Voir la version complète : Calage retrogradage b3
Hello :VroumVroum:
Ma B3 cale juste en rétrogradant (rond point ou stop...) mais pas tout le temps depuis un certain temps :mad:
Hier 80km pour aller a la concession changer la batterie : nickel, par contre au retour elle a caler 4 a 5 fois (rond point ou stop...) :mad:
Repris après pour 10 km ,nickel aussi :ninja:
Elle a été passer a la valise , capteurs réinitialiser mais rien de trouver :(
Des fois sa me le fait juste a 2km de chez moi et d'autres après plusieurs kms :bigeek:
La moto marche très bien a part ce problème :VroumVroum:
L'indicateur de vitesse déconne de temps en temps par contre ,mais rien a la valise d’où la réinitialisation des capteurs ...
Une idée svp?
:merci:
Batterie neuve et ça le fait toujours ? Bizarre... niveau cartographie, tu as la dernière version ?
Oui batterie neuve, dernière carto de mal 2014 et en full de :merci:
Reinitialisation des capteurs, donc affaire à suivre...
Rien à y faire, idem pour ma F3 avec des massages super flippants du genre "Lamda error" ou même parfois menaçant; "Stop Engine" mais à part ça la F3 marchait super bien et après la valise ça marchait pendant le chemin du retour et le lendemain harcèlement des messages perciste. Seule solution, coller un gros bout de scotch noir au milieu du tableau de bord et je ne voyais que les infos tours/mn, ça suffit d'ailleurs pour rouler et depuis elle marchait encore mieux :MDR:
:MDR:
Enfin ,on dois pas etre les seul quand meme?
Oui batterie neuve, dernière carto de mal 2014 et en full de :merci:
Si le passage à votre "valise" est fait correctement, et pas juste le contrôle diagnostic
- mais changement du logiciel complet,
- pose de la dernière cartographie et
- reprise à zéro de tout les réglages auto adaptatif
dans ce cas plus de calage intempestif
Merci Nox :merci:
Si sa continu leur dirai :)
La cause doit être du aux capteurs de m@rde montés sur certaines moto. Enfin ton plaisir de conduire reste intacte et c'est le principal.
Oui enfin la roue arrière se bloque si tu chope pas l'embrayage aussitôt :-/ et quand sa arrive a un rond point c'est chiant quand même :-/
Non mais là c'est pas normal, et c'est dangereux, laisses ta moto au concessionnaire pour qu'il se débrouille et trouver une solution.
Il m'a dis d'attendre suite à la Reinitialisation, sinon de lui ramener.., donc j'attends un peu :$
Bonjour,
Je viens de subir 2 calages aujourd'hui en 2éme et elle a calé en 1ere au démarrage (ça calme :bigeek:)… StevLan, si tu peux nous donner des infos sur l'évolution, car je n'ai pas de concession à moins de 100 km, c'est un peu galère…
Merci
Tu sais moi c'est 80 km aussi pour y aller :VroumVroum:
Sinon 50 km lundi :Nickel
Aujourdhui 20km : Nickel
Mais affaire a suivre car , sa me le faisait pas tout les jours non plus :bigeek:
Un coup elle calait 5 fois sur 10 km ,et lautre rien , mais toujours au retrogradage ...
Donc j'attend encore pour me prononcer vraiment ...
Suite recherche sur le Forum, il semble que c'est un problème de "Défaut de rampe d'injection"… Cool :(
Je ne dirai pas ça, sur presque tous les modèles il y a plus au moins de mauvaise série, c'est pas exclu mais bon du moment le concess fait bien son boulot, on râle un peu mais retrouve la bonne humeur après.
52 km en petite ballade est ras. A suivre...
J'ai rencontré le même problème aujourd'hui , le moteur c'est arreté 3 fois en 25 km
La 1ère fois que le problème est apparu, ce fut à un feu rouge à l'entrée d'une grande ville. Du feu rouge,au centre ville elle avait caler plus de 10 fois, donc sa tirer sur la batterie et f3 115est apparu.... D'où le changement pour une lithium et remise à zéro des capteurs.
salut tout le monde,un probleme similaire sur b4
nettoyage injecteurs et le plus important ne pas mettre de l'essence de grandes surface.
Le moteur mv en est allergique
paroles de mon conces depuis un an et demi impec
salut tout le monde,un probleme similaire sur b4
nettoyage injecteurs et le plus important ne pas mettre de l'essence de grandes surface.
Le moteur mv en est allergique
paroles de mon conces depuis un an et demi impec
On va commencer par ça :D (dommage je viens de faire le plein au super marché :Triste:)
50 km aujourd'hui et pas de problème, mais j'avais branché la batterie avant et j'ai évité la ville :Banane:
La ville ok ,et les rond point et les stop ?:MDR:
vidange ton reservoir,tu ten servira pour le nettoyage
On va commencer par ça :D (dommage je viens de faire le plein au super marché :Triste:)
50 km aujourd'hui et pas de problème, mais j'avais branché la batterie avant et j'ai évité la ville :Banane:
Te fait pas chier si ça marche garde ton plein , j'en suis a 35000 km en MV et je prend mon essence n'importe ou et de la 95 en plus et RAS .
Maintenant on peut un jour tomber sur un fond de cuve avec un peu d'eau et avoir un problème.....avec de l'eau ça marche moins bien:bigeek:
salut tout le monde,un probleme similaire sur b4
nettoyage injecteurs et le plus important ne pas mettre de l'essence de grandes surface.
Le moteur mv en est allergique
paroles de mon conces depuis un an et demi impec
Ca t'es arrivé à quel kilommétrage ?
avant la premiere revision
depuis je met de la bonne essence aucun probleme 9000km
Pour moi c'est pas un blème d'essence.
Rampe d'injection soit défaut sur la rampe, soit prise d'air sur plan de joint
julienEVO6
08/04/2015, 20h58
J'ai eu ce probleme pendant 1 ans sur ma b3 800. Mon garage n'a jamais trouvé la solution apres avoir presque tout changé sur la moto.
D'où le fait qu'aujourd'hui je ne roule plus en MV.
Faudrait que je passe les voir. Peut être qu'ils ont trouvé depuis octobre .
J'ai eu ce probleme pendant 1 ans sur ma b3 800. Mon garage n'a jamais trouvé la solution apres avoir presque tout changé sur la moto.
D'où le fait qu'aujourd'hui je ne roule plus en MV.
Faudrait que je passe les voir. Peut être qu'ils ont trouvé depuis octobre .
At-il verifier le serrage de la rampe son plan de joint et dernier recours changement de la rampe ?
Encore 40 km sans calage aujourd'hui en faisant ville campagne ;-)
Stage Perfectionnement niveau 1 dimanche sur circuit Montlhéry… un bon test pour le calage :D et avec mon essence de super U :MDR:
Moi l'essence j'y crois pas du tout, de la vieille essence oxydée d' accord mais l'essence de super marché non, c'est certain c'est peut être pas la meilleure au niveau rendement mais de là à provoquer des calages intempestifs NON !!!
Perso, je prends toujours de l'essence de grande surface :$
Pas systématiquement, mais ça m'arrive et jamais de problème.
Bon ,presque 200 km aujourdhui et ras ! :VroumVroum:
Bonjour, moi aussi j'ai eu jusqu'a dernièrement les mêmes problèmes.
Cela se passait surtout lorsque la température extérieur était basse le ralenti était instable et trop bas à mon avis.
Actuellement ce problème a disparut avec la hausse de température, j'ai eu un changement de la poignée de gaz suite à l'apparition d'un défaut, le ralenti m'a l'air plus stable maintenant.
Affaire à suivre.
Sinon pour le reste c'est que du bonheur!!!!!
Je pense au froid comme toi Metallo, rest plus qu a attendre d'ici octobre ou novembre voir si sa recommence :mad:
Salut,
Donc, dimanche en stage sur le circuit de Montlhéry (avec philippe Monneret), 200 km avec une bonne 30éne de j'allume/j’éteins la belle et pas une galère :D
Par contre une Ducati Monstro avec des problèmes elec :MDR:
Pour info, je branche la batterie tt le temps.
kasabian
17/04/2015, 20h18
Problème résolu pour ma part en remplacement les joints de raccords d'admission.
Plus un seul calage depuis 3000 km, la moto en a 20000.
Une piste a suivre aussi :merci:
Un petit retour suite au changement de ma poignée de gaz.
Mon ralenti est beaucoup plus stable et ceux même à froid.
En phase de roulage plus de problème en rétrogradage.
Affaire à suivre.
julienEVO6
10/05/2015, 21h57
At-il verifier le serrage de la rampe son plan de joint et dernier recours changement de la rampe ?
La rampe avait été changé.
PAreil ça le ferait beaucoup plus quand il fesais froid.
filou1664
10/07/2015, 18h39
salut tout le monde
propriétaire d'une rivale depuis 15 jours j'ai eu ce soucis ! calage a l'entrée des ronds points ou stop ! suis allé voir mon concessionnaire , lui explique la chose ! il fait une mise a jour de la cartographie ! je rentre ......1er rond point ! elle cale ! retour cette aprés midi avec un coup de gueule au passage ! verdict ! BATTERIE ! donc il opte pour une au lithium ! elle a plus de punch lors du démarrage ! et oh miracle ... elle ne cale plus
affaire a suivre
Moi c'etait surtout en hiver les calages ,j'espere que sa reviendra pas non plus avec ma batterie lithium:VroumVroum:
Gorssito
31/07/2015, 17h00
Bonjour,
Je suis sur le point de racheter une brutale 800 mais une rr ce coup ci.
Le vendeur me dit avoir eu des problèmes de calage à chaud et qu'une mise à jour de la carto a résolu le problème.
Cela vous semble-t-il plausible compte tenu de vos expériences en la matière ?
Le vendeur me dit avoir eu des problèmes de calage à chaud et qu'une mise à jour de la carto a résolu le problème.
Ça m'semble tout à fait plausible. Avec tout ce package d'électronique, les problèmes et leurs solutions sont assez souvent résolus par des mise à jour de carto...
Mais tu as déjà trouvé une 800 RR en occaz ???
Gorssito
31/07/2015, 21h54
Comment tu le sais Vince que je roule en twin ?? Je me souviens pas l'avoir dis ... Bref on s'en fou
Non je suis pas déçu du tout mais c'est juste que je passe pas au circuit d'albi car elle a été mesurée à 104 dB et la limite est à 98 dB. C'est les boules je peux rouler partout sauf au circuit à côté de chez moi (je sais c'est bizarre et complètement con mais s'il y avait que ça de con .... Ce serait pas grave).
La moto est superbe, je me régale dessus, elle est facile pour une sportive et pas épuisante mais elle fait 104 dB ...
Le roadster correspond bien à mon usage, car je m'en sers pratiquement tous les jours et je ferais très occasionnellement de la piste.
Et puis j'ai un très bon souvenir de mon ancienne brutale malgré ce p***in de problème de roue libre.
Yes, j'en ai trouvé une d'occasion 2500 kms, 100% stock, 12390€. Le seul bémol c'est ce problème de calage qu'il me dit avoir résolu cette semaine avec une mise à jour. Je suis un peu sceptique sur ce point.
C'est pour ça que je me tourne vers vous ...
Je sors aussi d'une Pani , faut changer de pseudo...:D
Sur route la Brutale te donnera plus de plaisir j'en suis convaincu!
La finition s'est améliorée sur les RR , et rappelles toi sur les 800 au moins 4
cartographies pour obtenir le bon mix entre la cartographie et les à coups de RBW...
Vas y ! Le plus dur étant de se débarrasser de la 899,chose plus aisée que sur la 1199,invendable...
Gorssito
01/08/2015, 12h09
Ok Vince, on se suit sur les forums :D
Ben en fait j'ai une propo d'échange entre la brutale et la panigale c'est aussi simple que ça.
Après j'ai eu plein d'offres d'échanges mais rien qui me convient à part peut être cette brutale rr.
J'hésite encore un peu mais je pense me décider ce week end ...
Smaravel
30/12/2015, 18h18
Salut à tous,
Je réouvre ce post d'Aout. Aujourd'hui 100 km avec ma B3 800 et calage 10 fois en debrayant depuis un rétrogradante en 2nde.... Même problème que vous !
Ma carto date de Septembre 2014 (full) et ma batterie est une lithium, toujours en charge lorsque la moto est au garage.
@Stevelan, des nouvelles ? Est ce que la reinitialisation a fonctionné ?
Merci !
:merci:
@ Smaravel : Les calages sont la mais moins souvent quand meme (c'est assez rare ),mais faut dire qu'il fait pas trop froid aussi car pour moi les calages etaient la le plus souvent des qu'il faissait vraiment froid !
Smaravel
31/12/2015, 09h50
Merci StevLan pour la précision. Je vais l'amener chez le concessionnaire pour faire la mise à jour et la reinitialisation. Je lui demanderai de vérifier la sonde de dépression également.
Je suis à Montpellier, j'irai certainement chez Motorenard à Avignon, il a l'air d'être compétent aux dires du forum. Je vous dirai...
de rien Smaravel :VroumVroum:
Oui tiens nous au courant !
Petit post pour confirmer le problème de calage au "rétrogradage". il y a quelques mois il suffisait de laisser la batterie en change pour ne pas avoir de problème (batterie d'origine). j'ai fait la révision des 6000 km il y a un mois et depuis je cale une fois à chaque sortie. Je me demande si ce n'est pas la nouvelle mise à jour carto.:VroumVroum:
Smaravel
06/01/2016, 23h04
RDV le 23 à la nouvelle concession de Montepllier, on verra bien ce qu'ils trouvent ! Je vous tiens au courant...
Smaravel
15/02/2016, 06h12
Bonjour à tous,
Voilà c'est fait et ça marche !
La panne est maintenant bien connue de MV et de tout bon concessionnaire qui de respecte.
Ce n'est donc ni la batterie, ni la cartographie, ni la qualité de l'essence mais bel et bien le collecteur d'admission qui se déforme sous l'effet de la chaleur et qui crée une très légère prise d'air. A haut régime, on ne sent rien mais dès que l'on descend, l'injection n'arrive pas à se régler correctement et la moto cale.
La pièce a été redessiner par MV, apparemment avec un autre alliage qui ne se déforme pas.
Coût de l'opération changement de la pièce, reconfiguration de l'injection, mise à jour carto : 260€, dont 75€ de pièce, le reste est de la main d'œuvre !
Bref voilà, je pense que le sujet est clos ! Problème de jeunesse ! :Banane:
Sinon, pour des raisons totalement personnelles, je vends ma belle... :Triste::bigeek::Triste:
Donc si qqn est intéressé...elle a 9800 Km et est vraiment comme neuve !
Donc MP svp !!
:Triste:
[QUOTE=Smaravel;199546]Bonjour à tous,
Voilà c'est fait et ça marche !
La panne est maintenant bien connue de MV et de tout bon concessionnaire qui de respecte.
Ce n'est donc ni la batterie, ni la cartographie, ni la qualité de l'essence mais bel et bien le collecteur d'admission qui se déforme sous l'effet de la chaleur et qui crée une très légère prise d'air. A haut régime, on ne sent rien mais dès que l'on descend, l'injection n'arrive pas à se régler correctement et la moto cale.
La pièce a été redessiner par MV, apparemment avec un autre alliage qui ne se déforme pas.
Coût de l'opération changement de la pièce, reconfiguration de l'injection, mise à jour carto : 260€, dont 75€ de pièce, le reste est de la main d'œuvre !
Bref voilà, je pense que le sujet est clos ! Problème de jeunesse ! :Banane:
:merci: pour l'info
t'as pas réussi à passer le problème sous Garantie :(
Bonne route à toi.
Smaravel
22/02/2016, 08h00
Ben non, la moto est de janvier 2013 donc hors garantie !!.....
Pour ma poche !
ecosmeri
22/02/2016, 12h24
Ben non, la moto est de janvier 2013 donc hors garantie !!.....
Pour ma poche !
C'est un vis caché. Mv doit le prendre en charge
Vis caché => non
Problème de conception => peut être .
Il ne faut pas tout mélanger.
Smaravel
29/02/2016, 08h10
Pas de prise en charge... Seule solution : amenez vos MV pendant la garantie !!
Après trop tard....
skyline126
29/02/2016, 10h03
Je n'ai pas ce problème sur ma F3, par contre ce sont les démarrages qui sont difficiles chez moi. Je ne peux pas faire de départ un peu + franc sinon elle va me caller sur les premiers mètres, elle me coupe les gaz d'un coup.
Du coup, obligé de faire cirer l'embrayage sur les premiers mètres jusqu'à avoir totalement embrayé, et même là des fois il faut rester sur ses gardes.
C'est comme si ca avait à voir avec la vitesse de relâchement de l'embrayage, on peut mettre beaucoup de gaz ca ne change rien, il faut jouer...
Seb84320
09/03/2016, 05h52
J'ai eu les memes problemes que vous de calages au retrogradage et j'ai réglé ca en roulant au sans pombs 98...Depuis c'est une horloge
J'ai eu les memes problemes que vous de calages au retrogradage et j'ai réglé ca en roulant au sans pombs 98...Depuis c'est une horloge
passage vendredi dernier en concession. ils ont démonté et graissé les joints torique... à voir ce week-end ?
mais je ne crois pas au miracle du 98 (ancienne expérience :D)
Seb84320
20/04/2016, 09h19
Tu as un retour?
yacpaint85
22/04/2016, 09h57
Salut à tous ça commence à en faire des problèmes quand même je trouve ça inadmissible vu le prix de nos machines. J'ai pas encore fait 5000 kms et j'ai déjà eu la roue libre, la je suis en attente de la poignée des gaz depuis 2 mois donc quand je roule j'ai souvent droit au message d'erreur "stop engine gas position".
Et l'autre jour j'étais en plein dépassement et le moteur s'est mis en sécurité plus rien ne fonctionnait avec un autre message erreur "malfunction".
Donc là ça devient dangereux quand même !!!
Seb84320
24/04/2016, 11h36
Et malgré tout ca, c'est la seule bécane qui te file la banane quand t'accélére et la trique quand tu l'as regarde
Bonjour,
Plus de problème de calage.
...La panne est maintenant bien connue de MV et de tout bon concessionnaire qui de respecte.
Ce n'est donc ni la batterie, ni la cartographie, ni la qualité de l'essence mais bel et bien le collecteur d'admission qui se déforme sous l'effet de la chaleur et qui crée une très légère prise d'air. A haut régime, on ne sent rien mais dès que l'on descend, l'injection n'arrive pas à se régler correctement et la moto cale.
La pièce a été redessiner par MV, apparemment avec un autre alliage qui ne se déforme pas...
Je rencontre actuellement ce problème de calage, uniquement en retrogradant ou à la décélération.
Mon concess à effacer un code erreur sur un capteur de température, mais ça a réglé le pb pendant... 50km :bigeek:
Donc je reste dans l'attente de sa réponse... :(
Bonjour,
Plus de problème de calage.
C'est toujours le cas aujourd'hui jb76 ?
Salut dhud38,
Depuis le graissage des joints, pas un calage (et pas d'autre problème non plus:MDR:).
Je suis un mécano à la clé molette, je ne peux donc que te proposer d'échanger avec ton mécano, voir qu'il contact ludo (mécano) de la concession Moto Nord Paris (entre expert...)
Merde pour la suite :ninja:
agmforce
31/08/2016, 17h00
yep DU-38 tu l'as laissé à quelle concession ??
Merci jb76
yep DU-38 tu l'as laissé à quelle concession ??
À Chambéry, là ou je l'ai achetée. :)
Salut dhud38,
Depuis le graissage des joints, pas un calage (et pas d'autre problème non plus:MDR:).
Je suis un mécano à la clé molette, je ne peux donc que te proposer d'échanger avec ton mécano, voir qu'il contact ludo (mécano) de la concession Moto Nord Paris (entre expert...)
Merde pour la suite :ninja:
Bonjour!
Je crois bien que ma B3 675 est atteinte du même problème... Alors, le graissage des joints règle durablement le souci? :VroumVroum:
Merci!
A+!
Bonjour Nadine,
Voir avec dhud38 pour son retour d’expérience. Perso, plus de problème de calage. A voir avec ton mécano, pour mon cas, il a vu juste.
mike69delyon
11/12/2016, 13h51
Bonjour à tous,
Ayant eu ce problème, je vous fais part de retour d'expérience.
Comme certains, ma moto calait au retrogradage, et j'en ai donc parlé à mon garagiste spécialisé MV lors de ma révision des 18 000 km.
Il m'a dit que certains capteurs arrivaient à perdre leur calibrage... et que pour les "recalibrer" une mise à jour de l'ECU moteur suffisait.
Effectivement, après avoir réaliser la mise à jour et fait a peu près 500 km, plus aucun calage moteur à déplorer...
Pour infos mon garagiste, c'est Raffin moto à Coligny dans 01. Super service et prix honnêtes.
Bye
:merci: pour ton retour d'info :
dhud des news ??
Eh bien en fait, après une mise-à-jour inefficace, mon concess s'est renseigné auprès de l'usine.
Il m'a commandé la pièce dont Smaravel parlait (qlqs posts plus haut), à savoir une pièce au niveau du système d'admission qui, sous l'effet de la chaleur, est susceptible de se déformer.
La pièce est à ce jour ... en commande :bigeek::Triste: mais mon concess se propose de dépouiller une moto de son parc pour gagner du temps. Pour l'instant, je n'ai pas eu la possibilité de lui déposer ma moto.
Wait and see
mike69delyon
13/12/2016, 16h13
Eh bien en fait, après une mise-à-jour inefficace, mon concess s'est renseigné auprès de l'usine.
Il m'a commandé la pièce dont Smaravel parlait (qlqs posts plus haut), à savoir une pièce au niveau du système d'admission qui, sous l'effet de la chaleur, est susceptible de se déformer.
La pièce est à ce jour ... en commande :bigeek::Triste: mais mon concess se propose de dépouiller une moto de son parc pour gagner du temps. Pour l'instant, je n'ai pas eu la possibilité de lui déposer ma moto.
Wait and see
tu as une idée du prix de la pièce ?
Non aucune, mais ça passe en garantie.
ronalddop
16/12/2016, 15h36
Salut dhud38,
Depuis le graissage des joints, pas un calage (et pas d'autre problème non plus:MDR:).
Je suis un mécano à la clé molette, je ne peux donc que te proposer d'échanger avec ton mécano, voir qu'il contact ludo (mécano) de la concession Moto Nord Paris (entre expert...)
Merde pour la suite :ninja:
C'est bien Paris Nord Moto à Aulnay ?
Car leur site n'est plus vraiment à jour...
Tu as payé combien pour le graissage ?
Je vais leur demander le prix pour graissage des joints et maj de l'ECU...
Eh bien en fait, après une mise-à-jour inefficace, mon concess s'est renseigné auprès de l'usine.
Il m'a commandé la pièce dont Smaravel parlait (qlqs posts plus haut), à savoir une pièce au niveau du système d'admission qui, sous l'effet de la chaleur, est susceptible de se déformer.
La pièce est à ce jour ... en commande :bigeek::Triste: mais mon concess se propose de dépouiller une moto de son parc pour gagner du temps. Pour l'instant, je n'ai pas eu la possibilité de lui déposer ma moto.
Wait and see
Même constat, en étant passée chez YE Motori, à Paris. :mad:
Pas de commande, car tout ça arrivait en plein déménagement... :(
D'ailleurs, quelqu'un d'ici connait le concessionnaire (je crois qu'il n'y en a qu'un) sur Bordeaux? :)
4kbreaker
15/01/2017, 06h48
Et malgré tout ca, c'est la seule bécane qui te file la banane quand t'accélére et la trique quand tu l'as regarde
Bonjour à tous !
Merci Seb84320 pour ce résumé de notre vie en MV : C'est tellement vrai...
Pour ma part, ma Drg800RR a presque 5000 km et, à part la roue libre de démarreur qui est merdique (en commande, sous garantie, peut-être un jour...) je n'ai pas vraiment de problèmes à déplorer à part quelques coupures d'injection, vers 3000 tr/mn, quand je suis sur un filet de gaz... Mais ça fait juste un petit "hoquet" comme ci le moulin ratait une explosion ? Surprenant, mais pas gênant ni dangereux.
Par contre, ma meule est sortie de l'usine fin juillet 2015, je me demande si je dois m'attendre à ces pb de calage et de poignée de gaz.
En plus, et j'en suis désolé, le concess de Gometz-la-Ville a jeté l'éponge et n'est plus concess. C'est con, ils sont sympas et ont l'air de les aimer nos brêles transalpines.
Si qqu'1 a une B3 du même age, avec des bornes, je suis preneur pour des infos sur "la vie à bord", parce que ça me ferait chier de tomber sur plein de casse-têtes à résoudre : C'est quand même moins éprouvant, pour mes nerfs, quand je sais d'où viennent les problèmes.:merci::MDR:
... à part quelques coupures d'injection, vers 3000 tr/mn, quand je suis sur un filet de gaz... Mais ça fait juste un petit "hoquet" comme ci le moulin ratait une explosion...
Tout pareil, j'ai jamais eu d'explication la dessus...
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