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-   -   [B4 910] Peut-on rouler sans le réglage TPS/CO (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=10247)

amo__ 25/10/2015 17h54

[B4 910] Peut-on rouler sans le réglage TPS/CO
 
Bonjour,

Ce week-end, je me suis sali les mains et j'ai installé un boitier et des cornet pour permettre à ma brutale de "mieux respirer". Sur piste (n'ayant pas l'abs ;-)) seulement bien entendu.

En attendant que mon cher concessionaire ai le temps de me faire un réglage TPS/CO, puis-je rouler (à allure raisonnable, sur piste bien entendu, pas sur route ouverte voyons !) quand même ou est-ce que je risque d'abimer ou d'encrasser qqchose ? Durant les premiers tests que j'ai fait (sur piste hein, pas dans la rue devant chez moi, c'est interdit du coup) j'ai constaté un ralenti instable, un creux plus prononcé du moteur autour de 4500tr/min et un comportement bizarre au-dessus de 9-10 ktr/min (genre j'ai besoin d'air)

Bref, est-ce non-indiqué de rouler sans avoir fait un réglage TPS, d'ailleurs ça se fait comment (le concessionnaire m'annonce 1h de MO), j'ai vu des petites visses de réglages entre les cylindres 2 & 3 dont l'une d'entre elles doit être le réglage du ralenti, j'espère qu'il ne s'agit pas que de tourner 1 visse pour 1 heure de MO ...

Merci d'avance pour vos lumières !

Le Doc 25/10/2015 20h02

Un réglage est en effet nécessaire si tu veux une horloge.
Étant fainéant et n'y comprenant pas grand chose, c'est mon concess qui l'a fait.

2xd 25/10/2015 22h14

Pas de soucis pour rouler.
Ralenti instable, trop haut ou trop bas.
C'est juste que ton boîtier (cpu) ne connais pas la position exact de tes papillons (ouverture en degrés) d'où le reset TPS
Pour le trou a 4500, tu devrais decatalyser. C'est mieux:)

aldesign 25/10/2015 22h15

Débridage = Reset TPS

amo__ 26/10/2015 07h00

Citation:

Envoyé par 2xd (Message 195034)
Pas de soucis pour rouler.
Ralenti instable, trop haut ou trop bas.
C'est juste que ton boîtier (cpu) ne connais pas la position exact de tes papillons (ouverture en degrés) d'où le reset TPS
Pour le trou a 4500, tu devrais decatalyser. C'est mieux:)


Merci.

Dé-catalyser implique reprogrammer/changer l'ECU non ?

2xd 26/10/2015 07h21

Citation:

Envoyé par amo__ (Message 195041)
Merci.

Dé-catalyser implique reprogrammer/changer l'ECU non ?

Non

amo__ 26/10/2015 14h25

ça c'est une bonne nouvelle :Banane:

amo__ 08/11/2015 11h22

Je suis passé la faire régler cette semaine.
Le TPS était à 0.9, le mécano l'a remonté à 2.7 (si je ne me trompe pas) et n'a pas réussi à régler le ralenti. instable, il oscille entre 1200 et 1000r/min et la moto cale quasiment chaque fois que je débraye pour m'arrêter (feu rouge, circulation). C'est chiant comme tout ... j'ai poussé la moto un fois chaude, le moteur à du mal à prendre des tours sur certaines plage de régimes (à moins d'essorer la poignée) et pousse super fort sur d'autre plage de régimes. Une fois arrivé à 9000r/min il ne veut plus prendre de tours (même en 2 ou en 3)

Bref elle était vachement mieux en 100 cv :'(
Problème de réglages ou symptômes d'un pb plus grave ? il y a des spécialistes pour régler les B4 pas trop loin de l'ouest parisien ?

ecosmeri 08/11/2015 11h27

si c'est juste après le réglage, c'est que c'est forcément le réglage.

je ne suis pas spécialiste et ne connait pas ce type de réglage mais passer de 0,7 (pour un truc qui tourne avec un trou sur une plage de régime) à 2,7 c'est un changement plutôt important

steph56 08/11/2015 11h49

Citation:

Envoyé par amo__ (Message 195645)
Je suis passé la faire régler cette semaine.
Le TPS était à 0.9, le mécano l'a remonté à 2.7 (si je ne me trompe pas) et n'a pas réussi à régler le ralenti. instable, il oscille entre 1200 et 1000r/min et la moto cale quasiment chaque fois que je débraye pour m'arrêter (feu rouge, circulation). C'est chiant comme tout ... j'ai poussé la moto un fois chaude, le moteur à du mal à prendre des tours sur certaines plage de régimes (à moins d'essorer la poignée) et pousse super fort sur d'autre plage de régimes. Une fois arrivé à 9000r/min il ne veut plus prendre de tours (même en 2 ou en 3)

Bref elle était vachement mieux en 100 cv :'(
Problème de réglages ou symptômes d'un pb plus grave ? il y a des spécialistes pour régler les B4 pas trop loin de l'ouest parisien ?

Ta été ou pour ton reglage ??

amo__ 08/11/2015 12h01

Citation:

Envoyé par ecosmeri (Message 195646)
si c'est juste après le réglage, c'est que c'est forcément le réglage.

je ne suis pas spécialiste et ne connait pas ce type de réglage mais passer de 0,7 (pour un truc qui tourne avec un trou sur une plage de régime) à 2,7 c'est un changement plutôt important

Je ne suis pas sur exactement de la valeur post-réglage, mais c'était 2.x (2.3 ou 2.7) au lieu de 0.9

Je suis allez chez RSTeam 78 qui entretien la brutale et dont j'ai eu beaucoup de recommendation (de ducatistes , certes ;-))

2xd 08/11/2015 17h18

Citation:

Envoyé par amo__ (Message 195648)
Je ne suis pas sur exactement de la valeur post-réglage, mais c'était 2.x (2.3 ou 2.7) au lieu de 0.9

Je suis allez chez RSTeam 78 qui entretien la brutale et dont j'ai eu beaucoup de recommendation (de ducatistes , certes ;-))

La valeur du tps c'est 2,1/2,3

amo__ 08/11/2015 21h42

Bon, j'ai regarder de plus près, et je suis le fautif !
En fait ma brutale était équipée de ça :
http://i.imgur.com/KV7ZKpb.jpg

Ce qui veut dire que l'ECU que j'ai monté dessus ne correspond pas ! il m'en faut un de 989R, j'ai bon ? (je viens de gagner 0,5 Mkg de couple et 6 cv aussi non ?)

ps : si qqn cherche un ECU de 910 S, j'en ai un à tarifs "sympas" ;-)

2xd 08/11/2015 22h37

Si c'est un moteur 989 c'est marqué sur le bloc cylindre. pour l'écu, peut-être remappé en 910?

amo__ 08/11/2015 22h54

Ola ! bon, je vais check ça ;-) c'est où sur le bloc cylindre stp :) ?

2xd 08/11/2015 23h10

Derrière le cylindre 2 il me semble
Le 1 est à gauche (côté embrayage)

amo__ 08/11/2015 23h13

Ok, merci. Visible en ne démontant que réservoir & ecu ? Genre pas trop bas...

actarus 09/11/2015 08h28

Ta 910 euro 2 ou 3 ? par ce que si c est une 2 avec un boitier de 989 ca ne peu que merder.
car si j ai bonne mémoire il me semble que l euro 2 n as pas de lambda et si tu y colle un ECU prévu avec ça ne peu que merder.

2xd 09/11/2015 11h58

Citation:

Envoyé par actarus (Message 195683)
Ta 910 euro 2 ou 3 ? par ce que si c est une 2 avec un boitier de 989 ca ne peu que merder.
car si j ai bonne mémoire il me semble que l euro 2 n as pas de lambda et si tu y colle un ECU prévu avec ça ne peu que merder.

C'est une euro3

amo__ 11/11/2015 11h32

Elle a tout d'une euro 3 oui ;-) même si c'est marqué 2005 sur la CG.
Je l'ai repassé en 100cv pour le moment car c'est insupportable sinon.
J'ai eu beau regarder dans tout les sens, je n'ai rien vu de marqué sur le bloc cylindre qui n'a éveillé mon attention :(

j'ai pris des photos. je les post dès qu'ecce sont uploadée

amo__ 11/11/2015 11h44

Les photos :

1. Le boitier présent sur la brutale quand je l'ai achetée (100cv):
http://i.imgur.com/4c9p3O3.jpg

2. Le boitier de 910s que j'ai acheté pour la passer en full (pour la piste)
http://i.imgur.com/inSGNm6.jpg

3. Lors du retour en 100cv, prise de vue du bloc moteur par l'arrière
http://i.imgur.com/t5M7DTU.jpg

4. détails du bloc moteur: MAHLE
http://i.imgur.com/xtuaB2s.jpg

5. Détails du cylindre #2
http://i.imgur.com/0CcZpf8.jpg

6. Au dessus du cylindre #2
http://i.imgur.com/BuceBJZ.jpg

7. les cornets
http://i.imgur.com/g9M9sHo.jpg


Bref, je ne sais plus trop ce que c'est que ce moteur, ce qui est sûr c'est qu'il tourne très bien en 100cv avec un ECU "BRU 980 F"

actarus 21/11/2015 09h26

les cornets c est toi qui les a changés ? parce que de sont en version libres

amo__ 21/11/2015 09h44

Citation:

Envoyé par actarus (Message 196195)
les cornets c est toi qui les a changés ? parce que de sont en version libres


Oui oui, j'ai remis ceux en métal par la suite.


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