MV Agusta Forum France

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-   -   Erreur sens de serrage / déserrage (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=10207)

nono1241 10/10/2015 19h50

Erreur sens de serrage / déserrage
 
Hello à tous,

Ba voilà je viens de faire une très grosse boulette... J'ai tenté de démonté ma roue arrière de brutale 1090 R 2012 en tapant comme un malade dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... vraiment j'ai tapé très fort mais comme ca ne venait pas j'ai fini par appeller un concessionnaire, ce que j'aurais certainement du faire avant, mais comment savoir que l'axe de roue arrière avait un filtage inversé et qu'il fallait pour dévisser taper dans le sens horaire :mad:

Ce qui est sur c'est que j'ai cassé un bout de jante, peut être foiré mon HUB et en plus de ca j'arrive pas à enlever l'écrou.

J'ai coincé la moto contre un mur, attaché la roue à un portant vélo pour qu'elle ne tourne pas mais rien à faire, j'ai beau tapé avec un maillet sur le bout d'un très gros cliquet mais ca ne bouge pas j'ai peur d'avoir trop tapé dans le sens de serrage et du coup il semble complètement serré.

Dans ce cas, à part la version meuleuse de l'écrou et moto au feu, je ne sais pas... vous auriez une idée ? Me suis acheté une corde je la garde à la cave pour l'instant :Triste: :Triste: :Triste:

Xav 10/10/2015 20h20

Taper avec un maillet sur la clé à cliquet est une boulette "bis"

Tu devrais privilégier une grande rallonge à ta clé. Moins violent, et certainement plus efficace

Garde le moral, ça va l'faire !

artouste3 10/10/2015 23h17

Bonsoir

L'idéal serait de prendre un té coulissant et un tube en guise de rallonge et de le faire à deux.

Courage

sky13 10/10/2015 23h42

Oui privilège une grande rallonge 1m50 et mieu 2 m si tu peu ( un tube acier ou un truc soudé etc...
Ne tappe jamais sur une clé ça ne sert pas à grand chose .
Tu va sûrement pouvoir rattraper cela à moins que vraiment tu ai arraché les filets :(
Tu vérifieras ça au démontage et laisse la corde de côté :Fumeur:

juju0669 11/10/2015 00h00

Prends un coulisseau avec une grande rallonge. Et appel aussi un ami pour t'aider ;)

nox 11/10/2015 03h13

Hello nono1241

Si tu désire que l'on règle ton problème ?!
Je suis ouvert lundi de 8 à 12 14 a18h30.

Tu es pas le premier n'y le dernier à faire cette boulette

titi10r 11/10/2015 08h28

une bonne sangle qui passe dans le bras oscillant et ta jante, une bonne rallonge et ça devrait venir.

http://img.imagesia.com/fichiers/123...23zs_large.JPG
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nono1241 11/10/2015 09h13

Merci à tous pour vos messages même si ca ne résout pas le problème pour le moment ca donne du baume au coeur :VroumVroum:

Bon OK je garde la corde de coté, je la sortirai seulement si le hub est mort...

Nox, je sais que tu lis le forum et justement je ferai appel à vos services si je n'y arrive pas avec ma dernière tentative de cette après midi, je vous appelle lundi pour prendre RDV ? De toute facon pour sur il faut un écrou celui-là a trop souffert.

Titi, c'est plus ou moins ce que j'ai déjà fait, j'ai passé une sangle de la jante que j'ai serré en prenant attache dans un mur, la roue ne bouge pas du tout grace à ca.

Cette après midi j'y retourne en mode guerrier avec une rallonge de secours... une partie de béquille d'atelier qui squattait un carton va servir à quelque chose, on verra bien si c'est :Banane: ou :SuperNul:

nono1241 11/10/2015 12h22

Et bien ma dernière tentative restera vaine, je n'y arrive vraiment pas et pourtant la moto est sanglé par le pneu arrière coté droit et gauche et même avec ca plus une rallonge, rien à faire j'ai peur de pousser plus et que quelque chose pète (cable, rallonge) et que j'envoie tout dans le décor...

https://c1.staticflickr.com/1/661/21...7d79bab6_z.jpg

Le Doc 11/10/2015 12h33

Ca c'est pas assez long, il faut être 2 et une rallonge de 2 mètres.

papyv60 11/10/2015 16h09

Citation:

Envoyé par nono1241 (Message 194433)
Et bien ma dernière tentative restera vaine, je n'y arrive vraiment pas et pourtant la moto est sanglé par le pneu arrière coté droit et gauche et même avec ca plus une rallonge, rien à faire j'ai peur de pousser plus et que quelque chose pète (cable, rallonge) et que j'envoie tout dans le décor...

https://c1.staticflickr.com/1/661/21...7d79bab6_z.jpg


Les copains ont oubliés de te dire d'appuyer sur le freins arrière , ça soulagera ta sangle, demande a un ami , femme , même enfant...
et laisse la roue arrière sur le sol et pas sur la béquille et avec une sangle ou un bout de fils électrique tiens le frein avant ...ça permettra a l'ensemble d'offrir plus de résistance ....courage

Abyss88 11/10/2015 17h12

Citation:

Envoyé par papyv60 (Message 194440)
Les copains ont oubliés de te dire d'appuyer sur le freins arrière , ça soulagera ta sangle, demande a un ami , femme , même enfant...
et laisse la roue arrière sur le sol et pas sur la béquille et avec une sangle ou un bout de fils électrique tiens le frein avant ...ça permettra a l'ensemble d'offrir plus de résistance ....courage

à condition qu'il y ait du frein arrière(rare chez MV):Fumeur:

nono1241 11/10/2015 19h33

Oui oui j'ai déjà essayé ça... Mais quand j'ai serre en pensant dessere j'ai fait la même chose, quelqu'un appuyait sur le frein arrière et moi je donnais des grands coup de pied sur la clé en pensant que ca allait dessere donc je vous laisse imaginer à quelle force j'ai du serrer le tout.

Je pense que la y'a qu'une solution c'est la clé de 10 mètres....

juju34 11/10/2015 20h17

ce n'est pas impossible, j'ai fait ça avec une rallonge de 1.5m hier et j'ai bataillé au moins 10 min mais c'est venu.....et je démonte toutes les 2 semaines! mais c'est une angoisse à chaque fois!
comme ça grippe à chaque fois, je mets un coup de masse sur l'écrou avant de mettre la clé et démonter, c'est nettement plus facile.


a+ et surtout bon courage

sky13 11/10/2015 21h02

Comme je te l'ai suggéré et confirmé par le Doc , une rallonge de 2 mètres est tu t'en sortira sûrement et il fait etre 2 car tout seul c'est galère je confirme !C'est un truc de malade cet écrou :( avec à chaque fois un gros doute sur le sens de rotation quand ça peine à venir:cache:

Tu y arriveras tkt ..

yankee 11/10/2015 21h56

Prends un cliquet poids lourd et une grande ralonge

nox 12/10/2015 00h41

Je vous rappel messieurs qu'il y a une flèche juste à côté de l'écrou avec le couple de serrage donc sens inverse de la flèche pour desserrer :MDR:
Et si la roue est serrée au couple et graissé juste comme il est noté dans le manuel tout ça n'arrive pas....

Et après ont peut lire que cette écrou c'est de la m.....
Commencer par faire les choses juste !

juju0669 12/10/2015 01h08

Citation:

Envoyé par nox (Message 194486)
Je vous rappel messieurs qu'il y a une flèche juste à côté de l'écrou avec le couple de serrage donc sens inverse de la flèche pour desserrer :MDR:
Et si la roue est serrée au couple et graissé juste comme il est noté dans le manuel tout ça n'arrive pas....

Et après ont peut lire que cette écrou c'est de la m.....
Commencer par faire les choses juste !

C'est pas faux :MDR:

Sans rigoler, j'ai déjà fais la manie, mais la moto sur béquille de stand AR avec un ami qui appuyer comme il se doit sur le frein arrière et une grand rallonge ( +1m), et c'est venu sans trop de difficulté.
Par contre, je n'ai donné aucun choc, juste en forçant progressivement c'est venu.

nono1241 12/10/2015 07h21

Oui effectivement il y'a peut être une flèche mais si on ne sait pas on ne pense pas à regarder c'est tellement illogique... Bref, Nox je n'y arrive pas donc je vous appelle tout à l'heure.

Nuno 12/10/2015 09h04

Citation:

Envoyé par nono1241 (Message 194416)
Ce qui est sur c'est que j'ai cassé un bout de jante,

serieux :bigeek:

mets des photos parce que la c'est une première je pense

sinon, t'as pensé à mettre du dégrippant sur le filetage et laisse agir?

Nuno 12/10/2015 09h06

Citation:

Envoyé par nono1241 (Message 194497)
Oui effectivement il y'a peut être une flèche mais si on ne sait pas on ne pense pas à regarder c'est tellement illogique...

c'est illogique de mettre un écrou qui se vis dans le sens inverse dont la roue tourne pour qu'il ne se dévisse pas tout seul? Peut être est-ce plus logique de forcer comme un porco à en niquer sa jante et réfléchir après?:Fumeur:

les ingénieurs qui ont fait ça devraient être pendus...

Abyss88 12/10/2015 09h24

Citation:

Envoyé par Nuno (Message 194499)
c'est illogique de mettre un écrou qui se vis dans le sens inverse dont la roue tourne pour qu'il ne se dévisse pas tout seul? Peut être est-ce plus logique de forcer comme un porco à en niquer sa jante et réfléchir après?:Fumeur:

les ingénieurs qui ont fait ça devraient être pendus...

Ben non,justement sens de serrage anti-horaire,pas de tendance au desserrage en roulant:)

Nuno 12/10/2015 09h53

Citation:

Envoyé par Abyss88 (Message 194501)
Ben non,justement sens de serrage anti-horaire,pas de tendance au desserrage en roulant:)

c'est bien ce que je dis, la roue tourne dans le sens horaire et l'écrou se serre dans le sens anti horaire
s'il avait été dans le sens classique, soit horaire, ça aurait tendance à se desserrer

Abyss88 12/10/2015 11h13

Citation:

Envoyé par Nuno (Message 194505)
c'est bien ce que je dis, la roue tourne dans le sens horaire et l'écrou se serre dans le sens anti horaire
s'il avait été dans le sens classique, soit horaire, ça aurait tendance à se desserrer

alors pourquoi dis-tu que c'est illogique et que "les ingénieurs devraient être pendus"?(non seulement la conception est bonne mais le sens&couple de serrage sont indiqués clairement sur la jante:bigeek:):)
Je reconnais qu'il faut penser à regarder mais en cas de doute(effort exagèré),les "vieux" du forum sont là...

Nuno 12/10/2015 11h45

Citation:

Envoyé par Abyss88 (Message 194513)
alors pourquoi dis-tu que c'est illogique et que "les ingénieurs devraient être pendus"?(non seulement la conception est bonne mais le sens&couple de serrage sont indiqués clairement sur la jante:bigeek:):)
Je reconnais qu'il faut penser à regarder mais en cas de doute(effort exagèré),les "vieux" du forum sont là...

:MDR:, faut lire, avant de s’énerver ^^

relis mes propos, je pose une question en demandant si c'est illogique parce que nono1241 dit:
Citation:

Oui effectivement il y'a peut être une flèche mais si on ne sait pas on ne pense pas à regarder c'est tellement illogique...
et j'ironise avec les ingénieurs qui ont étés si "illogiques"

Abyss88 12/10/2015 12h03

Citation:

Envoyé par Nuno (Message 194515)
:MDR:, faut lire, avant de s’énerver ^^

relis mes propos, je pose une question en demandant si c'est illogique parce que nono1241 dit:

et j'ironise avec les ingénieurs qui ont étés si "illogiques"

okok,je ne m'énervais pas (look at the emoticon:)

nono1241 12/10/2015 13h17

Citation:

Envoyé par Nuno (Message 194499)
c'est illogique de mettre un écrou qui se vis dans le sens inverse dont la roue tourne pour qu'il ne se dévisse pas tout seul? Peut être est-ce plus logique de forcer comme un porco à en niquer sa jante et réfléchir après?:Fumeur:

les ingénieurs qui ont fait ça devraient être pendus...

Ba je ne remets pas en cause le fait d'avoir effectivement forcer comme un porco et d'avoir réfléchit ensuite... mais je n'aurai jamais imaginé que cela puisse être possible d'avoir un filetage inversé, bref.

Par contre sans vouloir étendre le débat là dessus, faut m'expliquer comment avoir mit un filetage inversé pourrait empêcher l'écrou de se déserrer car la roue tourne dans le sens inverse donc selon moi cela aurait plutot tendance à le déserrer et non l'inverse.

J'ai fait une connerie et j'en suis complètement conscient :merci:

Nuno 12/10/2015 13h47

C'est très simple,

le hub tourne vers l'avant, et si l'écrou avait été sur un pas horaire (vers l'avant donc), la rotation du hub aurait entraîné une rotation dans le même sens que si tu voulais dévisser l'écrou.

Or là, l'écrou étant fileté dans l'autre sens, la rotation de la roue a tendance au contraire à le serrer.

imagine une tige fileté avec un écrou dessus, tourne la tige filetée, t'aura une illustration du phénomène

dhud38 12/10/2015 13h52

Citation:

Envoyé par nono1241 (Message 194522)
Par contre sans vouloir étendre le débat là dessus, faut m'expliquer comment avoir mit un filetage inversé pourrait empêcher l'écrou de se déserrer...

Tout est une question d'inertie. Il faut voir ça comme si c'était ta roue et le filtage qui entraînent ton écrou, ton écrou aura naturellement tendance à tourner moins vite que la roue à cause de son inertie, donc il se desserrerait avec un pas classique...

Arcimboldi 12/10/2015 15h07

It's the loose nut between seat & handlebar
 
Citation:

Envoyé par dhud38 (Message 194526)
Tout est une question d'inertie...

Aïe Aïe Aïe ...

L'inertie de l'écrou / frottements etc...

A partir de VRAIES situations constatées.
Perte de roue en F1
Le sujet a été bien développé dans le N°115 de RACE TECH

Page 38
Why Loose Wheels Drive Us Nut

Une constatation qui va peut-être surprendre; sur une moto :ninja: les freins sont plus coupleux et même puissants que le moteur :)

Étonnant non ?

Un axe de bras-oscillant de MV n'est PAS DU TOUT soumis aux mêmes efforts (couples) que l'axe d'une pédale G de vélo!

Daja21 12/10/2015 21h47

il me semble qu'il a y 4 pions qui retiennent la roue avec le hub et en plus une goupille sur l'ecrou ....si avec tout ca tu perds la roue !!!!
Ce n'est que mon avis mais : couple de serrage de débile + ecrou de 55mm avec une emprunte a la con + pas l'outil dans la trousse = " viens chez ton concess on va te prendre des sous "....
Bonne courage quand meme tu vas y arriver

Arcimboldi 12/10/2015 22h37

Méca à 2 gr par bras
 
Citation:

Envoyé par Daja21 (Message 194539)
il me semble qu'il a y 4 pions qui retiennent la roue avec le hub et en plus une goupille sur l'ecrou ....si avec tout ca tu perds la roue !!!!

Exact
l'axe de roue, le disque et la jantes sont solidarisés par 4 pions.

Mais l'écrou crénelé est solidarisé à l'axe et la jante par son couple de serrage sur les filets.
Il est assuré en place par une maigre goupille en fil.

On constate que mal serré, mal traité,
l'écrou, malgré sa goupille, va se détériorer.

Citation:

...
Ce n'est que mon avis mais : couple de serrage de débile + ecrou de 55mm avec une emprunte a la con + pas l'outil dans la trousse = " viens chez ton concess on va te prendre des sous "....
Bonne courage quand meme tu vas y arriver
Il est possible que sur les F1 le pas à gauche soit dicté par les considérations commerciales de devoir passer chez le con$$e.
C'est douteux.
Sur les Mini Austin originales et sur une grosse partie de la production auto US pendant bien 30 ans
l'idée de monter des pas à gauche pour obliger les clients à passer chez le con$$e pour changer une roue :ninja:
là, c'est de l'utopie.

Pourrait être une contrainte technique ce filetage en pas à gauche?

Devoir respecter avec précision un couple et un sens de serrage, pas excessif compte tenu des matériaux et des dimensions est préférable à niquer son hub ou son axe de roue.
Tartiner l'ensemble au gras, histoire de faciliter le dévissage, n'est pas une notion économique non plus.

Daja21 12/10/2015 22h55

Je n ai pas parlé du pas a gauche dans mon post car je pense qu il a bien son utilité (autoserrage ) ......pour le reste ......???

edit : pour la goupille je pense qu'on ne pourrais pas devisser l'ecrou sans la retirer (si oui elle sert a rien )

dhud38 12/10/2015 23h26

Bon ben après toutes ces explications hautement scientifiques, reste plus qu'à faire péter un grand coup de marché arrière pour que l'écrou se desserre... :Fumeur:

nono1241 13/10/2015 09h10

Citation:

Envoyé par dhud38 (Message 194544)
Bon ben après toutes ces explications hautement scientifiques, reste plus qu'à faire péter un grand coup de marché arrière pour que l'écrou se desserre... :Fumeur:

:MDR::MDR::MDR: Je vais récupérer une marche arrière de goldwin et je tente le coup, merci pour le tuyeau !

Arcimboldi 13/10/2015 10h36

Pas de problème que des solutions
 
Citation:

Envoyé par nono1241 (Message 194548)
:MDR::MDR::MDR: Je vais récupérer une marche arrière de goldwin et je tente le coup, merci pour le tuyeau !

LA solution pour desserrer l'écrou en pas à gauche.

Par contre les tarifs Gold n'étant pas du tout dans mon budget.
Je propose une version bôcoup plus économique

Le petit levier :cool: au milieu de l'image.
TOUT ce qui est autour du petit levier vaut à peu près le prix d'une jante AR de MV :cache:

Note :respect:
Lors du montage, l'écrou crénelé de l'arbre de pont :MDR: assuré par une goupille, est en pas à gauche...

Bonne chance :)

2xd 13/10/2015 18h21

Vraiment, je ne comprend pas comment peut-on se mettre en galère avec l'écrou arrière de nos belles. Je change 2 trains de pneu par an sur la f4 et 3 sur la brutale (la sa.sa.salope, elle consomme du pneu:bigeek:) je démonte seul et je n'ai jamais eu de problème pour démonter (ok des fois c'est physique à débloquer) j'ai une clés d'un mettre et la douille.

Le Doc 13/10/2015 20h39

T'as qu'une douille......bon d'accord t'as une clef d'1 mètre.:MDR:

Moi j'ai 2 douilles mais une petite clef......:Fumeur:










DD J'ai pas pu m'empêcher........:MDR:

dhud38 13/10/2015 21h38

:MDR: ça part vraiment en couille ce forum :):MDR2:

Le Doc 13/10/2015 23h56

D'ailleurs j'en ai une à vendre de douille Facom pour l'ecrou AR.
Contact en MP.


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