Voir la version complète : amortisseur de direction fatigué???
alexis49
13/12/2013, 15h01
bien le bonjour,
après quelque mois de roulage, je me rends compte d'une chose… certaines moto (des jap' :Triste:) qui sont équipées d'un amortisseur de direction Ohlins similaires aux nôtres sont plus fermes à réglage similaire…
j'ai d'abord pensé à un changement de l'amortisseur, puis à un reconditionnement de l'amorto, (bien moins cher!!). et puis sur le salon de Paris, un type de chez PFP Racing (distributeur Ohlins) me dit que c'est normal, que chez certaines marques les réglages ne changent presque rien… (mais à quoi sert il me direz vous?!?)
mes questions, est ce que le réglage est il vraiment efficace sur les vôtres? et avez vous déjà été obligé d'envoyer votre amortisseur en reconditionnement après quelques année de bon et loyaux service sur vos motos?
j'ai pas l'impression que ma molette agisse vraiment sur l'amorto pour ma part… je suis un rouleur lambda, j'aime rouler tranquilou et parfois plus si affinités… j'ai jamais eu de soucis niveau guidonnage, ni de gène avec l'avant de la moto! donc c'est peut être moi qui hallucine mais certaine moto même en réglage "soft" on la direction plus dure.
qu'en pensez vous?
Ludo-Corse
13/12/2013, 15h11
j'ai un Matris M4R ti et je peux t'assurer que la molette de réglage fonctionne bien , je sens très nettement les différences de réglages.
Temujin34
13/12/2013, 15h15
j'ai Un Matris M4r Ti Et Je Peux T'assurer Que La Molette De Réglage Fonctionne Bien , Je Sens Très Nettement Les Différences De Réglages.
+910
alexis49
13/12/2013, 16h13
oui moi la molette fait des petits cliques (jusque la ça va) mais le changement est pas flagrant…
dikran34brutale
13/12/2013, 17h36
Idem sur la F4 RR, quand je change les réglages de l Amorto de direction je sens de suite le changement dans la direction !
alexis49
13/12/2013, 17h44
hum bon et bien je pense que mon compagnon doit en avoir marre de faire son boulot!! démontage et envoi chez Ohlins dans peu de temps… ils me demandent une centaine d'€uros d'apres le Monsieur de chez PFP Racing! ça va c'est pas non plus la mort je m'attendais à pire…
bien le bonjour,
après quelque mois de roulage, je me rends compte d'une chose… certaines moto (des jap' :Triste:) qui sont équipées d'un amortisseur de direction Ohlins similaires aux nôtres sont plus fermes à réglage similaire…
Qu'est-ce que tu appelles réglages similaire ? Amortisseur déposé ou monté ?
j'ai d'abord pensé à un changement de l'amortisseur, puis à un reconditionnement de l'amorto, (bien moins cher!!). et puis sur le salon de Paris, un type de chez PFP Racing (distributeur Ohlins) me dit que c'est normal, que chez certaines marques les réglages ne changent presque rien… (mais à quoi sert il me direz vous?!?)
Normal qu'il puisse n'y avoir que peu de changement. La géométrie de la moto influence son comportement sur l'avant
mes questions, est ce que le réglage est il vraiment efficace sur les vôtres? et avez vous déjà été obligé d'envoyer votre amortisseur en reconditionnement après quelques année de bon et loyaux service sur vos motos?
Beuh, avant de changer l'amorto de direction ou de le reconditionner, à savoir depuis combien d'années il est monté, et s'il est vraiment nécessaire d'y toucher techniquement. Si une fois démonté, à la main tu sens une résistance de la tige dans les 2 sens, y a peut-être pas de raison de t'en faire et ouvrir ton tiroir caisse perso, hormis pour mettre de l'essence dans ton réservoir pour faire de bonnes virées. Pis une fois démonté, tu peux aussi te rassurer sur les résistances en fonctions des réglages. Ca libère les doutes
j'ai pas l'impression que ma molette agisse vraiment sur l'amorto pour ma part… je suis un rouleur lambda, j'aime rouler tranquilou et parfois plus si affinités… j'ai jamais eu de soucis niveau guidonnage, ni de gène avec l'avant de la moto! donc c'est peut être moi qui hallucine mais certaine moto même en réglage "soft" on la direction plus dure.
Je pense qu'il vaut mieux avoir une direction pas trop dure pour pouvoir intervenir aisément sur le guidon pour se sortir d'un blème sur la route, faire un évitement "urgent". L'amortisseur de direction est là pour freiner - ce qu'il faut- tout mouvement non sollicité par le pilote, comme quand t'es encore sur l'angle en sortie de courbe en accèl' et que la roue AV passe sur un put*** de nid de poule :D
qu'en pensez vous?
Si tu ne te plains pas du comportement de ta moto, y aurait pas de raison de changer d'amorto de direction, hormis si c'est pour des raison esthétiques qui te feraient plaisir, non ?
Xavier
j'ai un Matris M4R ti et je peux t'assurer que la molette de réglage fonctionne bien , je sens très nettement les différences de réglages.
Ouaip, beaucoup fantasment sur Ohlins, mais il y a d'autres fabriquants qui font de supers produits ...
Comme Matris ! :Super:
alexis49
13/12/2013, 18h22
à reglage similaire je veux dire même nombre de cliques, et une direction plus dure sur la moto du voisin.
je vais essayé de le déposer pour voir si il y a résistance… histoire de sauvegarder mon porte monnaie!!
non non je ne veux pas qu'il bloque la direction non plus, juste freiner un peu plus car parfois je me laisse surprendre par la route un peu cabossée…
m'enfin pas de grosses frayeurs quoi...
Sur les Ohlins... çà change rien que tu sers ou non la molette...
A l’intérieur y'a un pointeau qui a deux trous dedans çà laisse passer l’huile.
J'ai fait reconditionner le mien sur mon 10r c'est le même que ma RR que j'avais avant et c'est le jour et la nuit, molette a fond l'amortisseur ne bouge quasiment plus.
Chez Ohlins ils remplacent le pointeau avec des trous par un sans trous.
Tu peux le faire toi même en démontant le pointeau et en rebouchant les trous avec une goute de soudure.
à reglage similaire je veux dire même nombre de cliques, et une direction plus dure sur la moto du voisin.
Alors, si c'est ça, c'est bien que ce n'est pas la même géométrie entre les motos, et l'amortisseur n'a rien à y voir, en tout cas avec ce critère là
Démonte pas tout, te casse pas la tête, faut juste désacoupler la rotule
ici
4456
ou là (selon ta moto)
4457
pour fair tes essais à vide
Cheers
Xavier
Références des pièces Ohlins pour le reconditionner dans boucher les trous avec de la soudure.
Réf 2216.01 à 2.49 TTC
Réf 2217.01 à 16.54 TTC
Une bague et un pointeau sans trous.
alexis49
13/12/2013, 19h42
hum oui pour la dépose de l'amortisseur ça va le faire avec les quelques explications, merci Xavier.
par contre je me vois mal lui ouvrir le bidou à cette bête la Rudy!! je vais laisser faire Ohlins… on ne sait jamais avec ma chance il y a bien un truc qui va me péter à la tronche!!
bon alors à quoi ça sert d'avoir un amortisseur de série, si il ne sert à rien? :gne:
Personne n'a dit que ça ne servait à rien ... :D
C'est fait pour limiter des mouvements violents de l'AV en cas de problèmes
Un bon gros guidonnage peut t'arracher les mains du guidon, et là j'vais te dire, tu fais de l'huile comme on dit
Quand tu te prends un guidonnage violent, il y a la technique grand prix ...
