Voir la version complète : Petit CR de ma journée sur piste avec la F3 + une video.
Comme le titre l'indique, 2 eme fois avec ma titine sur piste. Montée en supercorsa.
Petit détail de la journée:
Pour commencer, j'avais déjà tourné avec il y a 1 mois de cela avec les pneus d'origines sans les commandes reculées, et habitué de ce circuit avec lequel j'ai beaucoup tourner avec mon ancienne moto ( meilleur tour en 1,58).
La première journée m'avait conquis par la pêche du 3 cylindre ( qui me changer de mon zx6r, pas dur vous me direz), et sa légèreté à l'inscrire en courbe, et que dire du freinage surpuissant mais avec un feeling extraordinaire. Il y avait toutefois un problème, la moto avait trop tendance à élargir à la ré-accélération. Je suis allé voir mon concessionnaire, qui en voyant les réglages s'est glorifier d'un jolie rire:D , tout étaient ouvert a fond ( précharge, detente etc..). On dira que c'était le weekends et le mec à l'usine n'a pas eu le temps de régler par défaut les suspensions, bref.
Changement de pneus ( supercorsa) , et montage de commandes reculées, me revoilà sur ce même tracer de la ferté gaucher 1 mois plus tard en région parisienne pour ceux qui connaissent.
Aller op grand soleil un peu froid mais sa sent la bonne journée :Banane:. Petit chek up de la machine, puis c'est partie , sans les couvertures chauffantes , pneus neuf sans poly ou autres protections je roule comme un petit vieux.
C'est à la 3 eme sessions de la journée ( avec la piste qui se réchauffe) que je commence a tourner plus vite. Problème , pas de réglages de suspats, pas d'amorto = une grosse frayeur sur un pif paf à la ré accélération ( la piste étant légèrement bosseler a ce niveau), je me retrouve avec la roue avant en l'air complètement braquer au moment de recaler, autant vous dire que j'ai vite fait de faire la guimauve avec mes bras sinon j'imagine pas qu'elle aurait était le résultat. Du coup vu que je vais faire que de la piste avec , je vais changer les ressorts avant de la fourche, et voir pour un amorto, car la ça ma vraiment handicapé.
Mon concessionnaire m'ayant aimablement régler mes suspensions en mode race, je penser que ça aller mieux se passer, mais je ne sais pas ce qu'il a fait à la moto, le comportement avait complètement changer, et pas en bien malheureusement... La moto été beaucoup trop molle, très dure a placer à l'inverse de la dernière fois, cette sensation qu'elle s’écrase en courbe, beaucoup plus physique à emmener (de plus le shifter fait des siennes au passage de la 4eme refusant tout bonnement de passer la vitesse à certains moments). Peut être problème de pressions des pneus que j'ai pas assez contrôlés, bref la brêle que je suis en réglage ne va pas m'aider.
Aller je me laisse pas abattre , on va choisir l'option petit pénis en passant la carto en mode normal :( pour compenser sa. Forcement moins brutal a l'accélération la bête se laisse plus gentiment dompter. Malgré ses différentes remarques j'y ai pris beaucoup de plaisir, c'est la que je me rend compte que comparer à ma bonne vieille jap les réglages sur cette machine sont beaucoup plus important.
Petite parenthèse pour le traction contrôle. En positions 5 il intervient trop sur les changements rapides d'angles, mais il est vraiment agréable doux et progressif ,puis bon j'ai déjà failli me prendre plusieurs hight side avec mon ancienne bécanne alors j'en suis vraiment content ( sur la video on peut apercevoir le logo TC qui clignote quand il s'actionne). Et vu la différence de puissance, s'en passer serait suicidaire , surtout que le couple débarque d'un coup sans prévenir vers les 9000 tours :bigeek:.
Pour résumer vraiment une bonne journée, vraiment une bonne bécane qui demande du temps et de l’expérience pour pouvoir claquer des chronos, mais qu'elle plaisir :Banane:!! Plus qu'a mieux régler les suspats, poly et protection et gazzz.
Lien de la vidéo sur youtube. A plus amis motards ;)
https://www.youtube.com/watch?v=b3N1DkAKO2A
tu as dû te régaler!
on sent bien que la fourche pompe pas mal....
tu utilises le shifter? les temps de passage des vitesses est assez long.
pour l'amortisseur, j'ai mis un EMC sport-shock 3 avec prècharge hydraulique....c'est 1000 fois plus facile à régler.
par rapport à une jap, ce sont des motos qui demandent du temps pour les dompter et les regler.
a+:Banane:
Salut juju,
Pour le shifter je ne l'ai pas toujours utiliser, mais il faut que je mette mes commandes en inversée car la boite est assez dure ce qui facilitera les passages de vitesse je pense.
Tu m'arrache les mot de la bouche pour ce qui est du pompage de la fourche, d’ailleurs après plusieurs visionnage j'ai effectivement pu apercevoir l'avant qui bouger trop sur la parabolique droite, ce que j'ai énormément ressentit ce jour la, ce qui m'a empêcher de bien rentrer sur les freins comme je fait d'habitude, et du mal à garder le point de corde.
Ce que je ne comprend pas c'est que le mécano du concesse m'a fait normalement les bon réglages, ce que je soupçonne , c'est qu'il a pas prêter importance a mon poids ( environ 90 kg)ce qui joue peut être. Si quelqu'un connais un bon préparateur en région parisienne je suis preneur, et pour l'amorto arrière j'hésite effectivement avec du EMC , Matris ou encore delcamp. Merci de ta réponse en tous les cas ;).
pas tant le poids mais s'il n'a fait que toucher l'avant, il faut aussi penser à toucher l'arrière.....et si l'avant travaille trop, c'est probablement aussi que l'arrière ne travaille pas assez! souvent il faut aussi assouplir les réglages arrières en plus de durcir ceux de l'avant.
pour le shifter, il est quasi instantané sur la mienne.....histoire de réglage et de rodage.
Salut. Tu n'a pas de problème pour rouler avec ta F3 à la ferté avec le contrôle au sonomètre?
Normal vu que j'avais pris la F3 pour rouler tous les jours, elle est séche de l'arrière et on sent bien qu'il faut un petit réglage pour l'usage piste, et faut penser à bien régler l'avant et l'arrière, faut noter les "clic" afin de remettre en mode "route" sans se perdre, l'expèrience perso on fait vite de rendre une moto inconduisible si on ne fait pas attention aux suspensions.
Content que tu te régales avec cette superbe machine:Banane:
Gas man: Bonne question pour le sonomètre, car ils sont réputer strict a ce niveau la ( a juste raison mais le sujet n'est pas la). La première fois que j'y est été avec la f3, je t'avoue que j'ai un peu flipper surtout quand j'ai vu marquer que a 4700 tours la moto crasher 100 DB sur la carte grise la vielle du roulage et que au sono il te teste en statique a 5000 tours :Triste:.
Mais les 2 fois ou j'y ai était c'est passer , limite mais passer. Première fois 95 DB, et deuxième fois 96 DB et a froid , donc a chaud tu doit perdre 2 a 3 décibel si je dit pas de bêtise. La tolérance à la ferté et de 2 DB soit 97, après l'inspecteur général de piste me connais pas mal, il est plutot cool dont des fois il laisse passer au dessus de 97 surtout si tu est tout d'origine sont plus indulgent.
Pour revenir au réglages suspension, d'après le concessionnaire le problème viens surtout de la fourche avant qui comporte trop de ressort ne libérant pas assez cette dernière, question d’homologation pour une moto censé supporter le poids de 2 personnes. Donc en gros l'idéal serais de changer les ressort de fourche, et bien évidemment un bon réglage...
Mouais ça me parait quand même très très curieux de pas pouvoir avoir un résultat satisfaisant avec la fourche, surtout si tu dis que sans poly, tu n'as pas trop forcé.
Mv sait faire des motos sportives, en général elle sont plutôt trop sportives d'ailleurs...
T'es sûr qu'il te l'a reglé correctement ?
Parceque s'il a rigolé en voyant tes anciens reglages, peut-être que ces derniers étaient plus proche du vrai que ceux qu'il t'a mis ensuite.
Je ne dit pas non plus que j'ai pas rouler sans forcer, mais il est sûre que j'ai pas tenter certaine chose que je me permettais avec mon ancienne moto, ce qui est compréhensif dans un sens c'est pas le même billet, puis je me suis casser le coude l'année dernière sur ce même circuit sur une mauvaise chute alors je prend plus mes précautions maintenant.
Pour ce qui est des réglages, je te rejoins, la première fois que j'y est été avec je me sentais beaucoup mieux , même plus a l'aise que mon zx6r ce qui été étonnant du fait que je ne connaissais pas encore trop la bécane en milieux extrême. La moto me sembler légère, les entrée en courbe beaucoup plus facile sans vraiment forcer avec une aisance certaine et avec des pneus moins typer sport. Alors oui je pense que les réglages ne sont pas bon c'est même sur, car quand tu sens ta moto bouger dans tous les sens et que tu transpire pour l'emmener avec de meilleurs pneus c'est pas logique.
Donc à mon avis tu avais les bons reglages standard de sortie d'usine (qui d'après ce que j'ai pu lire ici ou là sont plutôt une bonne base de travail) et le mécano a tout dereglé...
C'est ce que je pense aussi, mais je ne lui jette pas la pierre pour autant, il à voulut me rendre service, il aurait tout bien pu m'envoyer chier, après tous c'est de ma faute aussi qui suis un piètre régleur. Pourtant j'ai bien noter attention à ma position sur la moto pour voir si ça venait bien de moi, mais non je suis rester identique en terme de position comparer à la dernière fois. Je vais normalement tourner a dijon le 22 mai en espèrent trouver un gars sur le paddock bien caler sur les réglages pour m'aider est m'expliquer :)
Quand j'avais la F3 j'étais super content puis après elle commence à bouger beaucoup, normal vu que je commence à un peu mieux la connaitre et forcément je lui demandais plus, et tu dois être dans le même cas que moi. On m'a posait la question sur ce que j'aimerai comme comportement et trouvait qu'effectivement la fourche est un poils souple mais la suspension de l'arrière était bonne, il fallait que je change les ressorts öhlins et aussi l"huile de la même marque, puis un TTX à l'arrière et tout va rentrer dans l'ordre. L'opération que je n'avais pas fait car la moto a été volée, mais je pense que cette opération est inévitable dans tu fais de la piste car les réglages sont plus précise en fonction des types de revêtement et de conduite de ta part.
Arf désolé pour ta moto vert, en espèrent que les assurances t'on vite rembourser. Pour revenir au réglages, en début d'après midi je suis retourner tester les réglages en statique. Alors en faite le mécano a bien suivit les réglages préconiser par mv pour la piste ( tableau annex donner avec la notice que je possède). Mais le soucis c'est que en lisant ce tableau je me suis rendu compte qu'il été écrit en bas en petit, " Pour effectuer ces modifications, changer au préalable le ressort arrière". Forcément du coup ces réglages ne valent pas grand chose.
J'ai en faite remarquer que l'arrière été beaucoup trop souple ce qui explique cette difficulté que j'avais à l'inscrire en courbe, et cette effet de pompage de l'avant, la moto se tasse trop de l'arrière. Pour te donner un ordre d'idée mon zx6r qui dort a coter ( que j'essaye de vendre), été même plus ferme que cette dernière alors que au moment de mon premier roulage la f3 été un bout de bois à coter.
Pour résumer, lors de mon premier roulage, tout les hydraulique étaient serrés a fond. Je viens d'ailleur de lire le topic de quelqu'un qui explique très bien comment régler , et qui explique que partir comme tel peu déjà donner un bonne base de réglage. De plus régler comme je le suis actuellement, mon assiette ne doit pas être la bonne ( l'arrière trop bas) qu'il faut que je mesure. Bien évidement j'y perdrais en stabilité sur les freinages. Mais bon après dans l'idéal ce serai une bonne prépa, et mon boulot refuse les heures sup :'(
Tu tourner avec la 675 ou la 800?
little kévin
13/05/2014, 22h30
Intéressant ce cr
J ai pas test la mienne encore sur piste mais le peu d info que J ai est de fermé les.hydro quasi à fond et après peaufiné léger en precharge
C'est déjà une histoire ancienne et l'assurance m'avait assez mal remboursé, j'avais la 678 et la grosse n'était pas encore sortie ni la brutal 800. Pas encore très habitué à la F3 800, je reconnais le moteur en plus souple d'emploi mais les suspensions amortissent mieux et j'ai un peu perdu avec le freinage, normal vu que j'ai passé du temps avec la petite et je commençais à m'y habituer avec son freinage, ça ressemble entre la 678 et la 800 mais ça ne conduit pas vraiment pareil, j'attends un peu avant de me décider sur la grosse F3.
Les réglages de suspension n'a jamais été ma tasse de thé, un peu trop complexe et je préfère confier cette tache aux spécialistes, tiens nous aux courant et notes tes réglages du genre deux clic à gauche par rapport aux réglages d'usine etc , qu'on puisse avec une repaire.
Je vais tous resserrer a fond, et partir d'une feuille blanche pour noter les différente modifications que je ferais et le ressentie sur piste pour voir qu'elle serai le réglage optimal, mais bon ça encore sa dépend de son style de pilotage, donc ça reste assez subjectif. Mais little kévin, si tu est régler d'origine comme moi je l'ai été ne touche a rien surtout car la sensation d'ecarter légèrement à la ré-accélération et bien moins difficile a gérer que la moto qui bouge dans tout les sens :Triste:.
Pour la petite histoire, j'avais aussi eu 20 ans et toute ma paie allait directement chez les concess et comme tous les team avaient des Showa d'usine ou alors les öhlins alors pourquoi pas moi? la zx7r a donc sa jolie fourche et aussi son amorto arrière après avoir répondu aux questions posées par öhlins, ma taille, poids, façon de conduire, plus en avant ou les fesses en arrière, comment réagit la moto à la réaccélération, freinage etc, que des questions et encore des questions...Les potes n'y croyaient pas leurs yeux, roulage sur quelques tours l'histoire de chauffer les pneus, tiens donc la moto ne réagit pas comme avant, un pote me disait qu'il faut travailler sur la détente et l'autre durcir l'arrière etc, bref on étaient tous des mécanos de grand prix et pour finir, la moto ne tenait plus dutout la route et impossible de retrouver les réglages d'origine, je remonte les éléments d'origine et revendais le tout, là la moto marchait mieux. :cache:
Ok je sais que j'étais un boulet sur ce coups ci mais bon ce n'est pas pour rien qu'il y a des ingénieurs en suspension qui agistent les courses, eux ils connaissent leur métiers et moi je suis qu'un conducteur de deux roues comme plein d'autres et les réglages d'origine je les trouve pas si mal, en changeant juste les ressorts et l'huile ça devrait se faire sans trop d'investissement.
little kévin
15/05/2014, 20h42
Mon style... Ça va je dirai
Mais ce que je ressent sur route c est que la fourche plonge déjà beaucoup sur route, des que je visse compression et un poil détente, sur une voie lisse c est bien mais sur du."bosselé " c est la misere
Alors J ai remis en.origine et J attend de finir mon poly peinture.....etc et la je mi pencherai serieusement
Même si je pense que c est un poil faiblare en.tarage de ressort avant /arrière ( il pompe....)
Enfin c est juste pour croisé nos infos ( même si pour le moment je.ne remonte pas beaucoup)
Et à tu changé pignon / courrone?
Oui je confirme vert pour retrouver les réglages d'origine c'est un vrais bordel, mais j'ai envie de savoir régler seul et de comprendre surtout ça demande du temps mais ça me passionne en quelque sorte. Puis avec l’expérience sur piste on ressent mieux ou plutôt ont est plus attentif à la réaction du châssis selon les réglages.
Petite anecdote a ce sujet j'ai un amie qui a fait les pirellis days en s1000rr le weekends dernier a magny cours, par chance il est tomber sur jeune mécano très bon metteur en point qui pour 30 euros lui a offert ses services et lui a complètement régler sa moto. Résultat au téléphone il été comme un gosse, et apparament a gagner plusieurs secondes au tours grâce sa, bref mauvais réglages de suspension et tu peut passer d'une lame de rasoir à une vrais charrue.
Non t'inquiète pas kevin je te viser pas en disant ça, le style de pilotage chacun a le sien, il y en a qui adore rentrer sur les freins très tard et d'autre qui préfère garder plus de vitesse en entrée de courbe par exemple, du coup les réglages ne seront pas les même, sans forcement être a un niveau différent.
Tiens d'ailleur dernière chose j'ai dit une connerie la dernière fois, il y avait pas marquer de changer de ressort sur ma fiche de réglage mais d'augmenter la compression du ressort de 1,5mm. Mon tabac me fait lire des choses étranges ;)
Pour ce qui est de la démultiplication j'y touche pas, a vrais dire la 800 marche très fort , et elle est vraiment piégeuse car tu te prend tous le couple et la puissance arriver a 9000 tours sans vraiment t'y attendre. Donc je vais laisser comme tel, il faut que j'essaye a dijon pour voir ce que ça donne, mais bon quand tu sort d'un 600 kawa très linéaire, tout te semble plus brutal :p. Tu l'a changer sur la tienne?
Là on touche au vrai plaisir de la moto, la connaitre de plus en plus et d'apprendre sur ses capacité aussi, content pour ton pote en BM :Banane:
Personnelement ma ressentie est différente, avec la petite F3 je sais bien que la grosse a plus de couple et plus puissante, ça j'ai mes marques mais alors quand je saute sur les freins, ça j'ai plus mes marques, la petite freine bien mais alors la grosse devient vraiment violente et là elle plonge carrément de l'avant...:cache: normal, il faut que j'arrive à oublier les habitudes de la petite et d'apprendre à revoir les marques sur la grosse, c'est plus facile à dire que de la faire, c'est con les habitudes, les vrais pilotes eux savent bien s'adapter d'une moto à l'autre, mais eux ils sont pilotes moi pas :MDR:
Continues à nous faire partager ton expèrience sur la F3 :merci:
Je confirme vert ça freine très fort , mais ma zx6r freiner très fort aussi, moins dosable mais en contrepartie plus facil a tenir a l'entre-jambe du fait de son gabarit plus volumineux. Ce qui me dérange le plus sur la f3 c'est la difficulté que j'ai a freiner de l'arrière pour assoir la moto sur les gros freinages , la commandes et dure a trouver je trouve. Pour ce qui est de la fourche qui plonge encore des histoire de réglages , mais je te rejoin ça freine très fort, mais c'est surtout hyper dosable , vraiment un bon feeling avec. Je vais peut êtres retourner lundi 26 a la ferte , ça sera journée réglages ;) Et j'ai enfin trouver un acheteur pour ma zx, je vais pouvoir préparer la f3 enjoy! :)
La zx6r freine certe très bien mais n'oublies pas que c'est un quatre en ligne la F3 a plus de hargne à cause qu'il y a un cylindre en moins et plus de cylindré par rapport à la kawa, puis les brembo sont plus dosable aussi, sauf que c'est les même étrier que la Ducati 1198 que je connais bien, mais bon comme c'est une grosse alors on est plus mou niveau poignet de gaz mais la 800 est plus petite alors on met le gaz en grand et puis niveau freinage...ça devient violent, mais quel pied.
Ne va pas conduire la petite, tu vas trouver qu'elle n'a pas de frein après :D pour être nonnête je pense que les feeling sont différents mais ça ne veut pas dire que la petite freine moins bien, moins violent oui. Fais nous un retour de tes réglages, je pense à prendre une 800 et les seules préparations seront les ressorts de fourche et un amortisseur de direction, je ne suis pas trop chaud pour le TTX à l'arrière, un bon réglage à l'atelier des suspensions avec plus de contrainte ça doit se faire.
enjoy ta super F3 :Banane: cette meule m'a fait un pied monstre.
Je prevois une sortie piste à Alès ce dimanche. Un collègue est monté sur ma F3 800 juste comme ca, mais il m' a dit que la fourche avant pompe énormément. Surtout par rapport à sa Zx10r. Et que ca lui semblait bizarre car sur les gros freinage ca peu être dangereux etc..
Il m' a dit ça d' un œil amateur vu qu' il n' a jamais fait de piste mais bon il m' a mis le doute !
Pour ma part j' ai déjà fait de la piste avec un gsxr 600 K8, mais ca remonte à 6 ans et je ne me rappelle plus comment se comportait le Gsxr.
Ma F3 est toute d' origine..
A votre avis ? ca craint ? en sachant qu' effectivement quand je faisait de la piste je freinais vraiment fort de l' avant et je ne touchai jamais au réglages par peur de faire une bétise !
T'inquiète pas foune tu risque pas grand chose sur piste, je connais pas alès mais sur circuit en général le revêtement c'est plutôt des billards.
Pour ce qui est des gros freinages le seul défauts que je pourrais reprocher , c'est l'arrière qui balaye la piste voir il m'est arriver de faire de légers stoppie mais en insistant vraiment.
Par contre si tu est régler d'origine touche a rien c'est une bonne base, a part comme je l'ai déjà dit une légère tendance de la moto a écarter du point de corde sur les grosse accélérations , ou la moto qui redresse trop vite en freinant sur l'angle, la moto est plutôt seine. Par contre si tu a les reposes pieds d'origine, fait gaffe je trouve que c'était des vrais savonnettes, et a pas trop insister à la remise des gaz sur les pif paf pour les amorces de guidonnage le reste que du plaisir ;)
little kévin
20/05/2014, 23h20
Ales à vraiment pas un bon.bitume
Plaque de béton au point de corde par endroit ( merci les.course de camion)
Pas de gros freinage, il faut gardé de la.vitesse de passage
ok merci les gars :)
Avec mes 64 kg, je ne lui fait pas mal au dos je pense :D
Et c' est vrai qu' en regardant les cameras embarqués, il y quelques raccords de bitumes pas très rassurants et mal placés.. :/
je vous tiendrai au jus si ca intéresse :)
c'est surtout dans l'épingle à cheveu que le revêtement est mauvais....
little kévin
22/05/2014, 02h40
C'est vrai
Les autres endroit, si t es sur la bonne trajectoire tu passe pas tes roues dessus
Journée roulage effectué à Alès ! super journée ! après 7 ans que je n' avais pas roulé sur piste, la reprise a été dure !
Pour mon niveau je confirme qu' il n' est donc pas nécessaire de toucher au réglage ;)
Quel moteur la F3 800 ! Je ne dirais pas que c' était le meilleur moteur (moteur hein.. pas du mec au guidon.. :D ) de mon groupe (moyen) mais sortie du dernier droite à l' accélération il y avait une bonne différence comparé à n' importe quel autre bécane. Et il y avait de tout. zzr1400, 990superduke, triumph etc ! Seul la Mt09 rivalisait un peu plus, mais je l' ai doublé quand même ! je n' ai peut être pas pu comparer avec tout le monde non plus mais bon..
Ca freine super fort ! et encore elle pouvait freiner plus fort que ce que je faisait.. pas de gros gros freinage à Alès.
Beaucoup d' amorce de guidonnage après le virage 3 due à la piste un peu bosselée et peu être aussi à cause du couple du moteur.. :)
Bref une moto géniale !!
Alors le coup de pied au cul genre effet kiss cool a 9000 tours il donne pas la :Banane:.
Pour le guidonnage je viens de me monter un amorto matris R , on verra ce que ça donne lundi prochains, mais belle finitions, et vraiment efficaces serré au max la moto ne tourne plus, mais trop dangereux à utiliser comme ça.
Je vais rouler a dijon le 8 et 9 juillet, si certain sont motiver ;). En tous les cas content que tu es prit ton pied dessus ;).
Je n' ai pas ressentit ce fameux coup de pied au cul dés les 9 000tours .. mais plutot une accèleration franche jusqu' aux alentours des 14 000 tours (pas trop eu le temps de regarder.. :) )
Soit c' est à cause de la nouvelle cartographie, soit c' est parce qu' à la sortie du dernier droite en remettant le filet de gaz puis 1/4 3/4, le temps d' être droit et d' y mettre tout j' étais déjà à 9 000 tours..
Mais il est vrai qu' après le virage 3 en sortant en 2 et en remettant tout, la piste étant un peu bosselé, il faut vraiment doser ! sinon l' avant se lève !
j' ai fait cette journée, mais je n' en ferait pas d' autre avec la F3 car j' ai trop peur de là tomber ! et j' arrive à un stade où je me demande si ce serait pas mieux de faire QUE de la piste.. je me laisse l' été pour la reflexion.
Tu roule beaucoup ? toute l' année ?
à la sortie du dernier droite, il faut être au mini à 8-9000 t/mn et tu auras largement le coup de pied au cul avant la fin de la ligne droite....entre 180 et 200 au bout avant le virage!:Banane:
Je pense que je n' y ai pas fait attention.. je dois sortir dans ces tours là.. car j' avais le temps de passer la 3 (à fond de 2) puis la 4 (pas tout à fait à fond de 3).. jouissif avec le shifter !! :D
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org