PDA

Voir la version complète : Tendeur chaine de distribution help!!

zebulonian
14/08/2008, 02h50
Slt,

Bon la ca va saigner! j'ai ce fichu tendeur qui est mort mais par miracle j'en ai trouve un... Bref!

Comment ca se monte et ca se regle? quelqu'un aurait il un manuel technique ou des petits conseils?

au cas ou mon mail c'est zebulonian@yahoo.fr

la soudure
14/08/2008, 11h24
il faut faire attention a ne pas decaler la distribution lors du changement de celui ci,autrement bonjour les degats:Super:

zebulonian
14/08/2008, 11h27
il faut faire attention a ne pas decaler la distribution lors du changement de celui ci,autrement bonjour les degats:Super:

Decaler la distrib?? meme avec un tendeur automatique :bigeek: t'as un moyen de verifier que c'est pas decaler?!

:merci:

la soudure
14/08/2008, 12h50
quand je change un tendeur,je cale ma distribution et apres je change le tendeur;)et no probleme

zebulonian
19/08/2008, 18h58
J'ai craque... je l'ai fait changer par un mecano MV!

Et quelque part heureusement car ca a pris 20mn chrono pour virer l'ancien... au lieu de quelques secondes!

Je revoyais encore la doc qui disait attention au ressort qui jaillit.. :bigmad:

Le ressort avait decide et commence a se faire la malle par le cote.. :bigeek: encore quelques bornes et je pense que c'etait a t'chao...

En plus des autres pieces, ca me fait un tendeur d'avance :Fumeur:

Bon voila j'espere que c'est mon avant dernier message dans la partie mecanique apres le changement du radiateur :Banane:

carbonmag
07/09/2008, 16h35
attention car si tu ne respecte pas le calage tu peux dire adios a ton moteur.

le tendeur neuf à une position et donc on doit obligatoirement caler la distrib sinon du vas te retrouver avec soupe de soupapes et peu être une bielle qui va aller voir dehors quel temps il fait.

un bon conseil amène la chez ton concess préféré.

ps: les tendeurs c'est vraiment un gros souci, même neuf tu peu le changer après 10km.

@+

VENOM
07/09/2008, 18h15

le tendeur neuf à une position et donc on doit obligatoirement caler la distrib sinon du vas te retrouver avec soupe de soupapes et peu être une bielle qui va aller voir dehors quel temps il fait.

ps: les tendeurs c'est vraiment un gros souci, même neuf tu peu le changer après 10km.

@+

attend tu crois quand même pas que certain le changerai eux même et casserai le moteur et demanderai la garantie derrière + une moto de prêt, non c'est impossible :cache:

Sinclar
07/09/2008, 18h46
attend tu crois quand même pas que certain le changerai eux même et casserai le moteur et demanderai la garantie derrière + une moto de prêt, non c'est impossible :cache:
Comment ! dis moi pas que c'est pas vrai ! :D
avec en plus le soutien du public à qui on aurait pas tout dit, nooooon, c'est pas sérieux ! MDR
OK je sors !

zebulonian
07/09/2008, 19h04

@+

Merci du conseil! Effectivement je l'ai fait changer chez un concess MV...

MAIS! un truc me turlupine aurait il du changer la chaine egalement?

Sinclar
07/09/2008, 21h37
Je ne pense pas. Combien de kms a ta moto ?
Une chaîne de distrib' c'est super costaud, le kimométrage de remplacement est généralement élevé ... pour la F4 le manuel indique remplacement à 36000 kms ...

la soudure
07/09/2008, 21h57
changer la chaine de distribution ou changer le patillage est a peu pret le meme travail

zebulonian
07/09/2008, 23h22
Je ne pense pas. Combien de kms a ta moto ?
Une chaîne de distrib' c'est super costaud, le kimométrage de remplacement est généralement élevé ... pour la F4 le manuel indique remplacement à 36000 kms ...

Un peu plus d'un an maintenant et 22 ou 23 000 kms

DDA
08/09/2008, 07h52
Tu as bien fait de le changer chez un concess ;)
Sinon, comment as-tu su qu'il allait lacher?

zebulonian
08/09/2008, 08h31
Tu as bien fait de le changer chez un concess ;)
Sinon, comment as-tu su qu'il allait lacher?

Le plus evident c'est le bruit comme 1er signe :)

pioupiou
08/09/2008, 10h16
Comment ! dis moi pas que c'est pas vrai ! :D
avec en plus le soutien du public à qui on aurait pas tout dit, nooooon, c'est pas sérieux ! MDR
OK je sors !

On aurait abusé des internautes pour servir ces interêts personnels...!!! Et après on leur demande de payer l'accés au forum!!! Belle mentalité!!!!

La vérité finie toujours par éclater au grand jour...

Bien vu mon bob...:Super:

irishyv
10/09/2014, 23h50
Bonjour,

Je me permet de déterrer ce vieux sujet au grand jour.

Ma 312RR a presque 36K.
J'ai fait les soupapes à 28K.
Depuis mai, la chaîne fait un peu de bruit et je voulais retendre le tendeur.
Finalement, je me suis dit qu'il valait mieux le changer vu le kmtrage.

Je suis perplexe sur quelques points et suis preneur de vos éclaircissements :
Comment peut-on changer le tendeur sans enlever le cache culbu comme j'ai pu le lire sur certains posts ou que m'ont dit certains mécanos MV?Aucun risque qu'une dent de la distribution saute si la chaîne reste en tension lorsque l'on change le tendeur et donc cache culbu ouvert?

Comment s'assure-t-on que la tension est bonne, on m'a parlé de dévisser le boulon haut du tendeur 1 tour, puis le boulon bas très doucement jusqu'à entendre un léger clic qui veut dire que le tendeur à passé une dent de tension ... Plutôt artisanal comme méthode ???

Bref je suis un peu perplexe et perdu, jamais été confronté à un tendeur mécanique et non hydraulique.

Merci de votre aide

Mrkruguer
14/09/2014, 01h30
je parcours les postes meca et je vois qu'il y en a beaucoup qui psychote

tranquille rien de bien méchant

le tendeur se trouve entre les sortie d'echappement 2 et 3
rien a voir avec le couvre culasse

deja dans un premier temps télécharges les manuels d'atelier

avant de se lancer dans le changement de distribution, il faut d'une part s'y connaitre et d'autre part avoir l'outillage.

premiere chose à faire c'est enlever le tendeur et voir la course de ce dernier (une cle de 8 et une cle de 10)
d'abord retire completement la vis de 10, attention il y a un ressort de compression
ensuite tu peux retirer les 2 vis de 8 pour enlever le tendeur
deja si ta moto a 36000km prevoit de changer le tendeur meme s'il est en bon etat. prevention

si ton tendeur est vraiment trop détendu, alors dans ce cas il faut faire la distri

irishyv
14/09/2014, 23h12
je parcours les postes meca et je vois qu'il y en a beaucoup qui psychote

tranquille rien de bien méchant

le tendeur se trouve entre les sortie d'echappement 2 et 3
rien a voir avec le couvre culasse

deja dans un premier temps télécharges les manuels d'atelier

avant de se lancer dans le changement de distribution, il faut d'une part s'y connaitre et d'autre part avoir l'outillage.

premiere chose à faire c'est enlever le tendeur et voir la course de ce dernier (une cle de 8 et une cle de 10)
d'abord retire completement la vis de 10, attention il y a un ressort de compression
ensuite tu peux retirer les 2 vis de 8 pour enlever le tendeur
deja si ta moto a 36000km prevoit de changer le tendeur meme s'il est en bon etat. prevention

si ton tendeur est vraiment trop détendu, alors dans ce cas il faut faire la distri

Merci de ta réponse, même si je la trouve un peu étrange.
Je suis preneur d'un lien vers le manuel atelier si tu as, le manuel moteur et châssis ne mentionne pas le changement du tendeur. Une âme charitable m'a fourni les 3 pages du manuel d'atelier (italien/anglais) qui m'ont été utiles.
Dans le doute j'ai tout ouvert : tendeur bloqué, impossible de le rentrer ou plus grave sortir. Changé du coup.
Me reste plus qu'à tout remonter
Pour ce qui est du changement de distri, je sais faire et ce n'était pas le but.
Juste de comprendre comment bloquer la chaîne pour changer le tendeur sans enlever le cache culbu puisqu'on m'a dit que c'était possible mais je n'ai pas trouvé comment sans risque d'avoir une dent qui saute en bas de la distri.
Bref, tout est ok à part un câble retour d'accèl trouvé presque sectionné car sûrement mal positionnné au remontage et un joint de cache culbu plein de silicone car non changé au dernier réglage soupape: morale, faut tout faire soi même même quand on a les moyens et qu'on veut passer du temps à autre chose comme la famille en faisant faire chez un concess.