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Voir la version complète : Votre avis sur le scrambler Moto Morini ?


franck
12/09/2013, 14h27
Y en a t il parmi vous qui ont, ou ont eu cette moto?

Ce n'est pas pour remplacer ma 1078 ! Mais pour avoir une seconde moto avec laquelle je peux envisager les week-end prolongés en duo avec un peu de chargement.

Je ne cherche pas l'agreement d'une grosse routière, mais une moto fiable, vivante, endurante et relativement confortable.

Il y aurait bien la Granpasso mais, l'esthétique ne me convainc pas.

N'ayant entendu que du bien sur le bloc 1200, je suis preneur de vos avis éclairés !

Merci

kilou
12/09/2013, 15h13
frenardeau et aurel en ont eu une

http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/member.php?u=2852
http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/member.php?u=34721

fantastique moto, d'ailleurs la scrambler kaki à vendre sur LBC actuellement (corse) est la propriété d'un MViste en 312

franck
12/09/2013, 20h22
Elle n'est plus à vendre ! :Banane: :Banane:

Aurél.
14/09/2013, 08h11
Hello! Je confirme que c'est un Sôper Top moto, un bi de fouxxxx qui tire en permanence et sur tous les rapports, une gueule à tomber! Et le son est bien "Kiffant" puissant et dans la l'égalité! :Fumeur:
Perso. J'avais changé les pneu pour des Pirelli Scorpion Trail car les pneu avec tétine c'est pas vraiment ce que j'apprécie le plus sur route pour attaquer.
Le freinage est bien gerable et bien puissant. Le châssis fantastique! En ville, perso. Je n'ai pas eux de problème de gestion des gaz ou autres, pas de souvenir de "cahottage" a bas régime.
Enfin bref, une moto top que malheureusement j'ai dus m'en séparer, mais pas a cause de défaut ou la fin (à cette époque) de la marque. Et j'en suis sur, que dès que ma condition médical me le permet, j'en rachète une!
Pour les défaut, je dirai que la bavette à l'arrière et les rétro, sont les seul point négatif de cette moto. (Rétro changé pour des barracuda plus moderne) et bavette raccourcie.
Pas de sur consommation d'huile, en effectuant les services correctement tu aura une moto qui va vivre et rouler de plus en plus et de mieux en mieux! J'te dits mon pote une moto Fantastique.
Voilà ce que je peux dire pour l'instant, si tu as besoin d'autre chose...!:Fumeur:
En résumé : J'aime ma MoMo et tout autant que mes Mv, F4 312RR, Brutal 1090RR.

Aurél.
14/09/2013, 08h14
Je reprend ta phrase : Je ne cherche pas l'agreement d'une grosse routière, mais une moto fiable, vivante, endurante et relativement confortable.
Et a cela je répond, et bien oui c'est un moto de caractère (mais pas casse couille), fiable, ta pas de pièces qui se barre, endurante oui et pour le confort c'est a toi de voire!:Fumeur:

franck
23/09/2013, 08h53
Ca y est !

Je suis allé chercher mon Scrambler hier !

J'en suis super content. le bruit est assez impressionnant pour une moto d'origine, le moteur envoie du gros avec des sensations à la pelle...

Je suis pour l'instant un peu méfiant de la tenue de route avec la monte pneumatique, les sorties de rond point en petite dérive... un régal !

Son esthétique est hors norme, d'autant que la mienne a été repeinte "olive mat", elle ne laisse pas indifférent !

Je ferais bientôt un petit post avec photos

lulu30
23/09/2013, 09h26
Félicitation pour ton achat :cool: Tu verras , le moulin des "morini" c'est vraiment du lourd ! Perso , j'ai roulé sur une corsaro véloce pendant 4 années et ce fût que du bonheur :Banane:
Sinon , tu peux aussi aller faire un petit tour de ce côté là maintenant ! ==>http://www.motomorini.fr/FORUMASA/index.php?sid=246a7f6f840d5187e7d91003f740828f

BONNE ROUTE !

kilou
23/09/2013, 12h14
Ca y est !

Je suis allé chercher mon Scrambler hier !

J'en suis super content. le bruit est assez impressionnant pour une moto d'origine, le moteur envoie du gros avec des sensations à la pelle...

Je suis pour l'instant un peu méfiant de la tenue de route avec la monte pneumatique, les sorties de rond point en petite dérive... un régal !

Son esthétique est hors norme, d'autant que la mienne a été repeinte "olive mat", elle ne laisse pas indifférent !

