![]() |
Documentation MV 350& autres
|
J’ai enfin pris le temps de démonter ce moteur de MV pour voir ce qui bloquait le moteur.
Je pensais que c’était la boîte et bien non, c’est le haut d’un piston qui a éclaté accompagné du segment de feu. Aucun dégât côté soupapes par contre l’épaulement de la chemise s’est littéralement détaché de celle ci. Aucune rayure dans la chemise. La chemise est descendue de 4 mms dans le cylindre. J’avais mis des segments neufs avec un jeu à la coupe de 0,3 mms. Je demande donc l’avis des pros pour comprendre ce qu’il c’est passé afin d’éviter que cela arrive à nouveau, à condition de trouver les pièces !!! Par déduction, je dirai que la chemise s’est cassée, qu’elle est descendue dans le cylindre et que le segment s’est bloqué dans l’espace laissé entendre le corps de la chemise et son épaulement arrachant le haut du piston. Si tel est le cas qu’est ce qui fait que la chemise s’est cassée ? Je suis donc à la recherche d’un piston et d’une chemise ou d’un cylindre complet. |
|
|
Pfffiouuuu, quel carnage !
Hélas, je ne sais te réponde, c'est la première fois que je vois ce type de casse. |
J’ai fait une demande de devis chez Aproteck dans l’Isere et j’ai une connaissance, sur un autre Forum, qui demande de son côté à un artisan qui fait ceci.
Avez vous une adresse pour retrouver une pochette joint moteur ? Je l’avais acheté chez MAGNI mais ils sont très long à répondre. Ce type de casse est il connu sur ce moteur ? |
Perso j'ai déjà traité avec : http://www.guarnizionimotoepoca.com/cms01/
Réellement satisfait de l'échange et des joints Sinon, je n'ai pas pratiqué, mais des copains en disent du bien ... https://www.brezzisamuele.com/defaul...&bFormSearch=1 |
Si vous avez une adresse pour trouver 2 pistons en côte origine, diamètre 63, je suis preneur, le reste est plus simple à trouver.
|
Vous mettez quoi comme essence ou additif dans vos vieilles MV ?
|
Perso, SP 98 (du SP95 quand je trouve du E5, mais ça devient rare).
Je mets 1 plein sur 2 (voir sur 3) de l'additif Bardhal. Mais c'est plus pour me "rassurer" et parce que j'aime la marque Bardhal ... :D En fait, je ne pense pas que cet additif soit nécessaire. Xav' |
Merci Xavier pour tes réponses.
|
Sieges de soupapes
J'ai mis de l'additif régulièrement. Mais les moteurs de MV étaient fait avec des vrais métaux et les sièges sont en acier donc pas d'usure avec les carburants modernes. Les taux de compression des moteurs de série ne sont pas élevés donc pas besoin d'octane à 98.
RaphiGaz Citation:
|
Salut Raphaël,
As tu déjà vu sur les vieilles MV des chemise découpées au niveau de la collerette, comme sur la mienne? |
Citation:
Ouais mais le SP95 E10 j'oserai pas ...! Même mieux j'en mettrai pas, les joints de carbu de robinet d'essence etc n'aiment pas. |
Ça devient compliqué de trouver des pièces pour cette machine.
J’ai reçu mes joints, plusieurs fournisseurs en proposent sur le net mais un seul les avait en stock. Les pistons sont en commande. |
Bonjour,
jamais vu une casse pareil! Lorsque j'ai acheté la mienne (en 2007) un collectionneur d'MV m'avait prévenu d'une certaine fragilité des cylindres avant l'ipotesi à cause de la partie centrale très peu ailleté et sujet à déformation...c’était peut être de ton soucis qu'il me parlait. Du coup tu as pris les pistons ou? Chez Aproteck? Si oui vérifies le poids, sinon ils sont très bien ( j'en ai sur d'autres motos). Les chemises tu vas les faire fabriquer au final? |
Bonjour,
J’ai demandé un devis chez Aproteck, mais entre pistons, chemises et MO j’en avais pour presque 1500 Euros. J’ai commandé mes pistons sur EBay sur un site Italien qui a tous les pistons de MV. 366 Euros livrés, les 2 pistons complets avec axes et segments, marque CPL apparement. https://www.ebay.fr/usr/fusaroricambi J’ai déchemisé les 2 cylindres et une fois les pistons reçus j’amènerai le tout chez un pro qui va soit me modifier des chemises existantes soit m’en usiner des neuves. J’ai même demandé à MAGNI au salon de la moto, grâce à Raphaël qui le connaît et qui parle beaucoup mieux anglais que moi, ils n’ont plus ni chemises ni pistons pour cette moto. |
Mauvaise nouvelle, malgré ce qui est noté sur le site du vendeur fusaroricambi sur EBay, les pistons ne sont pas en stock, ils seront peut-être approvisionnés fin Mai et ont préfèré annuler la commande.
