MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Maintenance et technique (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   virer la valve d'échappement (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=9721)

papyv60 23/04/2015 17h02

virer la valve d'échappement
 
J'ai supprimé la valve d'échappement sur ma F4 RR ,car je redoute une panne qui est fréquente sur les mv qui en sont équipés .
Le moteur electrique qui la commande grille et la valve reste fermée .
Donc la moto ne prend plus ces tours et tu dois rentrer a faible allure .

Si tu supprimes tout les câbles de commande sur la valve elle se positionne ouverte et il n'y a plus de soucis ......sauf qu'au tableau de bord le message d'erreur de défaut de valve s'affiche .
Pour éviter ce message j'ai fait un montage papydesign avec un bout de cable , un bout de gaine et un ressort , que j'ai monté sur le moteur de commande de valve .
Comme ceci plus de message et vous avez une moto même avec le pot d'origine qui sonne plus grave au démarrage ainsi qu'au ralenti , ça fait sèrieux , j'ai fait 300 bornes et à chaque fois que je me suis arrêté on m'a dit .....bon qu'elle est magnifique ......ça j'ai l'habitude :Fumeur:...mais surtout , elle fait un super bruit .....chose qui n'ai pas habituelle quand elle tourne au ralenti .

Voici quelques tofs

les câbles de commande

http://img.imagesia.com/fichiers/wy/...wyy6_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

la valve sur l'echappement en position ouverte sans les câbles .

http://img.imagesia.com/fichiers/wy/...wyyi_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

le système Papydesign , a l'accélération le moteur part sur la gauche le cable se détend et le mou est compensé par le ressort , quand on relâche les gaz le moteur revient en position comme sur la photo .

http://img.imagesia.com/fichiers/wy/...wyys_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

J'espère que c'est assez clair , si ça peut servir à certain , au boulot.

Roro 23/04/2015 18h40

ca c'est du bricolage:Banane:

dikran34brutale 23/04/2015 19h07

Bien joué mon Pierrot ;)
Perso, je préfère la conserver mais si ça re déconne je passerais chez Papyvdesign, il parait qu'il sont sérieux et passionné :D

A très vite ( sauf pour moi, j'ai ...pas de pot :MDR: )

zolive 23/04/2015 20h07

Je garde ton tuto sous le coude :merci:

nox 23/04/2015 20h52

Si les câbles sont contrôlés et graissé aux service il y a pas de problèmes

Le moteur de valve grille quand les câbles sont grippés

Tony80 23/04/2015 20h56

Tu n'as pas "d'accoups" à l'accélération?

Dave1090 23/04/2015 21h37

Citation:

Envoyé par Tony80 (Message 187702)
Tu n'as pas "d'accoups" à l'accélération?

Des "accoups" tu t'en prends quand la valve déconne. Faut virer ce bastringue direct sans attendre les ennuis, ça prend pas longtemps, ça fait un plus beau bruit quand on démarre la f4 :D

dikran34brutale 24/04/2015 00h08

Citation:

Envoyé par Tony80 (Message 187702)
Tu n'as pas "d'accoups" à l'accélération?

Si !!
C est très désagréable !
Ça fait 200cv - 30cv - 200cv - 30cv ...
C est sympa !:ninja:

Tony80 28/04/2015 19h50

Je viens de le faire à l'instant sur la mienne. C'est vrai que le bruit n'est pas du tout le même au ralenti. Par contre, je pense que tu t'ai pris la tête pour pas grand chose. Pour ma part, j'ai juste décrocher les câbles au niveau de la valve et aucun défaut au tableau de bord. Les câbles continuent à faire leur travail mais dans le vide. Opération réalisée en 10 minutes max.

papyv60 29/04/2015 01h49

Citation:

Envoyé par Tony80 (Message 187901)
Je viens de le faire à l'instant sur la mienne. C'est vrai que le bruit n'est pas du tout le même au ralenti. Par contre, je pense que tu t'ai pris la tête pour pas grand chose. Pour ma part, j'ai juste décrocher les câbles au niveau de la valve et aucun défaut au tableau de bord. Les câbles continuent à faire leur travail mais dans le vide. Opération réalisée en 10 minutes max.