Je ferais bientôt un petit post avec photos
Feloches

c'est elle ?

https://lh6.googleusercontent.com/-uuIZATkuqiE/Uh2q9i0wJnI/AAAAAAAAIaU/XSJ0BQJBT7k/w616-h460-no/image.jpeg

franck
23/09/2013, 15h11
! Bin oui !

Tu la connais ?

kilou
24/09/2013, 12h02
! Bin oui !

Tu la connais ?

J'ai qq photos car un temps je voulais l'acheter, mais j'ai pris l'option raisonnable qui s'imposait à moi... j'ai vendu la 910 et j'ai acheté un autre truc vert à tetine qui laisse de la gomme par terre en sortie de virage à l'accélération, mais bcp bcp bcp moins cher ;)

Profite bien de ton monstre, je suis un peu jaloux :MDR:

yankee
24/09/2013, 19h09
à ça sortie,le moteur de la corsaro était le meilleur twin du marché

Aurél.
24/09/2013, 19h48
:Banane: C'est TÔPPPPPP:Banane: tu vera c'est que du bonheur. Prend le temps de régler les amortos. arrières (pas difficile a faire sur cette moto) et passe sur des pneu type Pirelli Scorpion trail ou équivalent et tu verra que la tenu de route est très bonne même sous la pluie.
Je te souhaite que du GROS PLAISIR avec ta MOMO!!:Fumeur:

franck
25/09/2013, 08h19
Merci, merci !!

Pour la tenue de route et le freinage, il faut un petit temps d'adaptation par rapport à la 1078.

Le comportement moteur et sa sonorité sont bluffants.

Il y a juste une petite fuite d'huile apparemment au clapet à la boite à air qui me fait des petites misères.

Mais elle est vraiment superbe !

Thierry G
03/12/2014, 14h16
Franck as-tu toujours ta Scrambler ? Si oui quel est ton sentiment sur cette moto maintenant que tu as plus de recul ?

franck
03/12/2014, 17h55
Oui, je l'ai toujours et j'en suis toujours enchanté.

Je l'utilise plutôt en duo car c'est quand même beaucoup plus doux que la 1078.

Elle est libérée de sa cale à l'accélérateur et la puissance (120 cv) est bien suffisante pour une moto de ce type.

Le caractère du twin est présent sans être aussi excessif voire fatiguant que celui de mon ancien Tuono V2.

Je l'ai montée en pneus à tétine, en rentrant un peu la fourche dans les tés, on retrouve une tenue de route presque normale sur le sec, sur l'humide avec le couple du twin, il faut être très prudent et prévoyant pour les freinages.

Fiabilité sans aucun souci, mais la moto dort au chaud et a un optimate.

Les seuls points faibles sont la puissance de freinage qui n'est pas en rapport avec celle du moteur et aussi la mollesse de la fourche malgré un changement pour une huile plus visqueuse.

Il doit y avoir moyen de passer en disques de 320 au lieu de 296 et en étriers quatre pistons au lieu de 2.

Ou, pour un look "total", changer les pieds de fourche (si c'est possible?) pour monter un ensemble étriers radiaux.

Les Morini sont très peu connues, d'où leur sous-côte, il y a de bonnes affaires !

Je n ai vu une autre Scrambler que ce été en Corse. Dans le Nord, je n'ai croisé qu'une Granpasso. la mutuelle des motards qui m'assure, me disait qu'ils n'en avaient que 9 assurées chez eux !

Pour la petite histoire, la personne qui me l'a vendue le regrette et veut me la reprendre... Mais, pas question !

Au final, cette moto attire bien plus de curiosité et reçoit beaucoup plus de compliments que la Brutale, ce qui est toujours un peu flatteur, non?

Thierry G
04/12/2014, 11h23
Merci Franck pour ton retour.
Je vais aller en voir une ce samedi chez un concessionnaire de la marque.

En fait j'ai envi d'avoir un bi dans le garage car je pense que c'est l'architecture moteur presque idéale pour un usage routier alors je me tâte pour vendre la 1078 (que je regretterai à coup sur) pour prendre une KTM 1290 Superduke neuve ou bien conserver la Brute et prendre un scrambler en 3ième moto. Mon usage sera très proche du tien (balades le nez au vent plus ou moins lointaines - Espagne, Corse, Stelvio - voir même de la piste large dans les alpes italiennes pour goûter à la polyvalence du début des motos). A ce titre que les freins ne soient pas les plus performants de la production actuelle ne me gêne pas car l'usage sera sage et d'autant plus si madame est avec moi (pour elle, même en respectant à la lettre les limitations de vitesse, on va déjà trop vite).

Bonne note pour la fiabilité de la moto.
Pour les suspensions - fourche mais aussi amortisseur - j'avais de tout façon prévu d'office une préparation de ces éléments chez un spécialiste.
La moto doit être révisée tous les combien (vidange et réglage soupapes) ?
Il n'y a pas de problème d'approvisionnement des consommables et pièces de rechange ? Les prix sont OK ou excessifs ?
Maintenant il y a toujours l'avenir très incertain de cette marque qui est objectivement un frein à l'achat mais si on était raisonnable et prudent ça se saurait :cool:.

Brizio
04/12/2014, 12h32
Les seuls points faibles sont la puissance de freinage qui n'est pas en rapport avec celle du moteur et aussi la mollesse de la fourche malgré un changement pour une huile plus visqueuse.

Il doit y avoir moyen de passer en disques de 320 au lieu de 296 et en étriers quatre pistons au lieu de 2.



je fais exactement les memes reproches à ma Ducati Sport Classic
fourche / amorto chewing gum et frein beaucoup trop léger ....
quand on est habitué aux monobloc Brembo en radial de la Brutale, ça fait bizarre de se retrouver avec des brembo axial 2 pistons ....


Au final, cette moto attire bien plus de curiosité et reçoit beaucoup plus de compliments que la Brutale, ce qui est toujours un peu flatteur, non?

la aussi meme constat !
la Brutale attire les regards mais plus la jalousie alors que ma Ducati, des plus jeunes au plus vieux, y'a pas un jour ou je m'en sers sans que j'ai des compliments par des gens qui viennent spontanément me parler en toute sympathie

Jamais pu essayé de Moto Morini mais j'en ai toujours entendu que du bien de ce twin
et puis y'a clairement de belles affaires

par contre, meme question que Thierry, pour les pièces tu fais comment ?

franck
05/12/2014, 12h59
Pour les pièces, ça semble un peu long dixit un garagiste belge qui entretient les Morini sans être concessionnaire.

La politique commerciale de la marque est des plus étranges. Tout se fait par Internet, cela suscite très peu d'intérêt chez les revendeurs moto d'afficher l'étiquette " concess Morini".

Cela expliquant en grande partie la diffusion confidentielle de ces motos.

Pour ma part, j'arrive à la révision classique des 30 000km, je n'ai jamais eu de soucis donc pas de besoin de pièces.

J'ai pris cette moto après n'avoir eu que des soucis avec un 1150 RT puis un 1200 GS pourtant réputées fiables... Je me suis donc dit, autant prendre une belle moto. Au moins, si j'ai un souci, je lui pardonnerai...

Comparé au tarif BMW, l'entretien d'une italienne, semble, presque bon marché.

La GS est la moto que j'ai gardé le moins longtemps... 3 mois ! Mais, c'est une autre histoire.

Thierry G
05/12/2014, 14h01
Merci pour ta réponse.

Effectivement si tout ce fait par internet y compris l'achat des motos neuves, ce n'est pas demain que les revendeurs vont avoir des motos en exposition et surtout à l'essai.
Puisque c'est idem pour les pièces, la politique commerciale est pour le moins étrange et visiblement ne porte pas vraiment ses fruits au vu de la confidentialité de la diffusion.
Encore un pubeux/marketeux adepte de la grande fumette qui a réussi à vendre ça à des financiers qui ne comprennent décidemment rien à rien mais ça fait craindre pour la survie de la marque :(

Samedi on va aller voir la bête mais presque 10k€ pour une machine de 500 km avec un gros doute sur l'avenir de la marque ça fait quand même un bon paquet de risques !

franck
05/12/2014, 16h13
Je ne dois pas être suffisamment sage, je l'ai acheté sans en avoir vue une en vrai, juste de réputation.

Entre nous, le Scrambler Morini a quand même une sacrée gueule par rapport au scrambler Ducati que je trouve très "politiquement correct".

Thierry G
05/12/2014, 17h31
ça je suis bien d'accord. La Ducati est trop sage avec un moteur bien policé mais l'esthétique est léchée et le prix très bien placé. Je suis convaincu que Ducati va en vendre un max de son Scrambler.

Brizio
05/12/2014, 17h49
A comparer je préfère nettement le Scrambler Moto Morini que le Scrambler Ducati ...

Aurél.
05/12/2014, 18h47
Comme déjà dits, la Morini c'est du feu de dieu, quelques réglages des suspates et elle arrache bien fort! Pour moi c'est vraiment la plus belle Scrambler qui existe, après concernant le service après vente, je ne peux me prononcer car je n'ai eu aucun problème avec mon concess. sur Genève et la moto c'est du vrai bon truc bien robuste. La Scrambler de Ducati n'a rien à voire avec elle, c'est plutôt un "petit brélon" à côté d'elle.

Franchement ne craigniez pas grand chose en achetant ce monstre, sauf en devenir complètement accro.
D'ailleur pour ma part la prochaine que je m'achète sera de nouveau une Morini Scrambler mais pas avec les pneu tétine, plus des montes genres Pirelli Scorpion Trail.:Fumeur:

Et d'ailleurs Franck ta MoMo dépote bien, un vrai gueule de Monstre Scrambler!!!

Thierry G
07/12/2014, 13h44
Un petit CR de mon essai de la Morini 1200 Scrambler.
C'est une machine surprenante mais plutôt comme une découverte et une divine surprise.
J'avoue être tombé sous le charme de cette machine.

On va commencer par ce que je n'ai pas aimé ou les points de progrès par rapport à la Brutale :
- Des commandes au pieds trop basses mais réglables donc pas grave car il suffit de jouer de la clé de 10 pour ajuster à sa convenance.
- Une course de frein AR longue mais peut-être/surement amplifiée par la positon basse de la pédale par contre le frein AR est puissant pas comme le ralentisseur de la MV.
- Le double disque Brembo AV freine très correctement mais on a pas la puissance des 320 mm radiaux Brembo des MV où l'on plante la machine avec 1 ou 2 doigts. Ceci dit la puissance de freinage est en droite ligne avec la philosophie de la moto, il n'y a pas faute de goût ni de réel défaut dans ce choix néanmoins il m'aurait bien plus de retrouver des pinces Brembo monté radialement sur la fourche.
- Les leviers d'embrayage et frein AV étaient trop haut pour moi mais là encore c'est réglable comme sur une enduro (ce n'est pas le cas sur la MV) donc pas de problème. Par contre je n'ai pas aimé les leviers trop droits conçus pour les poignes XXXL de Viking même si l'écartement des leviers est réglable, l'ergonomie n'est pas là pour mes petites mains. Une paire de leviers coudés, repliables et "taillés masse" c'est 80-90€ donc encore abordable.
- Le guidon Reikon 28,6mm était trop droit, le réservoir de 21 l est très long mais étroit entre les genoux, donc un peu loin et un peu haut pour moi. 4 coups de clé 6 pans de 5 ou 6 pour régler l'inclinaison du guidon et c'est corrigé.
- La hauteur de selle est plus importante que sur la MV mais ça va encore ce n'est pas comme sur les gros trails BMW ou KTM où les selles sont définitivement trop hautes pour mes 1,70 m.
- La scrambler a vraiment du chien et un look très sympa loin des fadasseries japonaises et même du futur scrambler Ducati que je trouve trop sage ; néanmoins on a pas le génie esthétique et la pureté du trait jusque dans les moindres détails du maître Tamburini ... mais quelle moto de série peut se targuer d'être aussi réussie qu'une MV ?
- La finition est bonne ... mais 2 crans en dessous de la 1078. Là encore quelle moto de série peut se targuer d'être aussi bien finie qu'une MV Tamburini ?? Même les BMW sont en dessous. Sur la scrambler il y a quand même à retravailler certains passages de câbles électriques (clignotants et feu AR) ou quelques finitions complémentaires à faire (par exemple le câble unique de gaz passe devant le compte tours et c'est dommage) .
- La politique commerciale stupide et la santé financière bien fragile de la marque reste un frein à l'achat d'une Moto Morini ce qui est un immense gâchis.

Ensuite ce que j'ai aimé voire adoré sur cette moto :
- Tout d'abord une grande polyvalence dans son usage. Par rapport à l'exclusivité d'une MV, la trouver plus polyvalente est une évidence oui mais cette scrambler c'est comme un gros trail de 200 kg à vide (les KTM et BMW sont plus lourdes de 15 à 30 kg) non caréné comme l'était les 600 trails des années 80's. Certains préfèrent se réfugier sous de gros carénages, moi j'aime bien le vent mais il est vrai que je roule essentiellement sur les départementales donc à des vitesses pas très élevées. La polyvalence de la moto est telle que je me verrai bien avec elle sur la route/piste de l'Assietta et ses 30 km de crêtes entre 2000 et 2500 m d'altitude (love).
- La machine est étroite entre les genoux (réservoir fin et moteur V2) assis mais aussi en position debout. Ce n'est pas une enduro mais les jumps de gendarmes couchés ça le fait bien !
- Le cadre treillis semble bien rigide (chez Morini, ils ont du fortement s'inspirer des cadres Ducati car le résultat est là) de plus le poids de la moto est contenu, le grand guidon amène un bras de levier important et puisque la section des pneus est étroite, la maniabilité de la moto est très correcte et on sent un châssis équilibré. Maintenant la scrambler ne jouera jamais dans la même cour que la Brutale concernant la précision du châssis et la vitesse en virage dès que le rythme augmente et encore moins sur circuit mais quand même la partie cycle m'a bien plu car saine à mon rythme.
- Le confort. Là encore par rapport à la MV et son confort très "sportif" l'affaire était bouclée d'avance. Il n'empêche rouler sur une moto confortable à mon grand âge, ce n'est pas négligeable. Néanmoins la moto est même trop confortable car les suspensions AV et AR, si elles vont bien en mode ballade, ne seront pas assez fermes si on veut s'amuser un peu. Il faut durcir tout ça d'autant que je ne suis pas léger. C'est là où le budget va faire la tronche. La fourche Marzo de 50 ne dispose d'aucun réglage de précharge ni pour l'hydraulique. Pour plus de rigueur dans les suspensions, le changement de ressort et la préparation d'au moins le groupe de compression de la fourche est nécessaire et coté amortisseur Paioli, à minima le ressort est à changer + préparation compression et détente soit un budget mini de 400 à 500 € pour l'AV et l'AR. Si on est argenté, on peut choisir de mettre un amortisseur Wilber ou Öhlins mais je n'ai rien trouvé pour la fourche.
- la poignée d'embrayage très douce (presque la douceur et la progressivité des 1190 KTM), là encore le changement est sensible par rapport à la 1078. A partir de 2013, Morini a monté un mécanisme d'embrayage qui réduit les efforts au levier de 40% et ça se sent.
- Les pas de révision à 10.000 km avec une petite révision (250 €) à 10.000 - 30.000 km et les grosses révision avec contrôle des soupapes (7 à 800 €) à 20.000 - 40.000 km qui est bien plus économique que chez MV - Ce ne sont pas les mêmes moteurs, celui de la Scrambler étant tout de même moins sportif que celui des MV.
- J'ai garder le meilleur pour la fin, l'ensemble poignée de gaz - moteur - bande son : Putain la réussite !!! En full le moteur ne fait que 117 CV avec un gros couple mais putain quel caractère. L'architecture du gros V2 bourré de caractère pour un usage route, c'est le plein de sensations et de plaisir assurés à des allures presque raisonnables. La moto n'avait même pas 500 km alors je n'ai pas dépassé les 5500 tr/min mais entre 2500 et 5500 tr/min waouh les sensations, le tout accompagné par la bande son des Arrow dans les montées en régime Rahh Lovely !!! Le plus c'est la liaison directe entre la poignée de gaz et le pneu AR. Tu a l'impression d'être sur une enduro ou tu gères les glisses AR de ton 4 Tps dans les virages larges simplement avec la poignée de gaz ; c'est exactement le même sentiment avec cette scrambler. Il n'y a pas de béquille électronique (ABS, ASR, etc.) sur cette moto mais je dirai presque heureusement car cela couperait certainement ce lien direct poignet/roue AR. Cet ensemble est une vrai réussite et une vraie découverte pour moi. Cerise sur le gâteau, malgré sa cylindrée unitaire élevé, le moteur est très souple et reprend dès 2000 tr/min sans hoquet ni cognement. L'injection semble bien maîtrisé car pas un soupçon d'envie de calage aux feux. Un bi n'aura jamais l'allonge du MV mais quoiqu'il en soit la plage d'utilisation du moteur semble suffisante pour un usage routier.

Bref j'ai eu un très gros coup de cœur pour cette moto .... au point de me demander ce que la 1078 m'offre de plus pour mon usage "raisonnable" !

Brizio
07/12/2014, 16h13
super ton CR, on sent bien que t'es sous le charme

c'est marrant comme je retrouve des impressions de ma Sport Classic
les points faibles qui sont font partis du charme et qui au final ne sont pas si rébarbatif qu'on aurait pu le croire

on a beau être accroc a nos Brutale, se dire que se sont des machines fantastique, ça fait du bien d'essayer autre chose hein ? ;)

et encore, tu verras le capital sympathie de ce genre de moto, c'est génial de se retrouver à parler avec des gens spontanément

franck
08/12/2014, 07h34
@ Thierry : Très bon CR, je suis bien d'accord avec tes sensations.

Elle est terrible la Morini !

Le scrambler et la 1078 n'offrent pas du tout les mêmes sensations, mais sont dans le meilleur de leur genre !