295ricambiscootermoto et the King of piston n’ont pas non plus de stock en cote origine 63 mms. MAGNI n’en a pas non plus. Ça se complique donc, si vous avez d’autres adresses, je suis preneur. |
Pistons
Salut zouzou46,
Je vais voir avec Magni son fabricant fait des pistons forgés magnigfiques. Sinon en solution temporaire 2 pistons d'occasion en diamètre 65 (ça va pousser fort) cadeau j'ai en stock. Un alésage des chemises qui sont hors côte chez AJR à chanas et zou... dans un mois ta 350 est sur la route. RaphiGaz |
Salut Raphaël,
Merci beaucoup pour ta proposition mais j’ai du nouveau. The king of pistons en Italie m’avait envoyé les dimensions de pistons qu’ils avaient en stock et le diamètre 63 origine n’y figurait pas. Je leur ai refait une demande et ils leur en reste un jeu de 2 en stock que je me suis empressé de commander ce vendredi. J’ai eu ton copain Philippe de Chanas au tél et dès que je reçois, je mets tout ça dans le top case de la katoche et je lui amène. Il va soit modifier des chemises standards soit m’en fabriquer et me les insérer dans les cylindres. Merci encore |
1 pièce(s) jointe(s)
http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/attachment.php?attachmentid=6065&stc=1&d=168139298 6
|
Les pistons sont arrivés.
Bravo The king of pistons, pas les moins chers mais ils répondent aux mails et expédition rapide et soignée |
King of Piston
Tant mieux et bonne nouvelle, je roule avec leurs pistons sur la 350 Ipotesi depuis 5 ans (environ 1200 km seulement). Après un rodage de 500 km au moins le moteur ne fume pas tout est bon.
Combien valent les pistons? RaphiGaz |
J’en ai eu pour 440 Euros avec les frais de port le couple de pistons équipé de ses axes et segments.
J’avais trouvé à 366 mais pas de stock. Tout comme pour la pochette joints moteur, tout le monde en vend mais un seul fournisseur avait du stock, et encore, j’ai pris les derniers en cote origine. |
Moto remontée aujourd’hui, elle a démarré au premier coup de kick !!!
https://i.servimg.com/u/f80/18/93/68/67/img_3418.jpg |
|
|
|
|
Simples et costauds ces petits moteurs !!!
Un redémarrage, ça provoque toujours un moment extra plein d'émotions ... Bien joué M'sieur. Profite de ta moto ;) |
Le bonheur, c’est simple comme un coup de kick !!!
|
Toutafé !!! :)
|
350 Bi
Ça y est elle tourne, bravo.
J'ai reçu un coup de fil du finistère d'un futur membre du club qui est en passe d'acgeter la même 350 en version rupteurs. On va bientôt pouvoir faire un rassemblement 350 :welcome: Bonne route Régis, RaphiGaz |
350 Bi
Ça y est elle tourne, bravo.
J'ai reçu un coup de fil du finistère d'un futur membre du club qui est en passe d'acgeter la même 350 en version rupteurs. On va bientôt pouvoir faire un rassemblement 350 :welcome: Bonne route Régis, RaphiGaz |
Je vais chercher un cercle de jante plus large à rayonner pour monter un pneu plus large également à l’arrière, celui d’origine est vraiment mini et le look pas terrible.
Vu la largeur du bras oscillant, le 110 passe, le 120 doit être limite. Qu’avez vous réussi à monter comme largeur maxi de pneu sur cette moto ? |
Perso sur ma BE c'est du 3.25 x 18 - en équivalence ça donne ces dimensions : 90/90 x 18 et/ou 100/80 x 18.
le 3.25 x 18 me convient bien tant sur le plan esthétique que sur celui de la tenue de route (Dunlop K82). A priori comme tu le dis, le 110 devrait passer entre les bras du bras oscillant. Mais le tirant du tambour AR est vraiment très proche du pneu ..., très très proche ! |
https://i80.servimg.com/u/f80/18/93/68/67/img_3429.jpg
Merci Xavier. Sur le mienne, ça passe largement. |
Effectivement il y a plus de place sur ta moto.
Bizarrerie des modèles (?) nos 350 n'ont pas le même tirant ... https://zupimages.net/up/23/31/tfge.jpg Sous un autre angle de prise de vue https://zupimages.net/up/23/31/8car.jpg |
La MV tourne bien mais m’a encore fait des misères.
J’avais un léger suintement d’huile sous le carter de crépine d’huile que j’avais attribué au joint torique de ce même carter. Je commande le joint, de toute façon, je voulais re vidanger le moteur histoire de récupérer les particules métalliques qui auraient pu rester dans le moteur malgré un nettoyage méticuleux. Le petit carter rond est fixé par deux vis, lorsque j’enlève la première, un filet d’huile coulé en continu !!! Le logement de la vis n’est pourtant pas sensé communiquer avec le bas moteur!!! Après avoir enlevé le carter, je découvre un petit trou sur la partie verticale du logement du carter. Le taraudage de la vis de fixation passe à quelques dixièmes de mms de la paroie et un trou s’y est formé, à 1 cm du bas du carter, ma vis de fixation était pourtant de la bonne longueur. Un bon dégraissage du logement de la vis dans lequel j’ai injecté de la pâte à joint, une vis léger plus courte et le problème de fuite est résolu. J’a reçu aussi mon cercle de jante alu en 2,15 pouces acheté neuve sur le BC, il faudra que je trouve le temps de le rayonner pour y poser un pneu de 110, largeur maxi qui doit passer. |
Ces anciennes réservent toujours des surprises mais j'avoue ne pas être très patient ce qui m'a toujours freiné pour acheter une petites vieilles même si ça me fait toujours plaisir d'en voir rouler une :cool:
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h14. |
Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone