Voir la version complète : Debuter sur piste
hello,
je fais appel à vos lumières, experiences
je me lance sur piste au printemps avec certainement une petite formation de deux jours à la ferté gaucher avec BMC ou De Radigues. et j’hésite à louer la 848 qu'il propose pour débuter au lieu de ma f4 de peur de la coucher. vous en pensez quoi ?
RaphiGaz
24/09/2013, 10h21
C 'est évident,
On a qu'une vie et elle est courte. Roule en F4 car c'est TA moto.
Bonne piste
Raphigaz
Si c’est la toute première fois, pour ma part je louerai la 848. Tu ne seras pas bloqué dans ta tête par la peur d’abimer ta F4, et çà permettra d’avoir de meilleurs points de repères et de comparaisons vis-à-vis des autres stagiaires…etc…
Et là, une fois en confiance tu pourras toujours ensuite y retourner en F4 ! :VroumVroum:
dikran34brutale
24/09/2013, 10h42
Bin...je suis partagé entre l'avis de Raphi, et je comprends aussi que tu es peur pour ta moto.
Raphy a raison, si tu va sur piste, tu as la chance d'avoir une superbe moto (ba oui une F4 :) ) c'est bien pour mieux la connaitre et renforcer ton pilotage avec TA moto.
Maintenant si tu veux tout donner ...la location d'une autre brèle histoire de faire le cochon sereinement c'est pas mal non plus.
Perso, j'ai commandé des poly piste pour ma F4.
Comme ça si ça foire, je bouffe pas trop la moto, et au moins j'apprends a mieux la connaitre en toute sécurité.
j'ai pas forcement envie de faire le goret, je veux surtout acquérir de bonnes bases pour m'amuser après.
Mais suis vraiment partagé entre apprendre sur ma f4 où j'ai déjà quelques repères (qui sont certainement pas les meilleurs) ou partir sur la 848 qui m'est complétement inconnu où je n'aurais pas de mouvement parasite et acquérir les bonnes notions.
après la case poly est une solution intermédiaire et certainement une obligation pour la suite.
Philippe
24/09/2013, 12h17
Le premier conseil que je te donnerais, pour être passé comme toi par la case pur novice, c'est l'humilité. Aucun intérêt quand tu commences la piste de se prendre pour un champion du monde. Sinon, la sanction va être immédiate.
Ensuite, je choisirais ma moto, comme le dit Raph, car tu vas vraiment découvrir ce qu'est une F4. Quel est l'intérêt de commencer sur un Twin alors que tu utilise au quotidien un quatre cylindres ? Qui plus avec un chassis redoutable sur piste ?
Enfin, fait ton apprentissage tranquillement en te laissant une marge de sécurité et au fur à mesure de ta progession, tu vas découvrir les joies de la pratique du circuit.
Dernier conseil. Dès que tu auras pris goût à la piste, n'hésites pas à investir pour ta sécurité dans une paire de couvertures chauffantes.
J'avais commencé la première fois avec BMC sur le circuit école de Magny Cours avec un prof remarquable qui s'appelait Alex Viera ! :)
Bonofumi
24/09/2013, 12h58
J'ai commencé la piste avec ma moto le 1er jour (Aprilia RSV) et une moto de loc (600CBR) le second à cause d'un pb moteur sur l'Aprilia.
L'Aprilia c'est ma moto sur laquelle j'avais tous mes repères. Senti des commandes, connaissance du comportement moteur, position de conduite adaptée, etc. Sur la CBR j'étais paumé... pas ou peu de puissance en dessous de 10000tr/min, chassis très (trop) vif par rapport à l'Aprilia, moto moins stable au freinage et position de conduite pas adaptée.
Du coup je dirais que pour débuter rien ne vaut sa moto. On a tellement de choses à apprendre et à commencer à assimiler qu'être sur une machine familière aide beaucoup :Super:.
Ensuite, à moins que tu sois super doué et que tu ailles directement chercher les limites il y a très peu de risque de chute grave (genre tonneaux) pour la moto. Quelques protections et idéalement un poly, ta moto ne risquera rien.
Maintenant si tu veux tout donner ...
bah... tout donner pour une première sur piste, c'est surtout vouloir rentrer en camionnette
Donc comme je suppose que la franchise de la 848 si tu la defonces est impressionnante je dirais... vas faire des ronds en toute humilité avec ta F4 qui a sa place sur un circuit et laisse la respirer un peu ;)
J'ai fait les 2 jours à LFG avec Deradiguès en juin 2013
Ce que tu dois savoir, c'est qu'à aucun moment on ne te demandera de faire des "chronos" bien au contraire. De plus vous serez 9 par groupe et suivis par un super coach.
Perso bien que j'ai déjà fait de la piste, j'ai roulé avec la F4 car c'est la moto avec laquelle je roule (bien que j'ai une CB1000R mais bon pour la piste :D) et que je veux connaitre au mieux.
Si tu suis bien les indications, tu n'as aucune raison de te mettre au tas. Sur les 54 (6 groupes de 9) il n'y a en qu'un qui a fait un tout droit dans le groupe Noir + (les plus expérimentés) car il voulait taper un chrono. Et il a bien compris qu'il avait fait une connerie.
Voilà pour mon expé.
merci pour vos retours,
mon envie n'est absolument pas de taper du chrono, mais de progresser et chercher bonheur sans flipper pour mon papier rose...
j'ai regardé les clauses au cas ou je tasse une brelle de prêt.. bon ca pique 1500 de caution à doubler en cas de vautre... pas si intéressante finalement
vous m'avez convaincu, me reste à être poly avec ma f4 (oui adepte du jeu de mot merdique - désolé)
je prévois ça pour le printemps - ce serai sympa qu'il y ai des MVistes..
RaphiGaz
24/09/2013, 15h14
Merci à tous d'avoir aidé douds,
Maintenant qu'il a bien choisi voilà comment enfoncer le clou avec une histoire:
Un futur pilote Italien s'est acheté une moto pour courir et faire ses premières armes, il a fait 35000 km avec la moto pour être vraiment en phase avec la machine. Il faut rouler et rester en phase avec SA moto, le pilote c'est...
Giacomo Agostini et la leçon c'est que le pilote doit apprendre à utiliser sa machine l'inverse c'est pas possible sauf en scooter :D
Si on va sur les circuits c'est pas pour mettre les motos en vrac, le risque est là mais le talent c'est de rester dans la limite.
Comment progresser sur une autre moto si on a pas déjà l'expérience de sa propre machine?
dikran34brutale
24/09/2013, 16h19
merci pour vos retours,
mon envie n'est absolument pas de taper du chrono, mais de progresser et chercher bonheur sans flipper pour mon papier rose...
j'ai regardé les clauses au cas ou je tasse une brelle de prêt.. bon ca pique 1500 de caution à doubler en cas de vautre... pas si intéressante finalement
vous m'avez convaincu, me reste à être poly avec ma f4 (oui adepte du jeu de mot merdique - désolé)
je prévois ça pour le printemps - ce serai sympa qu'il y ai des MVistes..
J'ai commandé mes Poly piste a cette adresse :
http://www.pam-racing.com/fibre-verre/553-carenage-complet-5-parties-route-selle-origine-fibre-verre-f4-f4-rr-2010-2013.html
Reçu ce matin : RAS.
Délais de 15 jours, 395€ le kit complet car -20% dessus en ce moment.
Pour le rendez vous sortie piste : si tu veux on peux s'organiser ca pour quand tu veux tant que c'est le week end.
oula je compte debuter à la ferté gaucher (Est parisien) c'est pas la porte à coté..
Par contre si je prend gout à la piste.. je me ferais bien magnycours et le paul ricard
Le premier conseil que je te donnerais, pour être passé comme toi par la case pur novice, c'est l'humilité. Aucun intérêt quand tu commences la piste de se prendre pour un champion du monde. Sinon, la sanction va être immédiate.
Ensuite, je choisirais ma moto, comme le dit Raph, car tu vas vraiment découvrir ce qu'est une F4. Quel est l'intérêt de commencer sur un Twin alors que tu utilise au quotidien un quatre cylindres ? Qui plus avec un chassis redoutable sur piste ?
Enfin, fait ton apprentissage tranquillement en te laissant une marge de sécurité et au fur à mesure de ta progession, tu vas découvrir les joies de la pratique du circuit.
Dernier conseil. Dès que tu auras pris goût à la piste, n'hésites pas à investir pour ta sécurité dans une paire de couvertures chauffantes.
J'avais commencé la première fois avec BMC sur le circuit école de Magny Cours avec un prof remarquable qui s'appelait Alex Viera ! :)
entièrement d'accord avec tes arguments...+1090 donc:)
enjoy...
Mrkruguer
25/09/2013, 15h43
voila une bonne initiative
j'aimerai rouler beaucoup plus sur piste mais l'emploi du temps est plusque chargé
je peux te dire par experience que la premiere fois que j'ai roulé sur la piste avec ma f4 j'etais perdu à un tel point que je n'ai pas pris plaisir (en meme tps je n'avais jamais conduit de sportive)
je n'avais roulé, auparavant, qu'avec des brutales y compris sur piste et où je prenais litteralement mon pied
je n'ai roulé que 4 fois sur piste avec et depuis cette année je commence à l'avoir en main et prends un plaisir fou sans prendre de risque
je passe mon temps les main dans le camboui aussi...lol.. il m'arrive toujours des truc pas possible
Quand tu veux pour s'organiser des sorties pour 2014.
nouveau chrono du luc 1'12
ledenon 1'40.
Mrkruguer
25/09/2013, 16h58
Quand tu veux pour s'organiser des sorties pour 2014.
nouveau chrono du luc 1'12
ledenon 1'40.
putain c'est bien 1'12'' au luc!!!
Merci Gaylord,
mais je vise le 1'10 minimum...lol.
oula je compte debuter à la ferté gaucher (Est parisien) c'est pas la porte à coté..
Par contre si je prend gout à la piste.. je me ferais bien magnycours et le paul ricard
J'hésite à retourner a la Ferté car la dernière fois que j'y suis allé j'ai un copain (en Buell) qui n'a pu rouler : contrôle sonomètre très strict. Donc avec ma ligne Mv Corse....Du coup je fais Le Mans et Magny-cours, Dijon 3 circuits différents.
oui la ferté plus strict, mon concess en F3 ne passe pas. ils limitent à 92dB.
Par contre dans mon coin à 1h de paris, il y a le circuit des ecuyers et là c'est 95dB. mais sur ce circuit il n'y pas presque pas de stage d'effectuer que des journées roulage.
un pote a fais un stage initiation la bas et en a refais un à la ferté avec BMC. il m'a clairement dit qu'il fallait mieux commencer à la ferté.
oui la ferté plus strict, mon concess en F3 ne passe pas. ils limitent à 92dB.
Par contre dans mon coin à 1h de paris, il y a le circuit des ecuyers et là c'est 95dB. mais sur ce circuit il n'y pas presque pas de stage d'effectuer que des journées roulage.
un pote a fais un stage initiation la bas et en a refais un à la ferté avec BMC. il m'a clairement dit qu'il fallait mieux commencer à la ferté.
Mon pote qui fait de la piste a tourné sur ce circuit,il m'as dit qu'il est pas mal
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