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Démontage roue arrière
Salut à tous,
Je voudrai démonter mon écrou de roue arrière afin d'en remplacer l'écrou. Pour cela je dispose ; D'une douille adaptée à l'écrou, D'une clef FACOM, D'une ralonge de 1 m. En veillant à tourner dans le sens horaire pour desserrer l'écrou. Avec tout ça je n'arrive pas à faire bouger l'écrou. Quelqu'un pourrai me donner un truc pour que je puisse desserrer ma roue arrière ? |
viens me voir je vais t'arranger ca... je suis de la region
mp envoyé |
Idem hier soir... au dernier démontage j'avais serré comme un bourrin avant d'appeler un concessionnaire et de comprendre que c'était un filetage inversé.
Ce coup-ci je commence directement dans le sens horaire, mais toujours impossible à désserer :mad: |
coucou
les gas C'est un pas inversée a l'arrière |
Bonjour
Moi aussi j'ai galéré, un copain assis sur la moto qui appuie sur le frein et un tube en guise de rallonge et ça marche. Attention au ripage de la clé !!!! |
Citation:
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Il faut insister et appuyer comme un Bourrin
Ne le fait pas seul , met quelqu'un sur la moto , en premiere et qu'il freine pendant que tu appuis comme un malade sur la rallonge ( la premiere fois j'ai pris un tube de 2 metres :D ) Je ne sai pas si MV serre vraiment A 240 Nm Mais apres l'avoir resseré moi A cette valeur c'est beaucoup moins chiant à dévisser :MDR: Par contre un petit truc con .. Ç est bien celui côté droit que tu essais de dévisser , car le gauche côté dis suec est un pas normal et non inversé ( je suis sûr que c'est le droit dont tu parles mais ça peu servir à qqun d'autre de le savoir :boulet: ) |
En chauffant légèrement l'écrou au décapeur thermique ou a défaut au sèche cheveux, ça peut aider.
Une bonne rallonge sur la clé aussi. |
Au remontage la technique du "doigt gras" tout autour du cône et un peu de graisse sur le 1er filet de l'axe est un excellent préventif pour éviter le grippage de l'axe de la roue AR.
En procédant de la sorte, je n'ai jamais au de mal à desserrer seul ma roue AR de Brutale avec ma clé dynamométrique 80 - 360 Nm réglé à 360 Nm soit avec un bras de levier d'une 50aine de cm. Quand je vois des "mécanos" qui sont obligés de s'y mettre à 2 avec des rallonges de 1 m pour avoir l'écrou (le pauvre, il n'est pas prévu pour supporter ces tournantes) c'est que les pseudos mécanos serrent les écrous au pétard et pas à la clé dynamo. |
Si c'est mal graissé, c'est pas top, bien respecter le couple de serrage, 240 est le max, il faut être à 220.
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Et pourtant... au remontage j'avais bien tout graissé par peur du démontage... J'ai tenté avec quelqu'un assis sur la moto avec la première enclenché, mais je n'ai malheureusement pas de rallonge, juste une clé de 30/40 cms de long.
Je sais que le mécano, Nox qui vient également sur le forum, va arriver à la démonter facilement avec une rallonge, j'ai pas envie de me casser le dos ou autre chose :Triste: |
C'est toujours flippant quand ça veu pas :( et meme en dévissant dans le bon sens on a toujours des doutes tkt :MDR:
Ils ont dû te serrer ça comme des bourins :mad: Perso je met une tete d'allumete de graisse sur le bord du filet au remontage , je serre a 240Nm avec une clé facom qui dois faire à la louche 70 cm de long et à chaque dévissage je force un peu mais j'y arrive toujours et le serrage c'est de la rigolade Tu as raison emmene la chez Nox il te fera ça tres bien :) |
C'est moi qui l'ai serré la dernière fois et je n'ai pas fait le porqui pourtant... :MDR:
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Citation:
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hello
j alais demander le couple de serrage et bien c est 240 Nm donc pour l arriere et pour l avant ? perso je cherche un lien pour manuel atlier PDF pour avoir les couples de serrage et d autres infos merci de vos tuyaux !:VroumVroum: |
Citation:
Sinon va fouiller par là :) http://www.teamdouble3racing.com/manuals.php |
Il suffit de bloquer la jante avec une sangle et sur la bequille d atelier c est tout a fait faisable meme tout Seul.
Pour le filetage il suffit de regarder sur la jante. Le sens de desserage est indiquée Donc pas de doute. Remonter en graissant avec de la graisse cuivre. :VroumVroum: |
Citation:
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Exact, le coefficient de frottement est abaissé avec la graisse. Donc pour in meme couple theorique, tu Mets plus de tension dans le serrage.
En blocant la rotation de la jante avec une sangle, sur la bequille d atelier, j y arrive seul. J utilise une cle dynamometrique facom basique, avec sa rallonge. Pour desserrer, j ajoute un tube d environ 2 metres et ca vient tout Seul. L ecrou a gauche du moyeu est un pas standard, au contraire de celui du coté droit pour le serrage de jante qui est bien un pas inversé. J ai demonté mon moyeu pour verifier le roulement a aiguille. Ma F3 a 18000 kms. Le roulement etait encore tres bien graissé Mais j en ai rajouté quand meme. Le roulement a bille a l air bien aussi, pas de point dur, pas de jeu axial. |
Pour bloquer la roue arrière
:Banane:
Ce matin, j'ai changé mes amortisseurs de couple du Dragster et, pour bloquer la roue arrière, j'ai trouvé un truc qui fonctionne nickel : J'ai pris une grande clé à molaires que j'ai serrée sur la pédale de frein, j'ai passé un rilsan (collier plastique) dans l’œillet du manche et je suis passé dans la boucle de la platine repose pied et j'ai serré le rilsan => Roue arrière bien bloquée ! https://i58.servimg.com/u/f58/11/57/20/66/blocag10.jpg Sur la photo le collier est à l'envers et pas serré : j'ai fait la photo en rentrant de ma balade d'essai. C'est en roulant que je me suis dit qu'il fallait que je partage le truc. Ça gâche un collier à chaque fois mais ça fonctionne super bien : Les 220 Nm de l'écrou ne sont, finalement, pas si durs à enlever et à remettre avec cette méthode. Il faut juste penser à couper le collier pour pouvoir continuer l'intervention... Là, au moins, on a les deux mains libres pour bien tenir la clé dynamo afin qu'elle ne ripe pas en bousillant l'écrou.:1er: |
très bonne idée, bravo!
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Citation:
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"Une grande clé à molaires ???"
Ben wai, c'est mon dentiste qui m'a dit que ça s'appelait comme ça :Banane: |
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