Voir la version complète : quelle clé à bougie ?
Pour revenir à mon problème de démarrage, je vais changer mes bougies sur ma brutale 1078rr. ça pourra pas lui faire de mal.
Après avoir démonté, je me rends compte que les puits pour aller jusqu'aux bougies sont super profond :mad:
Il faut quoi comme clé à bougie pour les attraper sans quelles retombent au fond ?
Si vous avez un lien pour en acheter ça m'intéresse. Merci d'avance.
:respect:
alexis49
15/02/2014, 12h07
hum bah une fois qu'elles sont dévissées, tu prends un bout de tuyau ou de durite souple pour choper les bougies dans le puit, et tu finis de dévisser, et tu les retires avec...
sinon tu as ça, c'est moins "bricolo" et ça fait plus sérieux... :cool:
http://www.promeca.com/flexible-pose-bougie-facom-dm20-p15054-fr.html
et pour la clé, plus qu'a choisir la taille...
http://www.promeca.com/douilles-carre-38-pour-bougies-p14608-fr.html
Normalement tu as eu une clé à bougie de livré avec la moto. En tout cas c’était le cas sur les F4… après peut-être plus sur les 1078, ils essayaient de faire des économies à l’époque !
Thierry G
15/02/2014, 17h19
Normalement tu as eu une clé à bougie de livré avec la moto. En tout cas c’était le cas sur les F4… après peut-être plus sur les 1078, ils essayaient de faire des économies à l’époque !
C'était toujours le cas avec les 1078 !
Comme Alexis et Tatayo. Une durite pour attraper la bougie, ou une bonne clé à bougie avec coïncement de l'embout (l'olive)
Par contre, fait gaffe au remontage.
On revisse toujours à la main, ou avec la durite (en l'occurence), jamais avec la clé !
A revisser à la clé t'as pas de ressenti. C'est trop puissant sur les filets de la culasse.
Si au remontage avec la clé, la bougie se met de travers, tu flingues le filetage de la culasse. Et là ... t'es sévèrement dans la mouise
La clé ne sert qu'au serrage final. Tu ressents le joint de culot s'écraser, et quand tu sens qu'il est bien écrasé tu mets juste un coup de serrage supplémentaire, pas plus
alexis49
15/02/2014, 20h50
La clé ne sert qu'au serrage final. Tu ressents le joint de culot s'écraser, et quand tu sens qu'il est bien écrasé tu mets juste un coup de serrage supplémentaire, pas plus
un petit coup pour la forme! mais il y a une couple de serrage normalement, je sais plus de combien il est pour une bougie mais bon... et on m'a toujours dit de metre de la graisse sur le filetage pour qu'on prochain démontage tu sois pas embêté par une bougie qui est bloqué dans la culasse... mais ça, j'ai pas eu le cas pour le moment...
Merci pour ces conseils les gars.
Pas de clé à bougie dans la trousse à outils MV agusta. Il y a la clé pour régler la chaine et qqs BTR mais c'est tout :mad:
Mais j'ai trouvé une clé de 16mm avec un embout aimanté. ça devrait faire l'affaire :Banane:
Merci pour ces conseils les gars.
Pas de clé à bougie dans la trousse à outils MV agusta. Il y a la clé pour régler la chaine et qqs BTR mais c'est tout :mad:
Mais j'ai trouvé une clé de 16mm avec un embout aimanté. ça devrait faire l'affaire :Banane:
La clés à bougie n'est pas dans la trousse à outils, mais dans la boîte carton du chargeur de batterie
un petit coup pour la forme! mais il y a une couple de serrage normalement, je sais plus de combien il est pour une bougie mais bon... et on m'a toujours dit de metre de la graisse sur le filetage pour qu'on prochain démontage tu sois pas embêté par une bougie qui est bloqué dans la culasse... mais ça, j'ai pas eu le cas pour le moment...
Ouaip, serrage à la clé dynamo. Ce couple de serrage dépend du type de matériaux de la culasse, du type de bougie et de son diamètre
4533
(source NGK)
Et il faut avoir une clé dynamo sous la main ...
Pour la graisse il faut de la graisse au cuivre à mettre finement sur le pas de vis de la bougie. Une autre graisse pourrait faire plus de dégat que d'aider au prochain démontage
Mais si tout est propre, que le puit de bougie a été nettoyé avant de retirer la bougie, que t'as ni clé dynamo ni graisse au cuivre, montage à sec avec les précautions écrites plus haut
Xavier
couple de serrage des bougies 12 N.M
la soudure
16/02/2014, 15h58
Pour la graisse il faut de la graisse au cuivre à mettre finement sur le pas de vis de la bougie. Une autre graisse pourrait faire plus de dégat que d'aider au prochain démontage
Xavier
a eviter:cool:
alexis49
16/02/2014, 20h32
a eviter:cool:
la graisse cuivrée ou la graisse tout court?
la soudure
16/02/2014, 22h02
la graisse cuivrée ou la graisse tout court?
le couple de serrage est prevu sans graisse:Fumeur:
Il n'y a plus besoin de mettre de la graisse sur le filetage, les bougies de maintenant
On un traitement pour éviter le phenomene de grippage, ou ionisation.
Il n'y a plus besoin de mettre de la graisse sur le filetage, les bougies de maintenant
On un traitement pour éviter le phenomene de grippage, ou ionisation.
Bon à savoir pour moi dont la moto la plus récente est de 1981 :D :D :D
agmforce
14/03/2016, 10h37
salut les gars , je remonte le poste pour savoir si quelqu'un pourrait me donner une info sur la clé de démontage pour des bougies sur une 1090 , sa doit être pareille sur une 1078 , je souhaite les changer ..
si quelqu'un la déjà fait et de quelle clé de démontage il s'agit .
merci
ecosmeri
14/03/2016, 17h37
salut les gars , je remonte le poste pour savoir si quelqu'un pourrait me donner une info sur la clé de démontage pour des bougies sur une 1090 , sa doit être pareille sur une 1078 , je souhaite les changer ..
si quelqu'un la déjà fait et de quelle clé de démontage il s'agit .
merci
moi j'ai utilisé une douille de bougie normale ce sont des bougies normale, l'accès est restreint c'est tout
agmforce
14/03/2016, 17h41
moi j'ai utilisé une douille de bougie normale ce sont des bougies normale, l'accès est restreint c'est tout
le truc c'est qu'il vende plusieurs diamètre pour une moto , quand tu dis normale c'est quoi ? comme sur une voiture ?
ecosmeri
14/03/2016, 18h33
le truc c'est qu'il vende plusieurs diamètre pour une moto , quand tu dis normale c'est quoi ? comme sur une voiture ?
j'essaye de regarder demain et je te dirais
agmforce
14/03/2016, 18h53
j'essaye de regarder demain et je te dirais
super merci .
agmforce
25/03/2016, 11h45
salut a tous ,
quelqu'un connaitrait-il le couple de serrage de bougie pour mv what else ?
Il me semble que c'est 12 Nm.
agmforce
25/03/2016, 14h21
Il me semble que c'est 12 Nm.
tu est sur ? sur le site de bougie nkg il marque entre 30 45 nm :cool:
ecosmeri
25/03/2016, 15h17
tu est sur ? sur le site de bougie nkg il marque entre 30 45 nm :cool:
C'est 12nm. Si tu serre a 35 tu sera bon pour changer ta culasse
ecosmeri
25/03/2016, 15h49
et si tu as un doute, le manuel ne ment pas :)
http://www.teamdouble3racing.com/manuals/mv-agusta-brutale-990r-1090rr-chassis-manual.pdf
tu est sur ? sur le site de bougie nkg il marque entre 30 45 nm :cool:
oulaaah pas de blagues:MDR:
tiens en cherchant sur le fofo il y a ça aussi et c'est bien pratique .. ( merci Bidalot)
et si quelqu'un sait ou on peu les trouver :merci:
http://mvfaq.blogspot.fr/2005/11/torque-specifications-illustrated.html
agmforce
25/03/2016, 16h26
merci escomeri , sky13 , c'est bizarre sur le site de bougie qu'il mette autant an serrage ..
ecosmeri
25/03/2016, 16h39
oulaaah pas de blagues:MDR:
tiens en cherchant sur le fofo il y a ça aussi et c'est bien pratique .. ( merci Bidalot)
et si quelqu'un sait ou on peu les trouver :merci:
http://mvfaq.blogspot.fr/2005/11/torque-specifications-illustrated.html
elle sont dans les manuels d'atelier vers la fin de chaque manuel
http://www.teamdouble3racing.com/manuals.php
Brutale Philosophie
06/06/2019, 18h14
un petit coup pour la forme! mais il y a une couple de serrage normalement, je sais plus de combien il est pour une bougie mais bon... et on m'a toujours dit de metre de la graisse sur le filetage pour qu'on prochain démontage tu sois pas embêté par une bougie qui est bloqué dans la culasse... mais ça, j'ai pas eu le cas pour le moment...
déttérage de topic:
pour les bougie, serrage au couple trés conseillé, et mettre de la graisse oui ais pas nimporte quoi! de la graisse cuivré, et c'est parfait! serrage à la main (sans clé, comme certains l'on deja dit) puis finir a la clé dynamométrique. si t'a pas de clé dynamo, tu serre avec 2 doigts en utilisant pas le manche de ta clé, mais en la prenant au plus prés de la tete (ne pas profiter du bras de levié). si tu trouve que c'est bien serré, c'est que c'est surement deja trop!
entre 16 et 30Nm selon les bougies (auto - moto) c'est trés peu de force à appliquer.
Je suis en train de faire la révision des 12000km sur ma B4 1078rr et je ne sais pas comment vous avez fait pour sortir la bobine du cylindre le plus a gauche, soit je n'ai pas assez de cable, soit je bute dans le cadre...
Auriez vous une technique ?
Je suis en train de faire la révision des 12000km sur ma B4 1078rr et je ne sais pas comment vous avez fait pour sortir la bobine du cylindre le plus a gauche, soit je n'ai pas assez de cable, soit je bute dans le cadre...
Auriez vous une technique ?
Débranche la bobine crayon, tu auras assez de mou dans le câblé pour la sortir
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