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Fonctionnement du contrôle de traction 1090RR
Bonjour à tous.
Sur mon 1090RR de 2010, il y a le contrôle de traction, il est paramétrable, tout ça, ok. Par contre, un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment il fonctionne. Il n'y a aucun capteur sur les roues, pourtant il se déclenche bien. Quelqu'un c'est-il déjà penché sur la question? |
sujet déjà traité X fois fais une recherche
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Ca aurait été plus court de dire que tu savais pas :Accord:
parce que bon, la question, si je la pose, c'est non seulement, parce que je sais comment fonctionne un contrôle de traction et qu'en plus, j'ai fait une recherche un peu partout sur le forum et résultat, que dalle, nada, personne n'explique comment, sans capteur sur les roues, il fonctionne. mais comme t'as l'air super malin, explique donc au benet que je suis, et qui ne sait pas chercher, comment ça marche, ou mieux, mets moi un lien des X fois où c'est expliqué :respect: :respect: |
C'est plus pas facile que c'est compliqué :MDR::cache:
Non, sans rire, il me semble, pour ce qui est des 800 en tout cas, que ça fonctionne avec les capteurs ABS. Lorsque le système détecte une différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière, celui-ci intervient sur l'allumage. Et là tu va me dire: ma 1090 RR est de 2010, et elle n'a pas d'ABS :NonNon: Et bien dans ce cas intervient aussi des capteurs d'angle. Comme leur nom l'indique, ils anticipent, en fonction de l'angle de ta machine et du rapport engagé, un patinage de la roue en "bridant" ta cartographie (microcoupure d'allumage). Dans ce cas là, le système est préventif, ou passif si tu préfère. Les modèles les plus récents intègrent les deux systèmes. Bon je dis ça mais je précise que je ne suis pas un spécialiste, peut-être qu'un vrai pro confirmerait ou infirmerait tout ça :):VroumVroum::D |
Citation:
Et je ne vais pas me taper tout les postes pour te filer les liens faut pas deconner non plus espece d'assisté (je blague le prend pas mal hein vu que tu à l'air sensible) |
Mânes de Max et Riton protégez moi ... bons Mânes
Citation:
Je connaissais la B3 800 Dans son cas, ni le ch'ti disque à trou-trous AR, ni le capteur d'angle n'interviennent sur le TC. J'ai été surpris d'apprendre ici que les capteurs ABS, inexistants sur ma machine, ou le 'capteur' d'angle -présent sur la Brutale- renseignaient le TC! J'avais un modèle spécial, unique? Manque d'expérience, de vécu, de connaissances techniques sur mon véhicule? Mon TC opérait :Fumeur: même quand ces 2 capteurs étaient masqués. Pitêtre instruit :ninja: de comparaisons de vitesse des roues, sans doute obtenues par télépathie, car aucun dispositif physique n'existait! Sont forts les ritals! Bref comme dans l'article de RideApart la solution d'une table de valeurs autorisées logée et lue dans l'ECU avant de couper allumage et ou alim semble la plus vraisemblable. Quant à la coupure, aussi micro ou nano coupure soit-elle, sur l'angle, aux ordres d'un éventuel accéléromètre... Rien qu'évoquer la chose :D m'amuse encore :D énormément. |
Mouarffff, tu as raison, j'ai dû trop :Fumeur:
http://blog.crazymoto.net/accessoire...une-revolution http://news.moto-journal.fr/essais/k...e-qui-encaisse Je patinais dans des explications généralistes, Les systèmes évoluent sans cesse, pour preuve ma b3 s'est offert le ch'ti disque à trou-trous |
Cppqaradqffsg
Citation:
avec leur capteur myope comme une taupe du Xinjiang et le traitement du signal dans l'ECU débridé (donc probablement pas chinois) fonctionnent :bigeek: comme sur les premières B3 Cadeau: la formule PI()*(200*0.55*2+17*25.4) Fournie ici gratos aux ingés MV :welcome: vu qu'ils ne la connaissaient pas entièrement quand ils ont étalonné le compteur kilométrique des Brutes première gen. Mauvaise nouvelle pour les sornettes et billevesées sur la comparaison des vitesses angulaires roue AV roue AR. Dans le cas de nos motos, peut-être aussi la 1090RR, il arrive que la roue avant quitte le sol. Notre TC, même au max, a l'air de s'en taper :rolleyes: grave. La question initiale était simple. La réponse aussi: Une table des valeurs autorisées selon le régime et la charge moteur est consultée par l'ECU assez souvent. Sur nos MV les infos capteurs moteur et poignée des gaz suffisent. Si les valeurs sortent des clous le TC réduit les gaz. Les capteurs de température du liquide de refroidissement ne doivent pas être trop consultés par le TC... Le reste c'est un peu de la gnognote. Et évolution :ninja: signifie pas nécessairement que c'est mieux. |
moi je dis "conception télépatique" ,de surcroit très mystèrieuse et ésotèrique, mais on ne peut plus réelle et efficace(éprouvée plusieurs fois...et adoptée:D)
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icufpue, apfmg?
capteurs télépathiques, table de camping, récepteur spatio-temporelle, régime dukan, ECU ou plutôt euro... tout ce que vous voulez
À l'ancienne ça fonctionnait beaucoup plus simplement selon la formule : Largeur de la trace dans le slip x âge du capitaine = propension à relâcher la poignée de droite :king: |
:merci:
je m'imaginais à un truc comme ça, mais ça me paraissait un peu trop facile ou tiré par les cheveux (que j'ai plus). très "rustique" comme façon de faire et pas forcement des plus efficaces, mais il marche, donc c'est que ça doit suffire :) |
Citation:
de l'âne de Balaam et du rasoir d'Occam Conduire au TC (et au rupteur) un des petits bonheur de la techeunique de maintenant. Transformer l'honorable mais ancienne poignée des gaz en interrupteur on-off. Souder :Super: comme un bourrin poignéee sur ON faire cligner le point rouge sur le rang des voyants. Tchac un coup de shifter. Refrain Tchac ... tchac et pourtant on ne va pas à dache, malgré l'angle de têtu sur le bitume rapiécé. Tchac ... tchac ... tchac poignée sur OFF :( véhicule sérigraphié d'un sponsor, des gens dont le nom se termine par 'darmerie' Le TC évite les ruades intempestives d'un tchac-tchac-tchac brouillon, d'une savate un peu hâtive. Citation:
Passque Riton ou Max https://i.ytimg.com/vi/WVo7Mk15LF0/mqdefault.jpg au moins c'était transparent. |
Punaise je suis heureux d'avoir un merveilleuse B4 1078rr bien brutale et sans électronique embarqué et je ne me pose pas toutes ces question :MDR:
Mon TC a moi c'est mon poignet droit et la limite que je me suis fixée en fonction du terrain et de mon expérience :Fumeur: Bon je vais de suite me prendre 2 aspirines , car après la lecture de ces 2 pages ... Ça m'a filé mal a la tête :MDR: Nuno , désolé d'être intervenu sur ton post et de ne pas avoir pu répondre à ta question :( |
Arcimboldi: je t'avouerais, que, j'ai pas tout compris :D
Sky13: je t'avouerais que c'est la première fois que j'ai un TC et je reste toujours autant sceptique, je l'ai déclenché une seule et unique fois, sur des gravillons... après c'est comme pour l'ABS en auto il y a 20 ans, "moi j'ai pas besoin, l'ABS, c'est pour ceux qui savent pas freiner..." et comme personne ne sait vraiment freiner... :) |
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Mais de là à parasiter ton post en répondant par des bouts de réponses qui ne t'aideront pas à avancer ... Je trouve ça un peu nul . Si qulelq'un a la réponse , qu'il te la donne clairement ; un forum d'entraide sert un peu à cela aussi non ?? |
un peu court, jeune homme!
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
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Taquin par :boulet: exemple: "...Des parasites nous brouillent l'écoute" |
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C'est pas faux...
Je viens de refaire la balade de l'historial de la Vendée.
Du bois de Sem vers Savenay au monument du souvenir des Lucs-sur-Boulogne. http://tof.canardpc.com/preview/d3bb...be890997a1.jpg Je signale que les Lucs ça existe vraiment, pas loin il y a Château-Fromage, c'est dire si l'édile local est retors. Citation:
Une fois; full houligan. Gaz on/off, dosage zéro. Totale confiance au TC pour les gravillons, les lagunes de mazout, les ignobles tortillons de bitume lisses qui 'réparent' les fissures de l'enrobé. Qui d'ordinaire expédient le deux-roues au tas. Sans appel. Tchac, parfois chtoc, Son du shifter en haut du compte-tours. Sur la Stradale c'est un point rouge au tableau de bord Signale c'est le moment de savater le shifter. Joli voyant fuchsia sur la B3. À mi-régime, shifter=clic discret. Même balade, conduite à l'ancienne, comme avant le TC. Prothèses désactivées. Craignos. Dans le temps On navet le geste tendre, précis, attentif sur les gaz. On anticipait un max, acceptait travers, glissades, ruades. Les gravillons frais tartinés, évidemment pas signalés, en sortie de courbe aveugle, spécialité bocage ventre-à-choux. Sans ABS et sans TC, ça fait devenir humble. ________________________________________________ Update: "Ton TC, ton Shifter et ta poignée électrique ... RANAFOUT' T'as une coupure d'électricité ... hein! ... Tu fais quoi?" (sic) http://tof.canardpc.com/preview/180a...0ed13aeae8.jpg Grattez l'ouraliste le syndicaliste n'est jamais loin. |
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