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Voir la version complète : La révision qui fait mal...


Tommy
10/08/2013, 18h34
Salut à tous, il y avait un petit moment que je n'avais pas posté mais aujourd'hui je vais combler mes carences !
Jusqu'ici, ma F4 312R me donnant pleine et entière satisfaction depuis mes derniers soucis, je décide de faire un chek up.
Je suis allé tout à l'heure chez city moto pour la révision. 25000 km et toutes ses dents (du moins c'est ce que je pensais). Le but du jeu étant de lui faire une vidange, changement de filtre, pose de nouvelles plaquettes brembo, vérification des cligno qui restaient en position fixe, et globalement un petit chek pour voir si tout va bien.
Il fait beau, j'enfile ma combarde, visière fumée, temps de chauffe, et gaz. L'autoroute est dégagée, la route est assez bonne, 200, 220 km/h (oups !), tranquillement j'arrive à la concess.

Bonjour (en néerlandais) et c'est parti ! je bois mon kawa (sont sympa ici !), je signale de légères vibrations inconfortables à partir de 170/180 km/h. Je fume une clope, et le mécano m'appelle : 1er problème : fuite d'huile, joint de couvre culasse HS, lol...
Je refume une clope, 2eme problème : collecteur fissuré sur tout le tour, merde fait chier, re lol...
On discute pour savoir ce qu'il y a de mieux à faire, bilan : soit je change le collecteur pour un decat complet euro 3 (en gros la ligne comlète RG3 puisque j'ai déjà les turbines derrière) avec un power commander (un nouveau boitier coute cher !), soit le mécano me dit qu'il peut souder au niveau de la brèche, je suis sceptique, qu'en pensez-vous ?
Puis viens le meilleur (ou le pire, ça dépend de que point de vue on se place !) : 3eme problème : En changeant les plaquettes, vérification du roulement de roue avant, et là c'est le drame, le mécano m'appelle (encore !!!) il me fait tourner la roue avant dans le vide et là ça fait un bruit de goret qu'on égorge ! Il me montre que la roue bouge quand on la manipule ! putain ça fait peur, il me dit que je ne peux plus rouler car très dangereux, il me demande si quelqu'un peut venir me chercher car ils ne veulent pas me laisser partir comme ça en disant que le roulement peut péter à tout moment et que là c'est critique (putain j'ai pris 220 en venant ! les boules, j'aurai pu m'exploser sans savoir ce qu'il m'arrive !), après le hub l'an dernier, voici le roulement avant HS. Je pense savoir pourquoi ces vibrations étaient là, mais à ce point là quand même !

Donc, d'une simple révision à trois francs six sous, je m'en tire avec un devis à plus ou moins 1500 boules, la moto immobilisée et je pars en vacances dans six jours.

Ah oui, mes clignos fonctionnent maintenant !

Qu'en pensez-vous, d'après vous qu'est ce qui est le mieux pour le collecteur (parce qu'au final c'est ça qui coute le plus cher), pour le reste, ben c'est une MV donc je ne suis qu'à moitié surpris ! Je n'ose même pas faire le calcul de tous les frais que j'ai dû faire dessus depuis que je l'ai ! Mais quand on aime on ne compte pas...:1er:

Duke73
10/08/2013, 21h08
:bigeek: on peut pas dire que tu ai fait le déplacement pour rien!

Pour ta ligne et boitier, si ton portefeuille te le permet pourquoi pas. La soudure ça peut aussi tenir dans le temps.

joint de couvre culasse, j'ai changé le mien aussi, c'est rien, réglage synchro et c'est reparti.

phil94fr
11/08/2013, 00h46
A part le collecteur, rien de surprenant.

J'ai fais les roulements de Hub a 18000 et roulements avant à 20000, idem pour le cache culbu qui à un léger suintement depuis les 20000 mais j'attends la révision des 24000 pour le changer (faut vérifier le jeu aux soupapes à 24000 donc on change le joint a cette occasion)

En gros maintenance courante !

Pour la fissure au collecteur, grosse galère quand même, la ligne était peu être un peut trop bridée dans son ensemble.

re-souder le collecteur ça peut être une solution si le gars est vraiment un pro dans ce domaine. En tous cas provisoirement ca peut dépanner.

Toxick
11/08/2013, 09h53
Pas cool en effet.

Par contre si ça ne tenait qu'à moi, je m'amuserais pas à faire du rafistolage.

Tommy
11/08/2013, 10h48
suis d'accord pour le rafistolage temporaire mais combien de temps ça peut tenir ? même si ça ne m'enchante pas, le porte monnaie va être moins vénère quand même !
Pour le reste si ça ne choque personne, on considère donc que c'est de l'usure normale, merci pour vos réponse !

Sinon un collecteur d'occas (arrow ou origine), on trouve facilement ?

2xd
11/08/2013, 11h49
Sinon un collecteur d'occas (arrow ou origine), on trouve facilement ?

:Accord: oui ce n'est pas très difficile à trouver en occasion ainsi que le boîtier race qui irait mieux avec ta config et moins cher que le power commander:D

Abyss88
11/08/2013, 12h50
je ne peux t'aider car je ne garde pas mes MV assez longtemps,je n'ai pas confiance:Fumeur::Fumeur::Fumeur::MDR:(mais c'est vrai)

Wotano JB
12/08/2013, 22h43
pour le roulement AV dans le Workshop il disent changement a 36000km ca fait une sacrée marge de perdu !!!! elle c souvent pris le Karcher ?????

mon joint de cache culbu aussi suinte mais je l'ai démonté remonter sans le changer donc c normale, et en plus il c pris un gicle d'acétone donc ca ne l'aide pas du tout :)

la ligne c hélas un prob connu sur les 312 et 1078
regarde ca :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/505671960.htm?ca=15_s
peut être que les silencieux d'origine c monte sur la ligne Zard ????

la soudure
12/08/2013, 22h48
la ligne c hélas un prob connu sur les 312 et 1078


pas du tout!:bigeek: c'est souvent du que le collecteur sert de cale-moto:ninja:

Toxick
13/08/2013, 07h26
pour le roulement AV dans le Workshop il disent changement a 36000km ca fait une sacrée marge de perdu !!!! elle c souvent pris le Karcher ?????

mon joint de cache culbu aussi suinte mais je l'ai démonté remonter sans le changer donc c normale, et en plus il c pris un gicle d'acétone donc ca ne l'aide pas du tout :)

la ligne c hélas un prob connu sur les 312 et 1078
regarde ca :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/505671960.htm?ca=15_s
peut être que les silencieux d'origine c monte sur la ligne Zard ????

Pas de SMS sur le forum :merci:

Ça commence à devenir lassant de se répéter :rolleyes:

Wotano JB
13/08/2013, 08h30
pas du tout!:bigeek: c'est souvent du que le collecteur sert de cale-moto:ninja:

je n'ai pas précisé mais c'était a ca que je pensais ...

kilou
13/08/2013, 09h17
pas du tout!:bigeek: c'est souvent du que le collecteur sert de cale-moto:ninja:

Déjà vu çà oui :(

2xd
13/08/2013, 09h53
pas du tout!:bigeek: c'est souvent du que le collecteur sert de cale-moto:ninja:

j'en connais 3 des collecteur fêlé (au même endroit jonction des 4 coudes) et jamais de cale sous le collecteur pour lever la moto:(

la soudure
13/08/2013, 09h55
j'en connais 3 des collecteur fêlé (au même endroit jonction des 4 coudes) et jamais de cale sous le collecteur pour lever la moto:(

du fait, tu l'es jamais vu faire

2xd
13/08/2013, 09h58
du fait, tu l'es jamais vu faire

et bien non! mais quand tu as les deux béquilles, je ne vois pas l'intérêt de la cale, non?


ça ne veux pas dire que c'est un mal récurent

Thierry G
13/08/2013, 10h30
et bien non! mais quand tu as les deux béquilles, je ne vois pas l'intérêt de la cale, non?


ça ne veux pas dire que c'est un mal récurent

Je pense quand même que la F4 doit avoir une faiblesse à cet endroit car si la théorie de la soudure est vraie, on devrait aussi avoir de nombreux cas de collecteur fendu sur les Brutale (au moins à la jonction collecteur - cata pour les E3) or on n'en entend pas parler !!!

la soudure
13/08/2013, 15h23
Je pense quand même que la F4 doit avoir une faiblesse à cet endroit car si la théorie de la soudure est vraie, on devrait aussi avoir de nombreux cas de collecteur fendu sur les Brutale (au moins à la jonction collecteur - cata pour les E3) or on n'en entend pas parler !!!

le collecteur de la brutal est different de celui de la F4!

Wotano JB
14/08/2013, 09h05
du fait, tu l'es jamais vu faire

ouais ben je l'ai vu faire sur une F4 , chez un monteur de pneus , genre cardy/motoexpert :mad: