour ce qui est des performances, j'en ai aucune idée par contre.
Buticula32
01/07/2013, 13h15
Pour en avoir vu une, c'est pas exceptionnel niveau bruit, car au final tu garde la très grosse gamelle qui réduit le bruit :/
Le bruit est plus ou moins pareil que d'origine, en un peu plus fort.
En revanche, pour avoir entendu une F3 avec une ligne Zard, je peux t'assurer que ça a rien a voir avec le collecteur Mv Corse !
Pour ce qui est des performances, j'en ai aucune idée par contre.
Tu as vu une B3 avec l'échappement Arrow MV Corse ? Je pensais qu'il n'était pas encore dispo pour les Brutale. Je me tate à la commander si cela n'améliore pas vraiment le son... La ligne Zard m'intéresse aussi mais le seul problème est que l'on perd le look 3 sorties... Dilemme...
Ce qui m'intéresse vraiment c'est de supprimer le catalyseur, ça devrait quand même mieux souffler sans collecteur, le moteur exprime toute sa puissance, je suppose...
On ne trouve vraiment que très peu d'info même chez Zard...
Temujin34
01/07/2013, 19h13
ça devrait quand même mieux souffler sans collecteur.
Pour sur :bigeek:
bonsoir à tous
à mon humble avis si l'on veut gagner du poids et en performance il faut viré les trois flutes, le gros du poids est la ( la gamelle cocotte minute )
changer le collecteur ça va seulement supprimer la vanne qu'il y a dessus et faire plus de bruit
d'origine le collecteur est en inox il me semble passer à du titane tu gagne quoi 2kg avec la vanne? je peut me tromper mais pour seulement 2kg
le mieux c'est d 'attendre un vrai silencieux jolie et qui n'allonge pas la ligne d’échappement pour finir devant la roue , comme la plupart hélas :/
Tu as vu une B3 avec l'échappement Arrow MV Corse ? Je pensais qu'il n'était pas encore dispo pour les Brutale. Je me tate à la commander si cela n'améliore pas vraiment le son... La ligne Zard m'intéresse aussi mais le seul problème est que l'on perd le look 3 sorties... Dilemme...
C'est la F3 que j'ai vu ! Il y a un client chez Motorenard qui en a une , et même si on l'entend arriver de loin, je trouve que le son résonne encore trop dans la gamelle :/
Tu as la ligne Design Corse qui est très belle ! 3 flûtes, et moins chère que la Zard.
Tu parle du silencieux ZERO ?
C'est vrai que le zéro de DesignCorse est pas mal mais il y a aussi la gamelle en dessous, inévitable car c'est en fait cette gamelle le silencieux...
Niveau look du métal c'est jolie mais il faut aussi voir après quelques km ayant bien chauffé...
@Erik:
D'après ton historique entre B4/ F4/ B4 et maintenant F3 quelle moto préfères tu??
Je me tâtais pas mal avec une B4 1090 mais finalement j'ai opté pour la 675 et demain je récupère ma 800.
Merci pour ton retour...
MP pour ne pas etre HS ;)
wawarong
02/07/2013, 20h18
je suis toujours sur un silencieux termignoni en titane (qui n'est pas facile a avoir, pas de distributeur dans l'est). je reviens donc de chez ducat (pardon) car ils bossent avec termi. j'attends une reponse de leur fournisseur et je donne des news a tout le monde des que possible. je n'aurai plus les trois flutes mais plus la gamelle non plus !!!! j'ai fais mon choix.
salut t as demandé à MOTOMAX à WOIPPY?
Je fais ma premiére rév je vendredi je lui poserai la question sinon t as des tofs
Moi je suis partis sur le Zard !
Le Zero m'intéresse beaucoup car il conserve le look, mais effectivement, je l'ai pas entendu tourner, sauf sur Youtube, et en plus, comme dit plus bas, je sais pas du tout ce que peut donner le métal une fois bien chaud.