Si le moteur de valve n'a pas de câble pour être sous la pression d'un ressort , a vide il oscille de droite à gauche .
C'est pour cela que j'ai fait ce montage , surtout que le concess m'a bien dit que lorsque le moteur était libre ça le grillait.
Donc roule encore un peu pour voir qui avait raison :MDR:

Je pense que si tu roules quelques km dans cette configuration , tu vas avoir un défaut qui s'affichera .
Si tu as juste fait tourner le moto dans ta cour ça ne doit pas suffire .

juju34 29/04/2015 10h45

c'est le même que sur la F3 et il éxiste un éliminateur de valve spécifique, ça vaut dans les 30-40 euros et zéro défault à l'ODB.

papyv60 29/04/2015 13h50

Ok juju, je savais que ça existé pour les japs, mais pour nos Italiennes j'avais demandé au concess qui m'avait dit que mv ne s'était pas penché sur le problème. C'est avec plaisir que j'apprends que d'autres l'on fait . Donc pour ceux qui on un moteur de valve grillé ou tout simplement qui veulent tout virer, voici un lien ou vous pourrez trouver le produit qui va bien.
http://www.tech2roo.com/accessoires-...mv-agusta.html

Tony80 29/04/2015 16h58

Je vais démonter le silencieux pour extraire la valve à l'intérieur tout en laissant les câbles comme à l'origine. Comme ça pas de soucis et pas de défaut

ecosmeri 30/04/2015 18h29

Vous m'inquitez la car moi je n'ai plus la ligne d'origine sur ma 920 et la valve et les cables sont sur la ligne d'origine au fond du garage. Donc je pense que le moteur tourne dans le vide et ce normalement depuis a peu pres 8000 km.

Fran74 01/05/2015 07h41

Citation:

Envoyé par ecosmeri (Message 187971)
Vous m'inquitez la car moi je n'ai plus la ligne d'origine sur ma 920 et la valve et les cables sont sur la ligne d'origine au fond du garage. Donc je pense que le moteur tourne dans le vide et ce normalement depuis a peu pres 8000 km.

Il me semble que si tu as changé la ligne tu a forcément change l'écu donc le problème ne ce pose plus

gsr69 01/05/2015 16h15

bonjour je voulai savoir du coup sur u e brutale 750 de 2005 c est aussi le même système avec l échappement d origine j aimerai le faire histoire d avoir une meilleur sonorité au ralenti !!

ecosmeri 03/05/2015 12h25

Citation:

Envoyé par Fran74 (Message 187987)
Il me semble que si tu as changé la ligne tu a forcément change l'écu donc le problème ne ce pose plus

j'ai un ECU europe d'origine mais rien de plus (surement pour ca que j'ai un petit trou à la remise des gaz si je vais solo sur la poignée de gaz)

Iridium 25/05/2015 20h53

Question bête : est-ce qu'il y a une valve d'échappement sur une Dragster RR ?
Impossible de la trouver.

dhud38 25/05/2015 21h01

Ben... Si tu la trouves pas, c'est qu'il n'y en a pas :Fumeur:

dimitraille 27/07/2015 12h44

J'ai retrouvé ton post papy yeahhh

Cette opération est la même que pr une f4 2011 ?


Tony tu en es où ???

papyv60 27/07/2015 12h49

Citation:

Envoyé par dimitraille (Message 191759)
J'ai retrouvé ton post papy yeahhh

Cette opération est la même que pr une f4 2011 ?


Tony tu en es où ???

mise à part que la commande des gaz est à câble sur ta f4 le reste doit être identique .

Rém's 12/08/2016 01h14

Citation:

Envoyé par papyv60 (Message 187908)
Si le moteur de valve n'a pas de câble pour être sous la pression d'un ressort , a vide il oscille de droite à gauche .
C'est pour cela que j'ai fait ce montage , surtout que le concess m'a bien dit que lorsque le moteur était libre ça le grillait.
Donc roule encore un peu pour voir qui avait raison :MDR:

Je pense que si tu roules quelques km dans cette configuration , tu vas avoir un défaut qui s'affichera .
Si tu as juste fait tourner le moto dans ta cour ça ne doit pas suffire .

Motorenard m'a dit la même chose, il faut absolument faire ce montage ou alors brancher l'eliminateur de moteur de valve (Tech2roo).
Je pense m'équiper du boitier (elle est trop discrète au ralenti :) )

artouste3 12/08/2016 08h02

Bonjour
Je l'ai débranchée sur ma B4 1090 et je n'ai aucune erreur au tableau de bord ????
C'est vrai que la sonorité est plus sympa au ralenti.

Tony80 17/08/2016 07h50

Il y a bien longtemps que je l'ai viré. Je l'ai démonté de l'intérieur de l'échappement en enlevant les deux vis. Il ne reste plus que la tige de fixation. Les câbles font tourner la tige mais il n'y a plus rien dessus. Meilleur bruit àtous les niveaux et zéro soucis

Tony80 21/08/2016 20h16

Suite à plusieurs demandes en MP, je vais poster la manip. Pour "virer" la valve sans enlever les câbles ( manip différentes de celle de papy ), il suffit de démonter le silencieux d'échappement. A l'origine, les câbles font pivoter une plaque qui se trouve dans l'échappement. Cette plaque est fixée par deux vis sur un axe. Il suffit de percer ces deux vis ( qui comportent un petit point de soudure sur la tete ) pour enlever la plaque. Remonter ensuite le silencieux en ré positionnant les câbles comme à l'origine. Ils continueront à faire bouger l'axe mais comme la plaque ne se trouve plus à l'intérieur, résultat garanti.
Manip simple à effectuer, même pour les non bricoleurs.

papyv60 21/08/2016 21h57

Citation:

Envoyé par Tony80 (Message 206426)
Suite à plusieurs demandes en MP, je vais poster la manip. Pour "virer" la valve sans enlever les câbles ( manip différentes de celle de papy ), il suffit de démonter le silencieux d'échappement. A l'origine, les câbles font pivoter une plaque qui se trouve dans l'échappement. Cette plaque est fixée par deux vis sur un axe. Il suffit de percer ces deux vis ( qui comportent un petit point de soudure sur la tete ) pour enlever la plaque. Remonter ensuite le silencieux en ré positionnant les câbles comme à l'origine. Ils continueront à faire bouger l'axe mais comme la plaque ne se trouve plus à l'intérieur, résultat garanti.
Manip simple à effectuer, même pour les non bricoleurs.


C'est bien de l'enlever , mais ton moteur de valve reste et fait bouger les cables sans incidence , mais le jour ou ton moteur grille tu auras ton défaut sur le tableau de bord et il te faudra passer par un détrompeur .

Mon système était aussi de garder le moteur de valve en virent les cables et en faisant une petite modif pour ne pas avoir de défaut , ça a marché une paire de mois , mais quand le moteur de valve à rendu l'âme , il m'a fallut passer par le détrompeur et j'ai tout viré .

sur la F4rr de Dikran comme sur la mienne les moteur de valves on grillévers les 12000km

Tony80 21/08/2016 22h21

Je suis tout à fait d'accord avec toi papy. Quand le moteur grillera, je passerais au detrompeur

hugo-68 11/04/2017 11h07

Citation:

Envoyé par Tony80 (Message 206429)
Je suis tout à fait d'accord avec toi papy. Quand le moteur grillera, je passerais au detrompeur

Tu as posté quelque part la manip ? :)

HoNNiX 29/04/2017 18h09

J'ai changé aujourd'hui mon collecteur d'origine pour un collecteur dévalé et décatalisé, j'ai ajouté un éliminateur de valve ESE-A01 acheté chez Tech2roo mais j'ai quand même une erreur "valv exhaust malfuction" sur l'ordinateur de bord...

Une idée ?

juju34 29/04/2017 23h05

ma f3 800 a eu le moteur de valve qui a laché il y a 1 semaine et le l'ai donc retiré et remplacé par l'ESE comme toi! et aucun message d'erreur....soit ton branchement est mauvais soit c'est l'ESE qui est défectueux.
J'avais fait la même manip il y a 3 ans avec la 675 et aucun soucis.
courage....elle est terrible cette 800!!!:king:

HoNNiX 30/04/2017 08h10

Merci juju, j'ai vérifier en la démarrant avant de remonter les carénages: RAS mais l'erreur n'apparait qu'en roulant (ou peut-être en montant dans les tours).