Serrer les jambes sur le réservoir, la main légère sur le guidon, mettre du gaz pour délester l'AV de la moto, le regard droit vers là où tu veux reposer ta roue AV, en prenant le temps de t'allumer une clope
Ou alors si tu n'a pas le temps de faire tout ça l'esprit clair et serein, il y a un amortisseur de direction qui va s'occuper de ça, à sa façon
Je pense qu'on choisi de durcir ou pas son amortisseur de direction selon le pilotage que l'on a
Les pilotes trouvent le réglage qui leur convient
Moi qui suis juste motard, pas pilote, si j'avais un amortisseur de direction, je resterai sur les réglages usine. Je n'exploite pas suffisemment mes meules sur piste pour aller jusqu'à avoir la sensibilité qu'il faut pour savoir sur quel clic régler mon amorto ;)
Xavier
la main légère sur le guidon,
en appui franc sur les reposes pieds, et déjà, rien que ça, éradique 90% des débuts du guidonnage.
l'amorto de direction sert à éradiquer les 10% restants
alexis49
13/12/2013, 21h37
hum oui mais là j'ai quand même l'impression de rouler avec mon hornet, alors que je dispose d'un amortisseur sur mon F4 et après un essai avec un réglage au plus dur, bah ça change rien… :(
en appui franc sur les reposes pieds, et déjà, rien que ça, éradique 90% des débuts du guidonnage.
Mettre du poids sur les reposes pieds, ce serait pas plutôt dans le cadre d'une glissade de l'AR, ou d'une amorce d'high side ?
Pour à la fois contenir le coup de raquette du pneu qui raccroche, et ne pas être désarçonné, l'amortisseur éradiquant comme tu le dis fort justement les seulement 10 % des mouvements ondulatoirs que ça génère sur l'AV
Ce qui n'aurait rien à voir avec un guidonnage où là, la fontion demandée à l'amortisseur de direction joue à plein à ce moment là ...
hum oui mais là j'ai quand même l'impression de rouler avec mon hornet, alors que je dispose d'un amortisseur sur mon F4 et après un essai avec un réglage au plus dur, bah ça change rien… :(
Je ne connais pas les géométries des Hornet et F4. Elle ont assurément des empattements, angles de chasse, etc, différents
Tu peux avoir le sentiment d'un même comportement, d'une même légèreté et facilité de guidage de l'AV sur l'une et sur l'autre. Et tant mieux, la moto est plus "facile"
Sauf que, l'amortisseur de direction, qui n'est pas fait pour durcir tout ça, est bien là comme dit précédemment pour préserver de tout guidonnage (et non pas à tout louvoiement ... faut pas confondre guidonnage et louvoiement)
Petit lien sympa sur l'architecture des parties cycles moto : http://www.motorevue.com/site/l-architecture-de-la-partie-cycle-des-motos-22878.html
Xavier
Mettre du poids sur les reposes pieds, ce serait pas plutôt dans le cadre d'une glissade de l'AR, ou d'une amorce d'high side ?
Pour à la fois contenir le coup de raquette du pneu qui raccroche, et ne pas être désarçonné, l'amortisseur éradiquant comme tu le dis fort justement les seulement 10 % des mouvements ondulatoirs que ça génère sur l'AV
Ce qui n'aurait rien à voir avec un guidonnage où là, la fontion demandée à l'amortisseur de direction joue à plein à ce moment là ...
j'ai oublié le "et". je voulais continuer ta phrase;
la main légère sur le guidon et en appui franc sur les repose pieds.
et là, je pense aux guidonnages qui arrivent parce qu'en pleine accell, on se cramponne au guidon.
alexis49
16/12/2013, 20h20
après dépose de l'amortisseur, à tous niveau de réglage, la contrainte de change pas, Rudy avait raison je pense. l'amortisseur reste tout aussi libre quelque soit le réglage!
je prépare mon petit colis et je vais l'envoyer, en espérant qu'il me revienne vite!
Ce qui compte surtout c'est qu'il y ait une contrainte ...
Au moins maintenant, t'es sur de tes choix :Super: ;)
Tiens nous au jus de tes sensations après le retour de ton amorto
Cheers
Xavier
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org