MV Agusta Forum France

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Nobs 13/09/2016 15h01

Conseil vidange MV Agusta 175
 
Bonjour,

Je viens d'acheter une MV Agusta 175 de 1958 (photo dans précédent post)

J'ai effectué une vidange moteur, ensuite j'ai remis 1litre d'huile (sur le livret technique il parle de 1.4kg) et controlé mon niveau à l'aide de la jauge qui m'indique que je suis au max voire plus...

Savez-vous le nbr de litre à rajouter?? là j'en ais mis moins que sur le livret technique et à prioris il y en a trop.... (j'ai regardé moteur froid) Lors de la vidange j'ai pas controlé le nbr de litres d'huile usée mais à l'oeil j'aurais dis plus d'1 litres dons cela me semble bizarre...

Avez vous une astuce également pour bien lire le niveau sur les vieilles jauges en alu, l'huile est la même couleur et on y vois rien....

Merci de vos conseils, j'ai peur d'en mettre trop et de flinguer les joints...

Nobs

ecosmeri 13/09/2016 16h44

Citation:

Envoyé par Nobs (Message 207182)
Bonjour,

Je viens d'acheter une MV Agusta 175 de 1958 (photo dans précédent post)

J'ai effectué une vidange moteur, ensuite j'ai remis 1litre d'huile (sur le livret technique il parle de 1.4kg) et controlé mon niveau à l'aide de la jauge qui m'indique que je suis au max voire plus...

Savez-vous le nbr de litre à rajouter?? là j'en ais mis moins que sur le livret technique et à prioris il y en a trop.... (j'ai regardé moteur froid) Lors de la vidange j'ai pas controlé le nbr de litres d'huile usée mais à l'oeil j'aurais dis plus d'1 litres dons cela me semble bizarre...

Avez vous une astuce également pour bien lire le niveau sur les vieilles jauges en alu, l'huile est la même couleur et on y vois rien....

Merci de vos conseils, j'ai peur d'en mettre trop et de flinguer les joints...

Nobs


As tu demaré la moto pour que l'huile circule partout? Ensuite de reverifie ton niveau

volpe31 13/09/2016 17h28

Trop fort une MV Agusta 175 de 1958
 
si j'avais la place...:1er: Trop fort l'achat d'une Mv 175
Champion:1er::1er:

Fan Fan

Des photo STP

sky13 13/09/2016 17h34

Citation:

Envoyé par Nobs (Message 207182)
Bonjour,

Je viens d'acheter une MV Agusta 175 de 1958 (photo dans précédent post)

J'ai effectué une vidange moteur, ensuite j'ai remis 1litre d'huile (sur le livret technique il parle de 1.4kg) et controlé mon niveau à l'aide de la jauge qui m'indique que je suis au max voire plus...

Savez-vous le nbr de litre à rajouter?? là j'en ais mis moins que sur le livret technique et à prioris il y en a trop.... (j'ai regardé moteur froid) Lors de la vidange j'ai pas controlé le nbr de litres d'huile usée mais à l'oeil j'aurais dis plus d'1 litres dons cela me semble bizarre...

Avez vous une astuce également pour bien lire le niveau sur les vieilles jauges en alu, l'huile est la même couleur et on y vois rien....

Merci de vos conseils, j'ai peur d'en mettre trop et de flinguer les joints...

Nobs

Tu peu enrouler un adhésif papier ( style pour protéger avant de peindre ) et se sera plus lisible ... Et tu le vire vite fait :D
Félicitations pour ton achat :Banane:

Nobs 13/09/2016 21h57

J'avais pas fait tourner le moteur, vais essayer ça et vous tiens au courant...

Il y a une photo sur le forum "modèle de collection et histoire de la marque" post intitulé MV Agusta 175...

Nobs 14/09/2016 18h00

Alors j'y comprend plus rien, j'ai enlevé environ 3dl et roulé 5mn ensuite attendu 5mn et contrôlé le niveau, toujours au niveau juste en dessous du maxi...
Est ce que c'a peut venir de l'huile???
J'ai mis de la castrol Classic 20w50 mais bidon de 2010 est ce qu'il est trop vieux????
L'huile est vraiment très liquide...
J'attend vos conseils

RaphiGaz 16/09/2016 08h31

Salut,

Il est fort possible que ton carbu ayant fui et le surplus d'essence va dans ton moteur ce que change le niveau et donne une huile fluide.

Sinon le mieux est de re-vidanger ton bloc dans un bac propre et de valider la quantité d´huile 1kg = 1L.

RaphiGaz


Citation:

Envoyé par Nobs (Message 207227)
Alors j'y comprend plus rien, j'ai enlevé environ 3dl et roulé 5mn ensuite attendu 5mn et contrôlé le niveau, toujours au niveau juste en dessous du maxi...
Est ce que c'a peut venir de l'huile???
J'ai mis de la castrol Classic 20w50 mais bidon de 2010 est ce qu'il est trop vieux????
L'huile est vraiment très liquide...
J'attend vos conseils


Nobs 16/09/2016 10h15

Alors j'ai revidangé et rajouter cette fois 1.2 litre d'huile...

La jauge est pile entre le mini et maxi cette fois...

Par contre lors de la vidange j'ai sortis un litre d'huile hyper liquide et il y aurait du y avoir 7dl vu que j'avais enlever 3 dl....

Si le carbu fuit je dois remarqué une tache au sol non???

Je ferme toujours le robinet quand j'arrête la moto....

Nuno 16/09/2016 11h48

Citation:

Envoyé par Nobs (Message 207291)
Alors j'ai revidangé et rajouter cette fois 1.2 litre d'huile...

La jauge est pile entre le mini et maxi cette fois...

Par contre lors de la vidange j'ai sortis un litre d'huile hyper liquide et il y aurait du y avoir 7dl vu que j'avais enlever 3 dl....

Si le carbu fuit je dois remarqué une tache au sol non???

Je ferme toujours le robinet quand j'arrête la moto....

Si le robinet est étanche, pas de souci.

Autrement, un flotteur/pointeau mal réglé, sal, ou abîmé, laisse passer de l'essence. Elle va ensuite descendre tranquillement via la pipe d'admission dans le cylindre et couler le long de la chemise pour finir mélangée dans l'huile.
Essence dans l'huile = risque de casse car plus de lubrification correcte.

Nobs 16/09/2016 13h16

Comment vérifier si les robinets sont bien étanches??

Fermer les robinets quand la moto tourne pour vider les conduits et ensuite vérifier si je vois de l'essence qui continue à passer à travers les conduits??

Peter F3 16/09/2016 13h28

Tu enlèves la durite du robinet , si ca coule c'est pas bon ... Pas compliqué :)

Nobs 16/09/2016 13h40

Logique... :):)

vais essayer ça

Nobs 16/09/2016 18h36

Effectivement un des robinets goutte....
Suis pas un pro de la mécanique, vais le démonter et voire ce qui cloche....
Est ce que quelqu'un sais d'où c'a peut provenir, il y a pas de joint dans ces robinets???
Mais c'a risque bien d'être le problème à mon huile trop liquide et mes niveaux un peu louche....
Je pense qu'il faudrait jeter un œil au pointeau aussi????
S'il y a des spécialistes qui peuvent m'aider dans la manière à suivre suis preneur...

Peter F3 17/09/2016 13h19

Tu es de quelle région ?

Attention à ces vieux robinet ce sont de fragiles petites choses ...

Nobs 17/09/2016 13h57

Suisse, Valaisan...:):Super::Super:

Peter F3 18/09/2016 00h33

Dommage tu es trop loin sinon je t'aurais proposé de venir avec ta vieille dans mon atelier ....

yankee 18/09/2016 09h59

Changes le robinet

Nobs 19/09/2016 08h20

Cool de me proposer Peter, effectivement un peu loin....

Je l'ai tourné à 360° et là le robinet fuit presque plus....

Vais démonter carbu et robinet durant l'hivernage...

J'aurais peut-être besoin de conseils...

Merci d'avance :)

Xav 19/09/2016 23h55

Tu devrais peut-être pas attendre avant de vérifier ton robinet. Tu pourrais te retrouver avec de l'essence dans le cylindre. Et là, au premier coup de kick ... Toing !

Tu peux vérifier l'étanchéité robinet en place. Pas besoin de le dévisser du réservoir (si le résé est vide ou quasi vide, couché sur le côté). Tu as soit 2 vis, soit un écrou plat qui tient le levier. Tu retires, et tu auscultes. Derrière le levier tu trouves un caoutchouc et peut-être une rondelle "ondulée". Bien souvent c'est le joint qui fuit (l'âge ...) car il est cuit ou qu'un des trous d'écoulement est fendu. S'il y a cette rondelle de plaquage il est possible qu'elle ne soit plus suffisamment ondulée et ne plaque plus l'ensemble. Suffit de refaire la forme avec une pince à becs plats et lui redonner son effet ressort. Il se peut aussi que la surface d'appui du levier soit pas top. Tu la passes à la pierre à huile ou sur du papier de verre fin (du 800) scotché sur une surface plane

Pour l'huile je mets de la minérale 10 W 40 dans ma 350 BE


PS : on ne laisse jamais un robinet ouvert sur une vieille brêle. On le ferme à chaque arrêt ;)

RaphiGaz 20/09/2016 16h55

Robinet
 
Il y a un joint bonhomme (un smily quoi) mais j'ai trouvé chez Yamaha la référence est 137-2452300 or 66-2452300. C'est celui du robinet de la 350 et de la 600, il pourrait être bon sur le tiens. Je regarde le diamètre.


Citation:

Envoyé par Nobs (Message 207311)
Effectivement un des robinets goutte....
Suis pas un pro de la mécanique, vais le démonter et voire ce qui cloche....
Est ce que quelqu'un sais d'où c'a peut provenir, il y a pas de joint dans ces robinets???
Mais c'a risque bien d'être le problème à mon huile trop liquide et mes niveaux un peu louche....
Je pense qu'il faudrait jeter un œil au pointeau aussi????
S'il y a des spécialistes qui peuvent m'aider dans la manière à suivre suis preneur...


Nobs 20/09/2016 22h21

Merci pour toutes ces infos...
J'ai démonté le robinet, le joint n'est pas fendu mais marqué, certainement usé...
Le diamètre du joint est de 13mm vais voire avec les références que tu m'a donné...

Xav 20/09/2016 22h48

1 pièce(s) jointe(s)
Le joint RD a 4 trous et fait 2 cm (ou plutôt 20 mm ...) de diamètre

Pièce jointe 5661
(photo extraite du site de CMSNL)

Nobs 21/09/2016 08h32

Le miens à 2 trous et dimètre 13mm...

RaphiGaz 21/09/2016 11h16

13 mm
 
Alors chez MBK ou Peugeot ils ont les robinets et éventuellemt les joints. Sur les pocket bike idem.

RaphiGaz

Nobs 21/09/2016 13h57

Et en fabriquer à partir de plaquette caoutchouc???

papyv60 21/09/2016 15h02

Citation:

Envoyé par Nobs (Message 207455)
Et en fabriquer à partir de plaquette caoutchouc???

avec une imprimante 3D:MDR:

RaphiGaz 21/09/2016 15h23

Parfaitement
 
Il faut un emporte pièce et une pince à poinçons (celle du cordonier) et surtout une matière qui résiste aux hydrocarbures.

Citation:

Envoyé par Nobs (Message 207455)
Et en fabriquer à partir de plaquette caoutchouc???


Xav 21/09/2016 20h23

Ouaip, faudrait trouver un morceau de caoutchouc Viton :Super:

Nobs 21/09/2016 21h43

Une feuille liège-caoutchouc c'a marche??

Xav 21/09/2016 22h48

Ca c'est pas con comme idée !

Mais pourquoi mettre du caoutchouc en plus ? Ca tiendra pas, sauf si c'est du viton

Je viens de zieuter sur Google

Si tu trouves pas de plaque de liège, tu peux tenter ta chance sur ce site

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/jo...56_RS10130.htm


Selon où se trouve les trous d'écoulement, c'est peut-être jouable ...


Il y a aussi du potentiel ici, avec le choix de 3 épaisseurs

http://www.mir35.com/282-papier-a-jo...ivre-aluminium


Sinon, t'aurais une photo des éléments démontés de ton robinet ?

Nobs 22/09/2016 07h13

3 pièce(s) jointe(s)
Voilà des photos...

J'avais trouvé des feuilles à découper à prioris mélange caoutchouc-liège...

[ATTACH][ATTACH]Pièce jointe 5666[/ATTACH][/ATTACH]

Xav 22/09/2016 09h23

On dirait bien que le joint en place est déjà une pièce bricolée maison, les trous n'ont pas l'air de bien correspondre avec le positionnement des trous d'écoulement du robinet. Ils sont placés en bordure alors que sur le robinet on a un positionnement plutôt central

Pourquoi effectivement ne pas faire un essais avec le liège/caoutchouc que tu as trouvé ...

Mais je te conseillerai quand même de t'intéresser aux feuilles en liège que j'ai mises en lien plus haut ( http://www.mir35.com/282-papier-a-jo...ivre-aluminium ). Ils proposent différentes épaisseurs ce qui me semble être tout à fait ce qu'il te faudrait pour avoir une bonne étanchéité et une meilleure tenue dans le temps

Perso, quand j'interviens sur les éléments carbus, pointeaux, boisseaux, joints, etc., ou sur les robinets d'essence, j'enduis les pièces et les joints d'huile de ricin, et j'ai pour ainsi dire jamais de problème de dégradation des joints papier ou des joints toriques en contact avec l'essence, et ce remontage gras des pièces coulissantes, du fait, ne les abiment ni ne les rayent. Cadeau, en plus ça sent bon :D

Nobs 22/09/2016 09h38

Vais essayer ça, merci

Vous tiens au jus...

Nobs 04/10/2016 12h57

Alors pour finir passé le joint à l'acéton et je l'ai tourné, face usée contre les trous du robinet... C'a fonctionne...
Je teste les joints liège quand c'a fuitera à nouveau....

Xav 04/10/2016 19h53

Le retournement est un bon plan provisoire, mais quasi définitif tout compte fait :)

Et c'est tant mieux !

Y a un truc que tu peux faire, tu montes ton joint de robicot à l'huile de ricin

Ca ne craint rien pour ton moteur, à part peut-être un peu de parfum riciné au départ, mais surtout, ça donne de l'épaisseur au joint, ça aide à l'étanchéité, ça laisse un corps gras qui protège et conserve ton joint. A réappliquer de temps en temps ...

Pour te dire j'en enduis mes joint de robinets et éventuellement les joints dans mes carbus que tous les 2 ans, par mesure préventive


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