Voir la version complète : virer la valve d'échappement
J'ai supprimé la valve d'échappement sur ma F4 RR ,car je redoute une panne qui est fréquente sur les mv qui en sont équipés .
Le moteur electrique qui la commande grille et la valve reste fermée .
Donc la moto ne prend plus ces tours et tu dois rentrer a faible allure .
Si tu supprimes tout les câbles de commande sur la valve elle se positionne ouverte et il n'y a plus de soucis ......sauf qu'au tableau de bord le message d'erreur de défaut de valve s'affiche .
Pour éviter ce message j'ai fait un montage papydesign avec un bout de cable , un bout de gaine et un ressort , que j'ai monté sur le moteur de commande de valve .
Comme ceci plus de message et vous avez une moto même avec le pot d'origine qui sonne plus grave au démarrage ainsi qu'au ralenti , ça fait sèrieux , j'ai fait 300 bornes et à chaque fois que je me suis arrêté on m'a dit .....bon qu'elle est magnifique ......ça j'ai l'habitude :Fumeur:...mais surtout , elle fait un super bruit .....chose qui n'ai pas habituelle quand elle tourne au ralenti .
Voici quelques tofs
les câbles de commande
http://img.imagesia.com/fichiers/wy/img-20150420-170948_imagesia-com_wyy6_large.jpg (http://imagesia.com/img-20150420-170948_wyy6)
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la valve sur l'echappement en position ouverte sans les câbles .
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le système Papydesign , a l'accélération le moteur part sur la gauche le cable se détend et le mou est compensé par le ressort , quand on relâche les gaz le moteur revient en position comme sur la photo .
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J'espère que c'est assez clair , si ça peut servir à certain , au boulot.
ca c'est du bricolage:Banane:
dikran34brutale
23/04/2015, 19h07
Bien joué mon Pierrot ;)
Perso, je préfère la conserver mais si ça re déconne je passerais chez Papyvdesign, il parait qu'il sont sérieux et passionné :D
A très vite ( sauf pour moi, j'ai ...pas de pot :MDR: )
Je garde ton tuto sous le coude :merci:
Si les câbles sont contrôlés et graissé aux service il y a pas de problèmes
Le moteur de valve grille quand les câbles sont grippés
Tu n'as pas "d'accoups" à l'accélération?
Dave1090
23/04/2015, 21h37
Tu n'as pas "d'accoups" à l'accélération?
Des "accoups" tu t'en prends quand la valve déconne. Faut virer ce bastringue direct sans attendre les ennuis, ça prend pas longtemps, ça fait un plus beau bruit quand on démarre la f4 :D
dikran34brutale
24/04/2015, 00h08
Tu n'as pas "d'accoups" à l'accélération?
Si !!
C est très désagréable !
Ça fait 200cv - 30cv - 200cv - 30cv ...
C est sympa !:ninja:
Je viens de le faire à l'instant sur la mienne. C'est vrai que le bruit n'est pas du tout le même au ralenti. Par contre, je pense que tu t'ai pris la tête pour pas grand chose. Pour ma part, j'ai juste décrocher les câbles au niveau de la valve et aucun défaut au tableau de bord. Les câbles continuent à faire leur travail mais dans le vide. Opération réalisée en 10 minutes max.
Je viens de le faire à l'instant sur la mienne. C'est vrai que le bruit n'est pas du tout le même au ralenti. Par contre, je pense que tu t'ai pris la tête pour pas grand chose. Pour ma part, j'ai juste décrocher les câbles au niveau de la valve et aucun défaut au tableau de bord. Les câbles continuent à faire leur travail mais dans le vide. Opération réalisée en 10 minutes max.
Si le moteur de valve n'a pas de câble pour être sous la pression d'un ressort , a vide il oscille de droite à gauche .
C'est pour cela que j'ai fait ce montage , surtout que le concess m'a bien dit que lorsque le moteur était libre ça le grillait.
Donc roule encore un peu pour voir qui avait raison :MDR:
Je pense que si tu roules quelques km dans cette configuration , tu vas avoir un défaut qui s'affichera .
Si tu as juste fait tourner le moto dans ta cour ça ne doit pas suffire .
c'est le même que sur la F3 et il éxiste un éliminateur de valve spécifique, ça vaut dans les 30-40 euros et zéro défault à l'ODB.
Ok juju, je savais que ça existé pour les japs, mais pour nos Italiennes j'avais demandé au concess qui m'avait dit que mv ne s'était pas penché sur le problème. C'est avec plaisir que j'apprends que d'autres l'on fait . Donc pour ceux qui on un moteur de valve grillé ou tout simplement qui veulent tout virer, voici un lien ou vous pourrez trouver le produit qui va bien.
http://www.tech2roo.com/accessoires-echappement/4005-eliminateur-moteur-de-valve-ese-a01-pour-motos-aprilia-et-mv-agusta.html
Je vais démonter le silencieux pour extraire la valve à l'intérieur tout en laissant les câbles comme à l'origine. Comme ça pas de soucis et pas de défaut
ecosmeri
30/04/2015, 18h29
Vous m'inquitez la car moi je n'ai plus la ligne d'origine sur ma 920 et la valve et les cables sont sur la ligne d'origine au fond du garage. Donc je pense que le moteur tourne dans le vide et ce normalement depuis a peu pres 8000 km.
Vous m'inquitez la car moi je n'ai plus la ligne d'origine sur ma 920 et la valve et les cables sont sur la ligne d'origine au fond du garage. Donc je pense que le moteur tourne dans le vide et ce normalement depuis a peu pres 8000 km.
Il me semble que si tu as changé la ligne tu a forcément change l'écu donc le problème ne ce pose plus
bonjour je voulai savoir du coup sur u e brutale 750 de 2005 c est aussi le même système avec l échappement d origine j aimerai le faire histoire d avoir une meilleur sonorité au ralenti !!
ecosmeri
03/05/2015, 12h25
Il me semble que si tu as changé la ligne tu a forcément change l'écu donc le problème ne ce pose plus
j'ai un ECU europe d'origine mais rien de plus (surement pour ca que j'ai un petit trou à la remise des gaz si je vais solo sur la poignée de gaz)
Question bête : est-ce qu'il y a une valve d'échappement sur une Dragster RR ?
Impossible de la trouver.
Ben... Si tu la trouves pas, c'est qu'il n'y en a pas :Fumeur:
dimitraille
27/07/2015, 12h44
J'ai retrouvé ton post papy yeahhh
Cette opération est la même que pr une f4 2011 ?
Tony tu en es où ???
J'ai retrouvé ton post papy yeahhh
Cette opération est la même que pr une f4 2011 ?
Tony tu en es où ???
mise à part que la commande des gaz est à câble sur ta f4 le reste doit être identique .
Si le moteur de valve n'a pas de câble pour être sous la pression d'un ressort , a vide il oscille de droite à gauche .
C'est pour cela que j'ai fait ce montage , surtout que le concess m'a bien dit que lorsque le moteur était libre ça le grillait.
Donc roule encore un peu pour voir qui avait raison :MDR:
Je pense que si tu roules quelques km dans cette configuration , tu vas avoir un défaut qui s'affichera .
Si tu as juste fait tourner le moto dans ta cour ça ne doit pas suffire .
Motorenard m'a dit la même chose, il faut absolument faire ce montage ou alors brancher l'eliminateur de moteur de valve (Tech2roo).
Je pense m'équiper du boitier (elle est trop discrète au ralenti :) )
artouste3
12/08/2016, 08h02
Bonjour
Je l'ai débranchée sur ma B4 1090 et je n'ai aucune erreur au tableau de bord ????
C'est vrai que la sonorité est plus sympa au ralenti.
Il y a bien longtemps que je l'ai viré. Je l'ai démonté de l'intérieur de l'échappement en enlevant les deux vis. Il ne reste plus que la tige de fixation. Les câbles font tourner la tige mais il n'y a plus rien dessus. Meilleur bruit àtous les niveaux et zéro soucis
Suite à plusieurs demandes en MP, je vais poster la manip. Pour "virer" la valve sans enlever les câbles ( manip différentes de celle de papy ), il suffit de démonter le silencieux d'échappement. A l'origine, les câbles font pivoter une plaque qui se trouve dans l'échappement. Cette plaque est fixée par deux vis sur un axe. Il suffit de percer ces deux vis ( qui comportent un petit point de soudure sur la tete ) pour enlever la plaque. Remonter ensuite le silencieux en ré positionnant les câbles comme à l'origine. Ils continueront à faire bouger l'axe mais comme la plaque ne se trouve plus à l'intérieur, résultat garanti.
Manip simple à effectuer, même pour les non bricoleurs.
Suite à plusieurs demandes en MP, je vais poster la manip. Pour "virer" la valve sans enlever les câbles ( manip différentes de celle de papy ), il suffit de démonter le silencieux d'échappement. A l'origine, les câbles font pivoter une plaque qui se trouve dans l'échappement. Cette plaque est fixée par deux vis sur un axe. Il suffit de percer ces deux vis ( qui comportent un petit point de soudure sur la tete ) pour enlever la plaque. Remonter ensuite le silencieux en ré positionnant les câbles comme à l'origine. Ils continueront à faire bouger l'axe mais comme la plaque ne se trouve plus à l'intérieur, résultat garanti.
Manip simple à effectuer, même pour les non bricoleurs.
C'est bien de l'enlever , mais ton moteur de valve reste et fait bouger les cables sans incidence , mais le jour ou ton moteur grille tu auras ton défaut sur le tableau de bord et il te faudra passer par un détrompeur .
Mon système était aussi de garder le moteur de valve en virent les cables et en faisant une petite modif pour ne pas avoir de défaut , ça a marché une paire de mois , mais quand le moteur de valve à rendu l'âme , il m'a fallut passer par le détrompeur et j'ai tout viré .
sur la F4rr de Dikran comme sur la mienne les moteur de valves on grillévers les 12000km
Je suis tout à fait d'accord avec toi papy. Quand le moteur grillera, je passerais au detrompeur
Je suis tout à fait d'accord avec toi papy. Quand le moteur grillera, je passerais au detrompeur
Tu as posté quelque part la manip ? :)
J'ai changé aujourd'hui mon collecteur d'origine pour un collecteur dévalé et décatalisé, j'ai ajouté un éliminateur de valve ESE-A01 acheté chez Tech2roo mais j'ai quand même une erreur "valv exhaust malfuction" sur l'ordinateur de bord...
Une idée ?
ma f3 800 a eu le moteur de valve qui a laché il y a 1 semaine et le l'ai donc retiré et remplacé par l'ESE comme toi! et aucun message d'erreur....soit ton branchement est mauvais soit c'est l'ESE qui est défectueux.
J'avais fait la même manip il y a 3 ans avec la 675 et aucun soucis.
courage....elle est terrible cette 800!!!:king:
Merci juju, j'ai vérifier en la démarrant avant de remonter les carénages: RAS mais l'erreur n'apparait qu'en roulant (ou peut-être en montant dans les tours).
C'est ton collecteur que j'ai mon monté ;)
Tu avais quoi comme silencieux avec ? parce que moi j'ai du revoir les fixations du SC, le collecteur semble légèrement plus court...
Merci juju, j'ai vérifier en la démarrant avant de remonter les carénages: RAS mais l'erreur n'apparait qu'en roulant (ou peut-être en montant dans les tours).
C'est ton collecteur que j'ai mon monté ;)
Tu avais quoi comme silencieux avec ? parce que moi j'ai du revoir les fixations du SC, le collecteur semble légèrement plus court...
ça m'est arrivé au premier montage, vérifies si tu as bien enfoncer la fiche , il faut forcer un peu , ensuite plus de problème.
j'insiste car j'étais sur de l'avoir bien enfoncée cette fiche et pourtant non:D
a chaque coupure de contact le défaut s'élimine et au bout de quelques kilomètres il réapparait , mais avec le détrompeur c'est terminé.
salut les gars, j'ai vraiment envie de faire cette modif qui plaît à tout le monde et qui de toute façon semble nécessaire si je veux pas voir mon moteur de valve griller d'ici peu (la belle à 8000 kms)
Mais j'avoue que j'ai peur de me lancer.
Faut dire que je n'ai la moto que depuis une semaine et surtout je fais pas partis des gens de ce monde doués avec leur mains. Partant de ce postulat, ma caisse à outils est moins fournie que mon bac à bière après un bon barbeuq:)
Du coup je me demande si un concess ferait ce genre de modifs? Quelqu'un l'as déjà fait chez son concess?
Sinon mon autre possibilité serait de trouver une âme charitable en rp chez qui je pourrais allez un dimanche ou un lundi pour faire la transfo ensemble.
Bien sûr j’amènerai les binouzes et ma bonne humeur :)
Merci juju, j'ai vérifier en la démarrant avant de remonter les carénages: RAS mais l'erreur n'apparait qu'en roulant (ou peut-être en montant dans les tours).
C'est ton collecteur que j'ai mon monté ;)
Tu avais quoi comme silencieux avec ? parce que moi j'ai du revoir les fixations du SC, le collecteur semble légèrement plus court...
j'avais le silencieux d'origine et j'ai monté directement la ligne complète termignoni après. Mais je te confirme que rien n'est plug and play quelques soient les marques!
grrrrrrrrrrrrr bon ben j'ai le même soucis que toi! le message d'erreur réapparait en roulant au bout de qq km!!!
de mon côté j'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil...
Vous avez vérifié comme dit plus haut l'enclenchement de la fiche ???
Faites un débranché rebranché un p'tit coup de nettoyant contact en plus, ça fait pas de mal .
Ça doit marcher, y a pas de raison.
embryon de réponse de la part de Tech2roo: c'est le message d'erreur qui reste en mémoire, soit on l'efface via le menu atelier, soit en roulant il disparaitra tout seul.
pour ma part ce midi, il a disparu tout seul et n'est pas réapparu cet aprem.
embryon de réponse de la part de Tech2roo: c'est le message d'erreur qui reste en mémoire, soit on l'efface via le menu atelier, soit en roulant il disparaitra tout seul.
pour ma part ce midi, il a disparu tout seul et n'est pas réapparu cet aprem.
il ne réapparaîtra pas:D
agmforce
14/05/2017, 23h07
yep j'étais en train de faire la vidange se week avec changement de bougie et vérif du filtre bmc , j'ai pris une photo du moteur de valve qui est bien branché du coup quelle utilité il a ??
https://img15.hostingpics.net/pics/410133DSC0042.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=410133DSC0042.jpg)
aucune utilité, juste que tant qu'il fonctionne , tu n'as pas de défauts de valve d'échappement au compteur.
Vous avez vérifié comme dit plus haut l'enclenchement de la fiche ???
Faites un débranché rebranché un p'tit coup de nettoyant contact en plus, ça fait pas de mal .
Ça doit marcher, y a pas de raison.
J'ai fait çà cet aprem mais pas le temps d'aller essayer (pas de soucis à l'arrêt même en montant dans les tours)
Verdict demain matin :Fumeur:
je peux te dire que le message d'erreur finit par disparaitre avec le temps avec le détrompeur. Plus rien ne s'affiche depuis 1 semaine.
J'ai fais que 30km depuis que je l'ai monté, c'est pas assez ?
c'est bon plus de message d'erreur !
prêt pour aller passer le WE de l'Ascension dans le lot avec une trentaine de Street / Dayto :Banane:
http://www.heberger-image.fr/data/images/22128_18581862_10154737693298215_89755370257196383 45_n.jpg
Deuf#121
23/05/2017, 15h31
J'aurais bien ramené ma B3 de course, mais ça va pas le faire si on se fait serrer par la maréchaussées.
RDV Jeudi p'tit gars:Banane:
retour à la street avec celle du taulier :Banane:
Le message s'affiche continuellement sur ma F3. J'ai essayé de reclipser la fiche à fond en mettant un coup de WD40.
Refait 400km depuis et toujours le message. Une idée?
Merci
soit tu attends et ça finit par disparaitre, soit passage par la case atelier et effacement du code erreur résiduel.
Bonjour,
je viens d'acheter l’éliminateur de valve pour ma brutale B4
Peut on laisser le servomoteur reliée aux câbles et a la valve ?comme a l'origine juste le débranché électriquement ?
ou faut il enlever ou débrancher les câbles du servomoteur si il reste en place ?
Merci
Bonjour,
je viens d'acheter l’éliminateur de valve pour ma brutale B4
Peut on laisser le servomoteur reliée aux câbles et a la valve ?comme a l'origine juste le débranché électriquement ?
ou faut il enlever ou débrancher les câbles du servomoteur si il reste en place ?
Merci
tu peux le laisser à condition que la position de la valve d'échappement soit ouverte au repos et je crois que ce n'est pas le cas .
il faut au moins enlever les cables .
Thierry G
12/07/2017, 20h48
tu peux le laisser à condition que la position de la valve d'échappement soit ouverte au repos et je crois que ce n'est pas le cas .
il faut au moins enlever les cables .
Enlever les câbles seuls ce n'est peut être pas suffisant , il faut forcer la valve à rester ouverte non ?
sur la f3, y a un ressort qui maintient la valve ouverte sans les cables.
sur la f3, y a un ressort qui maintient la valve ouverte sans les cables.l
sur la f4 c'est idem, si tu dégrafes les câbles sur la valve le ressort la garde en position ouverte
Merci pour vos conseils :)
Quelqu un connaît son fonctionnement , elle s'ouvre dés l enclenchement d'une vitesse ? Ou l ouverture varie en fonction du régime moteur ?
Merci
Merci pour vos conseils :)
Quelqu un connaît son fonctionnement , elle s'ouvre dés l enclenchement d'une vitesse ? Ou l ouverture varie en fonction du régime moteur ?
Merci
en fonction du régime moteur, quand tu accélères le moteur de valve tourne et ensuite revient sur sa position initial quand tu relâches les gaz .
ce n'est pas le même système que sur les rsv4 a l'enclenchement de la première
Bonjour
J'étais en vacances et un message d'erreur "valve exault" est apparu au tableau de bord. J'ai pu rentrer et j'ai amené la moto au garage. Résultat des courses: le moteur de valve et les câbles sont à remplacer. Je les ai commandés mais le mécano me dit qu'ils n'ont pas de délai: tarif 400 euros de pièces et j'aurai 2 heures de main d’œuvre. Cela fait 4 semaines et toujours rien.
J'ai donc craqué: j'ai monté l'éliminateur de valve et j'ai débranché les câbles. Pour l'instant ça marche pas mal. De plus la sonorité est super.
laisses comme ça tu vas économiser 400€
ecosmeri
16/09/2017, 16h50
bon j'ai essayé le detrompeur sur ma 1090. c'est horrible en dessous de 4000TR
le moteur tourne pas rond donne de sacrés accoup.
régime plutot stable mais gestion de gaz horrible. du coup j'ai remis la moteur....
j'avais pas ca sur ma 920 en ligne complete et ECU origine
ecosmeri
20/09/2017, 18h52
Personne peux m'aider?
et tu as aussi une ligne complète sur la 1090? la valve te donne de la rondeur à bas régime, sinon faut revoir ta carto.
ecosmeri
21/09/2017, 06h25
Je suis en full et config origine
sonde lambda défectueuse ?
ecosmeri
21/09/2017, 11h27
filtre racing?
Non config tout d'origine
J'ai comme l'impression d'avoir des coupure / ratéquand j'accelere
ecosmeri
21/09/2017, 11h28
sonde lambda défectueuse ?
Je ne pense pas sinon ce ne marcherai pas non plus correctement avec le moteur de valve
ecosmeri
21/09/2017, 20h34
Motorenard et tech2roo m'ont confirmé que ce n'est pas normal ce que j'ai. Ils me change le detrompeur
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