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Voir la version complète : Révision F4 12000 kms


dimitraille
20/01/2015, 22h11
Messieurs,

J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé à ce sujet donc je crée cette nouvelle discussion.

Ma F4 (2011) arrive sur ces 12000 kms. Je vais donc devoir me délester de quelques 600 € (grosso modo). Avant ça j'aimerais bien savoir ce que mon concess doit vérifier et doit faire pour que ma F4 ultra fiable reste encore fiable pendant des dizaines de milliers de kms :VroumVroum:

Je vais débuter la piste (doucement), y'a-t-il des points à scruter plus précisément ?

J'ai lu qu'il fallait vérifier le "hub" quésaco ? ça consiste en quoi cette vérification

Bougies ?

Changement des huiles et des liquides ? frein fourche refroidissement ?

Plaquettes ?

Jeu aux soupapes ? (important ou pas) MV le préconise mais à 12000 kms c'est peu je trouve.

Mon concess ne fait MV que depuis 2/3 ans et je ne sais pas s'il connait toutes les subtilités de nos F4 ...



Merci les loubards :respect:

dhud38
20/01/2015, 23h26
Salut,
Pour ma part pas de F4 mais il me semble que toutes nos Mv ont droit à 12000km à :
- Révision classique
- Contrôle jeu de soupapes (préconisé tous les 12000 par le constructeur)
- Contrôle et graissage du hub (roulement moyeu arrière), des roulements de direction et de roue avant, qui peut être fait aussi à chaque révision,
- et plus si affinités :MDR:

Thierry G
21/01/2015, 09h00
Graissage des roulements de direction et ce n'est pas un mal notamment pour celui du bas que celui d'en haut puis resserrage de la colonne de direction.
Opération à faire impérativement sinon c'est roulements à changer quelques milliers de km plus tard et là c'est €€€.

Pour le contrôle du jeu aux soupapes, perso toutes mes soupapes étaient dans la tolérance - mais je suis un petit joueur - alors que généralement il y en a toujours à reprendre. Dans ce cas compter 1H30 de MO en sus par rapport au devis initial.

Il y a également une vérification de la distribution (tension et état de la chaine) à cette révision.

Remplacement des tous les fluides (embrayage, freins, refroidissement) ainsi que des bougies.

dikran34brutale
21/01/2015, 10h27
600€?
c'est pas chère....on m'a annoncé 200€ de plus...
Contrôle de jeux au soupapes impératif sur les mv a 12 000 km !

Manu78
21/01/2015, 20h04
Répondu à ton MP

Thierry G à tout dit.

Sinon après avoir lu ton msg 600 € avec jeu aux soupapes fait, je dis bravo à ton concess.

Beaucoup de concess te disent le faire, le facturent et ... donc méfiance.

dimitraille
21/01/2015, 22h08
Merci pour vos réponses !

en ce qui concerne le fluide de la fourche ?

600 € c'était le minimum .. :cool: mais il m'a dit 7h environ pour la révision des 12000kms
53€ TTC de l'heure.

Thierry G
22/01/2015, 08h42
Merci pour vos réponses !

en ce qui concerne le fluide de la fourche ?

600 € c'était le minimum .. :cool: mais il m'a dit 7h environ pour la révision des 12000kms
53€ TTC de l'heure.

Perso, j'ai aussi fait un contrôle + vidange de la fourche à 11500 km peu de temps après avoir installé mon amortisseur ÖHLINS AR neuf histoire de repartir sur une configuration homogène.
L'huile de fourche était un peu sale mais sans plus.
Dans le cas d'une utilisation piste régulière, un contrôle/vidange annuel de la fourche + amortisseur est une bonne chose.

dimitraille
22/01/2015, 21h26
Donc j'ai plus qu'à dire à mon concess :

- Contrôle jeu de soupapes (préconisé tous les 12000 par le constructeur)
- Contrôle et graissage du hub (roulement moyeu arrière), des roulements de direction et de roue avant, graissage des roulements de direction et ce n'est pas un mal notamment pour celui du bas que celui d'en haut puis resserrage de la colonne de direction.

- Il y a également une vérification de la distribution (tension et état de la chaîne) à cette révision.

- Remplacement de tous les fluides (embrayage, freins, refroidissement, huile moteur)

- Bougies

- Contrôle + vidange de la fourche



J'ai tout bon :Fumeur:

aero62
22/01/2015, 22h53
beaucoup de travail a 12000 km ,je but un peu sur le controle de la chaine de distri ,qui de toute facon se controle en meme temps que les soupapes car elle a decouvert ,je ne crois pas quelle serait usee ,je revient sur les graissage de roulement de roue avant car honnetement sa m'horripile que je lie qu il faut les graisser tout les 6000 bornes en sachant qu un 2rs ,soi disant etanche ,et graisser pour la vie du rlmt,dite cela a un specialiste skf ou autre marque ,vous allez vite comprendre le principe d un rlmt etanche ,il faut juste avouer que les rlmt ne sont pas concu pour etre monté sur nos moto sans une etancheité parfaite avec un spi devant

dimitraille
29/03/2015, 14h13
Ma moto sort de la révision des 12000 kms :Banane:

D'ailleurs je pense que ce n'est pas la seule :ninja: enfin peut-être pas :Fumeur: Liooo ????? :D

Je parle de ta moto en real life !! hein pas de ta f4rr ds le jeu Ride :VroumVroum:

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/v/t34.0-12/11101666_10152980651593600_205245648_n.jpg?oh=2c8c fd40908f5cc58b2ace609fc15b6f&oe=5519FDE5&__gda__=1427782701_1f3d97ddec93fb8400a4b9402a9dd0e f

Voilà le détail : total 788 € TTC avec le pneu, pose gratuite et 30 min de main d'oeuvre non comptabilisées.

Bilan du jeu aux soupapes : rien !! ça bouge pas d'un poil :)

dikran34brutale
29/03/2015, 14h51
Toujours pas pour moi.
Pas le w.end prochain, j suis pas dispo !
J en peux plus !:ninja:

dimitraille
29/03/2015, 14h55
Tu as beau temps mais sans moto ... :zipit:

Moi c'est l'inverse, j'ai la moto mais avec la pluie :Triste::bigeek::mad::(:cool:

papyv60
30/03/2015, 03h12
Tu as beau temps mais sans moto ... :zipit:

Moi c'est l'inverse, j'ai la moto mais avec la pluie :Triste::bigeek::mad::(:cool:


sans les pneus et accessoire ta révision te coute combien , et la mains d'oeuvre c'est 389,56 € ht

dimitraille
30/03/2015, 09h28
Faut enlever juste le pneu à 99 euros ttc. Soit 687 euros. Le plus cher reste l'huile et les bougies et évidemment la main d'oeuvre 8h30

papyv60
30/03/2015, 12h57
Faut enlever juste le pneu à 99 euros ttc. Soit 687 euros. Le plus cher reste l'huile et les bougies et évidemment la main d'oeuvre 8h30

et encore il y a juste la vérif du jeux aux soupapes sans remplacement de pastille .

mais ça reste dans la fourchette de prix pour la révision des 12000 km:bigeek:

yankee
30/03/2015, 22h00
Ou alors tu revends la moto avant qu'elle ai 12000 :D

micoli
30/03/2015, 23h00
mon avis perso le hub c'est du pipo personne ne peut le graisse il y'a un cache poussière devant donc une vidange en gros à ce prix j'espère qu'il ta mis du petrus 10w60:D
il vivent de ca les concess:Fumeur:

Thierry G
31/03/2015, 09h22
mon avis perso le hub c'est du pipo personne ne peut le graisse il y'a un cache poussière devant donc une vidange en gros à ce prix j'espère qu'il ta mis du petrus 10w60:D
il vivent de ca les concess:Fumeur:

Le roulement à douilles se graissent et heureusement. J'avais même fait un tuto sur le sujet.
Le roulement à billes ne se graisse pas mais on peut vérifier qu'il n'accroche pas lors du graissage du hub et on le remplace si problème.

2xd
31/03/2015, 11h50
Le roulement à douilles se graissent et heureusement. J'avais même fait un tuto sur le sujet.
Le roulement à billes ne se graisse pas mais on peut vérifier qu'il n'accroche pas lors du graissage du hub et on le remplace si problème.

C'est exactement ça :Super:

dimitraille
31/03/2015, 13h03
vous pouvez me conseiller sur des plaquettes de frein avant ?
apparemment elles sont bientôt en fin de vie... une session piste et je les change

:)

dhud38
31/03/2015, 13h20
avis perso : brembo série rouge (Jme souviens plus exactement leur nom), longévité moyenne mais un bon mordant, et endurante même à chaud. :)

dimitraille
31/03/2015, 17h22
http://am-moto.brembo.com/en/detail/07BB05/mv-agusta/f4-r/1000/2011/pads/front/SA/0

celles-ci ?

dimitraille
31/03/2015, 18h25
en règle générale sur route

les plaquettes avant se changent tous les combien ?

dhud38
31/03/2015, 19h27
Oui c'est bien celle-ci, sinter métal fritté,
Moi je les change... quand ça freine plus et que ça couiiiiiiiiiiiiiiine :MDR: