PDA

Voir la version complète : TSS Solenoid fusible F1 F4 RR 2011

FilRed04
14/11/2014, 22h38
Slt tt le monde !

Bon, samedi dernier un petit tour pour décrasser le pilote et la moto...

démarrage, tout est OK, roulage 70 km et d'un coup plus rien au compteur, juste la led rouge qui clignote, comme si la moto était arrêtée !

je trouve un coin pour stopper, coupe le contact pour une éventuelle réinitialisation électronique.

à nouveau contact, le compteur reste éteint, rien au démarreur, vérification des fusibles : le n°1 (F1) est grillé, échange pour neuf, contact : tableau OK, démarrage,

c'est reparti pour env. 15km et à nouveau plus rien au compteur : seul le code fonctionne, plus de cligno, etc ... tout ce qui est contrôlé par le F1 ne marche plus

je rentre direct at home, coupe le contact, vérifie le F1 qui est à nouveau grillé, échange, contact et.. défaut au compteur :

STOP DEFAUT TSS SOLENOID

je coupe à nouveau le contact, rallume à nouveau : le compteur s'affiche normalement, je ne suis pas reparti et je n'ai pas roulé depuis,

j'ai fait une recherche sur le net, pas grand chose

qq'un serait capable d'xpliquer ?

je pense soit à une masse soit un feu ou cligno défectueux ?
comment rechercher le pbm ??
merci pour une éventuelle idée ou si vous eu le même pbm, quelle en a été la solution ? :merci:

Arcimboldi
15/11/2014, 18h37
...
j'ai fait une recherche sur le net, pas grand chose...

Sisisisisi l'an dernier
même qu'on le sent frustré le collègue.
mêmes symptômes (http://www.mvagusta.net/forum/showthread.php?t=61153)
une semaine plus tard y-avait 10 visites par jour sur la page et pas un pékin qui vient en aide!
En gros si les contacts électriques sont pas niqués y-a un blème avec quèqu'chose qu'est naze dans le TSS (Torque Shift System)
http://tof.canardpc.com/preview/428b0a98-b26d-4a85-98b2-aab3c7919f28.jpg (http://tof.canardpc.com/view/428b0a98-b26d-4a85-98b2-aab3c7919f28.jpg)

...
qq'un serait capable d'xpliquer ?

je pense soit à une masse soit un feu ou cligno défectueux ?
comment rechercher le pbm ??
merci pour une éventuelle idée ou si vous eu le même pbm, quelle en a été la solution ?
Pour ceux qui ne savent pas.
(c'était mon cas :cache: quelques instants avant)

Le TSS C'est le dispositif qui ajuste la longueur des cornets d'admission
http://tof.canardpc.com/preview/7ae5eeab-0b20-44b1-b5ef-c0feb73b5e16.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7ae5eeab-0b20-44b1-b5ef-c0feb73b5e16.jpg)
Si pour une raison ou une autre il est grillé ou bloqué, parpaing dans l'un des cornets, rat crevé, champignons etc...
Probable que le moto-check va s'en apercevoir.
Si l'activateur magnétique (solénoide) est en cours-jus, le fusible qui le protège va s'en ressentir, claquer.
Si le câble qui va alimenter ce bricolage touche une masse ça peut aussi activer le message avant de claquer à nouveau.

D'après le posteur précédent tant qu'on ne coupe pas le contact on peut rentrer à la maison.

On peut 'réparer' :ninja: style Paris-Dakar certains de ces dispositifs électromagnétiques.
Mais faut bricoler sévère.

Sinon:
-"Bijour M. le con$$e..."
-"Jérémie mon ami, MV ne détaille pas, faut changer tout le bouzin ... beaucoup brouzoufs!"

FilRed04
15/11/2014, 22h18
Ok merci pour la réponse

ça donne des idées... :Triste:

papyv60
16/11/2014, 01h09
Ok merci pour la réponse

ça donne des idées... :Triste:

C'est normal , quand ce fusible saute , il ne faut pas couper le contact et tu peux rentre avec un compteur noir et sans affichage , ni clignotant etc.

si tu coupe , comme le compteur ne peux pas faire sont check- list tu ne démarres pas .

pour contrôler déjà les trucs faciles , les clignos tu peux les débrancher tout les quatre et tu vas rouler .
vérifier aussi si c'est le même fusible , l'éclairage de plaque , les feux arr etc..

FilRed04
16/11/2014, 17h29
:merci: dès que je peux j'essaie

A+

FilRed04
16/11/2014, 20h32
pour contrôler déjà les trucs faciles , les clignos tu peux les débrancher tout les quatre et tu vas rouler .
vérifier aussi si c'est le même fusible , l'éclairage de plaque , les feux arr etc..

tu as une piste pour trouver le connecteur des clignos, plaque, feu AR ? :merci:

actarus
17/11/2014, 06h33
Sous la selle PAX t as trois connecteurs gauche droite et plaque. A moins qu il y est modif cligno et eclairage de plaque mais tout doit etre a cet endrois.

FilRed04
17/11/2014, 06h55
:merci:

papyv60
18/11/2014, 00h47
Sous la selle PAX t as trois connecteurs gauche droite et plaque. A moins qu il y est modif cligno et eclairage de plaque mais tout doit etre a cet endrois.

Oui tu enlèves le petit cache noir dans le fond de la boite sous la selle , les fils sont dessous

FilRed04
18/11/2014, 20h46
Oui tu enlèves le petit cache noir dans le fond de la boite sous la selle , les fils sont dessous

OK j'ai trouvé et débranché

j'essaierai samedi, avant peux pas :merci:

et je vous tiens au courant

après si ça ne le fait pas, j'essaierai avec les clignos avant

on va y arriver :Super:

FilRed04
23/11/2014, 10h23
:mad:

bon, c pas le feu AR ni les clignos AR ou AV :(

ne reste plus que la case concess - brouzoufs :Triste:

A moins d'une dernière idée ? :merci:

le symptôme persiste : au bout de 10km le fusible F1 saute et + de compteur

sinon, reste + qu'à investir dans une usine de fusible 15A, zêtes intéressés ? :MDR:

Arcimboldi
23/11/2014, 11h09
:mad:

...
A moins d'une dernière idée ? :merci:

le symptôme persiste...
Le tableau de bord au redémarrage signale la dernière erreur.

Si c'était vraiment le TSS?

Je crois à la bombe KF (lubrifiant à contacts) (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/065301/Aerosol-100-ml-KF-F2-Special-Contacts-1003).
Qui m'a maintes fois tiré d'affaire sur machine à laver, téléphone portable, démarreur, même un routeur Cisco en panne mystérieuse!

Atteindre le boitier du TSS.
Logiquement ça doit être en dessous de la boîte-à-air, y-a un max de trucs à jarter avant d'y accéder.
Vérifier que le système des cornets coulisse normalement.
Voir si le plongeur qui actionne le système est libre de ses mouvements.
Au besoin en l'alimentant électriquement en direct.
Très brièvement et sans étincelle aux contacts sinon FROUTCH l'essence n'est pas loin!

Souvent l'imposition des mains et le pshitt de bombe suffisent à régler le problème.
-Jusqu'à la fois suivante :ninja:

Rien qu'à lire ça :( j'ai envie de cocher la case con$$e.

FilRed04
23/11/2014, 11h22
Le tableau de bord au redémarrage signale la dernière erreur.

Si c'était vraiment le TSS?

..........

Souvent l'imposition des mains et le pshitt de bombe suffisent à régler le problème.
-Jusqu'à la fois suivante :ninja:

Rien qu'à lire ça :( j'ai envie de cocher la case con$$e.

C pas faux :Triste:

Arcimboldi
23/11/2014, 15h02
C pas faux :Triste:
C koi :D que comprend pas;
imposition des mains ou case con$$e?

FilRed04
23/11/2014, 18h05
C koi :D que comprend pas;
imposition des mains ou case con$$e?

Case con$$e sans passer par la case départ et pas toucher les 20.000 brouzoufs...:MDR:

Tu veux pas investir dans une usine de fusibles 15A ? :Fumeur:

Arcimboldi
23/11/2014, 19h24
Case con$$e sans passer par la case départ et pas toucher les 20.000 brouzoufs...:MDR:
Rien qu'en M.O. sur la F4 tomber le haut :ninja: c'est la rançon d'un roi.

Cesidi SI le pb c'est le TSS pour de vrai

Hint: débrancher un par un un peu tout :) enfin tout ce qui va au F1
et re-considérer les messages d'erreur successifs.

Un plongeur électromagnétique,
une électro-vanne qwa,
c'est quasiment indestructible et si la pièce se détaille, même chez MV, ça ne peut pas couter whatmille brouzoufs.

Rien qu'atteindre le machin et tenter de désoxyder ça peut suffire.
Le montage/démontage sera plus cher en M.O. que la pièce!

Et si ça se trouve c'est juste la prise du 'solénoïde' qui déconne...
Quoique d'ordinaire prise ou un machin oxydé c'est plutôt un faux-contact qu'un court-jus.

Mais un fil venu du fusible et qui touche une masse; C'EST un court-jus.

Le schéma électrique dont on repasse chaque fil au marqueur, après vérification, est ton ami.
Le mécano fera pareil et quand il ou elle aura trouvé, ça peut chiffrer. En plus du déshabillage/rhabillage natürlich.

...Tu veux pas investir dans une usine de fusibles 15A ? :Fumeur:
Nan! j'ai déjà donné.

Remplacer ziblefu par clou cavalier :boulet: en bon fer à ferrer les ânes.

Après 10 km FROUTCH.
En cas de survie :cache: de préférence indemne,
investir dans une nouvelle F4 avec les sous de l'assurance.

actarus
01/12/2014, 15h36
Suit la durit qui est montée sur la capsule completement en haut au milieu des cornets et au bout tu devrais trouver la dit electrovanne verifie si le bin et bien connecté si la prise est mal connectée comme dit aricom ca peu arqué et te faire cramer le fuse.
Ensuite verifi le cheminement du cablage et essai de voir si il n y aurait pas un endroit où tu as du shafing.

FilRed04
09/01/2015, 21h52
:Banane:

bon pour ceux que ça intéresse : enduire le bas du neiman avec de la patajoint, plus besoin de fuse F1 :king:

bon merci pour les tuyaux :merci: mais yavait pabezoin

A+

nox
11/01/2015, 00h38
Certaines F4 sont concernées par un rappel d'usine
par le changement du fond de serrure contact
Le fil jaune des veilleuses casse et peut faire un court circuit

papyv60
11/01/2015, 01h58
:Banane:

bon pour ceux que ça intéresse : enduire le bas du neiman avec de la patajoint, plus besoin de fuse F1 :king:

bon merci pour les tuyaux :merci: mais yavait pabezoin

A+

Depuis 2010 chez tout les concess qui connaissent les MV , le problème du neiman chez les F4 est connu , donc d'office ils isolent les fils a l'entrée du neiman avec de la résine ou équivalent pour éviter que les fils avec les vibrations s'usinent et se mettent en court circuit a l'entrée dudit neiman.