Pour le Zard, la ligne entière en acier coûte 1344 euros, mais la demi ligne s'achète à 670 euros. Seul bémol, il faut souder un raccord sur le manchon du Zard pour qu'il rentre dans les collecteurs d'origine d'après Motorenard.
Je suis encore en mode " plein de question ", car une soudure sur le manchon, ça me dérange pas, par contre je veux absolument pas toucher à la ligne d'origine, car je veux qu'elle reste en l'état.
Bref, je vous tiens au courant dès que c'est commandé et installé !
pioupiou
02/07/2013, 21h34
J'ai vu une 675 avec le Zard à Misano il y a dix jours... un bruit impressionnant et fort!
Le Termignoni est pas mal. Il est disponible en Italie en tout cas.
@Erik:
D'après ton historique entre B4/ F4/ B4 et maintenant F3 quelle moto préfères tu??
Je me tâtais pas mal avec une B4 1090 mais finalement j'ai opté pour la 675 et demain je récupère ma 800.
Merci pour ton retour...
salut Juguss je m introduis dans la conversation Erik te répondra pas il reçoit sa F3 aujourd'hui!!!:MDR:
moi qui ai eu B4 1078/speed triple full / et maintenant B3800 niveau partie cycle elle est démente de facilité et de rigueur aussi , donc beaucoup plus exploitable que la B4 donc t en tire plus de satisfaction le déficit de cylindrée se fait pas trop sentir sauf tout en bas
Y a longtemps que c'est répondu mauvaise langue :D:MDR::MDR:
Et prez de ma news demain si j'ai le temps...
Désolé cher voisin je ne perçois pas encore toutes les finesses du forum, en gros j'ai rien compris à ton message MP pour pas etre HS :boulet::boulet:
A bon ?!?? :bigmad::Triste::MDR:
mathieu 91
14/09/2013, 15h17
Bonjour,
Quelqu'un aurait il trouvé un cache pour cette fameuse boite à fumée?
Personne n'a trouvé comment "vider" un peu la gamelle d'origine?
Ca manque un peu de ronron je trouve :MDR: j'aimerai bien qu'elle s'exprime un peu mieux, mais en conservant tout d'origine ...
Les tubes dans les flutes s'enlevent-elles? afin de laisser une sortie un poil plus large ...
Bon je chipote ... mais quand meme :ninja:
Bein, disqueuse et post a souder, tu devrait y arriver...:MDR:
Bein, disqueuse et post a souder, tu devrait y arriver...:MDR:
Je serais toi j éviterais la bestiole est susceptible !Dès fois qu elle se mette à caler ou à hoqueter !!. :D
Heuuuu avec mes deux mains gauche t sur ?? looool
Mes compétences s'arrêtent au graissage de chaîne, et encore lol
Ou laisse faire un pro si t'as 2 mains gauche
j'aurai aimé un système genre "chicanes" amovibles, la bleusaille est rare ici mais sait-on jamais ...
Je serais toi j éviterais la bestiole est susceptible !Dès fois qu elle se mette à caler ou à hoqueter !!. :D
Moi j'attends qu'elle soit hors garantie,je vide le cata et j'ouvre la boite bien propre sur les soudures d'origine et je lui vide un peu les entrailles j'ai un pote qui a le TIG ça devrait le faire.ça ne peut lui faire que du bien. Moins de température moteur .Aprés le seul truc génant c'est la carto il en faudrait une plus riche car on ne peut pas la régler indépendamment.
Mrkruguer
29/10/2013, 14h54
je me permet de rajourter une piece tres tres jolie
c'est pas du motocorse on est daccord mais tres belle facture et à ma connaissance il n'y a que eux qui le font en ti
http://www.hpcorse.com/EN/moto/103/f3-collettore#
je me permet de rajourter une piece tres tres jolie
c'est pas du motocorse on est daccord mais tres belle facture et à ma connaissance il n'y a que eux qui le font en ti
http://www.hpcorse.com/EN/moto/103/f3-collettore#
termignoni en a un aussi magnifique...impossible à trouver d'ailleurs!
http://www.termignoni.it/products_detail.php?id=1550#dett
Personnellement, je trouve le HP Corse plus joli, et effectivement, il est très sympa ! :1er:
little kévin
17/05/2014, 23h55
Salut,
Mon concess me dit qu'en changeant de collecteur, vu qu il ni aura plus la.valve à l échappement, les info de la.sonde qui remonte au boîtier seront gravement faussée et qu il y ai des risques pour le moteur ( beaucoup trop riche) bien qu il y est toujours la sonde lambda en fonction
Info ou intox
Je me payerai bien un hp corse...
pioupiou
20/05/2014, 23h37
Salut,
Mon concess me dit qu'en changeant de collecteur, vu qu il ni aura plus la.valve à l échappement, les info de la.sonde qui remonte au boîtier seront gravement faussée et qu il y ai des risques pour le moteur ( beaucoup trop riche) bien qu il y est toujours la sonde lambda en fonction
Info ou intox
Je me payerai bien un hp corse...
Intox... la valve n'a rien à voir avec la sonde lambda. La valve est fermée au point mort. Elle doit s'ouvrir quand tu mets la première. Elle sert juste à réduire le bruit.
Il faut garder la sonde et préférablement ajouter un boitier additionnel car le boitier d'origine ne permet pas de modifs sur le mapping...
Ceci dit, il me semble qu'un membre du forum à monter une ligne complète Termignoni sans boitier additionnel!
Encore un fois, il faut passer au banc et faire un relevé de CO sur toute la courbe.
Seul ce relevé pourra informer sur la qualité de la carburation.
Quoique disent les mécanos, il faut passer au banc et faire ce relevé lorsque l'on change la ligne complète...
Pour ceux qui sont sur Paris, vous pouvez vous rendre chez West Bike ou Vince préparation, le passage au banc coute 32 € de mémoire.
phil94fr
21/05/2014, 12h33
La sonde serait faussée s'il y avait une prise d'air à proximité, donc si la sonde est dans la gamelle et que le collecteur est bien raccordé sans prise d'air possible elle ne doit pas être influencée.
Le risque c'est d'être trop pauvre et de percer un piston, vraiment trop riche ca consomme et ca marche pas bien.
Après si le boitier fonctionne en Closed-Loop sur toute la plage de régimes moteur, ca peut très bien fonctionner sans avoir à re-mapper.
"Analyseur CO" piou-piou c'est en général pour avoir une mesure précise du CO au ralenti non ? Après pour travailler le mapping c'est plutôt analyse de l'AFR
little kévin
22/05/2014, 02h44
Ok
Donc si collecteur et/ou ligne complète faut investir dans un boîtier
Rapid bike quoi
Merci pour les info
ou power commander...:VroumVroum:
benjaminlyon
22/05/2014, 11h58
Pour avoir une ligne complète termignoni sur ma B3 675, pas de problème de sonde ou autre à priori...
La sonde est plut and play sur la nouvelle ligne, mise à jours carto full power, pas de problème.
Elle ne broute plus, consomme moins, pas de trou d'accel et .. une puissance de fou :)
little kévin
22/05/2014, 13h34
Power commander ne joue que sur 4 injecteur
Le bazzaz ou rapid bike vont jusqu'à 8... Tant qu a faire c mieux
Pourquoi, tu veux mettre un deuxième moteur :boulet:
erreur! le PC5 est livré pour la F3 avec tout ce qu'il faut pour les injecteurs!!! sinon pourquoi vendre un boitier spécifique si on ne peut pas le monter....
"Unit has a -100/+250% fuel change range (up from -100/+100%). This allows more adjustment range for 8 injector sportbikes"
pour la F3, effectivement il est livré aussi avec un module complémentaire, comme pour la F4.
et ce module n'est pas optionnel: "Note: Includes Secondary Fuel Module to control all injectors."
Pourquoi, tu veux mettre un deuxième moteur :boulet:
:MDR: Dommage ça n'aurait pas été la première MV six cylindres!:Fumeur:
little kévin
22/05/2014, 16h13
Et ben c est bien ce que j avance
PC 5 = 4 injecteur......
La f3 en a 6
Donc si faut un 5 plus le secondary module et bien mieux vaut acheté un rapid bike ou un bazzaz
le module est compris avec le PC5! tu n'as pas à l'acheter. Le PC5 est prévu pour 8 injecteurs mais pour des histoires de connectiques, selon les motos, ils te fournissent le module complémentaire.
little kévin
22/05/2014, 19h59
Oui, c est ce que J ai regardé après
pioupiou
22/05/2014, 22h26
La sonde serait faussée s'il y avait une prise d'air à proximité, donc si la sonde est dans la gamelle et que le collecteur est bien raccordé sans prise d'air possible elle ne doit pas être influencée.
Le risque c'est d'être trop pauvre et de percer un piston, vraiment trop riche ca consomme et ca marche pas bien.
Après si le boitier fonctionne en Closed-Loop sur toute la plage de régimes moteur, ca peut très bien fonctionner sans avoir à re-mapper.
"Analyseur CO" piou-piou c'est en général pour avoir une mesure précise du CO au ralenti non ? Après pour travailler le mapping c'est plutôt analyse de l'AFR
l'Air Fuel Ratio, le mélange air essence une fois brulé dégage du CO. C'est cette mesure qui est relevé par l'analyseur en absence de sonde lambda et elle doit être faite sur toute la plage de régime.
Avec la sonde: Lambda= 1, soit 14,7 Kg d'air/Kg d'essence. La sonde d'origine est faite pour fonctionner au voisinage de cette valeur de dépollution maximale qui n'est pas la valeur de performance maxi qui est inférieure.
Tu peux être pauvre au ralenti et riche en haut ou inversement.
Cà peut fonctionner avec la ligne complète mais il vaut mieux vérifier.
Le mapping d'origine est construit pour limiter au maximum les polluants, pas pour la performance et la souplesse.
Concrètement cela signifie par exemple que l'avance à l'allumage est généralement trop faible à bas régime... ce qui fait chauffer le moteur et élimine davantage les polluants. Idem pour l'injection d'air à l'échappement qui a pour but d'augmenter la température des gaz brulés mais qui influence la valeur de CO et la fausse.
Cela explique également les acoups à bas régime.
Remapper permet également de modifier l'avance aux régimes où le constructeur a privilégié les normes d'homologation plutôt que la souplesse et la performance.
La sonde lambda d'origine a une plage de fonctionnement trop réduite.
Les motos de SBK disposent de sondes lambda à bande large sur chaque sortie d'échappement pour mapper cylindre par cylindre garantissant une carburation optimale.
Donc avec la ligne complète il faut supprimer l'injection d'air dans la culasse. Et faire ce relevé de CO.
Une inspection de la couleur de l'échappement peut également renseigner sur la qualité de la carburation.
Gris clair = Ok
Blanc= trop pauvre
Noir = trop riche
little kévin
22/05/2014, 23h59
La Ya de l explication
Et leur module qui calcul en.temps.réel le.ratio via.une nouvelle sonde lambda fourni avec est donc quasi primordial...
Enfin du coup, je vais juste la mettre en mode full et un pignon -1 et on.verra plus tard
d'où l'intéret de l'autotune de dynojet qui est une sonde large bande.
pioupiou
23/05/2014, 21h42
d'où l'intéret de l'autotune de dynojet qui est une sonde large bande.
l'autotune fait un relevé avec la sonde et corrige les valeurs.
Mais si je ne me trompe pas, il ne le fait pas en temps reel. il faut faire un relevé et ensuite injecter les modifications dans le boitier.
je n'ai jamais utilisé dynojet mais çà doit être bien.
de toute façon, il n'y a pas moyen de modifier le mapping sur les F3/B3 dans l'immédiat autrement qu'en ajoutant un boitier.
Il devrait y avoir qqchose mais avec les Italiens, on ne sait jamais quand...
je vous dirai ça dans 1 semaine....quand je les aurai reçu!
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org