C'est ton collecteur que j'ai mon monté ;)
Tu avais quoi comme silencieux avec ? parce que moi j'ai du revoir les fixations du SC, le collecteur semble légèrement plus court...

papyv60 30/04/2017 12h54

Citation:

Envoyé par HoNNiX (Message 212817)
Merci juju, j'ai vérifier en la démarrant avant de remonter les carénages: RAS mais l'erreur n'apparait qu'en roulant (ou peut-être en montant dans les tours).

C'est ton collecteur que j'ai mon monté ;)
Tu avais quoi comme silencieux avec ? parce que moi j'ai du revoir les fixations du SC, le collecteur semble légèrement plus court...


ça m'est arrivé au premier montage, vérifies si tu as bien enfoncer la fiche , il faut forcer un peu , ensuite plus de problème.

j'insiste car j'étais sur de l'avoir bien enfoncée cette fiche et pourtant non:D

a chaque coupure de contact le défaut s'élimine et au bout de quelques kilomètres il réapparait , mais avec le détrompeur c'est terminé.

AdriAno 30/04/2017 19h57

salut les gars, j'ai vraiment envie de faire cette modif qui plaît à tout le monde et qui de toute façon semble nécessaire si je veux pas voir mon moteur de valve griller d'ici peu (la belle à 8000 kms)
Mais j'avoue que j'ai peur de me lancer.

Faut dire que je n'ai la moto que depuis une semaine et surtout je fais pas partis des gens de ce monde doués avec leur mains. Partant de ce postulat, ma caisse à outils est moins fournie que mon bac à bière après un bon barbeuq:)

Du coup je me demande si un concess ferait ce genre de modifs? Quelqu'un l'as déjà fait chez son concess?

Sinon mon autre possibilité serait de trouver une âme charitable en rp chez qui je pourrais allez un dimanche ou un lundi pour faire la transfo ensemble.
Bien sûr j’amènerai les binouzes et ma bonne humeur :)

juju34 01/05/2017 09h35

Citation:

Envoyé par HoNNiX (Message 212817)
Merci juju, j'ai vérifier en la démarrant avant de remonter les carénages: RAS mais l'erreur n'apparait qu'en roulant (ou peut-être en montant dans les tours).

C'est ton collecteur que j'ai mon monté ;)
Tu avais quoi comme silencieux avec ? parce que moi j'ai du revoir les fixations du SC, le collecteur semble légèrement plus court...

j'avais le silencieux d'origine et j'ai monté directement la ligne complète termignoni après. Mais je te confirme que rien n'est plug and play quelques soient les marques!

juju34 03/05/2017 10h11

grrrrrrrrrrrrr bon ben j'ai le même soucis que toi! le message d'erreur réapparait en roulant au bout de qq km!!!

HoNNiX 03/05/2017 12h11

de mon côté j'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil...

papyv60 03/05/2017 14h29

Vous avez vérifié comme dit plus haut l'enclenchement de la fiche ???
Faites un débranché rebranché un p'tit coup de nettoyant contact en plus, ça fait pas de mal .
Ça doit marcher, y a pas de raison.

juju34 03/05/2017 14h37

embryon de réponse de la part de Tech2roo: c'est le message d'erreur qui reste en mémoire, soit on l'efface via le menu atelier, soit en roulant il disparaitra tout seul.
pour ma part ce midi, il a disparu tout seul et n'est pas réapparu cet aprem.

papyv60 03/05/2017 15h55

Citation:

Envoyé par juju34 (Message 212879)
embryon de réponse de la part de Tech2roo: c'est le message d'erreur qui reste en mémoire, soit on l'efface via le menu atelier, soit en roulant il disparaitra tout seul.
pour ma part ce midi, il a disparu tout seul et n'est pas réapparu cet aprem.

il ne réapparaîtra pas:D

agmforce 14/05/2017 23h07

yep j'étais en train de faire la vidange se week avec changement de bougie et vérif du filtre bmc , j'ai pris une photo du moteur de valve qui est bien branché du coup quelle utilité il a ??

[IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/410133DSC0042.jpg[/IMG]


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h30.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone