MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Maintenance et technique (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Erreur sens de serrage / déserrage (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=10207)

Daja21 12/10/2015 21h47

il me semble qu'il a y 4 pions qui retiennent la roue avec le hub et en plus une goupille sur l'ecrou ....si avec tout ca tu perds la roue !!!!
Ce n'est que mon avis mais : couple de serrage de débile + ecrou de 55mm avec une emprunte a la con + pas l'outil dans la trousse = " viens chez ton concess on va te prendre des sous "....
Bonne courage quand meme tu vas y arriver

Arcimboldi 12/10/2015 22h37

Méca à 2 gr par bras

Citation:

Envoyé par Daja21 (Message 194539)
il me semble qu'il a y 4 pions qui retiennent la roue avec le hub et en plus une goupille sur l'ecrou ....si avec tout ca tu perds la roue !!!!

Exact
l'axe de roue, le disque et la jantes sont solidarisés par 4 pions.

Mais l'écrou crénelé est solidarisé à l'axe et la jante par son couple de serrage sur les filets.
Il est assuré en place par une maigre goupille en fil.

On constate que mal serré, mal traité,
l'écrou, malgré sa goupille, va se détériorer.

Citation:

...
Ce n'est que mon avis mais : couple de serrage de débile + ecrou de 55mm avec une emprunte a la con + pas l'outil dans la trousse = " viens chez ton concess on va te prendre des sous "....
Bonne courage quand meme tu vas y arriver
Il est possible que sur les F1 le pas à gauche soit dicté par les considérations commerciales de devoir passer chez le con$$e.
C'est douteux.
Sur les Mini Austin originales et sur une grosse partie de la production auto US pendant bien 30 ans
l'idée de monter des pas à gauche pour obliger les clients à passer chez le con$$e pour changer une roue :ninja:
là, c'est de l'utopie.

Pourrait être une contrainte technique ce filetage en pas à gauche?

Devoir respecter avec précision un couple et un sens de serrage, pas excessif compte tenu des matériaux et des dimensions est préférable à niquer son hub ou son axe de roue.
Tartiner l'ensemble au gras, histoire de faciliter le dévissage, n'est pas une notion économique non plus.

Daja21 12/10/2015 22h55

Je n ai pas parlé du pas a gauche dans mon post car je pense qu il a bien son utilité (autoserrage ) ......pour le reste ......???

edit : pour la goupille je pense qu'on ne pourrais pas devisser l'ecrou sans la retirer (si oui elle sert a rien )

dhud38 12/10/2015 23h26

Bon ben après toutes ces explications hautement scientifiques, reste plus qu'à faire péter un grand coup de marché arrière pour que l'écrou se desserre... :Fumeur:

nono1241 13/10/2015 09h10

Citation:

Envoyé par dhud38 (Message 194544)
Bon ben après toutes ces explications hautement scientifiques, reste plus qu'à faire péter un grand coup de marché arrière pour que l'écrou se desserre... :Fumeur:

:MDR::MDR::MDR: Je vais récupérer une marche arrière de goldwin et je tente le coup, merci pour le tuyeau !

Arcimboldi 13/10/2015 10h36

Pas de problème que des solutions

Citation:

Envoyé par nono1241 (Message 194548)
:MDR::MDR::MDR: Je vais récupérer une marche arrière de goldwin et je tente le coup, merci pour le tuyeau !

LA solution pour desserrer l'écrou en pas à gauche.

Par contre les tarifs Gold n'étant pas du tout dans mon budget.
Je propose une version bôcoup plus économique

Le petit levier :cool: au milieu de l'image.
TOUT ce qui est autour du petit levier vaut à peu près le prix d'une jante AR de MV :cache:

Note :respect:
Lors du montage, l'écrou crénelé de l'arbre de pont :MDR: assuré par une goupille, est en pas à gauche...

Bonne chance :)

2xd 13/10/2015 18h21

Vraiment, je ne comprend pas comment peut-on se mettre en galère avec l'écrou arrière de nos belles. Je change 2 trains de pneu par an sur la f4 et 3 sur la brutale (la sa.sa.salope, elle consomme du pneu:bigeek:) je démonte seul et je n'ai jamais eu de problème pour démonter (ok des fois c'est physique à débloquer) j'ai une clés d'un mettre et la douille.

Le Doc 13/10/2015 20h39

T'as qu'une douille......bon d'accord t'as une clef d'1 mètre.:MDR:

Moi j'ai 2 douilles mais une petite clef......:Fumeur:

DD J'ai pas pu m'empêcher........:MDR:

dhud38 13/10/2015 21h38

:MDR: ça part vraiment en couille ce forum :):MDR2:

Le Doc 13/10/2015 23h56

D'ailleurs j'en ai une à vendre de douille Facom pour l'ecrou AR.
Contact en MP.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h26.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone